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Question :
Est-ce que les risques environnementaux comme les crues sont pris en compte dans les 2 projets ?
Réponse :
Dans le cas du Métro Grand Paris, la Sociéte du Grand Paris a procédé à une évaluation stratégique environnementale couvrant tous les domaines pouvant être impactés par le projet. Les risques naturels, notamment l'inondation, ont été recensés et étudiés. La partie III.5 (page 165 et suivantes) du rapport relatif à l'évaluation des incidences détaille en particulier les impacts potentiels en fonction des zones traversées et des modes (aérien ou souterrain), ainsi que les mesures de prévention préconisées. En complément, les cartes IV.1.2-1 et suivantes de l'atlas cartographique accompagnant le rapport relatif à l'évaluation des incidences traduisent notamment les différents risques dans le cas d'un passage en mode aérien du Métro Grand Paris. Sur la base de cette évaluation environnementale, la Société du Grand Paris a proposé que le Métro Grand Paris soit souterrain dans les zones inondables, à l'exception toutefois de la partie de la ligne rouge passant par Boulogne-Billancourt où un passage en viaduc est soumis au débat car possible techniquement.
Enfin, les gares qui seront implantées en zone inondable (exemple des Ardoines) seront réalisées dans le respect des dispositions du plan de prévention du risque d’inondation, lorsqu'il existe. Notons que nombre de stations du métro parisien sont déjà implantées en bord de Seine et qu'elles sont conçues de manière à être mises hors d'eau en cas de crue susceptible de les immerger.
Document : L'environnement |
Question :
Est-ce que les risques environnementaux comme les crues sont pris en compte dans les 2 projets ?
Réponse :
Dans le cas du Métro Grand Paris, la Sociéte du Grand Paris a procédé à une évaluation stratégique environnementale couvrant tous les domaines pouvant être impactés par le projet. Les risques naturels, notamment l'inondation, ont été recensés et étudiés. La partie III.5 (page 165 et suivantes) du rapport relatif à l'évaluation des incidences détaille en particulier les impacts potentiels en fonction des zones traversées et des modes (aérien ou souterrain), ainsi que les mesures de prévention préconisées. En complément, les cartes IV.1.2-1 et suivantes de l'atlas cartographique accompagnant le rapport relatif à l'évaluation des incidences traduisent notamment les différents risques dans le cas d'un passage en mode aérien du Métro Grand Paris. Sur la base de cette évaluation environnementale, la Société du Grand Paris a proposé que le Métro Grand Paris soit souterrain dans les zones inondables, à l'exception toutefois de la partie de la ligne rouge passant par Boulogne-Billancourt où un passage en viaduc est soumis au débat car possible techniquement.
Enfin, les gares qui seront implantées en zone inondable (exemple des Ardoines) seront réalisées dans le respect des dispositions du plan de prévention du risque d’inondation, lorsqu'il existe. Notons que nombre de stations du métro parisien sont déjà implantées en bord de Seine et qu'elles sont conçues de manière à être mises hors d'eau en cas de crue susceptible de les immerger.