Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsI) Contexte et objectifsLimites de l’exercice |
Si la Directive à la base de l’évaluation environnementale prévoit la comparaison des projets étudiés avec des solutions alternatives, l’exercice réalisé dans cette étude intègre les spécificités du projet de métro automatique qui a été de fait promulgué à travers la loi du 3 juin 2010. La loi relative au Grand Paris ne prévoit en effet pas d’alternatives ou de solution de substitution autre que la non-réalisation du projet lui-même. La présente évaluation vise donc à analyser les effets du projet de métro automatique sur l’environnement en opposition à sa non réalisation, à préciser les variantes possibles au sein de l’aire d’étude et à proposer des scénarios dans sa réalisation. Elle a donc été conduite comme un véritable outil d’aide à la définition du projet du maître d’ouvrage.
Afin de déterminer les enjeux pour les différentes thématiques abordées, un recensement des données existantes a été effectué auprès des services de l’Etat. C’est à partir de la collecte de ces informations que l’analyse des sensibilités du fuseau pour les différents thèmes abordés a été réalisée. A ce stade de l’étude et de la définition du projet aucun inventaire de terrain n’a été réalisé.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI