Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1207 • Thibault ROUXIER, le 31/01/2011
Pourquoi, alors que la question a été posée en septembre, n'y-a-t-il toujours pas de traduction pour les personnes sourdes et mal-entendantes?
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La CPDP, le 02/02/2011,
Dans le cadre de l’adaptation des outils du débat public pour les personnes sourdes et malentendantes, le verbatim de chaque réunion a bénéficié d’un dispositif permettant non seulement de voir et d’entendre les intervenants mais aussi de lire leurs propos retranscrits à droite de l’écran.
Q1188 • pinchon JULIETTE, , le 03/12/2010
Les dossiers d'études avaient disparu de ce site, qui si j'ai bien compris est administré par la Commission indépendante. Suite à des protestations face a cette volonté de cacher des informations les titres des etudes sont revenus sur le site mais pour la plupart d'entre elles (toutes celles qui sont un peu sensibles) les liens ne marchent pas. Ceci ne peut être qu'une démarche délibérée et consciente pour dissimuler au public des informations qui l'interesse et l'empecher de se faire une opinion sur une base précise. La Commission trahit son role en se faisant volontairement le complice de cette démarche!
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La CPDP, le 02/02/2011,
Madame, nous notons bien vos remarques. Le site internet du débat public reprend l’ensemble des éléments fournis par le maître d’ouvrage sur le projet préparé. Vous trouverez en particulier une série d’études préalables réalisées par le maître d’ouvrage. Cette procédure est la même que celle qui est suivie pour l’ensemble des débats publics. Nous avons vérifié que celles-ci soient bien accessibles sur le site de la commission. La lecture de l’ensemble des cahiers d’acteurs et des contributions que vous trouvez sur le site est un bon moyen pour les citoyens d’avoir l’information la plus large et la plus variée possible sur le projet présenté.
Q1180 • Philippe ROY, ROISSY-EN-BRIE, le 30/01/2011
Depuis le début du débat public d'autres textes sont venus compléter le dispositif législatif, notamment : Article L121-13-1 (code de l'environnement) Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 246 Le maître d'ouvrage ou la personne publique responsable du projet informe la Commission nationale du débat public, pendant la phase postérieure au débat public jusqu'à l'enquête publique, des modalités d'information et de participation du public mises en œuvre ainsi que de sa contribution à l'amélioration du projet. La commission peut émettre des avis et recommandations sur ces modalités et leur mise en œuvre. Le maître d'ouvrage ou la personne publique responsable du projet peut demander à la commission de désigner un garant chargé de veiller à la mise en œuvre des modalités d'information et de participation du public. Cette loi est devenue applicable six mois après sa publication, soit le 13 janvier 2011. La loi 2011-12 n'a pas modifié la loir 2010-788 sur ce point. Ce texte nous parait être d'application immédiate, sans nécessiter de décret d'application. Nous voudrions donc savoir ce que proposent les maîtres d'ouvrages et/ou les personnes publiques responsables des projets pour permettre la participation du public dans les conditions prévues par la loi : "Le maître d'ouvrage ou la personne publique responsable du projet informe la Commission nationale du débat public, pendant la phase postérieure au débat public jusqu'à l'enquête publique, des modalités d'information et de participation du public mises en œuvre ainsi que de sa contribution à l'amélioration du projet." Nous sommes favorables à ce que les maîtres d'ouvrages et/ou les personnes publiques responsables des projets demandent aux C.P.D.P. de désigner un garant de ces modalités d'information et de participation du public. Merci de votre réponse, cordialement.
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La CPDP, le 07/02/2011,
La concertation engagée dans le cadre d’un débat public ne se termine pas à la fin du débat. Le dispositif que vous indiquez impose en effet au maître d’ouvrage de poursuivre la concertation jusqu’à la réalisation du projet. L’organisation et la gestion du projet du Réseau de Transport Public du Grand Paris ne sont pas encore arrêtées. En revanche la concertation se poursuivra au fil du temps. Notons par exemple la réalisation des Contrats de développement territoriaux qui sont préparés en concertation avec les collectivités locales ou l’enquête publique qui permettra à tous les citoyens de s’exprimer sur la réalisation du projet.
Q1163 • Nicolas LAMI, PARIS, le 28/01/2011
Les deux débats publics ne sont pas finis; les conclusions n'ont pas été rendues qu'un schéma de convergence est proposé par la région et l'Etat, c'est à dire les deux institutions à même de décider et de financer. Comment la CPDP Grand Paris peut accepter que des négociations de couloir prennent le pas sur un débat démocratique, ouvert et transparent? Comment chacun des membres de la CPDP (qui avaient été nommés pour leur indépendance et compétence) ont-ils réagit devant cet état de fait qui bafoue tant leur institution, sa mission que leurs rôles à chacun?
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La CPDP, le 07/02/2011,
Le projet de convergence présenté par l’Etat et la région est un projet qui est une contribution au débat sans être un cadre finalisé, on peut, par ailleurs, citer la contribution de l’Atelier International du Grand Paris et des projets architecturaux et urbains. La CPDP RTGP a apprécié que de nombreux éléments entendus durant le débat aient été repris dès le mois de novembre en particulier par la Région Île-de-France et en particulier autour d’un seul projet convergent et coordonné. La CPDP note également que de nombreux aspects sont encore en discussion et que le compte-rendu du débat permettra une meilleure prise de décision : des gares sont encore optionnelles, la gouvernance du projet, l’avenir de la desserte du plateau de Saclay...
Q1104 • marcelle VERNET, FONTENAY AUX ROSES, le 25/01/2011
Hier, 24 01, j’ai assisté à la réunion de Chatillon. Bien qu’ayant demandé la parole dès le début, elle m’a été refusé ; j’ai constaté que le meneur du débat n’enregistrait pas l’ordre des demandes de parole. Curieux ? Serait-il possible d’enregistrer nominativement les demandes ?Merci pour la démocratie participative et pour le respect des « règles »du débat public rappelées en introduction….
J’ai donc été obligée de remplir deux feuilles de papier. L’espace disponible étant réduit, j’ai oublié dans mon avis concernant les gares vitales pour les usagers fontenaisiens des transports (Chatillon MontrougeM13, Arcueil Cachan RER B et Issy RER) la future gare du Petit Bagneux maillée à la ligne 4 prolongée. Je n’ai pas pu indiquer le maillage avec la ligne M 12 qui serait très utile, à Issy. En revanche, la gare de Clamart intéresse très peu les usagers de communes de Fontenay, Sceaux, Chatenay Malabry ,le Plessis Robinson. Elle n’est pas maillée aux bus qui passent en contre-bas (sauf le 394 qui circule difficilement dans ces petites rues avec beaucoup de virages) Merci de bien vouloir prebdre en compte mon avis.
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La CPDP, le 25/01/2011,
Tout le monde sans exception a pu s'exprimer lors du débat organisé a Chatillon le 24 janvier. La règle rappelée en début de séance, a été strictement appliquée, a savoir se signaler auprès des hôtesses et attendre son tour pour prendre la parole. Le grand nombre de demandes -souvent simultané- conduit parfois l'animateur a encourager le participants a poser leurs questions par écrit, celles-ci trouvant leurs réponses, soit en direct lors de la réunion, soit en différé.
S'agissant de la proposition consistant a enregistrer les demandes nominativement, il faudrait, si le principe était retenu, mettre en place un dispositif complexe de gestion de file d'attente qui serait a mon sens, d'un coût disproportionné. Qui plus est, il ne permettrait pas au président de séance de gérer les questions au mieux des intérêts du débat public sous la forme qu'il souhaite ; application par exemple du principe de parité homme/femme, regroupement des questions par thèmes, équilibre du temps de parole entre élus et non élus etc... Cette proposition enfin, même si elle paraît répondre a un réel souci l'équité, irait du fait de son caractère trop systématique et des rigidités qu'il comporte, a l'encontre de l'objectif recherché.
Q1053 • Bernard TOURNOUR, PARIS , le 17/01/2011
Pouvez vous m'indiquer où pouvons nous prendre connaissance des études de trafic effectuées par la RATP et la DREIF signalées dans le dossier du maître d'ouvrage ? merci
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La CPDP, le 18/01/2011,
Bonjour,
Toutes ces informations sont en ligne et disponibles sur le site de la CPDP parmi la rubrique "documents du maître d'ouvrage"
Q1005 • annick DESCAMPS, PARIS, le 04/01/2011
Bonjour, Je cherche à savoir où se passe la réunion d'information de Clichy Pont Cardinet. Aucun lieu n'est indiqué. merci d'avance
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La CPDP, le 04/01/2011,
La réunion de proximité à Clichy-La-Garenne aura lieu à 20h le 19 janvier 2011 à l'École Victor Hugo, 17 rue d'Alsace, 92110 Clichy.
La CPDP vous remercie de l’intérêt que vous portez au débat public.
Q977 • Anne PIRES , PARIS , le 21/12/2010
Bonjour, Quels sont les principes et les modalités de fonctionnement d’un débat public comme celui ci ?
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La CPDP, le 06/01/2011,
Les principes et les modalités de l’organisation d’un débat public relèvent de la loi. Les deux principaux textes fondateurs sont la loi Barnier du 2 février 1995 et la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002. Le principe est que l’organisation d’un débat public est décidée par la commission nationale du débat public qui est une autorité administrative indépendante. Une commission particulière du débat est alors constituée qui se caractérise par son indépendance à l’égard des parties et du projet. Cette CPDP ne prend pas parti sur le fond et elle établit les modalités du débat. Celui-ci doit faciliter l’accès à l’information et à l’expression équitable de chacun. A l’issue du débat la CPDP rédige un compte-rendu qui met en exergue les arguments avancés lors du débat. Le président de la CNDP rédige alors un bilan du débat qui fait la synthèse du contenu du débat.
Q976 • Eugénie HUGUET , PARIS, le 21/12/2010
Quel est l’organisme qui contrôle la CPDP qui, si j’ai bien compris, organise ce débat ? La CPDP est elle indépendante?
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La CPDP, le 04/01/2011,
Le président de la Commission Particulière du Débat Public a été nommé par la Commission Nationale du Débat Public qui est une autorité administrative indépendante. De ce fait aucun organisme ne contrôle la CPDP qui organise le débat dans le cadre de la loi Barnier du 2 février 1995 et de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Elle agit dans ce cadre en liaison avec la CNDP qui, de par la loi, coordonne les deux débats : Réseau de Transport Public du Grand Paris porté par la Société du Grand Paris et le Projet Arc express porté par le STIF.
Q959 • Laeticia ROMAIN, BAGNEUX, le 21/12/2010
A quelle échéance prend fin le débat public ? Comment sera fait le bilan du débat au vu de la multitude de réunions et d’expressions d’acteurs (cahiers d’acteurs, avis des communes…) ?
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La CPDP, le 26/12/2010,
Le débat public se termine le 31 janvier 2011. A l’issue du débat, la commission particulière du débat public du Réseau de transport public du grand Paris réalisera un compte-rendu. Ce document reprendra ce que la commission a noté durant les débats sans prendre partie sur le fond du projet. Le compte-rendu se fondera principalement sur les avis, les contribution et les questions posées en réunion publique ou sur le site internet de la commission ou dans les cahiers d’acteurs. Sur cette base, la Commission nationale du Débat Public réalisera un bilan qui proposera au maître d’ouvrage d’intégrer différents éléments dans son projet.
Q930 • Nadine BARBE-URSULET, PARIS, le 14/12/2010
Le CESER d'Île-de-France aimerait bien connaître les conclusions de l'atelier sur la compatibilité des infrastructures et des matériels. Vous en remerciant par avance, Cordialement, Nadine Barbe-Ursulet
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La CPDP, le 17/01/2011,
La lettre du Président de la CESER Île-de-France a permis un rapprochement entre les Commissions particulière du Débat Public d'Arc Express et du Grand Paris sur la compatibilité des infrastructures et des matériels. Cette action s'est déroulée sous la coordination de la CNDP. La nécessité de concentrer l'attention des citoyens sur les trajets présents mais aussi le nombre de réunions publiques à organiser, le délai de 4 mois à respecter et les conditions techniques n'ont pas permis de réaliser cet atelier.
Q861 • Arthur CONAN, le 09/12/2010
Questions à la CPDP : Y-a-t-il un obstacle à ce que vous fassiez procéder à cette contre-expertise ? Si n’y en a pas, qu’attendez-vous pour lancer la procédure de telle sorte que les résultats puissent être rendus publics sur le site du débat avant la réunion thématique sur les coûts et le financement qui doit se tenir le 5 janvier 2011.
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La CPDP, le 04/01/2011,
Une contre expertise est possible dans le cadre d’un débat public. Mais en l’occurrence, les informations apportées par les experts et les maîtres d’ouvrage permettent de répondre aux questions de la commission. La réunion commune sur les coûts et les financements des projets qui se déroulera le 12 janvier prochain permettra à chaque maître d’ouvrage de les préciser.
Q803 • NANETTE, VITRY-SUR-SEINE, le 02/12/2010
Combien coûte au contribuable la mise en place de votre Commission qui a su dans un temps record dégager un projet de déplacement seulement pour contrecarrer un projet existant ("Orbival", puis "Arc Express") qui a coûté du temps et de l'argent aux concitoyens, impliqués et concertés depuis des années.
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La CPDP, le 04/01/2011,
L’organisation du débat public sur le Réseau de Transport Public du Grand Paris est liée à la saisine obligatoire de la CNDP par le maître d’ouvrage en charge du projet, la Société du Grand Paris. Ce projet ne vise pas à contrecarrer des projets existants. Au contraire le débat public montre les synergies, les complémentarités qui se mettent en place entre ces différents projets comme le prouve le travail mené entre les différents maitres d’ouvrage pour réaliser un projet coordonné. Le coût du débat public sur le RTGP est d’environ 4 M€ soit 0,35 € par francilien.
