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Avant-propos



Le projet en bref

Quoi ?

Le projet soumis au débat porte sur la création d’un nouveau réseau de métro automatique de grande capacité en rocade, d’environ 155 kilomètres, qui relie Paris aux pôles stratégiques de la région Ile-de-France et dessine une double boucle desservant largement le territoire de l’agglomération.
Ce nouveau réseau structurant de transport public urbain de voyageurs sera doté d’une quarantaine de gares nouvelles et sera en correspondance avec les réseaux existants et futurs.

Pourquoi ?

Améliorer le fonctionnement quotidien des transports de la Région Capitale par la création de nouvelles liaisons de banlieue à banlieue qui évitent d’emprunter des tronçons de lignes saturés dans le centre de Paris.

Dynamiser le développement économique de la Région Capitale avec la création d’une desserte rapide et la mise en relation des grands pôles économiques, en particulier des deux aéroports internationaux, et améliorer l’accès des populations aux principaux pôles d’emploi.


Accompagner une nouvelle politique d’aménagement fondée sur la création de polarités urbaines autour des gares du futur métro, qui favorisent la densification des populations et des emplois.

Désenclaver des territoires en grande difficulté, en favorisant une meilleure accessibilité aux fonctions urbaines de la Région Capitale.

Contribuer à préserver l’environnement, en favorisant un report de l’utilisation de la voiture particulière vers les transports en commun et en limitant l’étalement urbain.

Comment ?

Réaliser une infrastructure de transport de dimension exceptionnelle qui sera le « système nerveux » d’une nouvelle organisation économique et spatiale, car pensée de manière cohérente avec le développement économique, l’urbanisme et l’architecture, autour des territoires qu’elle relie.


Favoriser la création de pôles de développement ancrés sur les territoires, ainsi qu’une politique de densification autour des futures gares du métro du Grand Paris.
Travailler en partenariat avec les acteurs locaux tant pour l’insertion urbaine du tracé que pour les projets 
de développement territorial autour des gares.

La Société du Grand Paris (SGP)