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DocumentsIII) Impacts attendus du projet de transportLes coûts prévisionnels du projet |
Les coûts du projet ont été estimés sur la base des scénarios décrits dans le chapitre 2 (partie 2.1), et dépendent des options de tracé et du nombre de variantes aériennes qui seront retenues.
Compte tenu des hypothèses rappelées ci-après, le coût est estimé, selon les options, entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros pour l’ensemble du réseau du Grand Paris, dont plus de 80 % pour les infrastructures, environ 12 % pour le matériel roulant, et le solde pour les acquisitions foncières. Ces estimations sont présentées hors taxes, aux conditions économiques de janvier 2010.
Hypothèses retenues pour les estimations
Les estimations ont été conduites sur la base d’une réalisation entièrement en souterrain pour un tracé d’environ 155 kilomètres de voies nouvelles (y compris le prolongement de la ligne 14), selon les options de tracé. Elles varient aussi en fonction du nombre de variantes aériennes retenues.
Les tunnels sont essentiellement réalisés au tunnelier permettant le passage de deux voies de circulation, sauf pour certains ouvrages spéciaux de raccordement, et quelques tronçons comportant deux tunnels séparés. L’infrastructure est réalisée sans interruption, la mise en service étant progressive, par tronçons significatifs. Le coût des gares a été estimé sur la base d’une profondeur déduite des premières études de tracé. Il a été considéré que la moitié des gares pourrait être réalisée à partir de la surface, l’autre moitié devant faire l’objet de travaux entièrement souterrains, plus coûteux.
Le coût du matériel roulant a été estimé en prenant en compte un matériel sur pneu, hypothèse a priori plus onéreuse que son homologue sur roulement fer, et sur la base du dernier marché de ce type (MP05 de la RATP).
Les sites de maintenance ont été évalués sur la base d’un atelier par ligne, et d’un atelier pour la maintenance des infrastructures fixes, tous deux réalisés au sol.
Périmètre des estimations
Les estimations comprennent l’ensemble des dépenses nécessaires à la réalisation de la totalité de l’infrastructure, et notamment:
– une provision pour les acquisitions foncières;
– une provision pour travaux préparatoires (déviation de certains réseaux concessionnaires);
– le génie civil des tunnels, des gares, des ouvrages annexes et ouvrages en ligne;
– une provision pour certains ouvrages de correspondance;
– l’aménagement des gares;
– les systèmes de contrôle et de supervision;
– le matériel roulant;
– les ateliers et leur équipement;
– la mise à niveau des stations de la ligne 14 existante (passage à 8 voitures et création d’accès supplémentaires si nécessaire);
– les frais d’études pour la maîtrise d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre;
– des aléas classiques dans cette phase de définition du projet.
Les opérations connexes, comme la réalisation d’espaces commerciaux ou de services dans le voisinage de la gare, la construction de parkings, les opérations de création ou d’aménagement de gares routières, ainsi que de voies piétonnes ou cyclistes, ne sont en revanche pas incluses.
De même, les éventuelles mises à niveau des gares existantes en correspondance (exceptée la ligne 14) ne sont pas comprises dans cette estimation.
La Société du Grand Paris (SGP)