Q798 • Jacques MERY, LES LOGES EN JOSAS, le 01/12/2010
Compte tenu de certaines présentations qui ont eu lieu lors de la réunion du 30 novembre 2010 à Jouy-en -Josas qui ont, l'air de rien, mis en cause certains aspects du projet, voire même sa pertinence (ce qui tendrait à confirmer l''indépendance de la CPDP), est-il envisageable voire envisagé par la CPDP qu'un résultat possible de ce débat public soit l'abandon du projet ? Ou bien tout est-il ficelé d'avance, le projet se fera de toute façon (quitte à être modifié) quel que soit le résultat du débat ?
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La CPDP, le 04/01/2011,
Le rôle de la CPDP n’est pas de prendre une décision mais d’organiser un débat public sur un projet, son opportunité et ses conditions de réalisation. A l’issue du débat, la CPDP réalise un compte-rendu reprenant les échanges du débat. De son côté la Commission Nationale du Débat Public réalise un bilan qui synthétise les principaux points du débat. L’expérience prouve que les débats publics aboutissent à une évolution partielle ou caractéristique du projet ou même son abandon. Le débat public sur le port méthanier d’Antifer a montré la nécessité de déplacer celui-ci vers la mer. Le maître d’ouvrage Poweo a pour l’instant décidé de suspendre la réalisation de ce projet. De même sur le projet du RTGP, les échanges sont en cours entre la Société du Grand Paris et le STIF.
Q790 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 30/11/2010
Dans un délai de 2 mois après la fin des débats, la commission GPARIS va-t-elle préparer un compte rendu détaillé (diffusion média) en précisant les décisions prises à la suite des questions posées par les usagers ? (Nous voulons savoir si nos observations seront prises en compte) !.
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La CPDP, le 24/12/2010,
Le débat public se termine le 31 janvier 2011. A l’issue du débat, la commission particulière du débat public du Réseau de transport public du grand Paris réalisera un compte-rendu. Ce document reprendra ce que la commission a noté durant le débat sans prendre partie sur le fond du projet. Le compte-rendu se fondera principalement sur les questions posées en réunion publique ou sur le site internet de la commission ou dans les cahiers d’acteurs, ainsi que sur les avis et les contributions. Sur cette base, la Commission nationale du Débat Public réalisera un bilan qui proposera au maître d’ouvrage d’intégrer différents éléments dans son projet. Au final, c’est la Société du Grand Paris qui décidera des contours de son projet. Mais on peut dès aujourd’hui voir des évolutions, des rapprochements entre les projets RTGP et Arc express directement liés au contenu des deux débats en cours. Vous trouverez ces documents sur le site de la commission et vous pourrez voir comment votre position a été intégrée à la réflexion de la commission.
Q764 • marie-claire MERY, PALAISEAU, le 25/11/2010
J'ai assisté au débat de Massy ,avant hier La plupart (80%? )des questions ont été posées par des élus ;ceux-ci ont d'autres lieux pour les poser ;de plus , la plupart ont dépassé le temps de parole autorisé; j'ai eu le sentiment que certains se servaient de cette réunion comme une tribune politique (il y a des élections cantonales à Massy dans 4mois).Pour les prochains débats de notre secteur (Jouy le 30/11 et Saclay le 4/01), serait-il possible de limiter le nombre d'interventions des élus et leur temps de parole (3mn) au profit des associations et des simples citoyens ?
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La CPDP, le 10/01/2011,
C’est en effet la situatiuon que nous rencontrons dans nos rencontres publiques. Nous veillons à privilégier les interventions, les questions des citoyens dans les différentes rencontres que nous organisons. Mais en effet dans certaines d’entre elles, les élus, concernés par le projet du Grand Paris, prennent la parole, souvent en dépassant le temps alloué à chaque intervenant. Les règles des débats reposent sur un principe d’équivalence entre toutes les parties prenantes. Nous veillons à faire respecter ce principe entre les différents intervenants.
Q762 • Jacques CADELEC, PALAISEAU, le 25/11/2010
Bonjour, En tant que citoyen, je n'ai pu intervenir lors du récent débat de Massy par manque de temps.
J'ai constaté que les interventions des élus qui ont l'habitude de prendre la parole en public et ont d'autres canaux pour s'exprimer ont été prédominantes. Ce n'est pas mon cas.
De plus, ce sont souvent eux qui ne respectent pas la règle des trois minutes.
Si vos règles de fonctionnement l'autorisent, est-il possible de partager le temps disponible à parts égales entre les élus et les citoyens.
Merci de votre attention.
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La CPDP, le 10/01/2011,
C’est en effet la situatiuon que nous rencontrons dans nos rencontres publiques. Nous veillons à privilégier les interventions, les questions des citoyens dans les différentes rencontres que nous organisons. Mais en effet dans certaines d’entre elles, les élus, concernés par le projet du Grand Paris, prennent la parole, souvent en dépassant le temps alloué à chaque intervenant. Les règles des débats reposent sur un principe d’équivalence entre toutes les parties prenantes. Nous veillons à faire respecter ce principe entre les différents intervenants.
Q759 • Jacques MERY, le 24/11/2010
Qu'est-ce qui a motivé le changement d'intitulé de cette réunion de "clusters et potentialités de développement" en "territoires de projet" ?
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La CPDP, le 29/11/2010,
La commission cherche à prendre des noms et des thèmes de réunion les plus accessibles pour le public. La notion de cluster, qui est intégrée dans le dossier réalisé par la Société du Grand Paris , est peu connue par le grand public. En outre, la notion de « territoires de projet » recouvre l’ensemble des concepts économiques qui sont développés dont les « clusters ».
Q744 • jeanjacques CLEMENT, SAINT DENIS, le 22/11/2010
J'ai assisté à 2 débat sur st denis grand stade et emgp
Le constat que j'ai fait c'est que la salle a la parole tout au plus 1 heure voir 45 minutes et si on enlève tout les représentants institutionnels / élus / architectes / directeurs de service, il y a eu 20 minutes de parole laissée aux habitants ordinaires, est-ce normal?
Est-ce ainsi que les habitants qui prennent de leur temps pour venir à ces réunions peuvent avoir l'envie de participer à de tels débats où leur parole publique est si peu considérée.
> Voir la réponse
La CPDP, le 02/02/2011,
C’est en effet la situatiuon que nous rencontrons dans nos rencontres publiques. Nous veillons à privilégier les interventions, les questions des citoyens dans les différentes rencontres que nous organisons. Mais en effet dans certaines d’entre elles, les élus, concernés par le projet du Grand Paris, prennent la parole, souvent en dépassant le temps alloué à chaque intervenant. Les règles des débats reposent sur un principe d’équivalence entre toutes les parties prenantes. Nous veillons à faire respecter ce principe entre les différents intervenants.
Q743 • jean jacques CLEMENT, SAINT DENIS, le 22/11/2010
Bonjour, comment retrouver la trace de ma question posée sur internet? Merci.
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La CPDP, le 23/11/2010,
Dans l'accusé de réception qui est envoyé à l'auteur de la question (par e-mail ou par courrier) se trouve la référence à cette question, suivie de sa réponse une fois celle-ci validée par la CPDP.
Q712 • g STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010
J'avais posé une question écrite à la réunion d’ouverture que j'avais remise à l’hôtesse qui les collectait et je n'ai jamais reçu de réponse. Est-il possible que des questions se soient perdues ?
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La CPDP, le 23/11/2010,
Après vérification auprès de nos services informatiques, il semblerait que nous n’ayons pas reçu votre question, je vous invite donc à la poser à nouveau, via notre site internet :
http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/participer/questions_reponses.html
Q705 • edmond DESSEIRES, VELIZY, le 21/11/2010
Quand allez-vous organiser une réunion avec les architectes et sinon pourquoi?
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La CPDP, le 24/11/2010,
Un cahier d’acteur présentant le projet proposé par l’Atelier international du Grand Paris devrait prochainement être reçu par la commission particulière du débat public et porté à connaissance des citoyens.
Les réunions publiques à venir devraient continuer à aborder le sujet évoqué par le projet et permettre ainsi aux instigateurs de cette initiative d’apporter des compléments utiles qui seront versés au débat public.
Enfin, l’atelier international du Grand Paris à quatre mois à partir du 1er septembre 2010, conformément à l’article 3 de la loi du 3 juin 2010 pour fournir un avis, au même titre, notamment, que les collectivités locales d’ile de France, qui sera annexé au compte rendu de la commission.
Q698 • paul GIACOMI, ASNIERES, le 20/11/2010
comme la loi sur la transparence financière l'exige pouvez vous nous preciser les grands postes budgétaire de la cpdp et en particulier le montant general de la ligne salaire, indemnite et traitement pour ce debat public
> Voir la réponse
La CPDP, le 24/11/2010,
Le coût des débats publics est pris en charge par les maîtres d’ouvrage des projets débattus et en l’occurrence par la Société du Grand Paris. Les montants sont liés au territoire retenu pour le débat, à l’organisation et au nombre de réunions publiques décidées par la CPDP. Pour le débat public sur le réseau de transport du grand Paris comme pour la plupart des débats publics la répartition et la suivante :
- édition/distribution : 30 %
- organisation des rencontres publiques : 40 %
- communication, partenariats : 10 %
- logistique et organisation de la CPDP : 10 %
- indemnités et traitements : 10 %
Pour le débat public sur le réseau public du grand paris, quatre domaines ont été identifiés :
.conseil stratégique et assistance de la CPDP en communication : 35%
.organisation et logistique des réunions : 55%
.verbatim des réunions publiques : 3%
.assistance au fonctionnement interne de la CPDP : 7%
Ils répartissent de façon prévisionnelle les coûts attendus. Le montant des dépenses réelles seront publiés dans le compte rendu de la commission particulière du débat public, conformément aux règles qui régissent cet exercice de démocrate pa
Q693 • Gilbert THIBAL, PARIS, le 19/11/2010
Si j'ai bien compris certains avis pourraient être annexés au compte-rendu du débat. Mon avis du 01 10 pourrait il l'être?
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La CPDP, le 23/11/2010,
Le compte-rendu du débat public est rédigé par la CPDP dans les deux mois qui suivent la fin du débat. Ce document est une synthèse de ce qui s’est fait et de ce qui s’est dit durant les quatre mois du débat. Il intègre l’ensemble des contributions, avis, questions posés durant le débat. Le compte-rendu peut intégrer des annexes qui sont bien souvent des documents institutionnels (lettre de saisine de la CNDP), des rapports complémentaires ou des bilans chiffrés du débat. Nous intégrons les annexes les avis qui ont été formulés par les structures listées dans l'article 3 de la loi du 3 juin 2010 et rransmis à la commission avant le 2 janvier 2011 et qui sont visibles sur le site de la commission.
Le site de la commission reste accessible pendant 5 ans.
Q689 • Sébastien GORAND, PARIS, le 18/11/2010
Quelles sont les actions que l'on peut mener pour soutenir le projet de créer une station de la ligne 14 à la gare de Pont Cardinet ?
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La CPDP, le 18/11/2010,
Bonjour,
Dans le cadre du débat public vous pouvez rédiger une contribution, proposer un cahier d'acteur, et participer aux réunions publiques.
Q579 • Harm SMIT, le 09/11/2010
Quel est le délai entre la soumission d’une question et sa publication sur le site de la CPDP ?
> Voir la réponse
La CPDP, le 10/11/2010,
Nous ne pouvons vous donner de délai fixe entre la soumission d’une question et sa publication sur notre site internet. En effet, le système de questions/réponse s’organise selon différents temps :
1. Validation de la question par la CPDP et transmission au maître d’ouvrage (Société du Grand Paris) pour qu’ils fournissent une réponse
2. Réponse du maître d’ouvrage
3. Validation par la CPDP de la réponse ou demande éventuelle de modification/correction/amélioration
4. Mise en ligne
Nous validons les questions de façon journalière, le suivi est permanent. Cependant, certaines questions complexes peuvent amener à des réponses détaillées requérant une réflexion profonde, dès lors le processus est plus long.
Le système se met en place progressivement et a généré quelques retards qui devraient se résorber très rapidement.
Q578 • Harm SMIT, le 09/11/2010
Au-delà d’être clairement identifié, l’auteur d’un cahier d’acteur a-t-il/elle d’autres conditions et/ou formalités à remplir pour que son cahier soit recevable ?
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La CPDP, le 10/11/2010,
Non un cahier d’acteur est une contribution au débat qui peut provenir d’une association, un groupe ou un particulier. La CPDP doit donner son accord pour sa publication en intégrant le fait que ces contributions doivent être argumentées et ne pas comprendre de propos infamant. Certains Cahiers d’acteur peuvent être définis comme une contribution qui sera seulement mise en ligne sur le site internet de la commission.
Q525 • Anthony MESLÉ-CAROLE, le 08/11/2010
j'aurais souhaité savoir pourquoi le débat du 8/11 à Nogent a été annulé et s'il est prévu de le reporter.
> Voir la réponse
La CPDP, le 15/11/2010,
Le problème du financement du Grand Paris nécessite une décision du Parlement dans le cadre de l'examen de la loi de Finances rectificative et du budget 2011. Il est donc prématuré de débattre de la question du financement avant le passage de ces textes au Parlement.
Néanmoins, cette question essentielle sera mise au débat le 5 janvier 2011, lors de la réunion commune thématique "coût et financement".
Dans tous les cas, la CPDP du Grand Paris se réserve la possibilité d'organiser un débat public à Nogent sur Marne pour permettre une information complète du projet. Une prochaine date de réunion publique à Nogent sur Marne devrait être communiquée.
Q492 • Frédéric BOURBON, le 02/11/2010
Pourquoi , alors que Val de Fontenay est au croisement dur RER A, du RER E, et possiblement de la ligne 1, n'y a t-t-il aucune reunion de prévue à Fontenay sous Bois? Sommes nous moins concernés que Rosny ou Nogent par ce grand projet?
Merci !
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La CPDP, le 18/11/2010,
Le projet du Réseau de Transport du Grand Paris concerne l’ensemble du territoire Francilien. La CPDP Réseau de Transport Public du Grand Paris a prévu l’organisation de 53 réunions publiques sur l’ensemble de ce territoire. Les communes concernées par l’implantation des gares ont été privilégiées pour l’organisation de ces différentes rencontres en raison de leur nombre et de leurs fortes implications ont sur l’aménagement local. Mais vous n’êtes pas moins concernés que ces communes et toutes les questions locales peuvent être posées dans chacune des réunions publiques organisées.
Différentes questions ont déjà été posées sur le RTGP et le Val-de-Fontenay en particulier lors de la réunion de Champigny-sur-Marne le 10 novembre dernier.
Q476 • Arthur CONAN, PARIS, le 29/10/2010
Le 28 octobre, j'ai adressé la même question aux deux CPDP.
Or ma question ne figure que sur le site de la CPDP Arc Express et je m'en étonne. Comment expliquez-vous cette situation ? Voici le libellé de ma question : Lors de la réunion commune à Saint Denis, monsieur Véron a déclaré (voir le verbatim de la réunion) : « La consultation ne porte pas sur le plan de mobilisation de la région. La consultation porte sur Arc Express et sur le réseau de métro du Grand Paris. C'est là-dessus et là-dessus seulement que porte la consultation. On peut y ajouter beaucoup de choses, mais ce n'est pas l'objet de la consultation. »
Questions aux deux CPDP :
1/ vous paraît-il normal que l’un des maîtres d’ouvrage s’autorise à juger ainsi du contenu du débat public relatif à l’autre projet, en lieu et place des présidents de CPDP ?
2/ Cette déclaration ne vous semble-t-elle contredire la position prise par la CPDP du Grand Paris de publier une contribution, c’est à dire un « avis argumenté en lien avec les questions du débat » qui traite exclusivement du tramway T6
3/ Vous semble-t-il raisonnable et honnête de refuser ainsi que le Stif et la Région présentent les réponses complémentaires, relatives aux autres territoires et aux autres échelles qui figurent dans le plan de mobilisation ? Je vous remercie
> Voir la réponse
La CPDP, le 16/11/2010,
La parole est libre en particulier dans le cadre d’un débat public. Les déclarations du maître d’ouvrage en réunion publique n’engagent que leur auteur. La CPDP RTGP vise à permettre aux citoyens de s’exprimer le plus largement possible soit sur le site internet de la Commission, soit par le biais des cahiers d’acteurs.
Par ailleurs, il existe une Commission particulière du Débat public Arc Express qui communique avec son maître d’ouvrage.
Q466 • florence RENGGLE, PARIS, le 28/10/2010
Lors des débats le temps de parole est compté...mais celui de la parole des femmes ?? j'ai été très choqué ( et je ne suis pas la seule),lors du débat du 30 septembre,du comportement des hommes de la tribune du Grand Paris.Le principe d'égalité certes, mais aussi de PARITÉ SVP!
> Voir la réponse
La CPDP, le 17/11/2010,
Le Président de la Commission Particulière du Débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris a souhaité la parité parfaite entre hommes et femmes de la composition de la Commission, ce qui est le cas.
Cette attention est maintenue dans les réunions publiques. Le Verbatim met en évidence une différence entre des questions posées par des hommes ou par des femmes. Toutefois, on note des interventions soutenues de ces dernières à Nanterre, par exemple.
Q454 • Arthur CONAN, PARIS, le 28/10/2010
Lors de la réunion commune à Saint Denis, monsieur Véron a déclaré (voir le verbatim de la réunion) : « La consultation ne porte pas sur le plan de mobilisation de la région. La consultation porte sur Arc Express et sur le réseau de métro du Grand Paris. C'est là-dessus et là-dessus seulement que porte la consultation. On peut y ajouter beaucoup de choses, mais ce n'est pas l'objet de la consultation. »
Questions aux deux CPDP : 1/ vous paraît-il normal que l’un des maîtres d’ouvrage s’autorise à juger ainsi du contenu du débat public relatif à l’autre projet, en lieu et place des présidents de CPDP ?
2/ Cette déclaration ne vous semble-t-elle contredire la position prise par la CPDP du Grand Paris de publier une contribution, c’est à dire un « avis argumenté en lien avec les questions du débat » qui traite exclusivement du tramway T6
3/ Vous semble-t-il raisonnable et honnête de refuser ainsi que le Stif et la Région présentent les réponses complémentaires, relatives aux autres territoires et aux autres échelles qui figurent dans le plan de mobilisation ? Je vous remercie
> Voir la réponse
La CPDP, le 18/11/2010,
La parole est libre en particulier dans le cadre d’un débat public. Les déclarations du maître d’ouvrage en réunion publique n’engagent que leur auteur. La CPDP RTGP vise à permettre aux citoyens de s’exprimer le plus largement possible soit sur le site internet de la Commission, soit par le biais des cahiers d’acteurs.
Par ailleurs, il existe une Commission particulière du Débat public Arc Express qui communique avec son maître d’ouvrage.
Q454 • Arthur CONAN, PARIS, le 28/10/2010
Lors de la réunion commune à Saint Denis, monsieur Véron a déclaré (voir le verbatim de la réunion) : « La consultation ne porte pas sur le plan de mobilisation de la région. La consultation porte sur Arc Express et sur le réseau de métro du Grand Paris. C'est là-dessus et là-dessus seulement que porte la consultation. On peut y ajouter beaucoup de choses, mais ce n'est pas l'objet de la consultation. »
Questions aux deux CPDP : 1/ vous paraît-il normal que l’un des maîtres d’ouvrage s’autorise à juger ainsi du contenu du débat public relatif à l’autre projet, en lieu et place des présidents de CPDP ?
2/ Cette déclaration ne vous semble-t-elle contredire la position prise par la CPDP du Grand Paris de publier une contribution, c’est à dire un « avis argumenté en lien avec les questions du débat » qui traite exclusivement du tramway T6
3/ Vous semble-t-il raisonnable et honnête de refuser ainsi que le Stif et la Région présentent les réponses complémentaires, relatives aux autres territoires et aux autres échelles qui figurent dans le plan de mobilisation ? Je vous remercie
Réponse en cours de traitement
Q445 • Arthur CONAN, PARIS, le 27/10/2010
Le projet dont nous débattons présente un coût plus de 70 fois supérieur au seuil de saisine de la CNDP. La question de son opportunité est donc cruciale et ne peut s’apprécier que s’il ne subsiste aucune ambiguïté sur ses coûts et ses prévisions de trafic .
De personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs, M. Vivier Conseiller scientifique de l’Union Internationale des Transports Publics, et surtout M. Richard, ancien ministre et ancien rapporteur général de la commission des finances de l’assemblée nationale ont suggéré que ces éléments soient expertisés par un organisme indépendant. D'où mes questions :
Questions au maître d’ouvrage :
Seriez-vous prêt à accepter une contre-expertise indépendante de vos prévisions de trafic et de coûts ? si non, à quelle(s) condition(s) pourriez-vous l’accepter ?
Questions à la CPDP : Y-a-t-il un obstacle à ce que vous fassiez procéder à cette contre-expertise ? Si n’y en a pas, qu’attendez-vous pour lancer la procédure de telle sorte que les résultats puissent être rendus publics sur le site du débat avant la réunion thématique sur les coûts et le financement qui doit se tenir le 5 janvier 2011.
> Voir la réponse
La CPDP, le 23/11/2010,
Il est prévu dans la loi du 3 juin 2010 la possibilité d'études complémentaires. En l'état actuel, les délais et les conditions juridiques des marchés, compte tenu de la complexité d'une étude sur les coûts et les trafics, ne permettent pas une nouvelle présentation pour la réunion du 5 janvier 2011 qui se tiendra à Paris, ni même pour la fin du débat.
Le maître d'ouvrage doit néammoins répondre de façon pertinente à ces question conformément à la décision de la CNDP du 1er septembre 2010 :
"La Commission a examiné le projet de dossier du débat et considère qu’il est
suffisamment complet pour être soumis au débat public. Toutefois la Commission souhaite que soient explicitées à l’occasion du débat les prévisions de trafic ainsi que la nature et la répartition des recettes."
Q442 • Nicolas LAMI, PARIS, le 26/10/2010
Bonjour, Quel est le budget affecté à l'organisation de ce débat public? Cdlt,
> Voir la réponse
La CPDP, le 22/11/2010,
Les réunions publiques se sont terminées le 31 janvier 2011. La Commission particulière du débat public Réseau de transport public du Grand Paris rendra son compte-rendu à la Commission Nationale du Débat Public pour que celle-ci transmette, fin avril 2011, son bilan à la Société du Grand Paris. Ce compte-rendu comprendra le budget de l'organisation de ce Débat Public.
Q395 • Richard TAVERNIER, le 25/10/2010
La confusion dans la presentation est telle que j' ai du mal à saisir si le débat public porte sur les 2 alternatives globalement:
- Grand Paris
- Arc express
Ou alors sur la seule hypothese Grand Paris...
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci
RICHARD TAVERNIER
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Deux projets différents sont soumis au débat public. Les deux portent sur un projet de métro automatique mais l’un est porté par le Stif et l’autre par la Société du Grand Paris. Les objectifs, les tracés et les financement sont différents. Le législateur a souhaité que ces deux débats publics soient coordonnés. Les deux maîtres d’ouvrage décideront à l’issue des débats la suite qu’ils souhaitent donner à leur projet.
Q364 • PEREIRA, le 22/10/2010
Y a t-il un débat public prévu au niveau d'une télévision locale parisienne ? Quelles seront les actions publiques pour faire connaitre les conclusions de la comission ?
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Les télévisions locales parisiennes sont touchées par les relations presse qui accompagnent le débat. Plusieurs ont fait des reportages sur le débat public et son déroulement. Les conclusions du débat public seront envoyées à toutes les personnes qui le souhaitent et seront en ligne sur le site de la CPDP Réseau de Transport du Grand Paris.
Q318 • Patrice GEORGET, SAINT_OUEN, le 22/10/2010
Hier , je m'étais permis quelques questions d'évidence :
_Par qui les membres de cette commission auto_proclamée " indépendante " ont_ils été désignés ?
_Quelle sera le montant de leurs émoluments ?
_ Pour quelles raisons aucun citoyen usager des transports n'a-t-il pas été convié ( ou un représentant d'association ) ?
Sont_ce des questions terrifiantes ?
Je ne suis peut-être pas le seul qui aimerait obtenir ces réponses .
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Le président de la CPDP Réseau de Transport Public du Grand Paris a été nommé par le président de la Commission Nationale du Débat Public qui est une autorité administrative indépendante c’est à dire qu’elle ne dépend pas hiérarchiquement d’une autorité administrative supérieure. Les membres de la commission n’ont pas pour vocation de représenter une association ou un groupe particulier. Ils ne prennent pas part au débat et ont un rôle d’écoute et d’organisation. En revanche les associations sont invitées à exprimer leur avis à travers des cahiers d’acteur, le site internet ou lors des réunions publiques. Vos questions ne sont pas terrifiantes et tout à fait compréhensibles.
Concernant les émoluments, le montant global de l’indemnité allouée aux membres et au président ne peut excéder respectivement 6.861€ et 9.147€ pour le débat public d’une durée maximale de 4 mois. (Art.2 alinéa 3 de l’arrêté du 22 décembre 2005 relatif aux frais et indemnités des membres de la Commission nationale du débat public et des commissions particulières)
Q316 • Mélissa BEN, CORBEIL-ESSONNES, le 22/10/2010
bonsoir à tous, Ma question est très simple : c'est une réunion publique en direction des habitants, des citoyens qui doivent donner leur avis sur les deux projets d'aménagement. Mais où sont-ils ? J'ai l'impression que c'est qu'une réunion publique composée d'élus...
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
C'est en effet le constat que nous faisons également. La CPDP a pris les moyens d'informer l'ensemble de la population concernée par le projet : partenariat avec les villes, partenariat avec la SNCF et la RATP, distribution dans toutes les boîtes aux lettres de Paris et la petite couronne plus le long des tracés, de nombreuses relations presse... Il est vrai que les élus se mobilisent plus facilement sur ces problématiques d'aménagement du territoire. Il s'agit d'un exercice de démocratie participative et tous les moyens sont mis en œuvre pour informer les Franciliens.
Q272 • Jean-Simon MEYER, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 21/10/2010
Envisagez-vous de tenir une réunion « Débat Public » à Val-de-Fontenay (Fontenay-sous-Bois) ? Et si «non», pour quelle raison ? Permettez-moi de vous dire que, compte tenu de la variété de tracés proposés à l'Est (dont une option à VAL-DE-FONTENAY), il serait tout de même un peu baroque de voir les habitants et les salariés des alentours de la gare de Val-de-Fontenay laissés ainsi « sans voix ». Voilà, Mesdames et Monsieurs, une bien curieuse façon d'envisager le débat démocratique !
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Les réunions du débat public sont organisées par territoire. Nous ne pouvons assurer des réunions dans chacune des communes des 155 km prévus du réseau de transport du grand paris. Val de Fontenay est plus directement concerné par le tracé envisagé par le STIF pour Arc express. Une réunion commune entre les deux CPDP se déroulera le 17 janvier prochain au Centre commercial Rosny 2 pour traiter de ce corridor est.
Q257 • ANNIE LEMASSON, LIVRY GARGAN, le 18/10/2010
Nous apprenons que deux débats publics auront lieu sur le grand 8, l'un à Sevran, l'autre à Clichy. Où et quand les livryens sont ils invités à donner leur avis ? Pourquoi n'y a t-il pas de débat public dans notre ville où les gares et les points de liaison avec Paris et entre banlieue sont quasi inexistantes ?
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Les réunions du débat public sont organisées par territoire. Nous ne pouvons assurer des réunions dans chacune des communes des 155 km prévus du réseau de transport du grand paris. La réunion du jeudi 25 novembre de Sevran est dédiée au territoire de Sevran et de Livry-Gargan.
Q241 • claude BORDIER, SURESNES, le 14/10/2010
Il n'y a pas de réunion publique prévue à Suresnes alors que le tracé indicatif donné dans les documents prévoit une station à Suresnes centre. Le calendrier actuel n'est il pas encore complet ou faut il rejoindre une autre réunion de proximité pour appréhender l'impact du projet sur cette commune? Si oui, recommandez vous celle de Nanterre,Rueil, ST Cloud ou La Défense ?
> Voir la réponse
La CPDP, le 26/10/2010,
Cher Monsieur,
La préparation du débat public nous a imposé de faire des choix dans les lieux des réunions. Plus de 60 réunions sont prévues sur l’ensemble du tracé. Les réunions permettent de poser l’ensemble des questions et la présentation faites par le grand paris se concentre sur un espace plus large que la simple ville qui accueille la réunion. Nous vous recommandons plutôt d’assister à la réunion de Saint-Cloud (11 janvier 2011) et celle de Boulogne-Billancourt (9 décembre 2010) qui parleront plus de la ligne rouge sur laquelle est située la station de Suresnes. Les réunions de Nanterre, Rueil et La Défense parleront plutôt de la ligne verte qui part plus à l’ouest vers Versailles. Nous vous remercions de votre intérêt pour le débat.
Q175 • PAULINE FOUILLAND, PARIS, le 13/10/2010
Qu'attend t-on des intervenants de tables rondes : n'est ce pas de donner leur avis sur le projet ? (pas le cas aujourd'hui)
La SGP et la région ne devraient elles pas répondre aux questions et remarques?
Les intervenants de la table ronde ont davantage présenté leur activité et leur intérêt que leur avis sur le projet.
Pourquoi le conseil général ne présente t-il pas son projet ?
Impression que les 4 intervenants de la table ronde sont des avocats (quasi fervant du projet de la SGP).
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Qu'attend t-on des intervenants de tables rondes : n'est ce pas de donner leur avis sur le projet ? (pas le cas aujourd'hui)
Les réunions publiques organisées par la CPDP Réseau de Transport Public du Grand Paris reposent avant tout sur la présentation du projet et la réponse aux questions de la salle, faites par le maître d’ouvrage du projet, la Société du Grand Paris. Certains intervenants éclairent les posées : Nous pensons en particulier à la SNCF, la RATP et RFF.
La SGP et la région ne devraient elles pas répondre aux questions et remarques?
La Société du Grand Paris a l'obligation de répondre aux questions qui leur sont posées.
Les intervenants de la table ronde ont davantage présenté leur activité et leur intérêt que leur avis sur le projet.
L'esprit du débat public doit permettre à ce que les intervenants parlent avant tout du projet présenté.
Pourquoi le conseil général ne présente t-il pas son projet ?
Il peut le faire si il le souhaite à travers un cahier d'acteur ou en prenant la parole dans les réunions de débat public.
Q165 • Nicolas LAMI, PARIS, le 11/10/2010
Bonjour, En réponse à ma question (referencée n°20) sur l'indépendance formelle de la "CPDP Réseau de Transport du Grand Paris", vous avez apporté une réponse récursive: elle est assurée par l'indépendance de la "CNDP" qui nomme ses membres. Soit. La loi du 27 février 2002 (qui avait modifié la CNDP en autorité administrative "indépendante") précise à l'article L. 121-3 que les membres de la CNDP sont nommés par cooptation de différents représentants de l'Etat. La cooptation est par essence un processus de nommination résultant de liens de dépendance réciproque. A contrario, le tirage au sort par exemple (comme pour la désignation des jurés en procès d'assises) peut assurer au moins une certaine pluralité des opinions et des intérêts. La cooptation des membres de ces deux instances, la CNDP et la "CPDP Réseau de Transport du Grand Paris", n'a en outre donné lieu à aucun appel public à candidature, ni à aucun débat public afin d'introduire un minimum de transparence. Pourriez-vous préciser les formations, parcours professionnels et réseaux d'appartance des membres de ces deux commissions dites "indépendantes"? Cordialement,
> Voir la réponse
La CPDP, le 26/10/2010,
La Commission a noté vos remarques sur les rapports entre l’indépendance d’une commission et les procédures de cooptation de ses membres. Le droit français donne de multiples exemples de nominations au sein d’organismes qui ont prouvé dans leur exercice une indépendance certaine comme le conseil constitutionnel.
Pour le débat public Réseau de Transport du Grand Paris, le président de la CPDP, M. François Leblond est préfet honoraire. Il a été nommé par une autorité administrative indépendante, la Commission Nationale du Débat Public. Il a proposé à des acteurs de la société civile de faire partie de la CPDP en respectant deux principes : la parité, il y a autant d’hommes que de femmes et le fait que les membres de la commission soient toujours en activité c’est qui est le cas pour la majorité d’entre eux. Le profil des membres de la Commission est très varié :
- Lamia Abdel Naby : chargée d’assistance médicale
- Marie-Bénédicte Aguila : ancien avocat
- Claude Bernet : Ancien inspecteur général de l’agriculture
- Paul Carriot : secrétaire général, de l’association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement, commissaire enquêteur,
- Joelle Fodor Eskenasi, Urbaniste
- Laurence Henriot, conseil en management
- Marie-Laure Jousset, ancien responsable du département design du centre Georges Pompidou
- Michel Rostagnat, délégué général de l’union des ingénieurs des Ponts, des eaux et des forêts,
- Didier Serrat, conseil en stratégie des entreprises,
- Christine Uribarri, directeur des actions économiques d’un établissement public national,
- Henri Watissee, expert PME
Pour ce qui concerne le débat public du projet Grand Paris, une loi spécifique, du 3 juin 2010 mentionne dans son article 3 - alinéa 4 que le président du tribunal administratif de Paris ou le membre du tribunal délégué par
lui à cette fin peut désigner cinq observateurs parmi les personnes inscrites sur les listes d'aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur prévues par l'article L. 123-4 du code de l'environnement. Ces observateurs peuvent assister de plein droit aux réunions de la commission particulière prévue au I du présent article. Ils sont astreints à un devoir de réserve vis-à-vis du projet objet du débat public pendant toute la durée de ce débat.
Q142 • Jean-Michel BEIGBEDER, PARIS, le 07/10/2010
Question à la CPDP:
Le projet étant à la base l'idée de Christian Blanc, serait-il possible d'avoir une réunion publique avec celui-ci? Je pense que ce serait bien d'avoir une présentation par Christian Blanc de ce projet pour être à la source même de l'idée.
> Voir la réponse
La CPDP, le 09/11/2010,
Le projet porté par Christian Blanc l’était au titre de sa fonction de secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale. A la suite de sa démission, ses attributions ont été transférées à Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire. Le porteur du projet est aujourd’hui la Société du Grand Paris qui présente le projet au débat public. Le président du directoire est Marc Véron et le président du Conseil de surveillance est André Santini qui participent à l’ensemble du débat.
Q98 • Sylvain ZALKIND, le 05/10/2010
À 20 heures ce jour, je me suis rendu au Palais des Congrès, à
l'amphithéâtre BORDEAUX comme indiqué (ci-dessus) et j'ai trouvé
portes closes.
Un agent de surveillance rencontré sur place m'a indiqué que la
réunion était terminée, et que tout le monde était reparti.
Sur place, AUCUNE INDICATION MENTIONNANT UN REPORT DE LIEU, D'HEURE
OU DE DATE. Résultat, deux heures de transports pour rien.
Ce débat public commence vraiment très mal.
Je n'apprécie pas du tout.
Sylvain ZALKIND, Président du COPEF
> Voir la réponse
La CPDP, le 05/10/2010,
Monsieur,
La Commission particulière du débat public a bien noté votre remarque sur la modification de salle du Palais de Congrès pour la réunion d'ouverture des deux débats publics CPDP Arc express et CPDP Réseau de Transport du Grand Paris.
En effet nous avons changé de salle en raison de la forte mobilisation que nous avons vue durant la préparation des débats.
L'annonce de la salle a été faite sur toute la signalétique interne du Palais des Congrès. Les panneaux lumineux du rez-de-chaussée du palais de Congrès indiquait la salle et l'étage de la réunion.
La sécurité était informée du lieu et nous a indiqué qu'elle avait indiqué la salle de la réunion.
Les 750 personnes qui ont assisté à cette manifestation ne connaissait pas d'ailleurs le nom de l'amphithéâtre et se sont rendus dans la bonne salle.
Nous regrettons votre absence et nous nous excusons de ne pas avoir mieux indiqué cette salle. Nous vous proposons de vous rendre sur le site de la cpdp Réseau de Transport du Grand Paris (http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org afin de vous informer sur le projet présenté, poser des questions et connaître l’ensemble des réunions publiques organisés durant le débat.
Q64 • ALAIN BOULANGER, AULNAY SOUS BIS, le 01/10/2010
Compte tenu de la faiblesse des informations détenues par ceux que l'on sollicite à venir dès demain donner leur avis, n'est-il pas possible de mettre à disposition, ici ou là, le matériel d'information permettant de rattraper un certain retard à l'allumage ?
> Voir la réponse
La CPDP, le 26/10/2010,
La Commission veille a diffuser autant que faire se peut le maximum d’information aux citoyens pour qu’ils puissent à la fois prendre connaissance du projet de la Société du Grand Paris, lui permettre de poser des questions ou de s’exprimer. Le document le plus complet pour s’informer est le Dossier du Maître d’Ouvrage qui en 186 pages plus les annexes donne une vision très large du projet. Vous pouvez le récupérer sur le site internet de la Commission ( http://www.debatpublic-grandparis.org), ou auprès du secrétariat de la CPDP. Le site internet de la commission et les réunions publiques sont également des moments privilégiés pour avoir des informations précises sur le projet et son contexte.
Q20 • Nicolas LAMI, PARIS, le 30/09/2010
Bonjour, Je lis que "la CPDP et ses membres sont indépendants du maître d'ouvrage". Qu'est-ce qui me le garantit, au delà de la déclaration formelle? Comment est financée la CPDP? Quels sont les membres de la CPDP? Comment ont-ils été désignés? Sur quels critères? Quels sont leurs parcours professionnels? Quelles relations entretiennent-ils avec les parties prenantes au dossier? A une indépendance affichée et formelle, ne vaudrait-il mieux pas substituer une transparence explicite des dépendances que les membres de la CPDP entretiennent avec les différentes institutions et personnes qui ont valu leur nomination à ce poste? Cdlt,
> Voir la réponse
La CPDP, le 05/10/2010,
La CPDP et ses membres sont indépendants du maître d'ouvrage". Qu'est-ce qui me le garantit, au delà de la déclaration formelle?
Les membres de la CPDP Réseau de Transport du Grand Paris ont été nommés par la Commission Nationale du Débat Public qui est une autorité administrative indépendante. A ce titre, elle n’est pas soumise à l’autorité d’un ministre. Les membres de la CPDP qu’elle désigne n’ont aucun lien avec le maître d’ouvrage.
Comment est financée la CPDP?
La CNDP dispose de l’autonomie comptable et financière. Ses crédits de fonctionnement sont rattachés au budget du ministère de l’écologie et du développement durable. Le coût des débats publics est pris en charge par les maîtres d’ouvrage.
Quels sont les membres de la CPDP? Comment ont-ils été désignés? Sur quels critères?
Les membres de la CPDP sont nommés par la CNDP sur proposition du président de la CPDP. Le président a souhaité une parité entre les hommes et les femmes et une forte représentation d’actifs. Les membres de la CPDP Réseau de Transport du Grand Paris sont : M. Francois Leblond – Préfet honoraire - Mme Lamia ABDEL NABY – chargée d’assistance médicale , - Mme Marie Bénédicte AGUILA – Ancien avocat, - M. Claude BERNET – ancien inspecteur général de l’agriculture, - M. Paul CARRIOT, secrétaire général de l’association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement - Mme Joëlle FODOR ESKENAZY , Urbaniste - Mme Laurence HENRIOT, fondatrice d’une entreprise de conseil en management- Mme Marie-Laure JOUSSET, ancien responsable du département design du Centre Georges Pompidou- M. Michel ROSTAGNAT, délégué général de l’Union des Ingénieurs des Ponts, des eaux et des forêts - M. Didier SERRA T, associé gérant d’une société de conseil en stratégie d’entreprises- Mme Christine URIBARRI, directeur des actions économiques d’un établissement public national - M. Henri WATISSEE – expert PME.
Quelles relations entretiennent-ils avec les parties prenantes au dossier?
La CPDP étudie le dossier soumis au débat en rencontrant l’ensemble des parties prenantes : le maître d’ouvrage, les associations, les élus concernés et plus largement tous les citoyens qui le souhaitent.
A une indépendance affichée et formelle, ne vaudrait-il mieux pas substituer une transparence explicite des dépendances que les membres de la CPDP entretiennent avec les différentes institutions et personnes qui ont valu leur nomination à ce poste?
Les membres de la CPDP doivent leur nomination à la CNDP. Ils n’ont pas de relations de dépendance à son égard.
Q13 • Vincent BERTHELOT, le 30/09/2010
Bonjour,
Autant je trouve intéressant et capital ce débat citoyen, autant la forme me parait quelque peu limitée.
Pourquoi ne pas avoir utilisé les réseaux sociaux pour vraiment avoir un débat bien plus large?
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous êtes interessé par une utilisation stratégique des webtv, blogs, réseaux sociaux...
Cordialement,
Vincent Berthelot
> Voir la réponse
La CPDP, le 05/10/2010,
L’objectif de la CPDP est en effet d’informer le plus largement possible la population concernée de l’organisation du débat. En revanche elle souhaite une organisation et une maîtrise des échanges et en particulier le respect de la règle de l’argumentation des échanges et de l’identification des parties prenantes. La CPDP considère que ces règles ne sont pas respectées sur les réseaux sociaux. En revanche elle inclut dans sa veille ce qui se dit ou ce qui se fait sur ce thème. La Commission a bien noté 5 groupes facebook intéressant sur le thème du débat.