Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1244 • FRANCOIS-XAVIER LANGEVIN, PARIS, le 24/01/2011
Bonjour, Je suis étonné par l'écart entre les dimensionnements du matériel roulant par le STIF et par la Société du Grand Paris. Bien que n'étant pas expert, je me suis amusé à un petit calcul :
Projet du Grand Paris : 30 000 voy/h/sens (ligne rouge) : avec un train toute les 90s, cela fait 40 trains par heure et donc 750 voy:train Avec un matériel de 2,40m de large et 120m de long, cela donne un résultat de 2,6 voy/m²
Projet Arc Express : 20 000 voy/h/sens : avec un train toute les 2min, celà fait 30 trains par heure et donc 666 voy/train Avec un matériel de 2,80m de large et 55m de long, cela donne un résultat de 4,32 voy/m² Plus de 4 personnes/m² celà commence à devenir serré !!
Alors qu'on nous vend le métro du 21è siècle, confortable et sûr, je trouve étonnant de devoir s'entasser comme celà. J'approuve le choix d'un métro large mais la longueur de 55m me semble trop courte. Et l'étude réalisée par Setec Xelis mis en ligne sur internet ne donne pas les clés de compréhension du calcul, ni les explications précises de ce qu'est une "longueur de quai optimsée". J'espère ne pas voir des "agents régulateur de trafic" sur Arc Express comme j'en voie tous les jours sur le RER C.
Merci de m'éclairer sur le calcul très précis de la capacité et sur cet écart avec le Grand Paris ?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour Monsieur,
Le métro Grand Paris a fait le choix d'un métro à grande capacité pour permettre aux utilisateurs de voyager rapidement, mais aussi confortablement. Cela implique une capacité importante avec des trains longs, et donc des quais également plus longs.
Le projet des arcs express, tel qu'il est présenté dans le dossier du débat public fait un choix différent qui explique le résultat de votre calcul, proche du niveau actuel de sur-saturation de la ligne 13.
Q1238 • LEO LANDAU, GENNEVILLIERS, le 31/01/2011
Après la grandce histoire du Grand Paris, une question sur la petite histoire de la ligne 13 qui est beaucoup mise en avant, on se demande pourquoi.
Confirmez vous (SGP+RIF) que le prolongement de la ligne 14 ne desaturera la ligne 13 que de 15 % c'est à dire rien à l'horizon avant 2017 ? (propos de M Mongin PDG de la RATP)
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Bonjour Monsieur,
Il y a une erreur dans le propos que vous rapportez: l'allègement prévu du trafic sur la ligne 13 grâce au projet Grand Paris sera de 25% et pas de 15%.
Le dossier du maître d'ouvrage indique à ce propos que "La charge des lignes de métro en correspondance avec le projet diminuera de 10 à 15 % en moyenne, par report des trafics. La ligne 13 bénéficiera notamment d’un allègement de trafic de près de 25 %. La ligne B du RER verra son trafic diminuer de 30 % à l’heure de pointe sur le tronçon central"
Q1221 • CAROLINE NOWACHI, PARIS, le 31/01/2011
Quel choix a été fait par le protocole entre rapidité et desserte ? Qu'en est il des temps de transport du nouveau protocole ?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour Madame,
Le protocole entre l'Etat et la région propose 10 nouvelles gares dont 7 optionnelles. A ce titre, il ne devrait pas entraîner d'incidences majeures sur la vitesse commerciale du réseau qui est un des points forts de son attractivité.
Toutefois, les études précises sur ce point ne pourront être établies qu'à l'issue du schéma d'ensemble en fonction du nombre précis de gares qui auront été retenu.
Q1192 • eugenio SIANI, TOULOUSE, le 31/01/2011
Qu'arriverais il, au cas ou une solution technique plus avantageuse serais démontré pour remplacer la ligne verte? Par exemple des dirigeables nouvelle génération avec des capacités non connu du grand publique, et hors du commun. Serais-ce le conseil de surveillance du grand paris qui serais décisionnaire ?
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Bonjour Monsieur,
Cette question recouvre un peu celle que vous aviez posé sur les zeppelins hybride à structures semi-rigides, le réseau de transport du Grand Paris se base, pour le maître d'ouvrage, sur la prévision d'une utilité forte du réseau, en fonction de l'état des sciences, dans l'horizon de temps normalement considéré pour ce type d'ouvrage. A ce titre, le principe des transports ferroviaires semble avoir encore de beaux jours, et de belles décennies, devant lui.
Toutefois si les dirigeables nouvelles générations devaient s'imposer dans un avenir hypothétique dans les transports urbains, cela pourrait fort bien s'accompagner d'un réseau ferroviaire efficace, les zeppelins et les métros souterrains n'ayant pas, par nature, vocation à emprunter les mêmes voies.
Q1154 • Claude BRULE, BOIS D'ARCY, le 28/01/2011
suite aux propos tenus lors de la réunion thématique "intermodalité" du 2010.11.15 à Paris: (UIC)-1°) par RTGP. Qu'en est-il de leur interrogation sur l'utilisation de leur réseau pour le transport logistique? 2°par)SNCF (leur cahier d'acteurs) Qu'en est-il de l'approfondissement de la question de l'usage du RTGP pour certains types de fret avancée par la société nationale?
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Dans l’hypothèse d’une éventuelle utilisation des infrastructures du métro automatique du Grand Paris pour le fret, les conditions de faisabilité doivent être analysées en termes d’exploitation. En effet, il n'y a pas aujourd'hui de modèle économique (opérateurs, financeurs...) stabilisé permettant de quantifier l'insertion d'un service de fret dans le réseau de transport de voaygeurs.
Le critère fondamental à respecter sera de garantir que l’intégration d’activités de transport de marchandises s’effectue sans perturber l’activité de transport de voyageurs, vocation première du réseau du Grand Paris : maintien des fréquences de passage, du niveau de confort ainsi que du niveau de sécurité pour les personnes et les biens. Ainsi, seule la période des heures creuses (milieu de journée, soirée, nuit) semble compatible avec une activité mixte incluant du transport de marchandises.
Le deuxième critère concerne la conception et la gestion adaptées des espaces (à bord des trains de voyageurs, dans les gares et dans les zones de livraison sur la voirie) afin que les échanges de marchandises ne gênent pas les flux de voyageurs, ainsi que, le cas échéant, la gestion centralisée et coordonnée des circulations de trains de voyageurs et de fret sur les infrastructures du réseau de transport du Grand Paris.
Q1152 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 28/01/2011
Dans les espaces souterrains du nouveau métro , quel type des ventilation sera mis en oeuvre afin de filtrer les particules produites par le frottement des roues? Les taux de pollution seront de quel ordre? (CO2 + pollution diverses)
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Dans le cas du Métro Grand Paris, la Sociéte du Grand Paris a procédé à une évaluation stratégique environnementale couvrant tous les domaines pouvant être impactés par le projet, consultable sur la page du débat public.
Le rapport d’évaluation des incidences souligne que le métro automatique devrait émettre principalement des particules fines générées par le frottement mécanique des pièces en mouvement. Cette question est classiquement traitée par des dispositifs de ventilation et de filtration adaptés.
Comme exemple à suivre, en termes de réduction des émissions de polluants, on peut citer la mise en circulation par la RATP de trains dotés d’une gestion optimisée des systèmes de freinage électriques qui provoqueraient une baisse de 20 à 25% d’émissions de poussières.
Les caractéristiques de la ventilation du matériel roulant seront définies lors des études ultérieures, néanmoins il est important de noter que les constructeurs intègrent déjà, sur les nouveaux matériels, des systèmes de ventilation renforcée, qui assurent une optimale de l’air.
Q1151 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 28/01/2011
Dans les espaces souterrains du nouveau métro , quel type des ventilation sera mis en oeuvre afin de filtrer les particules produites par le frottement des roues? Les taux de pollution seront de quel ordre? (CO2 + pollution diverses)
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Dans le cas du Métro Grand Paris, la Sociéte du Grand Paris a procédé à une évaluation stratégique environnementale couvrant tous les domaines pouvant être impactés par le projet, consultable sur la page du débat public.
Le rapport d’évaluation des incidences souligne que le métro automatique devrait émettre principalement des particules fines générées par le frottement mécanique des pièces en mouvement. Cette question est classiquement traitée par des dispositifs de ventilation et de filtration adaptés.
Comme exemple à suivre, en termes de réduction des émissions de polluants, on peut citer la mise en circulation par la RATP de trains dotés d’une gestion optimisée des systèmes de freinage électriques qui provoqueraient une baisse de 20 à 25% d’émissions de poussières.
Les caractéristiques de la ventilation du matériel roulant seront définies lors des études ultérieures, néanmoins il est important de noter que les constructeurs intègrent déjà, sur les nouveaux matériels, des systèmes de ventilation renforcée, qui assurent une optimale de l’air.
Q1150 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 28/01/2011
Concernant les espaces BAGAGE ou PETITS VOLUMES pour artisans à réserver dans certains wagons, une réponse négative m'a été donnée sur une tribune et je voudrais qu'elle soit confirmée par écrit. Je ne suis pas d'accord car le VAL n'a pas été bien utilisé ( La ligne B n'aurait pas ces espaces ! - correspondance Antony)
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour Monsieur,
Ne connaissant pas la réponse à laquelle vous faites référence, il nous est difficile de la confirmer ou de l'infirmer. Concernant les aménagements intérieurs des wagons, et donc des espaces de rangement de bagage ou petits volumes, il appartiendra aux constructeurs de proposer leurs solutions par rapport aux cahiers des charges dans le cadre des procédures en vigueur qui seront passées pour ces marchés.
Les spécifications techniques assureront la mise en service d'un matériel roulant avec des planchers à niveau avec les quais, et à « intercirculation » intégrale, permettant notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame.
Q1117 • Alain MAROT, ORLY, le 26/01/2011
La voiture et son stationnement reste un point noir du transport en commun quand on est de Grande Banlieue ou de banlieue. Est-il prévu comme à Lyon des parkings passerelles qui coûtent le coût des billets de métro et suscite fortement le conducteur à laisser sa voiture. Avec la ligne automatique, pourrons-nous avoir des métros la nuit?
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Le Maître d'ouvrage, le 31/01/2011,
Bonjour,
Merci pour votre participation à ce débat public. Comme vous le soulignez, la constitution d’une offre en transport en commun accessible pour les automobilistes est un objectif important du projet. C’est pourquoi, aux abords de certaines gares du Grand Paris, dont les gares de grande couronne, il sera envisagé la construction de « parcs relais » avec pour objectif de faciliter l’accès aux transports en commun aux utilisateurs de la voiture particulière.
Concernant la politique tarifaire de ces parkings, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble qui sera arrêté suite au débat public « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
L’aménagement de parcs relais sera étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d’insertion urbaine, d’accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport. En effet, la réalisation de parc relais aux abords des lignes de tramways et des lignes de bus est un domaine du ressort du Syndicat des transports d’Île de France et des collectivités territoriales.
Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l’aménagement des parcs relais pourra être abordée.
Concernant les horaires de fonctionnement du métro, l’exploitation 24h/24 serait possible sur le Métro Grand Paris tel qu'il est soumis aujourd'hui au débat public quelques jours par semaine (notamment en week-end). Cette disposition pourrait éventuellement être étendue vers un fonctionnement 24h/24 et 7 jours sur 7 sur les lignes verte et rouge. Mais il est nécessaire de prévoir des dispositions en amont afin de préserver de bonnes conditions de faisabilité pour les opérations de maintenance régulière des installations (voies, équipements en ligne, systèmes d’exploitation…), qui s’effectuent généralement lorsque le trafic voyageurs est interrompu la nuit sur les lignes à horaires traditionnels. Un fonctionnement 24h/24 ne peut se justifier par la seule approche commerciale de fréquentation de la ligne. Mais ce peut être un choix politique : pour améliorer l’accès aux transport aux populations travaillant en horaires décalés (aéroports, hôpitaux…), pour la prévention routière, etc…
Q1097 • Daniel NGUYEN-LUONG, MAISONS-ALFORT, le 23/01/2011
Peut-on étudier la possibilité de construire un seul tunnel commun au barreau d'interconnexion sud TGV et à la Ligne verte entre Massy et Orly puis d'exploiter de manière mixte les passages des TGV et des métros dans ce tunnel ? Il serait inconcevable de construire deux tunnels en parallèle à un milliard d'euros chacun.
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Le Maître d'ouvrage, le 31/01/2011,
Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un réseau de transport, il est important de séparer les circulations de trains très différents comme les RER C, les TGV et les trains de fret. Actuellement, ces trains se partagent les mêmes voies et se gênent mutuellement. En effet, les vitesses de circulation, les fréquences de desserte et les points d’arrêts de chacun de ces réseaux rendent difficilement compatible le partage d’une infrastructure commune. Ainsi, le nouveau métro en rocade ne doit pas s’ajouter à ces circulations.
Le tracé de la ligne verte du Métro Grand Paris, permettra de relier directement l’aéroport d’Orly et sa future gare TGV à la gare multimodale de Massy (TGV , RER B et C). La ligne verte du Grand Paris permettra également de relier des secteurs densément peuplés, comme Versailles, Rueil, Nanterre et la Plaine Saint-Denis, des pôles d’activités et de développement, comme La Défense ou le pôle scientifique et technologique du Plateau de Saclay, assurant ainsi une complémentarité à la desserte TGV.
Q1083 • Louis SANGOUARD, GIF-SUR-YVETTE, le 20/01/2011
Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler pour la desserte du tronçon Orly-Massy-Saclay-Versailles du remplacement possible du métro souterrain par une solution "légère" en surface de type Orlyval. Comment ce mode de transport se compare-t-il au métro souterrain et à une solution tram-train en termes de capacité de transport, de cadence de desserte et de coût d'investissement ?
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Le Maître d'ouvrage, le 01/02/2011,
La desserte du plateau de Saclay dans les conditions prévues par la loi relative au Grand Paris est indispensable pour accompâgner cet ambitieux projet pour l'innovation, l'enseignement, la recherche et l'emploi.
A ce sujet, le protocole d'accord présenté par l'Etat et la Région confirme la volonté de l'Etat de relier le plateau de Saclay par un métro automatique. Cette contribution commune aux débats Arc Express et Grand Paris est consultable sur la page du débat à l’adresse suivante : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/protocole-entre-etat-et-la-region-relatif-aux-transports-publics-en-ile-de-france.html
Cette desserte doit êter assurée au travers de la réalisation d'un métro automatique opérationnel dès 2020. Un métro automatique "léger" pourrait notamment comporter des trains plus courts pour adapter l'offre de transport à la demande dans les premiers temps, en se réservant la capacité de l'augmenter pour répondre aux prévisions de trafic en 2035. En effet, les prévisions de trafic montrent un trafic prévisionnel de l'ordre de 6000 à 8000 voyageurs en heure de pointe à horizon 2035, ce qui correspond à la limite haute de capacité d'un tram train. Un métro automatique permettra de répondre à un accroissement des besoins au delà de cette limite, ce que ne permettrait pas un mode moins capacitaire.
Q1078 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 18/01/2011
Une signalisation très lisible pour tous les types d'usagers (handicapés, personnes agées, etc...) sera-t-elle mise en place sur tous les quais de gare et dan sles correspondances ? (Une lettre d'un texte se lit à une distance correspondante à 400 fois la hauteur d'une lettre, pour une personne avec une bonne vue, dans les zones bien éclairées.
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Le Maître d'ouvrage, le 03/02/2011,
Bonjour,
Le MGP prévoit environ une quarantaine de nouvelles gares qui seront articulées avec les gares et stations existantes. La signalisation efficace est donc un objectif majeur du projet.
Le projet intégrera un travail spécifique de conception des nouvelles gares du Grand Paris afin que celles-ci soient accessibles pour tous.
L’accessibilité des nouvelles gares et des correspondances du Métro Grand Paris répondra aux dispositions sur l’accessibilité de la loi n°2005-102 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'accessibilité considérera dans les aménagements, les systèmes et les services, toutes les formes de handicap, physique, mental ; cognitif et psychiques, mais aussi les difficultés temporaires que peuvent rencontrer les personnes dans leurs voyages (voyageurs accompagnées d’enfants, avec des bagages, femmes enceintes), ainsi que les personnes ne parlant pas le français (clarté de la signalétique, cohérence des parcours de correspondance dans les gares…).
Le projet prévoit notamment la mise en accessibilité des correspondances, et l’installation d’ascenseurs en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté, pour assurer l’accessibilité et veiller au confort de tous les voyageurs.
Q1077 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 18/01/2011
Pour inciter les automobilistes à emprunter le métro GP un affichage sur les gares par journaux lumineux pourrait il etre proposé par un cahier des charges GP qu serait destiné aux communauté d'agglomération et aux autorités administratives concernées ? (Nombre de places de parking, temps de trajet, tarifs comparés au forfait de deplacemen tvoiture)
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Le Maître d'ouvrage, le 31/01/2011,
Bonjour,
Le Métro Grand Paris créera un nouveau réseau de transport d’échelle métropolitaine qui favorisera le transfert modal de la route vers les transports en commun. Ainsi, les études montrent que parmi les 2 millions voyageurs prévus au moment de la mise en service, 10 à 15 % des utilisateurs du Métro Grand Paris seront d’anciens utilisateurs de la voiture particulière.
Afin d’inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble du futur réseau de transport public, « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
Des modalités d’affichage comme celles que vous suggérez pourront être mise en œuvre, dans le cadre d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs concernés.
Q1046 • BELLIERE, ANTONY, le 17/01/2011
Entre la gare Orly "Grand Paris" et les transports sud et ouest, des tapis roulants, escalators, translators seront-ils installés dans les couloirs de liaison?
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Le Maître d'ouvrage, le 26/01/2011,
La qualité et l’efficacité des correspondances sont des objectifs majeurs du Métro Grand Paris, en effet plus de 85 % des nouvelles gares du Métro Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu). De ce fait le Métro Grand Paris sera maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram.
Les gares, dont la Gare d'Orly, seront conçues afin de garantir la fluidité de la circulation et proposeront des cheminements d’accès aux quais directs, lisibles et équipés à la montée comme à la descente, d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs en nombre suffisant, afin d’assurer l’efficacité et le confort des correspondances.
Q1006 • géraldine DEBONS, SAINT CLOUD, le 05/01/2011
Pourquoi n'y a t-il pas de train direct du Val d'or à la Défense avec plus de fréquences ? Cordialement
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Le Maître d'ouvrage, le 12/01/2011,
La gare du Val d'Or est une gare ferroviaire du réseau Transilien sur la ligne Paris-St Lazare Versailles Rives droite.
L’établissement des horaires et les choix d’exploitation des lignes Transilien ne relèvent pas de la responsabilité de la Société du Grand Paris.
Vous pouvez contacter directement le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France), l’autorité compétente en matière de transport en commun en Ile de France, et soumettre votre idée à l’aide du formulaire mis à disposition à l'adresse suivante: http://www.stif.info/contact/
Q997 • Claude DUCAROUGE, VERSAILLES, le 30/12/2010
Dans la question 895 nous vous interrogions sur le trafic attendu en gare de Versailles Matelots.
La réponse indique un flux en heure de pointe de 15000 voyageurs entrants et sortants par heure soit presque le nombre de voyageurs en gare RER Paris Lyon(16000).
1) Pouvez-vous nous préciser comment les entrants arrivent en gare de Versailles Matelots avec quels moyens de transport ?
Votre chiffre parait très surestimé… en effet vous trouverez ci-joint les relevés 2008 des 5 gares SNCF de Versailles pour une journée entière jour ouvrable. On est à l’évidence très loin du chiffre que vous annoncez si on cumule les 5 gares. L’origine des chiffres est indiquée.
Les gares de Versailles dans le PLD de 2009 (chiffres de 2008)
2) Lors d’une réunion à ORSAY àl’EPPS(Paris-Saclay) le 30 novembre 2010, Mr VELTZ n’a pas annoncé clairement quels trafics de voyageurs seraient constatés à la gare de Saclay. Pouvez-vous nous indiquer :
a) Le nombre de voyageurs entrants par jour ouvrable, mais aussi dans l’heure de pointe
b) les origines et moyens de transport d’accès vers la gare.
c) Les destinations des voyageurs embarqués (vers l’ouest et vers l’est) par jour ouvrable et à l’heure de pointe.
