Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsIV) Synthèse globalePremière synthèse |
Sur la carte ci-dessous, apparaissent en dégradé de gris, la hiérarchisation des pôles selon : 1. Incontournables - 2. Correspondances potentielles sur opportunités de densification - 3. Opportunités de densification fortes sans correspondances existantes ou projetées) ; en rouge et orange, les gares potentielles (les gares en orange présentent soit des alternatives au niveau du tracé soit des alternatives au niveau du nombre de gares sur un même tronçon); en contour jaune, les zones pressenties pour les localisations de gares. Ces zones comportent la plupart du temps plusieurs possibilités. Le choix entre ces différentes possibilités nécessiterait une analyse plus fine permettant, par exemple, de faire le choix entre interconnexion ou potentiel de densification même s’il nous semble qu’a priori l’interconnexion doit être privilégiée car elle permet d’augmenter l’attractivité d’un nombre plus important de gares qui a leur tour présentent un potentiel de densification.
C’est pourquoi la méthodologie mise en place pour la localisation des gares donne la faveur à l’interconnexion plutôt qu’au potentiel de développement localisé uniquement sur les gares du métro automatique. Néanmoins, il est possible d’envisager des secteurs où le choix pourrait préférer la création de nouvelles centralités (désenclavement, opportunités économiques avantageuses liées à un fort potentiel de développement) plutôt que la polarisation des territoires autour de gares d’interconnexion.
Par ailleurs, cette carte permet également d’interroger les distances entre deux gares. En effet, certaines opportunités incitent à proposer des gares relativement rapprochées (distance inférieure aux 4 kilomètres annoncés plus haut). Un choix sera à faire entre amélioration de la desserte et des potentiels de développement, et affaiblissement de la performance du futur métro en termes de vitesse.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI