Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsII) Etat InitialÉnergie |
L’Ile-de-France est la première région française consommatrice d’énergie : 24,6 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) ont été consommées en 2005 .
Le secteur des transports est responsable à lui seul de 44 % de l’ensemble de la consommation énergétique de la région, en deuxième place derrière le secteur résidentiel et tertiaire. Au total, les déplacements routiers (hors transport collectif), fluviaux, ferroviaires et aériens ont consommé 10,75 millions de tonnes équivalent pétrole en 2005 en Ile-de-France.
Ce sont les transports aériens qui sont les plus consommateurs d’énergie étant donné la présence de trois aéroports importants en Ile-de-France : Roissy, Orly et Le Bourget. L’autre moitié de l’énergie est consommée sur les routes. Les déplacements en avion et en voiture étant les plus énergivores, ce sont les produits pétroliers qui couvrent la quasi-totalité des consommations d’énergie franciliennes (51 % de la part totale consommée ).
Les chiffres d’évolution de la consommation routière montrent une stabilisation de la consommation énergétique du trafic routier entre 2000 et 2005 atteinte, principalement, grâce au renouvellement du parc automobile et une plus grande fréquentation du transport public.
L’enjeu principal de la consommation énergétique est désormais d’atténuer la dépendance de ce secteur aux ressources périssables que constituent les énergies fossiles, grandes émettrices de CO2, en diminuant la consommation mais aussi en favorisant le développement d’énergies renouvelables. Depuis le Grenelle de l’environnement, l’objectif est, au niveau national, de diminuer de 2 % par an l’intensité énergétique dès 2015 et de 2,5 % par an à partir de 2030.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI