Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsII) Etat initial de l'EnvironnementEnjeux |
De la volonté d’étendre l’emprise de la métropole sur son territoire environnant et de développer harmonieusement les pôles urbains de la périphérie découle naturellement le besoin de les relier entre eux et aux réseaux de transport existant. L’augmentation des émetteurs et attracteurs de déplacements en périphérie et l’allongement des déplacements qui en découle vont conduire à une croissance constante de la demande en transport en périphérie d’ici 2020. Pour que cette augmentation ne profite pas uniquement à l’automobile, l’offre de transport public doit se profiler d’emblée comme la solution la plus efficace.
Les réseaux de transports publics actuels manquent de renouvellement et sont mal reliés entre eux. Ils ont été construits par étapes successives d’amélioration de la desserte locale par prolongement du réseau structurant ce qui a fini par déstabiliser l’armature lourde. Il s’agira également de renforcer l’offre par de nouvelles dessertes, par des relations de rocade nécessaires pour exploiter pleinement le réseau actuel et par un ajustement des fréquences de passage pour renforcer la capacité.
Le développement du réseau de transport public devra s’accompagner d’une réflexion sur la ville et la densité : concentration des emplois et de l’habitat autour des gares, desserte locale performante, intermodalité avec les modes doux et les systèmes partagés, fret en zone urbaine etc.
Le réseau routier est globalement saturé à l’heure de pointe ce qui accentue les nuisances résultant des émissions de polluants, de la consommation énergétique, du bruit et des pertes de temps des usagers. Force est cependant de constater que les mesures prises pour réduire la congestion ont freiné l’accélération du processus et même inversé la tendance sur Paris qui a vu son trafic diminuer de 20% entre 2000 et 2005 (à l’intérieur du périphérique). Pour atteindre les objectifs régionaux de réduction de la circulation , il faut continuer dans cette voie de la promotion des modes alternatifs à la voiture et de la réduction des déplacements.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI