Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsI) ContextePolitiques environnementales et contexte socio-économique |
En Ile-de-France, l’usage des transports en commun n’a cessé d’augmenter depuis 2000 : +18 % de fréquentation pour le métro, +22 % pour le bus et le TCSP et +16 % pour le RER et le train. Cette tendance va se maintenir dans les années à venir et, selon certaines estimations, près d’un million de déplacements quotidiens supplémentaires pourraient être enregistrés en 2020, en comparant par rapport à 2005 . Etant donné la saturation actuelle de certaines lignes de métro ou de RER aux heures de pointe, l’augmentation de la fréquentation ne conduira qu’à une saturation de plus en plus importante du réseau de transport en commun.
Par ailleurs, des zones à fort potentiel de développement se trouvent mal desservies par le réseau de transport en commun, obérant ainsi leurs perspectives d’évolution.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de réseau de métro automatique du Grand Paris. Ce projet se veut aussi bien un moyen de désengorger les transports en commun de Paris et de sa banlieue qu’une alternative efficace à l’usage de la voiture particulière.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI