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Documents2) Analyse du rapport d'évaluation environnementaleTransports,déplacements, demande de mobilité |
Le § II.9 de l'état des lieux9 présenté par la SGP montre clairement la forte augmentation
tendancielle actuelle des déplacements de la périphérie à la périphérie (alors qu'ils diminuent de
Paris à Paris), ainsi que la prépondérance forte et l'augmentation de l'utilisation de l'automobile pour
les déplacements hors Paris. Elle confirme également l'état de saturation de certaines voies du
réseau routier, et du réseau de transport en commun (cf. § II.9.2).
L'AE recommande d'approfondir à l'occasion du débat public les points suivants, qui lui
paraissent nécessaires à une bonne appréhension des enjeux :
développer les raisons pour lesquelles les hypothèses de croissance démographique,
facteur important de l'évolution de la demande de mobilité, sont significativement
différentes de celles de l'INSEE : il est indiqué (§ II.9.3, p. 354 du rapport phase 1) que
l'INSEE prévoit une croissance de la population de l'Ile de France de 669 000 habitants entre
2007 et 2030, alors qu'il est fait état dans le dossier à plusieurs reprises (notamment §
III.1.2, p 28 et § III.1.8, p. 66 du rapport phase 2) d'une augmentation prévue en Ile de France de 1,8 million d'habitants d'ici à 2035 ; un écart semblable se retrouve dans les
prévisions d'emploi.
expliciter les différences d'hypothèses et de méthodes entre les deux modèles de prévision
de trafic utilisés (modèle DREIF et modèle RATP : cf. notamment dossier de débat, §
3.1.2 p 158) ;
présenter les résultats des modélisations de trafic (routier et transport en commun)
correspondant à la réalisation des infrastructures programmées autres que celles du
programme de la SGP (cf. § 1.3.2 du dossier de débat, et tableau des prolongements et
extensions programmées, p. 38 du rapport de phase 2), sous différentes hypothèses de
croissance démographique et d'évolutions économiques (notamment, coût des
déplacements routiers).
Même si elle peut apparaître comme relevant du débat d'experts, la modélisation des trafics
prévisibles hors réalisation du présent programme, sous des hypothèses qui doivent être explicitées,
semble en effet essentielle à l'AE dans un programme d'une telle importance, pour en apprécier les
justifications.
Par ailleurs, les effets induits par le réseau sur la localisation de la demande (population et emplois)
et sur l'offre alternative de services de transport ne semblent pas pris en compte, alors même que
l'un des objectifs majeurs du projet est d'influer sur la répartition de la population et des emplois : ce
point devrait être précisé par le maître d'ouvrage.
Conseil Général de l'environnement et du développement durable (CGEDD)