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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


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Offre de service (47 questions)


Q1244 • FRANCOIS-XAVIER LANGEVIN, PARIS, le 24/01/2011

Bonjour, Je suis étonné par l'écart entre les dimensionnements du matériel roulant par le STIF et par la Société du Grand Paris. Bien que n'étant pas expert, je me suis amusé à un petit calcul :

Projet du Grand Paris : 30 000 voy/h/sens (ligne rouge) : avec un train toute les 90s, cela fait 40 trains par heure et donc 750 voy:train Avec un matériel de 2,40m de large et 120m de long, cela donne un résultat de 2,6 voy/m²

Projet Arc Express : 20 000 voy/h/sens : avec un train toute les 2min, celà fait 30 trains par heure et donc 666 voy/train Avec un matériel de 2,80m de large et 55m de long, cela donne un résultat de 4,32 voy/m² Plus de 4 personnes/m² celà commence à devenir serré !!

Alors qu'on nous vend le métro du 21è siècle, confortable et sûr, je trouve étonnant de devoir s'entasser comme celà. J'approuve le choix d'un métro large mais la longueur de 55m me semble trop courte. Et l'étude réalisée par Setec Xelis mis en ligne sur internet ne donne pas les clés de compréhension du calcul, ni les explications précises de ce qu'est une "longueur de quai optimsée". J'espère ne pas voir des "agents régulateur de trafic" sur Arc Express comme j'en voie tous les jours sur le RER C.

Merci de m'éclairer sur le calcul très précis de la capacité et sur cet écart avec le Grand Paris ?

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Q1238 • LEO LANDAU, GENNEVILLIERS, le 31/01/2011

Après la grandce histoire du Grand Paris, une question sur la petite histoire de la ligne 13 qui est beaucoup mise en avant, on se demande pourquoi.

Confirmez vous (SGP+RIF) que le prolongement de la ligne 14 ne desaturera la ligne 13 que de 15 % c'est à dire rien à l'horizon avant 2017 ? (propos de M Mongin PDG de la RATP)

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Q1221 • CAROLINE NOWACHI, PARIS, le 31/01/2011

Quel choix a été fait par le protocole entre rapidité et desserte ? Qu'en est il des temps de transport du nouveau protocole ?

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Q1192 • eugenio SIANI, TOULOUSE, le 31/01/2011

Qu'arriverais il, au cas ou une solution technique plus avantageuse serais démontré pour remplacer la ligne verte? Par exemple des dirigeables nouvelle génération avec des capacités non connu du grand publique, et hors du commun. Serais-ce le conseil de surveillance du grand paris qui serais décisionnaire ?

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Q1154 • Claude BRULE, BOIS D'ARCY, le 28/01/2011

suite aux propos tenus lors de la réunion thématique "intermodalité" du 2010.11.15 à Paris: (UIC)-1°) par RTGP. Qu'en est-il de leur interrogation sur l'utilisation de leur réseau pour le transport logistique? 2°par)SNCF (leur cahier d'acteurs) Qu'en est-il de l'approfondissement de la question de l'usage du RTGP pour certains types de fret avancée par la société nationale?

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Q1152 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 28/01/2011

Dans les espaces souterrains du nouveau métro , quel type des ventilation sera mis en oeuvre afin de filtrer les particules produites par le frottement des roues? Les taux de pollution seront de quel ordre? (CO2 + pollution diverses)

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Q1151 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 28/01/2011

Dans les espaces souterrains du nouveau métro , quel type des ventilation sera mis en oeuvre afin de filtrer les particules produites par le frottement des roues? Les taux de pollution seront de quel ordre? (CO2 + pollution diverses)

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Q1150 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 28/01/2011

Concernant les espaces BAGAGE ou PETITS VOLUMES pour artisans à réserver dans certains wagons, une réponse négative m'a été donnée sur une tribune et je voudrais qu'elle soit confirmée par écrit. Je ne suis pas d'accord car le VAL n'a pas été bien utilisé ( La ligne B n'aurait pas ces espaces ! - correspondance Antony)

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Q1117 • Alain MAROT, ORLY, le 26/01/2011

La voiture et son stationnement reste un point noir du transport en commun quand on est de Grande Banlieue ou de banlieue. Est-il prévu comme à Lyon des parkings passerelles qui coûtent le coût des billets de métro et suscite fortement le conducteur à laisser sa voiture. Avec la ligne automatique, pourrons-nous avoir des métros la nuit?

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Q1097 • Daniel NGUYEN-LUONG, MAISONS-ALFORT, le 23/01/2011

Peut-on étudier la possibilité de construire un seul tunnel commun au barreau d'interconnexion sud TGV et à la Ligne verte entre Massy et Orly puis d'exploiter de manière mixte les passages des TGV et des métros dans ce tunnel ? Il serait inconcevable de construire deux tunnels en parallèle à un milliard d'euros chacun.

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Q1083 • Louis SANGOUARD, GIF-SUR-YVETTE, le 20/01/2011

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler pour la desserte du tronçon Orly-Massy-Saclay-Versailles du remplacement possible du métro souterrain par une solution "légère" en surface de type Orlyval. Comment ce mode de transport se compare-t-il au métro souterrain et à une solution tram-train en termes de capacité de transport, de cadence de desserte et de coût d'investissement ?

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Q1078 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 18/01/2011

Une signalisation très lisible pour tous les types d'usagers (handicapés, personnes agées, etc...) sera-t-elle mise en place sur tous les quais de gare et dan sles correspondances ? (Une lettre d'un texte se lit à une distance correspondante à 400 fois la hauteur d'une lettre, pour une personne avec une bonne vue, dans les zones bien éclairées.

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Q1077 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 18/01/2011

Pour inciter les automobilistes à emprunter le métro GP un affichage sur les gares par journaux lumineux pourrait il etre proposé par un cahier des charges GP qu serait destiné aux communauté d'agglomération et aux autorités administratives concernées ? (Nombre de places de parking, temps de trajet, tarifs comparés au forfait de deplacemen tvoiture)

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Q1046 • BELLIERE, ANTONY, le 17/01/2011

Entre la gare Orly "Grand Paris" et les transports sud et ouest, des tapis roulants, escalators, translators seront-ils installés dans les couloirs de liaison?

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Q1006 • géraldine DEBONS, SAINT CLOUD, le 05/01/2011

Pourquoi n'y a t-il pas de train direct du Val d'or à la Défense avec plus de fréquences ? Cordialement

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Q997 • Claude DUCAROUGE, VERSAILLES, le 30/12/2010

Dans la question 895 nous vous interrogions sur le trafic attendu en gare de Versailles Matelots.

La réponse indique un flux en heure de pointe de 15000 voyageurs entrants et sortants par heure soit presque le nombre de voyageurs en gare RER Paris Lyon(16000).

1)    Pouvez-vous nous préciser comment les entrants arrivent en gare de Versailles Matelots avec quels moyens de transport ?

Votre chiffre parait très surestimé… en effet vous trouverez ci-joint les relevés 2008 des 5 gares SNCF de Versailles pour une journée entière jour ouvrable. On est à l’évidence très loin du chiffre que vous annoncez si on cumule les 5 gares. L’origine des chiffres est indiquée.

Les gares de Versailles dans le PLD de 2009 (chiffres de 2008)

2)    Lors d’une réunion à ORSAY àl’EPPS(Paris-Saclay)  le 30 novembre 2010, Mr VELTZ n’a pas annoncé clairement quels trafics de voyageurs seraient constatés à la gare de Saclay. Pouvez-vous nous indiquer :

a)     Le nombre de voyageurs entrants par jour ouvrable, mais aussi dans l’heure de pointe

b)    les origines et moyens de transport d’accès vers la gare.

c)     Les destinations des voyageurs embarqués (vers l’ouest et vers l’est) par jour ouvrable et à l’heure de pointe.

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Q973 • Jean Marc RÉMY, PARIS, le 21/12/2010

Bonjour, D’abord, félicitations pour le débat public. Malgré la présence (trop nombreuses) d’élus comme d’habitude, c’est très bien de donner la chance aux citoyens de s’exprimer. Je me demande pourquoi faire un réseau « en cercle » autour de Paris à la place de lignes radiales qui désatureraient les lignes existantes?

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Q963 • Kevin LESCOUYÉ, le 21/12/2010

Qu’elle sera la capacité des futurs trains / rames du Grand Paris ?

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Q961 • Aurélien SORIANO , CHELLES, le 21/12/2010

Bonjour, Est-ce que le futur transport sera comme la Ligne 14, avec des murailles de quai en vitre ? Sur le RER, les incidents voyageurs sont nombreux et perturbent la ligne régulièrement.

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Q961 • Aurélien SORIANO , CHELLES, le 21/12/2010

Bonjour, Est-ce que le futur transport sera comme la Ligne 14, avec des murailles de quai en vitre ? Sur le RER, les incidents voyageurs sont nombreux et perturbent la ligne régulièrement.

Réponse en cours de traitement

Q951 • Georges SIFFREDI, CHÂTENAY-MALABRY CEDEX, le 20/12/2010

La ligne B du RER est la deuxième ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France en nombre de voyageurs après la ligne A. Son trafic augmente de 3% par an depuis 10 ans. Tout le monde s’accorde donc aujourd’hui sur le constat d’une saturation croissante de cette ligne qui devrait s’accentuer en raison de l’augmentation programmée des cadences du RER D dans le tunnel Chatelet - Gare du Nord en heures de pointe. Les projets et investissement prévus sur cette ligne afin d’en améliorer la qualité de service doivent donc rester une priorité absolue et même être renforcés (RER B Nord+, rénovation du matériel roulant, dédoublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord, restructuration de pôles d’échanges, etc.). Or on peut légitiment s’inquiéter sur la pérennité des crédits prévus et la disponibilité de crédits supplémentaires nécessaires pour mener à terme ce projet au regard des investissements très lourds que vont représenter les réseaux de transport du Grand Paris et d’Arc Express dont les financements ne sont pas bouclés à ce jour.

Dans ce contexte, les élus communautaires souhaitent interroger le maître d’ouvrage et le STIF sur les engagements pris pour mener l’amélioration du RER B à son terme et sur les modalités d’articulation de ce projet tant sur les plans technique et financier avec les projets de réseau de transport du Grand Paris et d’Arc Express.

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Q893 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 11/12/2010

Bonjour, Dans la réponse du maître d'ouvrage à la question n°672 en ligne sur le site de la CPDP, vous confirmez que le coût de ce prolongement de la TLN sera similaire à celui de la réalisation de cette liaison en mode métro. Le métro Grand Paris pourra atteindre des débits de 45000 p/h/s et des fréquences de 85 secondes soit bien plus qu'un tram-train dont la fréquence ne pourra pas descendre sous les 120 secondes et dont le débit plafonnera à 16000 p/h/s malgré un allongement très coûteux des quais de 80 à 120 mètres à terme. Première question : pourquoi préférer un tram-train aux capacités limitées et aux coûts équivalents ou plus importants qu'un métro automatique à une desserte en métro de rocade de Val de Fontenay et de la petite couronne en Seine-Saint-Denis depuis Champigny ? Les études du STIF et de la RATP confirme qu'une liaison métro entre Champigny et la Seine-Saint-Denis via Val de Fontenay serait très fréquentée donc rentable (entre 24 000 et 29 000 en charge dimensionnante). Dans la réponse à la question 672, vous précisez que l'intérêt de prolonger la Tangentielle Nord réside dans la réutilisation de la plateforme existante. Vous citez d'ailleurs l'étude de RFF de 2006. Or, cette étude confirme l'impossible utilisation de la plateforme existante puisqu'elle est déjà à saturation au regard des circulations l'empruntant (RER E, Transilien P, TER Champagne-Ardennes, Trains Intercités, Fret). En témoigne l'impossibilité actuelle d'ajouter un seul RER E supplémentaire aux heures de pointe. L'étude RFF préconise d'ailleurs la réalisation d'une nouvelle plateforme ferroviaire adjacente à celle existante et même en souterrain sur un large secteur (dont la traversée de la Marne). De plus, le matériel roulant empêche totalement cette cohabitation des RER E et de la Tangentielle. Le prolongement de la Tangentielle perd donc son intêret si j'en crois la réponse du maître d'ouvrage à la question 672 puisque la réutilisation des voies de plateforme existante est impossible (même en tenant compte du futur système d'exploitation Next comme l'a précisé la SNCF dans la presse spécialisée). Pourriez-vous me confirmer votre position sur ce point ? Aussi, le coût de la TLN prolognée avoisinerait ou dépasserait la réalisation d'un métro souterrain. Vous proposez deux lignes en rocade à l'ouest de Paris contre une à l'est alors que les estimations de trafic sont très largement supérieures à l'est. Dans un soucis de rentabilité des investissements et de véritable rééquilibrage régional, entre autres, deux lignes de métro en rocade à l'est seraient bien plus pertinentes que votre proposition actuelle. De plus, la faisabilité technique de ce prolongement de la TLN n'est pas avérée : pouvez-vous confirmer la faisabilité technique de votre proposition avant la fin du débat public ? Aussi, la SGP n'a aucune compétence pour réaliser sa proposition : comment compte-elle faire accepter cette liaison aux partenaires institutionnels dont le STIF, seule autorité compétente en la matière? Enfin, quel pertinence a doubler le RER E et à ignorer les besoins vitaux des habitants de Montreuil qui ne bénéficient pas tous des avantages du métro 9 qui n'est pas une réponse aux besoins de déplacement de banlieue à banlieue ? Comment faire espèrer et faire croire les habitants des villes importantes telles que Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Romainville, Noisy-le-Sec... en à une tangentielle prolongée de papier et potentiellement, après les débats publics, irréalisable ? De nombeuses collectivités et acteurs revendiquent cette double boucle à l'est de Paris en passant par Val de Fontenay (ACTEP, Fontenay-sous-Bois, le Val-de-Marne, le Député-Maire de Saint-Mandé, etc.). L'association ORBIVAL défend d'ailleurs cette double boucle métro à l'est. Vous revendiquez en réunion publique l'intégration du travail d'ORBIVAL dans votre projet, or, vous ne proposez pas cette double boucle en métro à l'est comme l'association. Pourriez-vous éclaircir tous ces points avec une argumentation acceptable ? Merci beaucoup.

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Q867 • Marcel DUPONT, NOISY CHAMPS, le 09/12/2010

Quel est l’avantage des inter stations de plus de 1,5 kilomètres ?

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Q863 • Laurent VYNIE, CHOISY-LE-ROI, le 09/12/2010

Vous proposez une connexion du Métro Grand Paris avec le RER D au Vert de Maisons. La gare n'est composée que d'un quai central bidirectionnel. Est-il vraiment envisageable de réaliser une connexion efficace et en toute sécurité dans cette gare petite, non accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et ne disposant pas de capacités d'extension ? Si oui comment et à quel coût ? D'avance merci pour vos explications.

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Q708 • guitry STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010

pourquoi le grand paris a prévu des quais de 120 mètres?

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Q677 • MIKAEL BECK, PARIS, le 17/11/2010

J'ENTENDS PARLER DE METRO POUR LE RESEAU DE TRANSPORT DU GRAND PARIS SYNONYME DE GABARIT LEGER À LA DIFFÉRENCE D'UN RER AU GABARIT LOUR. QUAND ON VOIT LA CHARGE DE LA LIGNE 14 AUX HEURES DE POINTE, SYSTÈME SUR LEQUEL SE DEVELOPPERA LE RESEAU DU GRAND PARIS, NE PEUT-ON PAS PENSER QUE LE GABARIT SERA SOUS DIMENSIONNE ET INTERDIRA TOUTE AUGMENTATION DE TRAFIC SUR LE RESEAU DU GRAND PARIS DANS UN FUTUR LOINTAIN.

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Q672 • BERNARD GOBITZ, NOGENT SUR MARNE, le 16/11/2010

A PROPOS DE LA PROPOSITION DE LA SGP CONCERNANT LA CONSTRUCTION D'UN TRAM-TRAIN DE VAL DE FONTENAY À CHAMPIGNY AU LIEU D'UNE BRANCHE DE LA     METRO : QUEL AVANTAGE CE TRAM TRAIN APPORTE T-IL ALORS QUE SON COÛT SERAIT SIMILAIRE À CELUI D'UN MÉTRO À CAUSE DE LA TRAVERSÉE SOUS FLUVIALE DE LA MARNE, NÉCÉSSAIRE DANS LES 2 CAS

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Q599 • sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 12/11/2010

Pourquoi avoir exclus l'exploitation par un service voyageur de type RER de la grande ceinture, ce qui aurait eu comme bonne bénéfice : - Mise en service plus rapide - Coût nettement inférieur

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Q597 • Sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 12/11/2010

Quelles sont les dispositions prévues dans les nouvelles stations pour éviter les problèmes de saturation existant actuellement dans certaines gares de la ligne 14?

Pourquoi ne pas avoir envisagé ces solutions qui peuvent permettre d'assurer les échanges aux gares dans de bonnes conditions : - Double quais à chaque gare afin de pouvoir faire stationner les rames plus longtemps tout en maintenant les écarts prévu - Séparation du flux montant/descendant comme dans le métro de Moscou?

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Q596 • Jean-Philippe ALLARDI, SCEAUX, le 12/11/2010

Est-il prévu d'aménager les nouveaux modes de transport pour pouvoir emporter son vélo avec soi, afin de faire comme dans d'autres pays européens, des déplacement s : vélo - transport - vélo

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Q465 • Benjamin THOMINET, COLOMBES, le 28/10/2010

Dans les zones les plus densément peuplées, en particulier en petites couronne (St-Denis/La Défense, pour ne citer que cet exemple), plutôt que de proposer un tracé avec une densité de stations "moyenne", comme proposé, ne serait-il pas plus pertinent de prévoir une densité de station plus élevée, mais en prévoyant 2 types de trains: des trains directs ne desservant que les stations les plus importantes- exemple directs entre Saint Denis et La Defense) et d'autres rames "omnibus" assurant une véritable desserte de proximité, sur un nombre de stations plus élevé que ce qui est proposé dans le tracé actuellement présenté? Ce serait de plus un moyen de concilier les objectif des 2 tracés, arc express et réseau Grand Paris

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Q450 • Jean BILLIOT, AUBERVILLIERS, le 28/10/2010

Bonsoir, Les stations situées en Seine-Saint-Denis seront elles équipés de caméras pour prévenir les risques d'incident tels que l'on peut les connaitre actuellement dans les autres moyens de transports ? Merci

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Q449 • UN PARISIEN UN PARISIEN, le 28/10/2010

Quels seront les mesures d'accès retenues pour l'accès au station, notamment de nuit ? y'aura t'il des services de sécurité (j'en doute vu la location de certaines gares...) ? certaines me paraissant un peu en zone + isolées, cela peut paraitre moins sécurisant sans non plus jouer les paranoiaques.

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Q448 • Laurent BEAUVALET, le 28/10/2010

bonjour aux intervenants, est il possible de savoir d'ores et déjà si les transports seront accessibles en nocturne ? si oui? jusqu'à quelle heure? sera-ce calqué sur les actuels noctambus? y'aura t'il des interconnexions? merci

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Q436 • ERIC BASSI, le 22/10/2010

A quelle vistesse la SGP compte t-elle faire circuler son métro dans le Val de marne ? Moins que les 65 km/h qu'elle cherche à atteindre en moyenne ?

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Q435 • François WATRIN, CHAMPS SUR MARNE, le 26/10/2010

Merci pour l'opportunité qui nous est donnée de poser des questions sur ce vaste projet.

1° Impact sur l'environnement: pour l'apprécier, il serait indispensable de connaître assez précisément quelles sections des 3 tracés: Bleu, vert & rouge sont envisagées en souterrain et en surface et lesquelles ne sont pas encore déterminées, ainsi que les normes de bruit et de protection retenues ou envisagées. Ces informations sont elle disponibles ?

2° Confort des passagers: Quelles régulations de température et ventilation intérieures (y compris à l'arrêt) sont prévues ?

3° Evolutivité & disponibilité: A chaque gare, une voie permettant le passage d'une rame doublant celle en gare est elle prévue ?

4° Desserte des Aéroports d'Orly & CDG: Des dessertes spécifiques sont prévues (à la différence d'ARC Express), pourtant la capacité d' Orly est plafonnée à 250 000 mvts, avec couvre-feu et l'indicateur de bruit de CDG est égalemnt plafonné; hors, à l'échéance du projet, ces 2 plafonds seront atteints! De plus, d'une part CDG Express prendra en compte les demandes futures et le seul trafic en croissance importante en France est le "low Cost" qui se développe à Paris-Beauvais, quelle est donc la justification " durable" des dessertes d'expansion d'Orly et CDG ? La concentration des activités et logements dans les zones de bruit sera t-elle évitée ? (ce qui - de fait - a rarement été effectif au cours des 30 derniéres années) Ce point ne mérite t-il pas une étude spécifique, des éclaircissements publics et des décisions exécutives argumentées et explicites ? Vous remerciant de votre sollicitude.

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Q365 • ERIC BASSI, PARIS, le 22/10/2010

A quelle vistesse la SGP compte t-elle faire circuler son métro dans le Val de marne ? Moins que les 65 km/h qu'elle cherche à atteindre en moyenne ?

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Q361 • ERIC BASSI, le 22/10/2010

Combien y a t-il d'arrêts prévus par Arc Express et la sgp pour le sud ? Quelle sera la vitesse moyenne du métro  au sud pour la SGP ?

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Q305 • Eric BASSI, PARIS, le 22/10/2010

A quelle vitesse la SGP compte-t-elle faire circuler son métro dans le Val-de-Marne? Moins que les 65 km/h qu'elle cherche à atteindre en moyenne?

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Q244 • PASCAL LACROIX , SAINT DENIS, le 15/10/2010

Les deux projets seront-ils accessibles avec un abonnement C ORANGE/NAVIGO ?

 

C'est un besoin social mais vu l'expérience orlyval, c'est probablement nécessairement économiquement.

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Q228 • MICHEL MARTIN, ST DENIS, le 14/10/2010

QUESTION COMMUNE AU MÉTRO DU GRAND PARIS ET A ARC EXPRESS

 

Le réseau contiendra-t-il un système de vidéo surveillance ?

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Q176 • THIBAULT DE MAAYER, le 13/10/2010

Concernant la visibilité mondiale et européenne, est-il prévu de s'aligner comme les capitales mondiales avec un réseau ouvert 24/24 ?

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Q143 • Ulysse MOUTARD, PARIS, le 30/09/2010

Dans les deux projets en compétition, le grand huit et l'arc express, est-il prévu de faire des express permettant notamment de relier Paris aux aéroports sans s'arrêter dans les gares de banlieues ou, par exemple, de desservir les gares de l'est parisien puis d'aller directement à la Défense en heure de pointe ? Compte tenu de la longeur des deux tracés, il semble nécessaire de créer ces métros express pour que les durées de trajets restent raisonnables. Enfin, ces métros sans conducteurs fonctionneront-ils 24/24 ?

Merci pour vos réponses et bon débat

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Q129 • Valentine BOIVIN, VERSAILLES, le 06/10/2010

Quelle sera l'amplitude horaire des différentes lignes du Grand Paris qui a pour ambition (prétention ?) de rivaliser avec les plus grandes villes qui offrent un service de nuit ?

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Q122 • VALENTINE BOIVIN, VERSAILLES, le 06/10/2010

Quel sera le dispositif sécuritaire mis en place (outre les façades vitrées en bordure de quai) aux abords des gares et dans les gares (système de vidéo surveillance - agents ?

 

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Q105 • José DA S, B, le 06/10/2010

Les dessertes de nuit sont elles prévues ? Quels en sont les dispositifs éventuels de sécurité associés ?

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Q32 • Ulysse MOUTARD, PARIS, le 30/09/2010

Dans les deux projets en compétition, le grand huit et l'arc express, est-il prévu de faire des express permettant notamment de relier Paris aux aéroports sans s'arrêter dans les gares de banlieues ou, par exemple, de desservir les gares de l'est parisien puis d'aller directement à la Défense en heure de pointe ? Compte tenu de la longeur des deux tracés, il semble nécessaire de créer ces métros express pour que les durées de trajets restent raisonnables. Enfin, ces métros sans conducteurs fonctionneront-ils 24/24 ?

Merci pour vos réponses et bon débat

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Q21 • Daniel VIDAL, PARIS, le 30/09/2010

Le projet prévoit des dessertes toutes les 85 secondes avec des trains omnibus. Il prévoit aussi des dessertes, à priori toutes les 85 secondes, sans s'arrêter dans toutes les gares. Comment réalisez vous techniquement cette prouesse? Soit vous avez 4 voies entre Roissy et La Défense, soit il n'y a pas un train toutes les 85s dans toutes les gares.

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