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V) Après le débat public



Les grandes étapes de réalisation

Les grandes étapes de réalisation

Les études techniques approfondies

À l’issue du débat public, la Société du Grand Paris, en tenant compte des avis exprimés, établira le schéma d’ensemble du réseau.

Des études techniques détaillées de faisabilité et de conception seront réalisées sur cette base. Des enquêtes publiques seront ensuite menées en vue de présenter au public un projet détaillé et de déclarer l’opération d’utilité publique, puis des enquêtes parcellaires permettront de procéder aux acquisitions foncières nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Pour la réalisation du projet, la répartition des marchés de travaux ou allotissement se fera suivant des principes de découpage à la fois fonctionnels et géographiques et les entreprises en charge de l’exécution des travaux seront désignées par appels d’offres.

La phase travaux

De manière générale, la réalisation du projet devrait se dérouler selon ces grandes étapes :

1. Travaux préparatoires

Pour construire de nouvelles infrastructures, d’importants travaux préparatoires sont nécessaires: certains réseaux de concessionnaires existants (eau, électricité, gaz, égouts, etc.) doivent être déviés, d’autres déplacés provisoirement avant d’être replacés à leur position d’origine une fois les travaux terminés. Les travaux de déviation des réseaux concessionnaires seront engagés progressivement dès lors qu’un tronçon aura été déclaré d’utilité publique.

2. Réalisation du génie civil

Les travaux de génie civil concernent l’ensemble des infrastructures et superstructures nécessaires au fonctionnement des lignes : tunnels, viaducs, gares, mais aussi ouvrages annexes et sites de maintenance et de remisage.

Les tunnels
Avant de commencer les travaux de creusement, une période de 14 mois sera nécessaire pour fabriquer en usine les tunneliers qui serviront à la construction des tunnels. Pendant ce temps, des puits d’accès seront préparés sur le chantier pour permettre l’installation des tunneliers. Plus de 130 km de tunnels vont devoir être construits. Pour mettre rapidement en service le réseau dans sa totalité, une dizaine de lots de creusement au tunnelier devront être lancés simultanément.

Le génie civil de chaque tronçon pourrait alors être réalisé dans un délai de quatre à cinq ans après la signature des marchés avec les entreprises.

Les viaducs
Tout en bénéficiant d’un traitement architectural soigné, ces ouvrages seront réalisés dans des délais compatibles avec le planning général grâce à des procédés industrialisés performants.

Les gares
Les gares seront pour la plupart souterraines. Certaines configurations de grands pôles, tels La Défense ou Saint-Denis Pleyel,pourront nécessiter des travaux d’une durée importante compte tenu de la complexité des ouvrages à réaliser.

Les sites de maintenance et de remisage
Ces grands sites a priori à ciel ouvert seront réalisés pour être opérationnels avant la mise en exploitation de la ligne afin de recevoir et de stocker les premiers trains et d’assurer les services de maintenance.

Autres ouvrages
Ces ouvrages techniques (postes de redressement,puits de ventilation…) ont des dimensions plus modestes et pourront être réalisés au fil de l’avancement des gros travaux de génie civil.

3. équipements,systèmes et matériels roulants

Les appels d’offres relatifs aux équipements et aux matériels seront lancés au fur et à mesure de l’avancement des travaux de génie civil, de manière à ce que les derniers essais de circulation de trains sans voyageurs interviennent quelques semaines avant la mise en service du réseau.

Aperçu du calendrier de début des travaux et de mise en service

La mise en service du réseau dans sa globalité permettra de bénéficier pleinement des effets positifs de ce dernier à l’échelle de la Région Capitale.

À cette fin, les travaux de réalisation du réseau du Grand Paris seront menés simultanément sur l’ensemble des lignes constitutives du réseau, à partir de plusieurs fronts d’attaque répartis sur les différents territoires desservis. L’avancement de tous les chantiers s’effectuera ainsi en parallèle. Néanmoins, en fonction de l’organisation des différents chantiers, certains tronçons de ligne cohérents
d’une longueur de 10 à 15 kilomètres pourraient être mis en service de manière anticipée et exploités temporairement de façon«autonome».

La mise en service progressive de ces tronçons pourrait ainsi intervenir à partir de 2018, pour une mise en service du réseau complet prévue en 2023.

La Société du Grand Paris (SGP)