Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsIII) Impacts potentielsNiveaux d’impact par famille de tronçon |
La capacité d’absorption correspond au pourcentage de densification nécessaire du territoire pour absorber les estimations de P+E.
En comparant leur capacité d’absorption, des familles de territoires émergent :
- Très Aptes : 20 % à 35 % de densification nécessaire
Boucle Est - Massy au Bourget : Les territoires de grandes emprises logistiques et pavillonnaires de l’arc Est en seconde couronne semblent aptes à répondre aux estimations P+E à l’horizon 2035. Les impacts sur l’urbanisme seraient à premier abord minimes. Néanmoins, la bonne aptitude de ces territoires est à minorer car elle dépend fortement de la densification du pavillonnaire. Or, si cette densification se réalisait, elle nécessiterait une modification importante des réglementations type PLU actuelles. Afin de maîtriser les incidences environnementales qu’engendrerait cette densification massive du pavillonnaire, il serait nécessaire d’adapter l’ouverture des réglementations en fonction des distances aux gares nouvelles et existantes.
- Médians : 35 % à 50 % de densification nécessaire
Les Boucles de l’Ouest - Gennevilliers à Saclay : Les territoires se divisent en deux catégories : Les très paysagers (protégés, résidentiels de coteaux et vallées) diffèrent des très constitués (densifiés, connectés). Dans le cas des tronçons paysagers, la surface bâtie et densifiable étant faible, ces résultats nuancent les perspectives d’accueil des P+E. Afin de limiter les impacts, l’aménagement du territoire doit, soit se concentrer sur des opportunités de développement ponctuelles (Massy, Versailles-
Chantier…), soit reconsidérer localement certains domaines de protection de sites bâtis ou paysagers. Dans le cas des tronçons constitués, la forte présence de tissu densifiable est à nuancer par sa faible densification théorique (Delta COS entre 0,15 et 0,25). La densification de ces territoires sera probablement coûteuse par endroit du fait de la complexité du tissu actuel; elle sera toutefois d'autant plus aisée que des dispositions spécifiques et ambitieuses en matière d'urbanisme seront proposées.
- Moins Aptes : 50 % et plus de densification nécessaire
Nord-Sud Parisien : On distinguera Paris, des communes limitrophes. A Paris, si le bâti de type Haussmannien ne permet pas la densification, certains postes comme les emprises ferroviaires permettent en revanche la création de foncier. Au Nord et au Sud de Paris, le tissu est apte à se densifier, mais la position stratégique par rapport à Paris augmente considérablement les prévisions de P+E sur un territoire très restreint et contraint. Si, globalement, la nécessité et la possibilité de densifier ces territoires stratégiques sont acquises, il faudra travailler sur la qualité des projets pour répondre à des contraintes fortes liées notamment aux nuisances des infrastructures présentes sur ces sites. La programmation des opérations dans le temps sera également déterminante.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI