Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsIII) SynthèseVolet climat |
La France s’est engagée dans le grenelle de l’environnement à diviser par 4 ses émissions de GES d’ici 2050 en accélérant les progrès d’efficacité énergétique dans le bâtiment, en favorisant les modes de transports peu émetteurs et un urbanisme plus efficace et équitable, et en développant une politique énergétique de réduction des consommations et du contenu carbone de la production.
En 2005 en Ile-de-France, on comptabilise 51,1 millions de tonnes d’émissions de GES (équivalent CO2). Les Gaz à Effet de Serre (GES) repris dans l’inventaire francilien d’Airparif sont le dioxyde de carbone CO2, le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Ces derniers correspondent à 98 % des émissions de GES recensées en Ile-de-France. Sur la Carte II.1-6 et sur la figure II.1-6 ci-dessous, on remarque que les émissions se concentrent majoritairement dans Paris, avec des niveaux supérieurs à 100 000 T/an/km2, parmi les plus élevés de France , et le long du réseau routier francilien.
L’impact du projet de métro automatique sur les émissions de GES sera principalement lié aux émissions du réseau routier. Entre 2000 et 2005, les variations d’émissions sont faibles. En effet, les améliorations apportées au parc de véhicule sont contrebalancées par la progression du trafic automobile.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI