Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsII) Etat initial de l'EnvironnementTerritoires de Projets |
Opération d’Intérêt National, Etablissement Public d’Aménagement, Projets d’aménagement, Zones d’aménagement concerté, Etablissement public de Paris-Saclay, Société du Grand Paris.
Intérêt de la thématique
Ces opérations sont d’une telle envergure qu’elles peuvent radicalement modifier les conditions d’évolution des territoires concernés. Les données spéculatives qu’elles amènent concernant le développement futur permettent de faire des projections à horizon 2035 en termes d’emploi, de logements, de services, et donc de population. Les données disponibles, en particulier les projections du secrétariat d’Etat chargé du développement de la région capitale sur les territoires de projet, alimenteront ainsi notre partenaire Stratec pour son modèle de modélisation. Il sera par ailleurs intéressant de confronter la question du tracé de l’infrastructure avec les objectifs plus ou moins définis de ces territoires en mutation.
Les autres projets d’aménagement et Zones d’aménagement concerté (carte II.8.3.2) sont, hors périmètre OIN ou établissements publics, beaucoup plus diffus sur le territoire métropolitain. C’est dans leur accumulation, peut-être, qu’ils modifieront la donne. Faire le recensement de ces différents projets permet une lecture des tendances actuelles concernant les lieux dynamiques en termes d’aménagement, et une orientation sur les estimations à horizon 2035.
Il conviendra, par ailleurs, de confronter les estimations chiffrées (logement, emploi, population) issues de ces projections, avec les objectifs annoncés par le SDRIF, et de contrôler si les ordres de grandeur sont les mêmes.
Analyse de la situation et enjeux – Echelle Grand Paris
La carte II.8.3.1 montre à l’échelle du Grand Paris le périmètre des cinq OIN et cinq établissements publics touchés par le fuseau.
A l’échelle du Grand Paris, la carte II.8.3.2 montrent les projets d’aménagement et zones d’aménagement concerté, en cours ou à venir. Ce recensement s’appuie sur le relevé effectué par l’IAU-idf et consultable sur leur site internet. Il ne spécifie rien sur le programme des opérations, ni sur leur capacités. Ce recensement est donc une base qu’il s’agira de préciser. On peut rapidement constater que la grande majorité des projets se situent dans le périmètre d’une OIN ou d’un établissement public (voir ci-joint document II.8.3.1). Sorti de ces périmètres, trois secteurs se distinguent par leur (relative) densité de projets : autour de la boucle de la Seine : Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Asnières-sur-Seine, Clichy, Levallois, Ile St-Denis ; au sud de Paris ; Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ; à l’ouest : Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne.
Analyse de la situation et enjeux – Echelle Tronçon
L’échelle des tronçons (cartes II.8.3.3 à II.8.3.13) permet de localiser précisément les projets d’aménagement, qu’ils soient ou non dans le cadre d’une OIN ou d’un établissement public.
Combiner le plan d’occupation du sol actuel avec le plan des projets en cours et celui des projets à l’étude permettra d’élaborer une carte des temporalités du territoire, qui intégrera les différents niveaux de certitude vis-à-vis de la réalisation des projets (sûr – probable – incertain).
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI