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I) Enjeux et objectifs du projet



Le projet de réseau de transport du Grand Paris

Le projet de réseau de transport du Grand Paris

Les démarches prospectives sur l’avenir de la Région Capitale ont souligné le besoin d’aborder de front les enjeux économiques, sociaux et urbanistiques, pour faire émerger une métropole plus unie, dense et multipolaire. Les transports en commun constituent un levier majeur pour y parvenir.

Un projet de développement économique, urbain et social

« Nous devons repenser la ville. Voir plus loin et large. Tout faire pour rendre nos métropoles plus vivables, plus attractives, plus durables, plus humaines. »

C’est ce défi majeur qui a amené Nicolas Sarkozy, Président de la République, à lancer en 2008 la « consultation internationale pour l’avenir du Paris métropolitain » et à confier à Christian Blanc la responsabilité du Secrétariat d’État chargé du développement de la Région Capitale.

L’idée du Grand Paris est née du constat que l’Ile-de-France ne tire pas pleinement parti de ses réels potentiels humains et économiques pour faire face à la concurrence accrue des métropoles mondiales et permettre à l’ensemble de ses habitants de profiter d’un cadre de vie de qualité.

Le projet du Grand Paris propose, par la création d’un réseau structurant de transport public reliant les grands pôles d’activité de la région Ile-de-France entre eux et Paris à la banlieue, une stratégie globale de réaménagement et de développement économique durable de la Région Capitale, plus solidaire et créatrice d’emplois, au bénéfice de l’ensemble du territoire national, d’ici les vingt prochaines années.

Le projet a une ambition globale, car il vise à réaliser une infrastructure de transport de manière cohérente avec le développement économique,l’urbanisme et l’architecture, autour des territoires qu’elle relie, dans le respect des exigences fixées en matière de développement durable à Kyoto et de manière complémentaire avec les réseaux de transports existants.

Avec l’objectif de concilier bien-être au quotidien et compétitivité internationale, dynamisme économique et exigences environnementales, le projet du Grand Paris envisage le développement de Paris à plusieurs échelles:

– l’échelle locale afin d’en finir avec la distinction binaire entre Paris et sa banlieue et de réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux ;
– la zone agglomérée de Paris, ouverte vers sa façade maritime, avec l’intention d’en faire un moteur de la croissance nationale ;
– la Région Capitale en tant que« ville-monde », qui a vocation à être la vitrine internationale de la France lui permettant de tenir son rang dans la compétition économique du XXIe siècle, en synergie avec un archipel de métropoles régionales.

Un nouveau réseau de transport structurera la Région Capitale

Sur environ 155 km de nouvelles infrastructures, le métro automatique du Grand Paris prévoit le prolongement de la ligne 14 du métro au nord et au sud ainsi que la création d’une double boucle pour relier les territoires de la proche et de la grande couronne à l’est et à l’ouest de l’Ile-de-France.

Ses principales caractéristiques :

– Trois grandes liaisons :
o une liaison aéroport Roissy-Charles de Gaulle - Orly via Saint-Denis Pleyel et Paris (ligne 14 prolongée), longue de 50 km ;
o une liaison Roissy -Charles de Gaulle -Orly via La Défense longue de 75 km (comportant dans sa partie nord un tronc commun de 21 km avec la liaison Roissy - Paris - Orly) ;
o une liaison Le Bourget -La Défense via l’est et le sud longue de 60 km.

– Une vitesse commerciale élevée (65 km/h en moyenne), permettant des temps de parcours optimisés entre les grands pôles :
o Roissy CDG – La Défense ou gare Saint-Lazare en moins de 30 minutes ;
o Orly - gare de Lyon en 20 minutes ;
o Plateau de Saclay - La Défense en moins de 25 minutes ;

– Une capacité de transport importante, grâce à des fréquences de passage élevées allant jusqu’à 85 secondes aux heures de pointes ;

– Fonctionnement 24 heures sur 24 à l’étude ;

– 2 à 3 millions de voyages par jour ;

– Environ 40 gares nouvelles, pour la plupart en correspondance avec le réseau existant ;

– Complémentarité avec les autres types de dessertes : grande vitesse ferroviaire, transports collectifs régionaux, réseau routier.

