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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


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Historique, contexte et objectifs du projet (7 questions)


Q1197 • Albin VOLTE, PARIS, le 31/01/2011

Compte tenu de l'importance de l'investissement et de la durée de sa mise en oeuvre, je voudrais savoir si la CPDP a sollicité l'avis d'organismes universitaires ou de recherche concernés par les transports, et notamment de laboratoires travaillant avec le PREDIT, qui peuvent évaluer les performances et la pertinence des différents projets, grace à leurs outils de modélisation, et le cas échéant proposer des alternatives, de façon à éclairer le public. Et sinon, pourquoi?

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Q1138 • Luc BOURGEOIS, BIEVRES, le 28/01/2011

Quel est l'horizon des besoins projetés et prenez vous en compte des perspectives de besoins croissants et à quel horizon de temps ? (pour éviter de prosposer un nouveau projet Grand Paris bis en 2020)

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Q848 • Lucien DESCHAMPS, VITRY-SUR-SEINE, le 06/12/2010

Qui aura l'exploitation de l'un ou l'autre projet (RATP - SNCF)?

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Q789 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 30/11/2010

Une analyse des bouchons routiers (80 % des déplacements banlieue) a-t-elle eté faite pour orienter les priorités de construction de lignes GP ?

(Des gares avec des parkings relais sont indispensables pendant la construction du métro du GP, aux endrois des correspondances RER) (Des parkings en urgence pour réduire la circulation "auto").

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Q769 • sarah BENAMOU, PARIS, le 26/11/2010

Voilà une question que je me pose depuis longtemps: l'Etat Francais a le projet d'une nouvelle politique d'aménagement du territoire, avec le Grand Paris mais aussi l'Arc Express, afin de réduire les inégalités sociales. Mais pourquoi ne résoudre ce problème que maintenant, quels constats ont conduit à cette politique? La construction du métro et du RER ont un effet décisif sur le developpement et la répartition urbaine, mais je ne comprend pas vraiment pourquoi; pouvez-vous m'eclairer? Mais d'un autre coté, peut-on considérer que cette politique favorise les inégalités de répartition, ou tout du moins l'a-t-elle favorisé (puisque l'on cherche à faire évoluer les choses.) ? Ainsi j'en arrive à une dernière question: en quoi le métro et le RER sont-ils des enjeux de la cohésion sociale? Merci pour votre aide.

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Q696 • claire D'HARCOURT, PARIS, le 19/11/2010

pourquoi la création de ce projet ? quels constats sur les inégalités socio spatiales ont suscité ce projet ? merci

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Q695 • Philippe HELLOT, PARIS, le 19/11/2010

Le SDRIF de la région Ile de France a fait l'objet d'une instruction longue et approfondie.

Pourquoi avoir tout fait pour le bloquer et avoir tant tardé à le transmettre au Conseil d'Etat ?

Pourquoi imposer ce schéma technocratique appelé "réseau de transport public du Grand Paris"qui n'est qu'un réseau de transport rythmé par des zones autour des gares dont la gestion est jugée beaucoup trop sérieuse pour être laissées aux collectivités territoriales?

Quelle cohérence avec une approche à long terme de l'agglomération dans ses différents aspects ?

Après la réflexion des groupes d'archtectes sur le Grand Paris dans laquelle il y avait des idées intéressantes et diverses, parfois contradictoires, les choix ont été faits de façon totalement discrétionaire et anti démocratique.

Pourquoi prendre les décisions d'abord puis ouvrir un débat ?

Par exemple, Il ne faut surtout pas renforcer le nombre d'emplois à la Défense et sursaturer les transports mais plutôt créer des zones d'emploi proches des zones d'habitation, notamment dans l'est parisien, en raisonnant par bassins de vie Par ailleurs, pour rendre effectif le grand paris, il est plus qu'urgent de réduire les inégalités territoriales en harmonisant toutes les taxes locales. Dans un premier temps, il faut accélérer le projet Arc Express qui n'a été que trop retardé par des manoeuvres dilatoires du Chef de l'Etat et que l'Etat prenne correctement sa part du financement.

L'enjeu est l'amlioration des conditions de transport des habitants de l'Ile de France.

Salutations

Philippe Hellot

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