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Question :
Le réseau du Grand Paris sera une vitrine de la ville monde et donc une image de la performance française. Toutefois celui-ci sera en correspondance amont et aval avec les réseau RER. Si ces derniers ne sont pas mis au niveau du réseau automatique n'aura t-on pas sous les yeux l'image d'un Paris à deux vitesse, ce qui est contraire à l'objectif de solidarité et de cohésion sociale porté par le projet? Par ailleurs le service offert pour un voyageur qui utilisera les deux systèmes en correspondance sera forcement tiré vers le bas et fera perdre une grande partie de la force du projet.
Réponse :
Votre question souligne un point essentiel qui est celui de l’articulation entre le Métro Grand Paris et le réseau de transport actuel. Le Métro du Grand Paris, dont vous rappelez qu’il sera une vitrine de la performance française, doit être au même niveau de qualité de service et de matériel que l’ensemble du réseau avec lequel il est connecté.
C’est pour cela que l’investissement du métro du Grand Paris dispose de ressources spécifiques et pérennes, sans toucher aux budgets destinés à la modernisation du réseau existant, et que l’Etat a maintenu sa participation au CPER 2007-2013.
Les opérations à court terme concernent l’acquisition de matériel MI 09 à deux niveaux pour le RER A et le projet RER B nord + ainsi que la rénovation du matériel MI 79 de la ligne B et la 1ère phase du schéma Directeur du RER D.
Le Métro Grand Paris aura aussi un effet direct sur la qualité de service des RER par la désaturation entraînée par la nouvelle infrastructure de transport sur les lignes existantes les plus chargées. Ainsi à titre d'exemple, la « charge dimensionnante » du tronçon central du RER B baisserait de 30% et celle du RER A de près de 25%.
Document : Articulation avec les infrastructures ou les projets ferrés régionaux |
Question :
Le réseau du Grand Paris sera une vitrine de la ville monde et donc une image de la performance française. Toutefois celui-ci sera en correspondance amont et aval avec les réseau RER. Si ces derniers ne sont pas mis au niveau du réseau automatique n'aura t-on pas sous les yeux l'image d'un Paris à deux vitesse, ce qui est contraire à l'objectif de solidarité et de cohésion sociale porté par le projet? Par ailleurs le service offert pour un voyageur qui utilisera les deux systèmes en correspondance sera forcement tiré vers le bas et fera perdre une grande partie de la force du projet.
Réponse :
Votre question souligne un point essentiel qui est celui de l’articulation entre le Métro Grand Paris et le réseau de transport actuel. Le Métro du Grand Paris, dont vous rappelez qu’il sera une vitrine de la performance française, doit être au même niveau de qualité de service et de matériel que l’ensemble du réseau avec lequel il est connecté.
C’est pour cela que l’investissement du métro du Grand Paris dispose de ressources spécifiques et pérennes, sans toucher aux budgets destinés à la modernisation du réseau existant, et que l’Etat a maintenu sa participation au CPER 2007-2013.
Les opérations à court terme concernent l’acquisition de matériel MI 09 à deux niveaux pour le RER A et le projet RER B nord + ainsi que la rénovation du matériel MI 79 de la ligne B et la 1ère phase du schéma Directeur du RER D.
Le Métro Grand Paris aura aussi un effet direct sur la qualité de service des RER par la désaturation entraînée par la nouvelle infrastructure de transport sur les lignes existantes les plus chargées. Ainsi à titre d'exemple, la « charge dimensionnante » du tronçon central du RER B baisserait de 30% et celle du RER A de près de 25%.