Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

I) Méthodologie de l'Evaluation Environnementale Stratégique



Limites liées aux données

Limites liées aux données

Dans certains domaines, le niveau de la connaissance scientifique est une limite importante. Par exemple, l’hétérogénéité des strates géologiques entraîne des variations de faciès qui peuvent être considérables sur de faibles distances et engendre des modifications importantes des caractéristiques géotechniques et hydrogéologiques de certains horizons géologiques. La connaissance géologique actuelle n’atteint que très localement ce niveau. A l’échelle de la présente évaluation, la prise en compte de ces variations de faciès n’est donc pas possible.

Pour le volet « Faune-Flore », lors du lancement de l’évaluation environnementale, plusieurs études et documents étaient en cours de réalisation et leur transmission n’a pas été possible ou a été effectué à un état avancé de l’étude. Il s’agit notamment de :
- L’étude portant sur les Zones humides en Île-de-France réalisée par la DIREN, non disponible au moment du rendu de cette étude,
- L’actualisation des ZNIEFF 1 et 2, en cours de réalisation ou de validation. Des versions actualisées (non encore validées par le MNHN pour certaines) nous ont été transmises fin avril pour les ZNIEFF de la petite couronne et fin mai pour les ZNIEFF de la Grande couronne comprises dans notre aire d’étude mais il n’a pas été possible de mettre à jour toutes les cartes avant le rendu final de l’état initial (fin mai).

Pour la modélisation, l’acquisition de données relatives au parc automobile d’Ile-de-France en 2035 n’a pas été possible. Ce sont des estimations du parc automobile français de 2025 qui ont été utilisées et projetées à l’horizon 2035 pour les besoins de l’évaluation environnementale stratégique.
Les données relatives à l’archéologie qui ont été transmises par le Service Régional de l’Archéologie d’Ile-de-France permettent l’identification des zones de sensibilité archéologique connues mais, comme elles ne constituent qu’un simple état des connaissances (en date du 12/05/2010), elles ne peuvent être considérées comme une analyse satisfaisante de l’état initial.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI