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(RATP)
RATP Grand Paris – dossier coût 09/07/2010
Version 2 Propriété de la RATP, utilisation, communication ou reproduction interdite sans autorisation écrite p 1
RATP Grand Paris – dossier coût 09/07/2010
Version 2 Propriété de la RATP, utilisation, communication ou reproduction interdite sans autorisation écrite p 2
Grand Paris
Dossier coûts
Version 2 – 09/07/2010
Direction Générale Projets, Ingénierie, Investissements
Mission du Grand Paris
RATP Grand Paris – dossier coût 09/07/2010
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SOMMAIRE
CHAPITRE I COUT DU PROJET........................................................................................................4
1. Décomposition des coûts ............................................................................................................. 4
2. Provision pour déviations de concessionnaires............................................................................ 5
3. Frais de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage..................................................................... 5
4. Aléas............................................................................................................................................ 5
CHAPITRE II COUT DU GENIE CIVIL ET EQUIPEMENTS DES LIGNES .....................................................6
CHAPITRE III COUT DES GARES........................................................................................................8
Mise à niveau de la ligne 14 existante..................................................................................................... 9
CHAPITRE IV COUT DES ATELIERS DE MAINTENANCE ET REMISAGE ..................................................10
Centre de dépannage des trains ............................................................................................................ 10
CHAPITRE V COUTS DES INVESTISSEMENTS COMMUNS AU RESEAU .................................................11
1. Atelier de maintenance des installations fixes .......................................................................... 11
2. Alimentation en énergie haute tension ..................................................................................... 11
RATP Grand Paris – dossier coût 09/07/2010
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Chapitre I COUT DU PROJET
1. Décomposition des coûts
L’ensemble des coûts du projet est donné en euros HT, aux conditions économiques de janvier
2010. Le dossier est basé sur le tracé de référence de complexité moyenne et considéré comme
entièrement souterrain avec une hypothèse de matériel roulant pneu permettant une vitesse
de pointe de 100 km/h.
Sur ces hypothèses l’estimation prévisionnelle des coûts du projet se monte à environ
18,8 Mds€ pour l’infrastructure (tronçon St Lazare – Mairie de St Ouen compris), et environ
2,7 Mds€ pour le matériel roulant, et se décompose comme précisé ci-dessous. Le coût varie,
selon les options, entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros pour l’ensemble du réseau du Grand
Paris.
Les coûts sont donnés hors acquisitions foncières mais incluent les déviations de
concessionnaires, les frais de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage et les provisions pour
risques. Les coûts communs aux trois lignes (postes haute tension, atelier de maintenance des
systèmes, systèmes de supervision, voies de raccordement et de service) sont affectés
proportionnellement à chaque ligne.
Millions € HT – CE 01/2010
Ligne verte (yc tronc commun vert-bleu)
Infrastructures de la ligne 5 290
Gares 2 019
Systèmes 1 026
Ateliers et centres de dépannage 284
Total principal ligne verte 8 619
Ligne bleue
Infrastructures de la ligne 1 249
Gares y compris Aménagements des stations de la ligne 14 existante 1 232
Systèmes 481
Ateliers et centres de dépannage 260
Total principal ligne bleue 3 223
Ligne rouge
Infrastructures de la ligne 3 274
Gares 2 535
Systèmes 806
Ateliers et centres de dépannage 343
Total principal ligne rouge 6 958
Total principal infra réseau 18 800
Matériel roulant
Total matériel roulant 2 700
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2. Provision pour déviations de concessionnaires
Un montant de 4,5% a été retenu à titre de provision, par analogie avec la valeur du
prolongement de la ligne 12 réalisé au tunnelier pour la phase 1 (3,8 km de tunnel construit, 1
station), cette ligne est donc la plus comparable au projet du Grand Paris.
La provision pour déviation des concessionnaires se monte ainsi à 523 M€
3. Frais de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage
À ce stade des études, il est classique de retenir une hypothèse de 15 % (appliqué au montant
des travaux et déviations concessionnaires) pour l’ensemble des frais de maîtrise d’ouvrage, et
de maîtrise d’oeuvre.
4. Aléas
Compte tenu du niveau d’étude disponible à ce stade, le taux d’aléas retenu est de 20%
(appliqué au principal, déviation concessionnaire et frais de MOA/MOE), classique à ce stade
d’étude.
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Chapitre II COUT DU GENIE CIVIL ET
EQUIPEMENTS DES LIGNES
Le coût de chaque ligne est décomposé en gros oeuvre tunnel, gros oeuvre et second oeuvre des
ouvrages annexes, pose de voie et autres équipements et systèmes en ligne.
Le coût du gros oeuvre tunnel correspond à l’hypothèse de réalisation précisée dans les notes
techniques de réalisation du tracé. Selon le phasage retenu, des économies peuvent être
générées par la réutilisation des tunneliers.
Le coût de l’ouvrage spécifique de Pleyel comprend les travaux de gros oeuvre (ligne).
Les prix d’ordre des ouvrages annexes (gros oeuvre et second oeuvre, hors équipements)
tiennent compte de la profondeur établie lors des études de profil en long.
Le coût voie comprend les appareils de voie.
Les autres équipements et systèmes en ligne contiennent les systèmes (SAET, signalisation,
etc.), les équipements non liés aux systèmes (ventilation, sécurité incendie, etc.), les
équipements liés à l’énergie (postes de redressement et postes forces en ligne et en gare), les
courants faibles.
Des provisions (génie civil et voie) pour les voies de garage sont retenues conformément aux
besoins de maintenance et de logistique des systèmes de transport pour le Métro Grand Paris.
Des plus-values (génie civil et voie) sont retenues pour les ouvrages d’avant gare et d’arrière
gare des terminus à 3 voies d’Orly (ligne bleue), Roissy et Versailles.
Les estimations ne comprennent pas le traitement d’éventuelles terres polluées. Les montants
sont donnés hors déviations de concessionnaires, hors frais de maîtrise d’oeuvre et maîtrise
d’ouvrage, hors provisions pour risques.
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Ligne verte (y compris tronc commun Pleyel -Roissy) Coût M€
GO tunnel 2 046
GO/SO ouvrages annexes 887
Voie 458
Provision pour voie d'évitement 30
Plus-value terminus Roissy 45
Plus value terminus Versailles 45
Systèmes et équipements en ligne 664
Total 4 175
Ligne bleue (hors tronc commun Pleyel-Roissy) Coût M€
GO tunnel 525
GO/SO ouvrages annexes 142
Voie 98
Divers 1 16
Plus-value Terminus Orly 45
Systèmes et équipements en ligne 329
Total 1 155
Ligne rouge Coût M€
GO tunnel 1 317
GO/SO ouvrages annexes 494
Voie 310
Provision pour voie d'évitement 30
Systèmes et équipements en ligne 524
Total 2 675
1 provision pour comblement de carrière et reprise de l’atelier TN2 à Olympiades
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Chapitre III COUT DES GARES
Le coût des gares courantes et de terminus est basé sur celui de la gare type n°1 auquel est
ajouté des plus ou moins values en fonction des caractéristiques connues de chaque gare
(profondeur, méthode de construction envisageable, terminus, etc.) et l’application d’un taux
de complexité. Compte tenu de leur complexité, les gares Pleyel et La Défense ont fait l’objet
d’une estimation spécifique correspondant aux études menées.
Une provision pour réaliser les correspondances avec les gares concernées est intégrée au coût
des gares.
Les estimations comprennent, les installations de chantier, le gros oeuvre, le second oeuvre, la
signalétique et la remise à niveau d’un parvis, les courants faibles, le désenfumage et la
sécurité incendie. Un taux forfaitaire de 1% artistique et 5% développement durable est
intégré aux estimations du montant principal.
Les estimations ne prennent pas en compte l’aménagement urbain autour des gares, le pôle
multimodal, le réaménagement éventuel des gares existantes maillées (mise à niveau de la
sécurité ERP, du dimensionnement, mise en accessibilité). Aucune provision pour les gares
optionnelles n’est intégrée.
Les estimations n’incluent pas les équipements liés au système de transport situés en gare ni
ceux liés à l’énergie qui sont inclus dans la ligne et sont donnés hors frais de MOE/MOA et
hors provisions pour risques.
Pour les gares de La Défense, les solutions CNIT pour la ligne verte et Carpeaux pour la ligne
rouge sont retenues dans le total en référence. Il est précisé qu’aucune provision spécifique
n’est inclue pour les travaux liés aux impacts sur la gare, les ouvrages existants et les réseaux
concessionnaires.
Ligne verte Coût M€
St Denis-Pleyel 127
La Défense (CNIT) 167
3 gares sans correspondance 231
10 gares avec correspondance 875
Total 1 400
Ligne bleue Coût M€
2 gares sans correspondance 163
6 gares avec correspondance 593
Total 756
Ligne rouge Coût M€
La Défense (Carpeaux) 58
7 gares sans correspondance 546
12 gares avec correspondance 1 154
Total 1 758
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Mise à niveau de la ligne 14 existante
Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 à Roissy et à Orly, il a été évalué l’impact du
passage de 6 à 8 voitures pour les neuf stations existantes de la ligne 14. Pour chacune de ces
stations, il est également intégré l’augmentation des flux de voyageurs à l’horizon du « Grand
Paris ». Ces évaluations de flux sont basées sur les études de trafic conduites à partir de 2009.
Les estimations intègrent les installations de chantiers, les travaux de gros oeuvre et second
oeuvre, les travaux de basse tension et les systèmes électromécaniques, une provision a été
faite pour l’aménagement des systèmes d’information et de communication et le dévoiement
de certains réseaux connus.
Le montant de la mise à niveau des stations de la ligne 14 se monte ainsi à 97 M€ (hors frais
de MOE/MOA et aléas).
Nota : la mise à niveau des équipements et systèmes en ligne de la L14 existante sont inclues
dans les estimations de la ligne.
RATP Grand Paris – dossier coût 09/07/2010
Version 2 Propriété de la RATP, utilisation, communication ou reproduction interdite sans autorisation écrite p 10
Chapitre IV COUT DES ATELIERS DE
MAINTENANCE ET REMISAGE
L’estimation est basée sur la nécessité de déployer un atelier par ligne et comprend
l’aménagement des bâtiments et locaux, les équipements de voie, les autres systèmes et
équipement et les tunnels de raccordement.
Les tunnels de raccordement sont supposés réalisés au tunnelier jusqu’au point de sortie, une
plus-value de 20% est ajoutée aux valeurs génie civil et voie pour tenir compte de l’installation
d’ouvrages annexes et d’équipements non étudiés à ce stade.
Les estimations ne comprennent pas le traitement des éventuelles terres polluées, le
traitement des espaces liés aux règles d’application du POS/PLU en vigueur (espaces verts et
autres), ni les automatismes (inclus dans la ligne)
Postes atelier vert atelier bleu atelier rouge
génie civil et aménagement 30 40 40
voie 14 16 16
Autres systèmes et
équipements 29 34 34
tunnel de raccordement 79 45 44
total (en M€) 152 135 134
Les tunnels de raccordement réalisés en méthode traditionnelle verraient leurs coûts
augmenter de 57 M€ (vert), 49 M€ (bleue) et 51 M€ (rouge) pour les mêmes longueurs.
Centre de dépannage des trains
L’estimation des centres de dépannage des trains est forfaitaire. Sur l’hypothèse d’un CDT
souterrain avec un tunnel de raccordement de 200 m, sur le modèle du CDT type A.
L’estimation comprend la culotte et le tunnel de raccordement (14 M€), le GO/SO de l’ouvrage
souterrain et les équipements (45 M€) pour un montant de total de 59 M€.
Quatre centres de dépannage des trains en ligne sont prévus conformément au besoin de
maintenance estimé.
RATP Grand Paris – dossier coût 09/07/2010
Version 2 Propriété de la RATP, utilisation, communication ou reproduction interdite sans autorisation écrite p 11
Chapitre V COUTS DES INVESTISSEMENTS
COMMUNS AU RESEAU
Les investissements liés au fonctionnement de l’opérateur et liés à la maintenance et
logistiques des petits équipements fixes sont considérés comme marginal ou inclus dans les
frais de mise en service à ce stade des études.
Postes M€
Postes haute tension 179
Ateliers de maintenance des installations fixes 81
Systèmes de supervisions 47
Voies de raccordement de service 163
Total Investissements communs au réseau 469
1. Atelier de maintenance des installations fixes
L’évaluation des besoins en matière de sites de maintenance et de logistique des systèmes de
transport pour le Métro Grand Paris, conduit à considérer trois ateliers de maintenance des
installations fixes pour une surface totale de 4 ha. À noter que ces besoins sont fortement
dépendants du type de mode de roulement et de pose de voie envisagée (voie pneu sur pose
béton dans le scénario de référence).
Le coût estimé est de 37,6 M€ HT (hors frais MOA/MOE et aléas).
Ces ateliers sont éventuellement à coté des sites de maintenance du matériel roulant.
2. Alimentation en énergie haute tension
A titre conservatoire, il a été considéré que l’alimentation se ferait par quatre postes haute
tension nouveaux dans le même esprit que les 7 PHT alimentant le métro de Paris. Le coût est
estimé à 179 M€ HT