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Le Maître d'ouvrage, le 18/01/2011,
Bonjour,
Dans la réponse 895, il est écrit «Plusieurs études de prévision de trafic ont été réalisées afin de dimensionner le Métro Grand Paris. Concernant la station Versailles Matelots, la fréquentation globale de la gare à l’heure de pointe du matin (somme des entrants et des sortants, deux sens confondus) sera d'environ 15 000 voyageurs à l’horizon 2025. Dans ce total, les entrants seront majoritaires (environ 10 000 voyageurs) et circuleront principalement en direction du Nord (vers La Défense). Ces résultats prennent en compte une adaptation des réseaux Transilien et RER C desservant Versailles et Saint-Cyr, en prévoyant la création d'un arrêt supplémentaire sur ces lignes, de manière à permettre la correspondance avec le Métro Grand Paris à Versailles Matelots. »
Les prévisions de trafic du Métro Grand Paris se fondent sur deux méthodes de modélisation, largement éprouvées et reconnues : le modèle de la RATP et le modèle de la DREIF. Ces modèles de prévision sont fondés sur l’observation des comportements de déplacement des Franciliens, sur la base de l’Enquête Globale de Transport, de l’Insee.
Sur la base de ces données, un modèle statistique a été établi, puis ensuite vérifié. Les résultats obtenus par les deux modèles sont globalement convergents. Les prévisions de trafic ont été conduites à l’heure de pointe du matin pour deux horizons: l’horizon 2025 correspond globalement à la période de mise en service du réseau complet ; et l’horizon 2035 correspond à un horizon situé 10 ans après mise en service, pour apprécier les impacts à plus long terme.
Q973 • Jean Marc RÉMY, PARIS, le 21/12/2010
Bonjour, D’abord, félicitations pour le débat public. Malgré la présence (trop nombreuses) d’élus comme d’habitude, c’est très bien de donner la chance aux citoyens de s’exprimer. Je me demande pourquoi faire un réseau « en cercle » autour de Paris à la place de lignes radiales qui désatureraient les lignes existantes?
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
La faiblesse du réseau de transport en Ile de France réside dans les liaisons de banlieue à banlieue. Si, à Paris, 63% des déplacements se font par les transports en commun, en banlieue, ce taux descend à 23%.
Effectivement, le réseau de transport d'Ile-de-France est en forme d’étoile, avec des RER et des lignes de métro qui convergent vers la Capitale. Ce qui oblige certains à passer par Paris, pour effectuer leur trajet de banlieue à banlieue.
Ce phénomène contribue à la saturation du réseau existant.
Le Métro Grand Paris va offrir une solution aux voyageurs qui se déplacent de banlieue à banlieue et ainsi soulager le réseau actuel.
Les prévisions de trafic mettent en évidence en moyenne une baisse de trafic de 10 à 15% sur les lignes en correspondance grâce au nouveau Métro.
A titre indicatif, la ligne 13 verra son trafic allégé de près 25%. Pour le RER B, c’est une diminution de trafic de 30% à l’heure de pointe sur le tronçon central qui est attendue et pour le RER A, c’est une diminution de 15%.
Q963 • Kevin LESCOUYÉ, le 21/12/2010
Qu’elle sera la capacité des futurs trains / rames du Grand Paris ?
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Bonjour,
Le projet de Métro Grand Paris soumis à débat public propose la création de la troisième génération de transports à l’échelle de la métropole, après la création du métropolitain et du RER.
L’article 2 de la loi du 3 Juin relative au Grand Paris précise que « Le réseau de transport public du Grand Paris est constitué des infrastructures affectées au transport public urbain de voyageurs, au moyen d'un métro automatique de grande capacité en rocade qui, en participant au désenclavement de certains territoires, relie le centre de l'agglomération parisienne, les principaux pôles urbains, scientifiques, technologiques, économiques, sportifs et culturels de la région d'Ile-de-France, le réseau ferroviaire à grande vitesse et les aéroports internationaux ».
A cet effet, le projet de Métro Grand Paris soumis à débat public propose la création d’un métro automatique à grande capacité, dont les les caractéristiques envisagées dans le dossier soumis à débat public sont les suivantes :
- train au gabarit métro d’une largeur d’environ 2,45 m
- train et quais d’une longueur d’environ 120 m,
- train de 8 voitures de 15 m
- vitesse de pointe d’au moins 100 km/h
- capacité de près de 1 000 places par train
Q961 • Aurélien SORIANO , CHELLES, le 21/12/2010
Bonjour, Est-ce que le futur transport sera comme la Ligne 14, avec des murailles de quai en vitre ? Sur le RER, les incidents voyageurs sont nombreux et perturbent la ligne régulièrement.
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Bonjour, le Métro Grand Paris sera équipé, comme la ligne 14, de façades de quai. Ces façades de quai garantissent une très grande sécurité sur le quai pour les voyageurs ; elles permettent également de contribuer à obtenir une excellente régularité en évitant, notamment aux voyageurs de descendre sur la voie.
Q961 • Aurélien SORIANO , CHELLES, le 21/12/2010
Bonjour, Est-ce que le futur transport sera comme la Ligne 14, avec des murailles de quai en vitre ? Sur le RER, les incidents voyageurs sont nombreux et perturbent la ligne régulièrement.
Réponse en cours de traitement
Q951 • Georges SIFFREDI, CHÂTENAY-MALABRY CEDEX, le 20/12/2010
La ligne B du RER est la deuxième ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France en nombre de voyageurs après la ligne A. Son trafic augmente de 3% par an depuis 10 ans. Tout le monde s’accorde donc aujourd’hui sur le constat d’une saturation croissante de cette ligne qui devrait s’accentuer en raison de l’augmentation programmée des cadences du RER D dans le tunnel Chatelet - Gare du Nord en heures de pointe. Les projets et investissement prévus sur cette ligne afin d’en améliorer la qualité de service doivent donc rester une priorité absolue et même être renforcés (RER B Nord+, rénovation du matériel roulant, dédoublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord, restructuration de pôles d’échanges, etc.). Or on peut légitiment s’inquiéter sur la pérennité des crédits prévus et la disponibilité de crédits supplémentaires nécessaires pour mener à terme ce projet au regard des investissements très lourds que vont représenter les réseaux de transport du Grand Paris et d’Arc Express dont les financements ne sont pas bouclés à ce jour.
Dans ce contexte, les élus communautaires souhaitent interroger le maître d’ouvrage et le STIF sur les engagements pris pour mener l’amélioration du RER B à son terme et sur les modalités d’articulation de ce projet tant sur les plans technique et financier avec les projets de réseau de transport du Grand Paris et d’Arc Express.
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Le Maître d'ouvrage, le 21/12/2010,
Bonjour Monsieur,
Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France, en ouvrant des possibilités de liaisons nouvelles et en proposant une offre régulière, fiable et performante. Le métro automatique du Grand Paris présente une opportunité d’amélioration durable du RER B grâce aux deux rocades que constituent les lignes verte et rouge. En effet, la ligne verte offre une alternative de desserte àla ligne B par l’ouest entre Massy-Palaiseau et l’aéroport Charles de Gaulle en desservant Rueil, La Défense et Saint-Denis notamment. De plus, la rocade rouge qui boucle en proche couronne permet, sans passer par Paris, de répondre aux besoins importants de transport de banlieue à banlieue tout en jouant un rôle majeur d’allégement du trafic sur les radiales les plus chargées. Ainsi, plus de 85 % des gares proposées par la Société du Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre, existant ou projeté. Les trois jonctions projetées avec le RER B au nord et les deux au sud en sont une illustration.
En quoi le grand Paris apporte une réponse durable ? Une seule rocade proche de Paris fait baisser le trafic dans Paris mais recharge les radiales jusqu’à cette rocade. Le problème de saturation dans Paris est alors reporté en arrivant à la rocade. Les deux rocades (ligne rouge et ligne verte) du métro Grand Paris vont faire baisser durablement le trafic de la ligne B sur le parcours de Roissy à Massy-Palaiseau et de 30% entre Arcueil-Cachan et Saint Denis - Pleyel redonnant des marges d’exploitation importantes à cette ligne saturée. De ce fait, en plus de répondre aux besoins de déplacement de banlieue à banlieue, les investissements réalisés pour la réalisation des deux boucles du métro Grand Paris ont un effet bénéfique durable pour le fonctionnement des lignes radiales avec lesquelles elles sont en correspondance.
De plus, la loi relative au Grand Paris, adoptée le 3 juin 2010, précise de manière très explicite que « Le financement par l’Etat de ce nouveau réseau de transport est indépendant de sa contribution aux contrats de projets conclus avec la région d’Ile-de-France permettant la création, l’amélioration et la modernisation des réseaux de transport public. »
La construction du métro Grand Paris s'appuie sur un financement spécifique, indépendant des autres projets de création ou d'amélioration de transport. Il n'y aura donc aucun impact négatif en terme de délais ou d'ambition, sur les programmes de modernisation, de prolongement ou de rénovation des réseaux actuels.
Dans l’immédiat, afin d’améliorer le confort sur la ligne B, le matériel roulant est en cours de rénovation pour un montant de 275 millions d’euros. Il bénéficiera de la ventilation réfrigérée, des annonces sonores et visuelles, de la vidéo surveillance, d’espace bagages pratiques, d’une ambiance plus lumineuse et sera accessible aux PMR. Le premier train circule dès maintenant sur le RER B et la rénovation de l’ensemble des MI 79 est prévue fin 2013.
Par ailleurs, des mesures importantes d’exploitation ont déjà permis d’améliorer la régularité du RER B de plus de 4 points au 1er semestre 2010 par rapport à l’année 2009 en fluidifiant les circulations dans le tronc commun entre Bourg-La-Reine et Gare du Nord par une série de mesures techniques et d’organisation.
Enfin, le projet de modernisation du RER B, dont les travaux ont débuté en septembre 2008, prévoit pour fin 2012 sur la partie nord :
Un temps de parcours fiabilisé
Suppression du partage des voies avec d'autres trains (non spécifiques à la ligne B). La circulation du RER B se fera sur deux voies qui lui seront réservées améliorant ainsi la ponctualité.
Une desserte simplifiée et renforcée
- Une desserte omnibus :
toutes les gares seront desservies et accessibles sans changement. En direction de Paris « je monte dans le premier train qui passe ».
- Trajets simplifiés à deux missions :
une mission omnibus Paris / Aéroport CDG2 et une mission omnibus Paris/Mitry-Claye, ce qui permet d'équilibrer la répartition des voyageurs dans les trains.
Une fréquence accrue en période de pointe :
- 1 train toutes les 3 minutes pour la partie Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois.
- 1 train toutes les 6 minutes sur les branches Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois /Aéroport CDG2.
Ces dispositions auront un impact positif sur la régularité de l’ensemble de la ligne B. Elles font également l’objet d’un investissement de 250 millions d’euros.
Q893 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 11/12/2010
Bonjour, Dans la réponse du maître d'ouvrage à la question n°672 en ligne sur le site de la CPDP, vous confirmez que le coût de ce prolongement de la TLN sera similaire à celui de la réalisation de cette liaison en mode métro. Le métro Grand Paris pourra atteindre des débits de 45000 p/h/s et des fréquences de 85 secondes soit bien plus qu'un tram-train dont la fréquence ne pourra pas descendre sous les 120 secondes et dont le débit plafonnera à 16000 p/h/s malgré un allongement très coûteux des quais de 80 à 120 mètres à terme. Première question : pourquoi préférer un tram-train aux capacités limitées et aux coûts équivalents ou plus importants qu'un métro automatique à une desserte en métro de rocade de Val de Fontenay et de la petite couronne en Seine-Saint-Denis depuis Champigny ? Les études du STIF et de la RATP confirme qu'une liaison métro entre Champigny et la Seine-Saint-Denis via Val de Fontenay serait très fréquentée donc rentable (entre 24 000 et 29 000 en charge dimensionnante). Dans la réponse à la question 672, vous précisez que l'intérêt de prolonger la Tangentielle Nord réside dans la réutilisation de la plateforme existante. Vous citez d'ailleurs l'étude de RFF de 2006. Or, cette étude confirme l'impossible utilisation de la plateforme existante puisqu'elle est déjà à saturation au regard des circulations l'empruntant (RER E, Transilien P, TER Champagne-Ardennes, Trains Intercités, Fret). En témoigne l'impossibilité actuelle d'ajouter un seul RER E supplémentaire aux heures de pointe. L'étude RFF préconise d'ailleurs la réalisation d'une nouvelle plateforme ferroviaire adjacente à celle existante et même en souterrain sur un large secteur (dont la traversée de la Marne). De plus, le matériel roulant empêche totalement cette cohabitation des RER E et de la Tangentielle. Le prolongement de la Tangentielle perd donc son intêret si j'en crois la réponse du maître d'ouvrage à la question 672 puisque la réutilisation des voies de plateforme existante est impossible (même en tenant compte du futur système d'exploitation Next comme l'a précisé la SNCF dans la presse spécialisée). Pourriez-vous me confirmer votre position sur ce point ? Aussi, le coût de la TLN prolognée avoisinerait ou dépasserait la réalisation d'un métro souterrain. Vous proposez deux lignes en rocade à l'ouest de Paris contre une à l'est alors que les estimations de trafic sont très largement supérieures à l'est. Dans un soucis de rentabilité des investissements et de véritable rééquilibrage régional, entre autres, deux lignes de métro en rocade à l'est seraient bien plus pertinentes que votre proposition actuelle. De plus, la faisabilité technique de ce prolongement de la TLN n'est pas avérée : pouvez-vous confirmer la faisabilité technique de votre proposition avant la fin du débat public ? Aussi, la SGP n'a aucune compétence pour réaliser sa proposition : comment compte-elle faire accepter cette liaison aux partenaires institutionnels dont le STIF, seule autorité compétente en la matière? Enfin, quel pertinence a doubler le RER E et à ignorer les besoins vitaux des habitants de Montreuil qui ne bénéficient pas tous des avantages du métro 9 qui n'est pas une réponse aux besoins de déplacement de banlieue à banlieue ? Comment faire espèrer et faire croire les habitants des villes importantes telles que Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Romainville, Noisy-le-Sec... en à une tangentielle prolongée de papier et potentiellement, après les débats publics, irréalisable ? De nombeuses collectivités et acteurs revendiquent cette double boucle à l'est de Paris en passant par Val de Fontenay (ACTEP, Fontenay-sous-Bois, le Val-de-Marne, le Député-Maire de Saint-Mandé, etc.). L'association ORBIVAL défend d'ailleurs cette double boucle métro à l'est. Vous revendiquez en réunion publique l'intégration du travail d'ORBIVAL dans votre projet, or, vous ne proposez pas cette double boucle en métro à l'est comme l'association. Pourriez-vous éclaircir tous ces points avec une argumentation acceptable ? Merci beaucoup.
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Le Maître d'ouvrage, le 20/12/2010,
Bonjour Monsieur,
Les prévisions réalisées par le STIF, annoncent un trafic de l’ordre de 4 000 à 6 000 voyages par heure et par sens sur l’Arc Est et non pas 24 000 à 29 000 comme vous l’annoncez.
Le nouveau Tram train allant de Noisy-le-Sec à jusqu’à Champigny sur Marne a fait l’objet d’une première étude technique et conclut bien sur sa faisabilité.
Concernant les coûts, la traversée de la Marne représente un coût important sur la réalisation du tracé quelle que soit la solution de transport retenue. Par contre la solution de Tram Train, plus adapté au trafic qu’une solution Métro automatique, sera vraisemblablement moins coûteuse.
La société du Grand Paris ne prétend pas intervenir en dehors de ces compétences, et imposer de nouvelles solutions au STIF. Elle s’appuie au contraire sur les solutions portées par la région pour réaliser cette préconisation : le prolongement de la Tangentielle à l’Est est déjà inscrit au SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île de France) élaboré par la Région Ile de France.
Q867 • Marcel DUPONT, NOISY CHAMPS, le 09/12/2010
Quel est l’avantage des inter stations de plus de 1,5 kilomètres ?
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Le Maître d'ouvrage, le 13/12/2010,
Le modèle choisi pour le métro du Grand Paris est celui d’un réseau rapide, avec une vitesse commerciale élevée de 65 km/h en moyenne. Pour conserver cette vitesse élevée tout au long du réseau Métro Grand Paris, la distance entre les gares doit être d’un minimum de 1,5km.
Le Métro Grand Paris assure ainsi des temps de parcours optimisés entre les principaux secteurs de logement et d’emploi.
Q863 • Laurent VYNIE, CHOISY-LE-ROI, le 09/12/2010
Vous proposez une connexion du Métro Grand Paris avec le RER D au Vert de Maisons. La gare n'est composée que d'un quai central bidirectionnel. Est-il vraiment envisageable de réaliser une connexion efficace et en toute sécurité dans cette gare petite, non accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et ne disposant pas de capacités d'extension ? Si oui comment et à quel coût ? D'avance merci pour vos explications.
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Le Maître d'ouvrage, le 13/12/2010,
La gare du Métro grand Paris sera un espace nouveau en connexion avec la gare existante. Chaque gare fera l’objet d’une conception particulière afin de faciliter les correspondances avec la ligne existante, mais aussi avec les autres modes de transport en commun ou individuels : le bus, la voiture ou le vélo. La construction de cette nouvelle gare pourra être accompagnée si besoin d’une adaptation des lieux existants afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les voyageurs.
Q708 • guitry STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010
pourquoi le grand paris a prévu des quais de 120 mètres?
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Le Maître d'ouvrage, le 25/11/2010,
Une infrastructure métro doit être assez largement dimensionnée dès sa construction ; l’agrandissement d’un ouvrage de métro déjà en service est toujours plus coûteux et souvent impossible à réaliser sans arrêter l’exploitation de la ligne.
C'est pour cette raison que les trains ainsi que les quais du Métro Grand Paris auront une longueur de 120 mètres ; ainsi chaque train pourra transporter jusqu’à 1000 personnes. C’est bien supérieur à ce qui est nécessaire pour répondre à la demande en 2025 ; c’est justement une réserve pour l’avenir afin de pouvoir faire face à l’évolution du trafic.
Q677 • MIKAEL BECK, PARIS, le 17/11/2010
J'ENTENDS PARLER DE METRO POUR LE RESEAU DE TRANSPORT DU GRAND PARIS SYNONYME DE GABARIT LEGER À LA DIFFÉRENCE D'UN RER AU GABARIT LOUR. QUAND ON VOIT LA CHARGE DE LA LIGNE 14 AUX HEURES DE POINTE, SYSTÈME SUR LEQUEL SE DEVELOPPERA LE RESEAU DU GRAND PARIS, NE PEUT-ON PAS PENSER QUE LE GABARIT SERA SOUS DIMENSIONNE ET INTERDIRA TOUTE AUGMENTATION DE TRAFIC SUR LE RESEAU DU GRAND PARIS DANS UN FUTUR LOINTAIN.
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Le Maître d'ouvrage, le 19/11/2010,
Une infrastructure métro doit être assez largement dimensionnée dès sa construction ; l’agrandissement d’un ouvrage de métro déjà en service est toujours plus coûteux et souvent impossible à réaliser sans arrêter l’exploitation de la ligne.
Les trains du Métro Grand Paris auront un gabarit type métro de 2.45m et une longueur de 120 mètres ; ils seront composés de 8 voitures et pourront ainsi transporter jusqu’à 1000 personnes. C’est bien supérieur à ce qui est nécessaire pour répondre à la demande en 2025 sur les lignes Rouge et Verte ; c’est justement une réserve pour l’avenir afin de pouvoir faire face à l’évolution du trafic.
La ligne 14, également, a des réserves de capacité permettant de répondre au nouveau besoin dans le cadre de son prolongement ; Les trains actuels, composés de 6 voitures, mesurent 90 mètres et transportent 700 voyageurs. Moyennant quelques adaptations techniques, ils seront allongés à 120 mètres et pourront transporter 1000 voyageurs.
Q672 • BERNARD GOBITZ, NOGENT SUR MARNE, le 16/11/2010
A PROPOS DE LA PROPOSITION DE LA SGP CONCERNANT LA CONSTRUCTION D'UN TRAM-TRAIN DE VAL DE FONTENAY À CHAMPIGNY AU LIEU D'UNE BRANCHE DE LA METRO : QUEL AVANTAGE CE TRAM TRAIN APPORTE T-IL ALORS QUE SON COÛT SERAIT SIMILAIRE À CELUI D'UN MÉTRO À CAUSE DE LA TRAVERSÉE SOUS FLUVIALE DE LA MARNE, NÉCÉSSAIRE DANS LES 2 CAS
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Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
Bonjour,
Vous avez raison d’indiquer que les coûts des projets seraient similaires entre un métro et un tram-train du fait de la traversée sous fluviale de la Marne.
Cependant, la solution suggérée par la Société du Grand Paris, en complément du Métro Grand Paris consiste en la réalisation, dans le prolongement de la Tangentielle Nord, d’une nouvelle ligne de tram-train de Noisy-le-Sec jusqu’à Champigny sur Marne. Cette solution est également portée par la SNCF dans son cahier d'acteur. D’après RFF, en l’absence d’études plus précises à ce stade, cette ligne pourrait être exploitée à une fréquence inférieure à 5 minutes à l’heure de pointe. La capacité de transport envisagée possible serait de l’ordre de 9000 voyages par heure et par direction. Les coûts prévisionnels seraient de l'ordre d'un milliard d’euros. L’intérêt sur ce tracé réside dans la possibilité d’utiliser la plateforme existante des trains sur la majeure partie du parcours en aérien, ce qui en abaisse sensiblement le coût par rapport à un métro, notamment si il est entièrement en souterrain.
Q599 • sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 12/11/2010
Pourquoi avoir exclus l'exploitation par un service voyageur de type RER de la grande ceinture, ce qui aurait eu comme bonne bénéfice : - Mise en service plus rapide - Coût nettement inférieur
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Le Maître d'ouvrage, le 30/11/2010,
Bonjour,
Le tracé du Métro Grand Paris répond à des objectifs de desserte des zones denses, de maillage, et d'accompagnement de projets de développement. Ces objectifs ne seraient que partiellement atteints avec le tracé de la grande ceinture, par exemple: celle-ci ne permettrait pas de desservir les quartiers d'habitat dense du Val de Marne et du sud des Hauts de Seine, qui seront desservis par la ligne rouge du métro Grand Paris.
En termes de mode d'exploitation, le choix d’une exploitation du réseau Métro Grand Paris avec un mode métro automatique, et non avec les infrastructures de la grande ceinture, est également justifié.
Les infrastructures de la grande ceinture ne sont pas adaptées à un mode automatique. Le mode métro automatique est le plus adapté en termes d’offre et de capacité de transport au regard de la fréquentation attendue du réseau, telle qu’elle a été estimée dans le cadre des études de trafic réalisées. Il présente de nombreux avantages : régularité, souplesse, adaptabilité à la demande, satisfaction des voyageurs, développement de métiers d’exploitation à valeur ajoutée orientés vers le service au client… La qualité du matériel roulant et des espaces, ainsi que la protection des voies par des portes palières, contribuent également à faire d’une ligne automatique une ligne accueillante et sûre, plébiscitée par les voyageurs.
Par ailleurs, le projet d’utilisation des infrastructures de la grande ceinture pour y faire un service voyageur n’est pas abandonné. En effet, Réseau Ferré de France poursuit les études qui sont consultables sur le site : www.RFF.fr, rubrique téléchargements, document « Pour mieux relier les banlieues - Comment mailler efficacement le réseau ferré régional ? ». Concrètement, les premiers travaux concernent les Tangentielles Nord et Ouest. Le calendrier de la Tangentielle Ouest prévoit un début des travaux en 2013 pour une mise en service en 2015. En ce qui concerne la Tangentielle Nord, le chantier a débuté en 2009, avec une première mise en service prévue en 2014.
Q597 • Sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 12/11/2010
Quelles sont les dispositions prévues dans les nouvelles stations pour éviter les problèmes de saturation existant actuellement dans certaines gares de la ligne 14?
Pourquoi ne pas avoir envisagé ces solutions qui peuvent permettre d'assurer les échanges aux gares dans de bonnes conditions : - Double quais à chaque gare afin de pouvoir faire stationner les rames plus longtemps tout en maintenant les écarts prévu - Séparation du flux montant/descendant comme dans le métro de Moscou?
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Le Maître d'ouvrage, le 16/11/2010,
Effectivement sur la ligne 14, l’accès au quai dans certaines stations comme Gare de Lyon ou Bercy par exemple est souvent saturé à l’heure de pointe du matin. Les futures gares du Grand Paris seront conçues assez spacieuses afin d’assurer les échanges voyageur dans de bonnes conditions : les accès au quai seront en nombre suffisant et de largeur adaptée pour assurer des circulations fluides depuis l’extérieur ou les correspondances et jusqu’au train. Il n'est donc pas nécessaire d'envisager d'autres solutions comme celle que vous évoquez.
Dans le cadre de son prolongement, la ligne 14 fera d’ailleurs l’objet d’une reprise d’infrastructure dans la majorité des stations (à l’exception de Bibliothèque) ce qui permettra une meilleure circulation des flux voyageurs.
Q596 • Jean-Philippe ALLARDI, SCEAUX, le 12/11/2010
Est-il prévu d'aménager les nouveaux modes de transport pour pouvoir emporter son vélo avec soi, afin de faire comme dans d'autres pays européens, des déplacement s : vélo - transport - vélo
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Le Maître d'ouvrage, le 17/11/2010,
Les gares du Métro Grand Paris seront conçues comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et des autres modes de déplacement, entre autre le vélo. Des pistes cyclables et des emplacements de stationnement pour vélos sont prévus.
Toutefois, les règles actuelles d’utilisation du métro précisent que, pour des raisons de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre vélo dans le Métro. Sur la ligne bleue, qui est le prolongement de la ligne 14 actuelle, cette règle devra donc être appliquée.
Mais en ce qui concerne la ligne rouge et la ligne verte, les règles d’utilisation ne sont pas définies à ce jour. Le débat public permet aux citoyens, aux élus et aux associations d’exprimer leurs attentes sur ce sujet. Ainsi, suite aux remarques et opinions exprimés, une étude particulière sera menée afin de répondre dans la mesure du possible aux attentes.
Q465 • Benjamin THOMINET, COLOMBES, le 28/10/2010
Dans les zones les plus densément peuplées, en particulier en petites couronne (St-Denis/La Défense, pour ne citer que cet exemple), plutôt que de proposer un tracé avec une densité de stations "moyenne", comme proposé, ne serait-il pas plus pertinent de prévoir une densité de station plus élevée, mais en prévoyant 2 types de trains: des trains directs ne desservant que les stations les plus importantes- exemple directs entre Saint Denis et La Defense) et d'autres rames "omnibus" assurant une véritable desserte de proximité, sur un nombre de stations plus élevé que ce qui est proposé dans le tracé actuellement présenté? Ce serait de plus un moyen de concilier les objectif des 2 tracés, arc express et réseau Grand Paris
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Le Maître d'ouvrage, le 03/11/2010,
Le Métro Grand Paris propose des dessertes adaptées aux caractéristiques des territoires desservis ; il prend en compte notamment la densité plus ou moins importante des tissus urbains traversés et la répartition des bassins de population et d'emploi à l'échelle de la métropole. Ainsi, pour reprendre votre exemple, la ligne Verte offre logiquement plus de gares entre La Défense et Pleyel qui est une zone plus dense que entre Rueil et Saclay par exemple.
Les dessertes du Métro Grand Paris doivent aussi être interconnectées afin de permettre aux futurs voyageurs de pouvoir bénéficier du nouveau réseau sur toutes les destinations par le jeu de correspondances efficaces. De ce point de vue, 85% des gares sont en correspondance avec les réseaux existants.
La Société du Grand Paris présente aujourd'hui au débat public un tracé et une localisation des gares qui lui paraît représenter un bon équilibre entre la vitesse commerciale élevée, la desserte de qualité, et le maillage efficace du territoire.
La solution que vous évoquez, d’implanter plus de gares et de mettre en service des trains directs entre les pôles de plus fort trafic, n'a pas été retenu par le maître d'ouvrage, dans le tracé de référence parce qu'elle nécessite des adaptations d’infrastructures alourdissant considérablement le coût du projet.
Les coûts nécessaires à la construction d’une gare supplémentaire sont importants. De plus, pour permettre le passage de trains semi directs sur une ligne fortement chargée à l’heure de pointe, l'infrastructure doit comporter, sur l’ensemble des tronçons, quatre voies, pour permettre aux trains de se doubler. Ces infrastructures supplémentaires ne sont évidemment pas intégrées dans les coûts communiqués dans le dossier du Maître d’Ouvrage.
Néanmoins le débat public qui se tient jusqu'au 31 janvier 2011 est l'occasion de donner la parole à tout le monde afin de permettre de débattre des différentes options possibles.
Q450 • Jean BILLIOT, AUBERVILLIERS, le 28/10/2010
Bonsoir, Les stations situées en Seine-Saint-Denis seront elles équipés de caméras pour prévenir les risques d'incident tels que l'on peut les connaitre actuellement dans les autres moyens de transports ? Merci
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Le Maître d'ouvrage, le 02/11/2010,
La mise en place d’un dispositif de sécurité sur l’ensemble du Métro Grand Paris - et donc notamment en Seine-Saint-Denis- ainsi que dans les gares et ses abords, fait partie intégrante du projet pour prévenir les risques d'incidents et assurer la sécurité des voyageurs. L’aménagement des gares fera l’objet d’une démarche de prise en compte de la sécurité de la gare et de son environnement. L’insertion urbaine et l’aménagement des environs intégreront des réponses aux enjeux de prévention des actes de malveillance, conformément aux dispositions du décret n°2007-1177 du 3 août 2007 et de la circulaire du 1er octobre 2007, qui prévoient l’élaboration d’études de sûreté et de sécurité publique. Ces études permettent d’associer une approche relative à la sécurité des personnes et des biens à l’intégration de la qualité des aménagements et des constructions.
Par ailleurs, comme vous le soulignez, la vidéoprotection sera présente sur tout le réseau afin de garantir la sécurité dans les espaces des gares, des trains et des sites de maintenance. Elle sera reliée à un centre de supervision et permettra de déclencher en temps réel à distance les interventions des services de sécurité ou de secours selon les besoins visualisés ou exprimés via les bornes d’appel dans les espaces des gares ou des trains.
Enfin, le service régional de police des transports, qui assure actuellement 150 patrouilles par jour sur le réseau francilien, est d’ores et déjà étroitement associé aux projets de tracé afin que ses préoccupations soient prises en compte le plus en amont possible.
Q449 • UN PARISIEN UN PARISIEN, le 28/10/2010
Quels seront les mesures d'accès retenues pour l'accès au station, notamment de nuit ? y'aura t'il des services de sécurité (j'en doute vu la location de certaines gares...) ? certaines me paraissant un peu en zone + isolées, cela peut paraitre moins sécurisant sans non plus jouer les paranoiaques.
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Le Maître d'ouvrage, le 04/11/2010,
La mise en place d’un dispositif sécuritaire au sein des rames, des gares et leurs abords fait partie intégrante du projet de Métro Grand Paris, en intégrant les questions de sécurité dans des contextes nocturnes comme diurnes.
L’insertion des gares et leur aménagement feront l’objet d’une démarche de prise en compte de la sécurité conformément aux dispositions du Décret N°2007-1177 du 3 août 2007 et de la Circulaire du 1er octobre 2007, qui prévoient l’élaboration d’études de sûreté et de sécurité publique, en amont du projet afin d’intégrer les enjeux de prévention des actes de malveillance. Ces études permettent d'associer une approche relative à la sécurité des personnes et des biens, à l’intégration de la qualité des aménagements et des constructions.
Au moment de la mise en fonctionnement du Métro Grand Paris, la vidéoprotection sera présente sur tout le réseau afin de garantir la sécurité dans les espaces des gares, des trains et des sites de maintenance. Ces dispositifs de vidéoprotection seront reliés à un centre de supervision, qui permettra de déclencher à distance en temps réel les interventions des services de sécurité ou de secours selon les besoins.
Enfin, le service régional de police des transports, qui assure actuellement 150 patrouilles quotidiennes sur le réseau francilien, est d'ores et déjà étroitement associé aux projets de tracés afin, que les préoccupations de sécurité soient prises en compte le plus en amont possible.
Q448 • Laurent BEAUVALET, le 28/10/2010
bonjour aux intervenants, est il possible de savoir d'ores et déjà si les transports seront accessibles en nocturne ? si oui? jusqu'à quelle heure? sera-ce calqué sur les actuels noctambus? y'aura t'il des interconnexions? merci
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Le Maître d'ouvrage, le 02/11/2010,
L’hypothèse d’une exploitation nocturne sur les nouvelles infrastructures du réseau du GrandParis peut être envisagée et est actuellement à l’étude. Cette mesure permettrait de proposer un moyen de transport disponible en permanence, de suivre plus généralement l’évolution des modes de vie, et d’accompagner la Région Capitale dans sa mutation vers un monde « zéro carbone », en offrant une alternative aux déplacements automobiles la nuit. Des exemples d’une telle ambition existent à New York ou, depuis peu, à Copenhague.
L’exploitation 24h/24 serait possible sur le Métro Grand Paris tel qu'il est soumis aujourd'hui au débat public quelques jours par semaine (notamment en week-end). Cette disposition pourrait éventuellement être étendue vers un fonctionnement 24h/24 et 7 jours sur 7 sur les lignes verte et rouge. Mais il est nécessaire de prévoir des dispositions en amont afin de préserver de bonnes conditions de faisabilité pour les opérations de maintenance régulière des installations (voies, équipements en ligne, systèmes d’exploitation…), qui s’effectuent généralement lorsque le trafic voyageurs est interrompu la nuit sur les lignes à horaires traditionnels.
Un fonctionnement 24h/24 ne peut se justifier par la seule approche commerciale de fréquentation de la ligne. Mais ce peut être un choix politique : pour améliorer l’accès aux transport aux populations travaillant en horaires décalés (aéroports, hôpitaux…), pour la prévention routière, etc…
Les gares du Métro Grand Paris seront conçues afin de proposer des correspondances efficaces et de qualité avec l’ensemble des modes de transport complémentaire, y compris les Noctiliens, en offrant des conditions adaptées de sécurité et d’accessibilité.
Le choix est ouvert, la Société du Grand Paris en a posé les termes et ce sera à l’issue du débat public et sur la base de ce qu’il aura fait émerger que sera prise cette décision.
Q436 • ERIC BASSI, le 22/10/2010
A quelle vistesse la SGP compte t-elle faire circuler son métro dans le Val de marne ? Moins que les 65 km/h qu'elle cherche à atteindre en moyenne ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 09/11/2010,
Bonjour Monsieur,
Nous tenons à apporter en préambule une précision concernant le thème que vous évoquez. Tel qu’il est aujourd’hui conçu et présenté au débat public, le Métro Grand Paris a effectivement une vitesse commerciale moyenne de 65 km/h. Ce chiffre est obtenu en prenant en compte les vitesses respectives de chacune des trois lignes du nouveau réseau : il s’agit bien d’une moyenne constatée, et non d’un objectif théorique qui aurait été fixé a priori et que le Métro Grand Paris "chercherait à atteindre". La Société du Grand Paris est convaincue qu’une vitesse commerciale élevée est un facteur majeur d’attractivité et de réussite d’un réseau de transport structurant à vocation régionale : pour autant, elle ne s’est pas fixé de seuil chiffré en la matière, comme préalable à la conception du Métro Grand Paris.
Pour répondre spécifiquement à votre question, dans sa partie Sud-Ouest, entre Villiers-sur-Marne et Bagneux, la vitesse commerciale de la ligne rouge sera effectivement inférieure à cette moyenne de 65 km/h. Elle sera comprise sur ce tronçon entre 55 et 60 km/h, les distances entre gares étant plus courtes qu’elles ne peuvent l’être sur d’autres parties du réseau. Cette vitesse commerciale "locale" reste en parfaite cohérence avec les objectifs généraux du Métro Grand Paris : dans le Val de Marne comme dans les autres départements, l’implantation des gares résulte en effet d’un optimum entre la densité des territoires desservis et les possibilités de gains en temps de parcours.
Q435 • François WATRIN, CHAMPS SUR MARNE, le 26/10/2010
Merci pour l'opportunité qui nous est donnée de poser des questions sur ce vaste projet.
1° Impact sur l'environnement: pour l'apprécier, il serait indispensable de connaître assez précisément quelles sections des 3 tracés: Bleu, vert & rouge sont envisagées en souterrain et en surface et lesquelles ne sont pas encore déterminées, ainsi que les normes de bruit et de protection retenues ou envisagées. Ces informations sont elle disponibles ?
2° Confort des passagers: Quelles régulations de température et ventilation intérieures (y compris à l'arrêt) sont prévues ?
3° Evolutivité & disponibilité: A chaque gare, une voie permettant le passage d'une rame doublant celle en gare est elle prévue ?
4° Desserte des Aéroports d'Orly & CDG: Des dessertes spécifiques sont prévues (à la différence d'ARC Express), pourtant la capacité d' Orly est plafonnée à 250 000 mvts, avec couvre-feu et l'indicateur de bruit de CDG est égalemnt plafonné; hors, à l'échéance du projet, ces 2 plafonds seront atteints! De plus, d'une part CDG Express prendra en compte les demandes futures et le seul trafic en croissance importante en France est le "low Cost" qui se développe à Paris-Beauvais, quelle est donc la justification " durable" des dessertes d'expansion d'Orly et CDG ? La concentration des activités et logements dans les zones de bruit sera t-elle évitée ? (ce qui - de fait - a rarement été effectif au cours des 30 derniéres années) Ce point ne mérite t-il pas une étude spécifique, des éclaircissements publics et des décisions exécutives argumentées et explicites ? Vous remerciant de votre sollicitude.
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Le Maître d'ouvrage, le 02/11/2010,
Bonjour Monsieur,
Pour votre première question, la Société du Grand Paris a procédé à une évaluation stratégique environnementale couvrant tous les domaines pouvant être impactés par le projet. La partie III.5 (page 165 et suivantes) du rapport relatif à l'évaluation des incidences détaille en particulier les impacts potentiels en fonction des zones traversées et des modes (aérien ou souterrain), ainsi que les mesures de prévention préconisées.
En complément, les cartes IV.1.2-1 et suivantes de l'atlas cartographique accompagnant le rapport relatif à l'évaluation des incidences traduisent notamment les différents risques dans le cas d'un passage en mode aérien du Métro Grand Paris. Sur la base de cette évaluation environnementale, la Société du Grand Paris a proposé que le Métro Grand Paris soit majoritairement souterrain.
A partir de la page 58 et jusqu'à la page 81 nous avons, pour plus de clarté, présenté le réseau par "tronçon", en indiquant à chaque fois, s'il y avait des possibilités d'insertion en aérien, si oui lesquelles, et si non pourquoi. Une carte de synthèse est présentée page 149 du dossier du maître d’ouvrage).
Deuxièmement, sur le confort des passagers, les gares du métro Grand Paris mettront en œuvre des techniques performantes en matière d'éco conception pour veiller au confort bioclimatique et hygrothermique des usagers. Les caractéristiques de la ventilation du matériel roulant seront définies lors des études ultérieures, néanmoins les constructeurs intègrent déjà des systèmes de ventilation renforcée, qui assurent une circulation de l’air à l’intérieur des voitures.
Troisièmement, dans le "tracé de référence" qui est présenté au débat, il n'est pas prévu d'adapter le nombre de voies pour permettre l'alternance, dans des cadences rapprochées, de missions directes et semi-directes. C'est une possibilité qui mérite d'être débattue dans le débat public, mais, considérant que le métro Grand Paris présente déjà une vitesse commerciale élevée, nous ne l'avons pas retenu au sein du schéma de référence.
Enfin, concernant les aéroports, actuellement, la plateforme de Roissy Charles de Gaulle accueille 90 000 emplois directs, pour 30 000 emplois directs sur la plateforme d’Orly. Or la part d’employés comme de voyageurs aériens utilisant les transports en commun est faible : à Roissy Charles de Gaulle, seulement 30 % des voyageurs et 10 % des employés aéroportuaires empruntent les transports en commun. Le Métro Grand Paris apportera une réponse à cette carence.
Si en effet le trafic aérien est limité par le nombre de mouvements en zone périurbaine et par les normes d'exposition au bruit, cela ne veut pas dire que le développement des zones aéroportuaires est proche de ses limites. Celles-ci évoluent vers des positions de plates-formes multimodales de transport, dans lesquels se rejoignent les liaisons aériennes mais aussi routières et ferroviaires. Les gares TGV de Orly et de Roissy en sont un signe fort.
Q365 • ERIC BASSI, PARIS, le 22/10/2010
A quelle vistesse la SGP compte t-elle faire circuler son métro dans le Val de marne ? Moins que les 65 km/h qu'elle cherche à atteindre en moyenne ?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/11/2010,
Bonjour Monsieur Bassi,
Cette question est, me semble-t-il, identique à celle que vous aviez déjà posé et à laquelle la CPDP avait attribué le numéro 305. Au cas ou la réponse que nous avions fait ne vous serez pas parvenue, je me permets de vous l'adresser à nouveau ci-dessous:
Nous tenons à apporter en préambule une précision concernant le thème que vous évoquez. Tel qu’il est aujourd’hui conçu et présenté au débat public, le Métro Grand Paris a effectivement une vitesse commerciale moyenne de 65 km/h. Ce chiffre est obtenu en prenant en compte les vitesses respectives de chacune des trois lignes du nouveau réseau : il s’agit bien d’une moyenne constatée, et non d’un objectif théorique qui aurait été fixé a priori et que le Métro Grand Paris "chercherait à atteindre". La Société du Grand Paris est convaincue qu’une vitesse commerciale élevée est un facteur majeur d’attractivité et de réussite d’un réseau de transport structurant à vocation régionale : pour autant, elle ne s’est pas fixé de seuil chiffré en la matière, comme préalable à la conception du Métro Grand Paris.
Pour répondre spécifiquement à votre question, dans sa partie Sud-Ouest, entre Villiers-sur-Marne et Bagneux, la vitesse commerciale de la ligne rouge sera effectivement inférieure à cette moyenne de 65 km/h. Elle sera comprise sur ce tronçon entre 55 et 60 km/h, les distances entre gares étant plus courtes qu’elles ne peuvent l’être sur d’autres parties du réseau. Cette vitesse commerciale "locale" reste en parfaite cohérence avec les objectifs généraux du Métro Grand Paris : dans le Val de Marne comme dans les autres départements, l’implantation des gares résulte en effet d’un optimum entre la densité des territoires desservis et les possibilités de gains en temps de parcours.
Q361 • ERIC BASSI, le 22/10/2010
Combien y a t-il d'arrêts prévus par Arc Express et la sgp pour le sud ? Quelle sera la vitesse moyenne du métro au sud pour la SGP ?
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Le Maître d'ouvrage, le 05/11/2010,
L’arc sud du projet d'arc express soumis au débat public présente différentes variantes, reliant Meudon ou Issy Val de Seine à Val de Fontenay ou Noisy le Grand, son tracé définitif n’étant pas encore arrêté.
Pour le Métro Grand Paris, le tracé de la ligne rouge relie par un réseau bouclé la gare de la Défense à la gare du Bourget. Sur sa partie sud, la ligne rouge dessert 13 gares entre la gare Les Moulineaux et la gare Noisy-Champs, avec une vitesse commerciale d’environ 65 km/h.
Pour plus de détails, les dossiers des maîtres d’ouvrages sont consultables, pour le Métro Grand Paris à l’adresse suivante :http://www.debatpublic-grandparis.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html, et pour le projet Arc Express à l’adresse: http://www.debatpublic-arcexpress.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html.
Q305 • Eric BASSI, PARIS, le 22/10/2010
A quelle vitesse la SGP compte-t-elle faire circuler son métro dans le Val-de-Marne? Moins que les 65 km/h qu'elle cherche à atteindre en moyenne?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 29/10/2010,
Nous tenons à apporter en préambule une précision concernant le thème que vous évoquez. Tel qu’il est aujourd’hui conçu et présenté au débat public, le Métro Grand Paris a effectivement une vitesse commerciale moyenne de 65 km/h. Ce chiffre est obtenu en prenant en compte les vitesses respectives de chacune des trois lignes du nouveau réseau : il s’agit bien d’une moyenne constatée, et non d’un objectif théorique qui aurait été fixé a priori et que le Métro Grand Paris "chercherait à atteindre". La Société du Grand Paris est convaincue qu’une vitesse commerciale élevée est un facteur majeur d’attractivité et de réussite d’un réseau de transport structurant à vocation régionale : pour autant, elle ne s’est pas fixé de seuil chiffré en la matière, comme préalable à la conception du Métro Grand Paris.
Pour répondre spécifiquement à votre question, dans sa partie Sud-Ouest, entre Villiers-sur-Marne et Bagneux, la vitesse commerciale de la ligne rouge sera effectivement inférieure à cette moyenne de 65 km/h. Elle sera comprise sur ce tronçon entre 55 et 60 km/h, les distances entre gares étant plus courtes qu’elles ne peuvent l’être sur d’autres parties du réseau. Cette vitesse commerciale "locale" reste en parfaite cohérence avec les objectifs généraux du Métro Grand Paris : dans le Val de Marne comme dans les autres départements, l’implantation des gares résulte en effet d’un optimum entre la densité des territoires desservis et les possibilités de gains en temps de parcours.
Q244 • PASCAL LACROIX , SAINT DENIS, le 15/10/2010
Les deux projets seront-ils accessibles avec un abonnement C ORANGE/NAVIGO ?
C'est un besoin social mais vu l'expérience orlyval, c'est probablement nécessairement économiquement.
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Le Maître d'ouvrage, le 20/10/2010,
Comme vous le soulignez le Métro Grand Paris est fondamentalement différent du schéma qui prévalu pour Orlyval, dans la mesure où Orlyval fut conçu pour être en totalité financé, réalisé et exploité par un groupement privé.
A la différence d’Orlyval, le Métro Grand Paris fera partie dès sa mise en service du réseau de transport d'Ile de France notamment pour les aspects tarifaires, les abonnements, et la billetique.
A cet effet, l'article 20 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris stipule qu’après réception par la Société du Grand Paris, le matériel roulant sera transféré en pleine propriété au Syndicat des transports d’Ile-de-France qui les met à la disposition des exploitants, conformément à l’ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile de France.
L’alinéa II de l’article 1er de cette ordonnance stipule que le STIF, en tant qu’autorité organisatrice des transports en commun « arrête la politique tarifaire de manière à obtenir l'utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports ».
Q228 • MICHEL MARTIN, ST DENIS, le 14/10/2010
QUESTION COMMUNE AU MÉTRO DU GRAND PARIS ET A ARC EXPRESS
Le réseau contiendra-t-il un système de vidéo surveillance ?
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Le Maître d'ouvrage, le 15/10/2010,
La vidéoprotection fera partie intégrante du réseau du Métro Grand Paris, afin de garantir la sécurité dans les espaces des gares, des trains et des sites de maintenance. Les dispositifs de vidéo surveillance seront reliés à un centre de supervision et permettront, le cas échéant de déclencher en temps réel les interventions des services de sécurité ou de secours selon les besoins visualisés ou bien exprimés via les bornes d’appel dans les espaces des gares ou des trains.
De façon complémentaire, le service régional de la police des transports, qui assure actuellement 150 patrouilles par jour sur le réseau francilien, est d'ores et déjà étroitement associé aux projets de tracé du Métro Grand Paris, afin que les enjeux de sécurité soient pris en compte le plus en amont possible.
Q176 • THIBAULT DE MAAYER, le 13/10/2010
Concernant la visibilité mondiale et européenne, est-il prévu de s'aligner comme les capitales mondiales avec un réseau ouvert 24/24 ?
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Le Maître d'ouvrage, le 14/10/2010,
L’exploitation 24h sur 24h, comme à New York ou à Copenhague, serait possible sur la ligne bleue du Métro Grand Paris quelques jours par semaine (par exemple le vendredi et le samedi). Le fonctionnement de la ligne 14 sur laquelle elle s'adosse en la prolongeant permet en effet ce service.
Cette disposition pourrait éventuellement être étendue 7 jours sur 7 sur les lignes verte et rouge. Mais, afin de pouvoir assurer la maintenance du réseau, il faut le prévoir dès la conception du projet et organiser des dispositions de construction particulières de l’infrastructure.
Un fonctionnement 24h sur 24 ne se justifiera jamais par la seule approche commerciale de fréquentation de la ligne. Mais ce peut être un choix politique : pour améliorer l’accès aux transport aux populations travaillant en horaires décalés (aéroports, hôpitaux…), pour la prévention routière, etc…
Le choix est ouvert, la Société du Grand Paris en a posé les termes et ce sera à l’issue du débat public et sur la base de ce qu’il aura fait émerger que sera prise cette décision.
Q143 • Ulysse MOUTARD, PARIS, le 30/09/2010
Dans les deux projets en compétition, le grand huit et l'arc express, est-il prévu de faire des express permettant notamment de relier Paris aux aéroports sans s'arrêter dans les gares de banlieues ou, par exemple, de desservir les gares de l'est parisien puis d'aller directement à la Défense en heure de pointe ? Compte tenu de la longeur des deux tracés, il semble nécessaire de créer ces métros express pour que les durées de trajets restent raisonnables. Enfin, ces métros sans conducteurs fonctionneront-ils 24/24 ?
Merci pour vos réponses et bon débat
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Le Maître d'ouvrage, le 25/10/2010,
Bonjour Monsieur,
Nous avons reçu deux fois le même question de votre part. Ne sachant pas si la première réponse que nous vous avions adressée vous est bien parvenu, je me permets de vous la transmettre à nouveau. J'espère que cela répond correctement à voter interrogation et nous sommes à votre diposition pour vous apporter tous les éclairages et toutes les précisions qui vous sembleraient utiles dans ce débat.
"La question des missions directes ou semi-directes est présentée dans le dossier du Grand Paris en page 145. Ce système, qui permet des gains de temps appréciables sur des longs trajets, est présenté comme une possibilité mais n’est pas intégré dans le scénario de référence car le métro Grand Paris présente déjà l’avantage d’une vitesse élevée. Le modèle choisi pour le métro Grand Paris est en effet celui d'un réseau rapide, avec une vitesse commerciale élevée, de l'ordre de 65 km/h en moyenne.
Si l'insertion de missions directes ou semi directes (arrêts dans quelques gares importantes) permettrait de diminuer de quelques minutes les temps de parcours pour les voyageurs les plus éloignés, cela demanderait aussi des travaux lourds pour adapter l’infrastructure. Pour permettre le passage de trains directs, le réseau devrait comporter sur certains segments quatre voies pour permettre aux trains de se doubler. Un tableau page 145 du dossier du maître d’ouvrage indique les gains de temps possibles sur certains trajets avec les trains semi directs tandis que page 144 figurent des temps de trajet avec arrêt systématique.
Enfin, l’exploitation 24h sur 24h serait possible sur le réseau du Grand Paris en l’état quelques jours par semaine (par exemple le vendredi et le samedi).
Cette disposition pourrait éventuellement être étendue 7 jours sur 7 sur les lignes verte et rouge. Mais, afin de pouvoir assurer la maintenance du réseau, il faut le prévoir dès la conception du projet et organiser des dispositions de construction particulières de l’infrastructure.
Un fonctionnement 24h sur 24 ne se justifiera jamais par la seule approche commerciale de fréquentation de la ligne. Mais ce peut être un choix politique : pour améliorer l’accès aux transport aux populations travaillant en horaires décalés (aéroports, hôpitaux…), pour la prévention routière, etc…
Le choix est ouvert, la Société du Grand Paris en a posé les termes et ce sera à l’issue du débat public et sur la base de ce qu’il aura fait émerger que sera prise cette décision."
Q129 • Valentine BOIVIN, VERSAILLES, le 06/10/2010
Quelle sera l'amplitude horaire des différentes lignes du Grand Paris qui a pour ambition (prétention ?) de rivaliser avec les plus grandes villes qui offrent un service de nuit ?
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Le Maître d'ouvrage, le 11/10/2010,
Les études présentées dans le dossier de maîtrise d'ouvrage sont basées sur une amplitude horaire identique à celle pratiquée sur le réseau actuel. La Société du Grand Pari sa toutefois tenu à évoquer différentes alternatives dans ce débat public pour que celles-ci puissent être partagées par le public.
Un exploitation 24h sur 24h et 7 jours sur 7 jours est une option possible pour les lignes verte et rouge du métro Grand Paris. Cette option permettrait de proposer aux populations travaillant en horaire décalé (aéroports, hôpitaux…) un moyen de transport disponible en permanence, de suivre plus généralement l’évolution des modes de vie, et d’accompagner la région capitale dans sa mutation vers un mode « zéro carbone » en offrant une alternative plus complète aux déplacements automobiles.
Une telle décision doit cependant être prise dès le schéma d’ensemble. Afin de pouvoir assurer la maintenance du réseau, cette option nécessite en effet des dispositions constructives des infrastructures, tunnel plus large et séparation physique des voies notamment.
Concernant la ligne bleue, la réutilisation de la ligne 14 qui n’a pas les dispositions particulières d’infrastructure, l’exploitation 24h sur 24h n’est possible que 2 ou 3 jours par semaine.
La question de l'amplitude horaire fera l’objet d’une décision à l’issue du débat public en fonction de la nature de débats.
Q122 • VALENTINE BOIVIN, VERSAILLES, le 06/10/2010
Quel sera le dispositif sécuritaire mis en place (outre les façades vitrées en bordure de quai) aux abords des gares et dans les gares (système de vidéo surveillance - agents ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 20/10/2010,
La mise en place d’un dispositif sécuritaire dans les gares du Métro Grand Paris et ses abords fait partie intégrante du projet. L’aménagement des gares fera l’objet d’une démarche de prise en compte de la sécurité de la gare et de son environnement. L’insertion urbaine et l’aménagement des environs intégreront des réponses aux enjeux de prévention des actes de malveillance, conformément aux dispositions du Décret N°2007-1177 du 3 août 2007 et de la Circulaire du 1er octobre 2007, qui prévoient l’élaboration d’études de sûreté et de sécurité publique. Ces études permettent d'associer une approche relative à la sécurité des personnes et des biens, à l’intégration de la qualité des aménagements et des constructions.
Par ailleurs, la vidéoprotection sera présente sur tout le réseau afin de garantir la sécurité dans les espaces des gares, des trains et des sites de maintenance. Elle sera reliée à un centre de supervision et permettra de déclencher en temps réel à distance les interventions des services de sécurité ou de secours selon les besoins visualisés ou exprimés via les bornes d’appel dans les espaces des gares ou des trains.
Enfin, le service régional de police des transports, qui assure actuellement 150 patrouilles par jour sur le réseau francilien, est d'ores et déjà étroitement associé aux projets de tracé afin que ses préoccupations soient prises en compte le plus en amont possible.
Q105 • José DA S, B, le 06/10/2010
Les dessertes de nuit sont elles prévues ? Quels en sont les dispositifs éventuels de sécurité associés ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 25/10/2010,
Des dessertes de nuit, comme pour le métro de New York ou celui de Copenhague, seraient possibles sur la ligne bleue du Métro Grand Paris quelques jours par semaine (par exemple le vendredi et le samedi). Le fonctionnement de la ligne 14 permet en effet déjà ce service.
Cette disposition pourrait éventuellement être étendue 7 jours sur 7 sur les lignes verte et rouge. Mais, afin de pouvoir assurer la maintenance du réseau, il faut le prévoir dès la conception du projet et organiser des dispositions de construction particulières de l’infrastructure.
Il faut toutefois bien avoir à l'esprit que le fonctionnement 24h sur 24 ne se justifiera jamais par la seule approche commerciale de fréquentation de la ligne. Mais ce peut être un choix politique : pour améliorer l’accès aux transport aux populations travaillant en horaires décalés (aéroports, hôpitaux…), pour la prévention routière, etc…
Le choix est ouvert, la Société du Grand Paris en a posé les termes et ce sera à l’issue du débat public et sur la base de ce qu’il aura fait émerger que sera prise cette décision.
Q32 • Ulysse MOUTARD, PARIS, le 30/09/2010
Dans les deux projets en compétition, le grand huit et l'arc express, est-il prévu de faire des express permettant notamment de relier Paris aux aéroports sans s'arrêter dans les gares de banlieues ou, par exemple, de desservir les gares de l'est parisien puis d'aller directement à la Défense en heure de pointe ? Compte tenu de la longeur des deux tracés, il semble nécessaire de créer ces métros express pour que les durées de trajets restent raisonnables. Enfin, ces métros sans conducteurs fonctionneront-ils 24/24 ?
Merci pour vos réponses et bon débat
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
La question des missions directes ou semi-directes est présentée dans le dossier du Grand Paris en page 145. Ce système, qui permet des gains de temps appréciables sur des longs trajets, est présenté comme une possibilité mais n’est pas intégré dans le scénario de référence car le métro Grand Paris présente déjà l’avantage d’une vitesse élevée. Le modèle choisi pour le métro Grand Paris est en effet celui d'un réseau rapide, avec une vitesse commerciale élevée, de l'ordre de 65 km/h en moyenne.
Si l'insertion de missions directes ou semi directes (arrêts dans quelques gares importantes) permettrait de diminuer de quelques minutes les temps de parcours pour les voyageurs les plus éloignés, cela demanderait aussi des travaux lourds pour adapter l’infrastructure. Pour permettre le passage de trains directs, le réseau devrait comporter sur certains segments quatre voies pour permettre aux trains de se doubler. Un tableau page 145 du dossier du maître d’ouvrage indique les gains de temps possibles sur certains trajets avec les trains semi directs tandis que page 144 figurent des temps de trajet avec arrêt systématique.
Enfin, l’exploitation 24h sur 24h serait possible sur le réseau du Grand Paris en l’état quelques jours par semaine (par exemple le vendredi et le samedi).
Cette disposition pourrait éventuellement être étendue 7 jours sur 7 sur les lignes verte et rouge. Mais, afin de pouvoir assurer la maintenance du réseau, il faut le prévoir dès la conception du projet et organiser des dispositions de construction particulières de l’infrastructure.
Un fonctionnement 24h sur 24 ne se justifiera jamais par la seule approche commerciale de fréquentation de la ligne. Mais ce peut être un choix politique : pour améliorer l’accès aux transport aux populations travaillant en horaires décalés (aéroports, hôpitaux…), pour la prévention routière, etc…
Le choix est ouvert, la Société du Grand Paris en a posé les termes et ce sera à l’issue du débat public et sur la base de ce qu’il aura fait émerger que sera prise cette décision.
Q21 • Daniel VIDAL, PARIS, le 30/09/2010
Le projet prévoit des dessertes toutes les 85 secondes avec des trains omnibus. Il prévoit aussi des dessertes, à priori toutes les 85 secondes, sans s'arrêter dans toutes les gares. Comment réalisez vous techniquement cette prouesse? Soit vous avez 4 voies entre Roissy et La Défense, soit il n'y a pas un train toutes les 85s dans toutes les gares.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
Pour permettre le passage de trains semi directs, l'infrastructure devrait effectivement comporter, sur certains segments, au moins trois ou, le plus souvent, quatre voies, pour permettre aux trains de se doubler.
L'insertion de missions semi-directes (sans arrêts intermédiaires) est une option qui présente l'avantage de diminuer encore les temps de parcours pour les voyageurs les plus éloignés et permet des gains d'accessibilité.
Or le modèle choisi pour le métro Grand paris est déjà celui d'un réseau rapide, avec une vitesse commerciale déjà exceptionnelle, de l'ordre de 65 km/h en moyenne.
L'alternance de missions semi-directes a donc été présentée comme une option envisageable mais qui n'a pas été intégrée dans les études à ce stade.