Les quatre enjeux clés du réseau de transport du Grand Paris

1. Améliorer le fonctionnement quotidien des transports en commun

Défini en cohérence avec les lieux de travail et les lieux de vie, le réseau de transport du Grand Paris répond à une nécessité et à de nouveaux équilibres, au service aussi bien des millions de Franciliens habitant dans son aire d’influence que des acteurs économiques qui font une priorité de la rapidité et de la fiabilité des déplacements.

La mise en réseau de toute l’agglomération :

– Plus de 85 % des nouvelles gares du réseau du Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre existant ou prévu.
– Dans Paris, la ligne 14 du métro deviendra l’épine dorsale du nouveau réseau et mettra en correspondance les gares de celui-ci avec celles du réseau métropolitain actuel.
– Le maillage avec les lignes de RER et Transilien améliorera l’accessibilité des départements de la grande couronne, y compris ceux non directement desservis par le réseau du Grand Paris.
– Le réseau d’autobus sera réaménagé de manière à favoriser les correspondances avec les gares.
– L’ouverture de l’agglomération à l’international sera renforcée, grâce aux correspondances prévues avec huit gares du réseau ferroviaire à grande vitesse, existantes ou projetées (gare Saint-Lazare, gare de Lyon, gare Bibliothèque François-Mitterrand, gare de Roissy – Charles de Gaulle, future gare de Saint-Denis Pleyel, gare de Massy-Palaiseau, gare d’Orly, future gare de Nanterre / La Défense), et avec les trois aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget.

La facilitation des déplacements de banlieue à banlieue en transports en commun :

Les déplacements de banlieue à banlieue représentent aujourd’hui 70 % des déplacements motorisés. Du fait de la configuration majoritairement radiale du réseau de transport en commun, 80 % d’entre eux s’effectuent en voiture et 10 % des utilisateurs du métro passent par Paris pour aller d’une banlieue à l’autre.
Le réseau de transport du Grand Paris permettra des déplacements beaucoup plus directs et rapides de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris. Cette nouvelle structure des déplacements aura trois incidences majeures sur le réseau existant :

– Une amélioration de l’accessibilité des territoires et une diminution des temps de transport, y compris pour les secteurs non directement desservis
Les temps de trajet seront considérablement réduits pour des liaisons jusqu’à présent mal assurées par le réseau existant. Les zones et secteurs qui ne sont pas directement situés sur le tracé du réseau du Grand Paris bénéficieront également de ses effets positifs grâce à la qualité du système de rabattement (métro, RER, Transilien, tramway ou bus).

– Le désengorgement des lignes du réseau ferré les plus chargées (métro, RER et Transilien), notamment dans leur partie centrale
La charge des lignes de métro en correspondance avec le projet diminuera de 10 à 15 % en moyenne, par report des trafics. La ligne 13 bénéficiera notamment d’un allègement de trafic de près de 25%.
La ligne B du RER verra son trafic diminuer de 30% à l’heure de pointe sur le tronçon central.

– Le report modal de la voiture vers les transports en commun
Le métro automatique, faible émetteur de polluants et de gaz à effet de serre, contribuera, par lui-même et par ses effets induits sur la circulation routière, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Selon l’inventaire 2000 d’AirParif, la quasi-totalité des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre liées aux transports régionaux hors transport aérien est due à la circulation routière en Ile-de-France.
Dans cette même région, en attendant le développement des voitures électriques, les véhicules particuliers sont notamment responsables de 30% des émissions de gaz à effet de serre (source inventaire des émissions AirParif pour l’année 2005).

2. Soutenir le développement économique

Le réseau du Grand Paris contribuera à engager l’Ile-de-France dans une nouvelle dynamique économique.
La compétitivité de la Région Capitale, et, avec elle, celle de la France, reposent sur la capacité à transmettre les savoirs et à susciter l’innovation scientifique, la recherche et la création.
Le réseau du Grand Paris permettra une desserte rapide et la mise en relation des grands pôles économiques, identifiés comme les moteurs économiques de l’Ile-de-France, et des principaux bassins d’emplois. Ces pôles économiques d’excellence, ou « clusters », à vocation mondiale, ouvrent la voie à des activités d’avenir dans l’industrie et les services.

En créant les conditions des échanges nécessaires entre les acteurs de l’innovation dans la recherche,les universités et les entreprises, le réseau du Grand Paris se veut le levier d’un développement économique moderne, durable et créateur de richesses et d’emplois.
Il en résultera un meilleur accès aux emplois, aux gares TGV et aux aéroports, pour mieux relier Paris avec le reste du monde.
L’Ile-de-France pourra ainsi mieux faire face à la concurrence accrue des métropoles mondiales, grâce à un rythme de croissance plus soutenu, à une meilleure visibilité internationale et à un développement plus équilibré de tous ses territoires. Cette nouvelle dynamique économique doit permettre à l’ensemble de ses habitants de profiter des fruits d’une croissance stimulée, dans un cadre quotidien renouvelé et avec une meilleure qualité de vie: plus de transports, des logements plus nombreux et accessibles, un environnement urbain plus agréable, plus d’emplois et de formations qualifiantes.

3. Promouvoir une nouvelle politique urbaine

Les territoires sont le moteur du Grand Paris, notamment par les contrats de développement territorial,définis et réalisés conjointement entre l’État, les communes ou leurs groupements, dans le cadre de la loi du 3juin 2010 relative au Grand Paris. Le développement économique se fera en lien étroit avec le développement urbain et territorial, afin de rendre la métropole attractive et agréable à vivre pour tous ses habitants.
Huit territoires de projets ont déjà été identifiés, d’autres vont émerger au fur et à mesure. Chaque territoire est appelé à acquérir une identité forte, et une capacité d’entraînement au-delà de ses limites géographiques.
Le développement de ces nouveaux pôles, desservis par le réseau de transport du Grand Paris, comportera des effets structurants sur l’aménagement de l’Ile-de-France, autour d’entités urbaines denses, avec des actions déterminantes de régénération urbaine, voire de reconstruction complète de certains quartiers.
Le logement deviendra un levier majeur d’attractivité et de développement pour l’Ile-de-France, car il participe largement de la définition d’un cadre de vie propice au développement économique et à la croissance de l’emploi. La loi relative au Grand Paris fixe ainsi l’objectif ambitieux de créer 70 000 logements par an, d’ici à 2030. Les contrats de développement territorial statueront sur la part qu’ils estiment leur revenir de cette ambition.La concentration de nouveaux logements dans les territoires de projet et autour des gares permettra de lutter contre l’étalement urbain.
Au coeur d’une politique de reconstruction de la ville sur la ville, les gares du futur réseau ont vocation à être à la fois des lieux de transport, des pôles de services et des noyaux de vie intégrés aux territoires au sein desquels elles seront implantées. Créateurs de centralité, les quartiers autour des gares mixeront les activités économiques et l’habitat, de façon à parvenir à un meilleur équilibre entre population et emplois.
La mixité sociale et fonctionnelle sera un fil conducteur des différents projets de développement urbains, concertés avec les élus locaux.

4. Désenclaver les territoires marginalisés

La réalisation du projet de réseau de transport du Grand Paris vise à structurer l’aménagement des territoires desservis, à les connecter et à les mettre en réseau. Le réseau de transport du Grand Paris sera également un levier pour désenclaver et réaménager certains territoires aujourd’hui marginalisés, notamment à l’est de la Seine Saint-Denis : de Clichy-sous-Bois et Montfermeil au Bourget en passant par Sevran, Aulnay-sous-Bois et Le Blanc-Mesnil. Ces territoires, dont certains ne sont desservis par aucun mode lourd, ont besoin d’une impulsion forte pour s’insérer pleinement dans le tissu économique et social de la Région Capitale, avec un accès facilité à l’emploi, au logement et aux loisirs.
Un meilleur équilibre dans le développement des territoires de l’agglomération apportera plus de cohésion sociale, pour mieux vivre ensemble.

Ces quatre enjeux sont déterminants pour entrer dans l’ère post-Kyoto et concevoir la métropole durable du XXIe siècle. Le projet s’inscrit de manière volontaire dans la droite ligne des exigences des Nations unies et des orientations du Grenelle de l’Environnement.


Un projet d’intérêt national

La réussite du Grand Paris sera celle de toute la France, et pas uniquement celle d’une région. L’articulation de la « ville-monde » avec les métropoles régionales françaises, en particulier grâce au réseau de TGV et au réseaunumérique, sera décisive pour redonner à l’économie de la France sa modernité et son efficacité.

L’État souhaite s’engager pleinement dans cette perspective aux côtés des collectivités territoriales, au travers de deux grands leviers :

– un apport financier important relevant d’une troisième génération d’investissements, nécessaires à l’essor économique et social de la Région Capitale, avec une ambition comparable aux deux autres grandes périodes d’investissements qui ont permis la création du réseau de métro parisien au début du XXe siècle,puis celle du RER dans les années 1960 et 1970 ;
– la mise en oeuvre de contrats de développement territorial, définis conjointement avec les communes et leurs groupements.

Les dates clés du Grand Paris

Septembre 2007 : Lors de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, exprime le souhait qu’un « nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris » puisse faire l’objet d’une consultation internationale.

Mars 2008 : Le Président de la République confie à Christian Blanc la responsabilité du Secrétariat d’État chargé du développement de la Région Capitale. Un travail de terrain de plus d’un an permet à Christian Blanc de forger une vision globale pour l’avenir de la Région Capitale et d’imaginer une nouvelle stratégie de développement économique et urbain.

Juin 2008 : Nicolas Sarkozy lance officiellement une « consultation internationale pour l’avenir de la métropole parisienne », pour imaginer de nouveaux projets globaux d’aménagement du Grand Paris.

Dix équipes pluridisciplinaires réfléchissent durant neuf mois à la définition de dix scénarios inédits pour la ville de demain.

29 avril 2009 : Inauguration par le Président de la République de l’exposition « Le Grand Pari(s) », à la Cité de l’architecture et du patrimoine et présentation de la stratégie du Grand Paris et du réseau de transport.

3 juin 2010 : Promulgation de la loi relative au Grand Paris.

7 juillet 2010 : Création de la Société du Grand Paris.

Septembre 2010 : La CNDP constate que le dossier de débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris est suffisamment complet pour être mis au débat.

Les pôles majeurs de développement desservis par le réseau du Grand Paris

Autour de Paris, au coeur du nouveau développement de la Région Capitale, se structureront les pôles suivants :
- Roissy - Villepinte - Tremblay : les échanges internationaux, les congrès et salons, le développement industriel et logistique
- Paris - Le Bourget : la porte d’entrée nord de la Région Capitale, autour de l’aviation et du tourisme d’affaires
- La Plaine Saint-Denis : le territoire de la création et des arts numériques
- Paris - La Défense : la cité financière, le pôle de développement des services aux entreprises à haute valeur ajoutée
- Est Parisien - Cité Descartes : le pôle de la ville durable, autour du développement durable, de la maintenance et de l’écocité
- Paris - Saclay : un pôle de développement scientifique et technologique de taille mondiale dans le sud de la région
- Sud de Paris : la vallée des biotechnologies et de la recherche en sciences de la vie, le développement du pôle Orly-Rungis
- Est de la Seine-Saint-Denis : (Clichy / Montfermeil, Livry, Sevran, Aulnay) : recréer un pôle urbain de qualité.



La Société du Grand Paris (SGP)