Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsII) Etat InitialMobilité, accessibilité |
La mobilité en Ile-de-France est caractérisée par une forte disparité d’usage des modes de transport entre Paris intra-muros et sa périphérie. Les déplacements de périphérie à périphérie, en constante augmentation depuis ces trente dernières années (+51 % entre 1976 et 2001 ), représentent aujourd’hui l’essentiel des déplacements quotidiens d’Île-de-France. Pourtant, la configuration essentiellement radiale du réseau de transport public actuel, centré sur Paris intra-muros, répond mal aux besoins de ces voyageurs qui sont souvent contraints d’effectuer un détour plus long par la capitale. En petite et grande couronne, c’est donc l’accessibilité routière qui a tendance à structurer l’occupation de l’espace.
Sur l’ensemble de la région, la part modale du véhicule particulier s’élève à 44% tandis que les transports publics sont utilisés sur 19 % des trajets. La marche à pied reste un mode de transport très utilisé avec une part modale de 34 %.
L’emprise du fuseau d’étude croise plusieurs zones de croissance démographique et de développement économique. Ce double développement a été soutenu en périphérie grâce à un réseau routier et autoroutier dense, contrastant avec la faible desserte des modes ferrés et publics.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI