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DocumentsII) Etat initial de l'EnvironnementHiérarchisation des sensibilités |
Méthode employées pour la sectorisation
Carte II.5.3.1 : Présentation des tronçons utilisés pour l’évaluation environnementale du projet sur les milieux naturels
Carte II.5.3.2 : Présentation du fuseau d’étude
Compte tenu de la taille du fuseau d’étude, une analyse de l’occupation du sol, des entités écologiques et de la localisation des zonages d’inventaire et réglementaire a été effectuée, afin de sectoriser le fuseau en tronçons cohérents d’un point de vue écologique.
La délimitation de ces tronçons est basée sur des éléments cartographiques concrets que sont les grands axes routiers et les limites de département. Ce travail s’est également appuyé sur la localisation approximative des principales gares (La Défense, Le Bourget…) du projet de réseau primaire du Grand Paris.
Dix-sept tronçons ont ainsi été délimités.
Critères de hiérarchisation
Enjeux régionaux
L’état initial doit permettre de caractériser et de hiérarchiser les enjeux écologiques. Pour la définition des grands enjeux en matière de biodiversité à l’échelle de l’Île-de-France, l’analyse a porté sur la densité de zonages d’inventaire et réglementaires et a été combinée à la densité de flore patrimoniale, information issue d’une carte de synthèse du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP).
Il a été choisi de combiner les zonages d’inventaire et les zonages réglementaires, sans hiérarchisation entre ces deux types de périmètre, car le but de cette carte de synthèse globale est de mettre en avant des grands secteurs d’intérêt écologique connu et reconnu, aussi bien au niveau régional qu’au niveau européen (Site Natura 2000).
A cette échelle de travail (région Île-de-France), les sites Natura 2000 (pSIC/ZSC et ZPS) de petite superficie sont peu visibles, compte tenu de la combinaison avec les zonages d’inventaire et la diversité floristique. Leur intérêt dans la protection et la conservation du patrimoine naturel à l’échelle européen n’est pas pour autant à négliger.
Ce travail n’intègre pas les informations relatives au patrimoine faunistique régional car, à ce jour, aucune carte de synthèse à l’échelle de la Région Ile-de-France n’existe. Toutefois, la présence d’espèces animales patrimoniales a été pris en compte à cette échelle de travail, car elles pouvent être à l’origine de la création de zonages d’inventaires ou réglementaires.
Une synthèse des notes a ensuite été effectuée pour obtenir la carte de localisation des enjeux en Île-de-France :
• Note de 0 : Pas d’enjeu
• Note de 1 à 3 : enjeu faible
• Note de 4 à 6 : enjeu moyen
• Note de 7 à 9 : enjeu fort
• Note de 10 à 12 : enjeu très fort.
Ce travail reflète également un niveau de connaissance du patrimoine naturel régional, les zones à fort enjeux écologiques étant généralement les mieux connues, ce qui explique en partie qu’à cette échelle, la zone d’étude apparaisse avec un intérêt faible à moyen.
Enjeu au niveau du périmètre d’étude
Au niveau du périmètre d’étude, une évaluation de la fonctionnalité à travers l’étude des continuités écologiques a permis un classement des zones à préserver pour le maintien du réseau écologique. La méthodologie employée est présentée dans la partie II.5.2.
Enjeu tronçon
Les enjeux écologiques sont ensuite précisés par tronçon.
Ces critères servent à identifier l’enjeu global du tronçon. Cet enjeu peut être revu à la hausse (passage d’enjeu faible à enjeu faible à moyen par exemple), si des informations complémentaires sont recueillies par la suite, car aucune phase de terrain n’a été effectuée à ce stade de l’étude.
Les contraintes règlementaires liées à l’emprise du fuseau sur des sites Natura 2000, de réserves naturelles ne seront pas hiérarchisées en fonction de leur niveau d’application (régionale, nationale, européenne) mais seulement d’un point de vue factuel : la contrainte existe ou n’existe pas. Il sera précisé pour chaque tronçon le type de contrainte réglementaire susceptible de s’appliquer : études d’incidence Natura 2000, dossier loi sur l’eau….
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI