Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

III) Impacts attendus du projet de transport



Perspectives de retombées économiques liées à la réalisation du projet

Perspectives de retombées économiques liées à la réalisation du projet

Le réseau de métro automatique du Grand Paris est conçu comme un levier d’aménagement participant à la politique de développement économique de la Région Capitale: mise en relation des grands pôles d’activité, valorisation des connexions avec les liaisons nationales et internationales, amélioration de l’accès aux bassins d’emplois.

Au-delà de ces effets induits, la réalisation de ce réseau structurant aura également un effet direct sur le dynamisme de l’économie par la création d’emplois.

L’analyse des dépenses occasionnées par le projet et des secteurs d’activité concernés permet d’en évaluer les effets bénéfiques en matière d’emploi pour la seule phase de réalisation.

Les résultats sont ramenés au milliard d’euros pour les dépenses d’infrastructures et à la centaine de millions d’euros pour les dépenses de matériel roulant.

Les ordres de grandeur fournis par cette évaluation sont les suivants:

– Chaque milliard d’euros investi en infrastructures générerait sur la totalité du projet autour de 15 000 années-hommes de travail, soit en moyenne 1 500 emplois par an pendant 10 ans. Ces emplois seraient localisés en grande majorité en Ile-de-France.
– Chaque dépense de 100 millions d’euros d’achat de matériel roulant donnerait lieu sur toute la durée de la commande (études, achats, fabrication, livraison des rames) à environ 1000 années-hommes de travail, soit en moyenne 125 emplois par an pendant 8 ans. L’essentiel de ces emplois serait localisé en dehors de l’Ile-de-France, compte tenu des localisations des sites de production des industriels de la filière.

Le volume d’emplois lié aux dépenses d’investissement monterait en puissance à partir de l’année de mise en chantier pour atteindre son apogée deux ans plus tard et décroître ensuite progressivement jusqu’à l’année précédant la mise en service du projet.

La Société du Grand Paris (SGP)