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DocumentsV) RecommandationsOpportunités pour un tracé en aérien et propositions de tracé |
Cette thématique a été analysée de façon transversale sous deux angles : un positionnement des gares à partir des données de mobilité (accessibilité par les usagers, correspondances existantes avec les voies radiales) et d’urbanisme (possibilités de densification du bâti, présence de pôles de développement…) combinées aux contraintes naturelles, et la recherche de possibilités de réduire le fuseau proposé par le Maître d’Ouvrage. Les cartes ci-dessous font la synthèse de cette analyse.
La carte ci-dessous présente trois informations :
- Le positionnement des gares potentielles sur le fuseau d’étude, telles qu'identifiées par le groupement. Il est le même que pour le scénario aérien / terrestre. Certaines gares potentielles sont représentées par un groupe de points car la zone concernée présente plusieurs opportunités ;
- Un fuseau restreint (en rouge) dans lequel il conviendrait de privilégier le tracé du projet souterrain. Ce fuseau a été établi par BURGEAP sur la base des contraintes souterraines identifiées au cours de l’évaluation environnementale.
- Les secteurs où un passage en aérien est envisageable.
Globalement, ces informations ne sont pas contradictoires : le fuseau restreint proposé comporte une bonne partie des gares potentielles identifiées.
Les principaux cas de divergence se situent au niveau du plateau de Saclay (secteur Ouest), du secteur de Créteil / Champigny-sur-Marne (secteur Sud-est, boucle de la Marne) et du secteur d’Aulnay-sous-Bois (secteur Nord-est).
Pour les portions envisageables en aérien, l’Arc Nord, de Roissy à Gennevilliers est déjà un territoire marqué par l’infrastructure lourde (Bretelles autoroutières, Ouvrages de franchissement ferrés et routiers, Grandes emprises aveugles…). Le Sud est plus différencié, avec clairement une possibilité de mutualisation avec l’A6. A l’ouest de cet arc, de Massy à Orly, il y a une possibilité de passage en aérien intéressante et unique du fait qu’elle pourrait s’articuler sur une suite de types d’emprises différentes mais continues. A l’Est, un branchement à l’A4 peut être exploité sur une distance de 6 km.
Ces cas de divergence seront tranchés par le Maître d’Ouvrage à l’avancement du projet.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI