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II) Rappel des enjeux et contraintes identifiés en phase 1



Méthodologie

Méthodologie

Pour la carte synthétisant les contraintes souterraines identifiées au niveau de la
zone d’étude, les contraintes physiques et géologiques ont été prises en compte.
Ces deux thématiques regroupent :
- Les secteurs de forts dénivelés, qui peuvent contraindre le positionnement
des gares ou imposer des surprofondeurs aux stations dans les secteurs
concernés ;
- Les zones où des masses d’eaux souterraines sont localisées ;
- Les cours d’eau principaux ;
- Les secteurs où des risques technologiques liés aux activités industrielles
en place ont été identifiés : Port de Gennevilliers, Orly et le Cyclotron, pour
le risque lié aux vibrations du futur métro qui pourrait perturber cette
activité.
- Les anciennes carrières souterraines ;
- Les secteurs où des risques liés à la dissolution du gypse sont identifiés ;
- La localisation des gisements d’intérêts commerciaux ;
- Les canalisations de gaz, de produits pétroliers… ;
- Les tunnels d’autoroute, de métro et de LGV.
L’ensemble de ces éléments constitue des contraintes pour la réalisation du
métro automatique en souterrain mais à des profondeurs différentes, qui ne sont
pas figurées dans cette carte. Ces aspects seront développés dans le volet eauxsols-
sous-sols.
- A ce stade, aucune hiérarchisation dans les contraintes et
enjeux n’a été effectuée. Cette carte de synthèse multithématique
permet de récapituler les données de l’état initial et sert de base
de réflexion dans la phase 2.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI