Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1153 • Michel LEJEUNE-MENGWANZ, CLICHY, le 28/01/2011
Avez-vous étudié la mise en place de parcs-relais robustes en grande couronne pour désaturer le transit autoroutier (A4, 186...)
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Le Métro Grand Paris créera un nouveau réseau de transport d'échelle métropolitaine qui favorisera le transfert modal de la route vers les transports en commun. Ainsi, les études montrent que parmi les 2 millions voyageurs prévus au moment de la mise en service, 10 à 15 % des utilisateurs du Métro Grand Paris seront d'anciens utilisateurs de la voiture particulière.
la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble du futur réseau de transport public, la prise en compte de l'intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d'Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d'une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares.
La construction de parcs relais aux abords des gares du Grand Paris aura pour objectif de faciliter le principe d'inter modalité, dans une logique de « porte à porte » tout en incitant les automobilistes à utiliser les transports publics sans être en concurrence avec l'offre de rabattement en transport en commun. L'aménagement de parcs relais sera étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d'insertion urbaine, d'accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport. Ce sera suite à l'approbation du schéma d'ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l'aménagement des parcs relais pourra être abordée.
Q1022 • JEAN PIERRE VOLKRINGER, PARIS, le 08/01/2011
La porte d'asnières est toujours engorgée. Rien ne semble prévu malgré l'importance du nombre d'habitants. Ne pourrait-on prévoir:
-un arrêt du RER qui relie Peireire à la Porte de Clichy,
-un arrêt de métro par prolongement d'une ligne ou la réactivation de la petite ceinture,
-des bus fonctionnant le dimanche (94 jusqu'à Montparnasse).
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Le Maître d'ouvrage, le 14/01/2011,
Les pistes d’amélioration que vous évoquez concernent le réseau de transport existant ; ces choix sont de la responsabilité du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France), l’autorité compétente en matière de transport en commun en Ile de France.
Vous pouvez les contacter directement pour soumettre vos idées à l’aide du formulaire mis à disposition à l'adresse suivante: http://www.stif.info/contact/
Q960 • Ema SERRIS, RUEIL , le 21/12/2010
Est-ce que ce projet aura un impact sur les conditions de circulation routière dans la région ?
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Les études ont permis d'établir qu'entre 10 à 15% des utilisateurs du métro Grand Paris seront des voyageurs qui prenaient (ou auraient pris) leurs voitures en l'absence de cette offre de transport.
Ce sont donc environ 400 000 voitures en moins sur les routes d'Ile-de-France grâce au métro Grand Paris.
Q871 • Marine GUIVARCH, NOISIEL, le 09/12/2010
L’île de France et Paris sont la ville la plus engorgée d’Europe ! Tous les jours ce sont des bouchons de 150 à 200kms matins et soirs et des franciliens qui perdent en moyenne des heures et des heures chaque jour. Avez vous pensé aux bouchons: Combien de personnes vont bénéficier d’une meilleure fluidité ?
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Le Maître d'ouvrage, le 14/12/2010,
La nouvelle offre de transport va permettre d’offrir des liaisons performantes avec une haute qualité de service en transport public, encourageant une moindre utilisation de l’automobile, en particulier sur les liaisons de banlieue à banlieue. Ainsi, selon les scénarios et l’horizon considérés, le transfert modal, c’est-à-dire le trafic des sections nouvelles du réseau de métro automatique provenant d’anciens utilisateurs de la voiture particulière, représente de 10 à 15 % du total des utilisateurs de ces sections du réseau.
Q776 • Evelyne DUQUENNOY, SAINT CYR, le 28/11/2010
A propos de la proposition d'une gare à Versailles-Matelots:
N'ayant pas vu les projets de Plan local de déplacement sur Versailes Grand Parc, je n'ai pas connaissance de solution d'intermodalité sur la gare de Versailles-Matelots. Est-ce que la circulation routière vers cette gare devra transiter par Saint-Cyr l'Ecole, qui est déjà en situation de blocage aux heures de fort trafic ?
Etant donné la géographie actuelle, plus des trois-quarts de la circulation en direction de Versailles Matelots devrait traverser cette ville. Le terrain, avec peu de liaisons Nord-Sud, en raison de la pente et des multiples voies ferrées, ne se prête pas à une augmentation de la circulation. La RD10, ni la RD7, ne peuvent actuellement supporter un cheminement de bus en site propre, ni même semble-t-il de piste cyclable protégée
Toute solution de gare à Versailles-Matelots devrait s'accompagner de proposition au niveau de sa desserte, avant décision de tracé.
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Le Maître d'ouvrage, le 29/11/2010,
En effet, si le choix de Versailles Chantiers parait plus favorable au regard des correspondances actuelles, la création d'une gare du Métro Grand Paris sur ce site souléverait des difficultés en termes d'accessibilité du fait de la saturation routière du site et de l'impossibilité d'aménager les accès de la gare dans le centre historique.
Le fait de proposer une alternative entre deux tracés de référence, l'un passant par Versailles-Matelots et l'autre par Verrsailles-Chantiers, est motivé par plusieurs considérations que monsieur le maire de Versailles a rappelé lors de la réunion publique qui s'est tenue le 05 octobre à Versailles: Il est impossible de créer des parkings relais sur la gare de Versailles-Chantiers, qui est déjà completement saturée. Le potentiel foncier autour du site des Matelots avec 63 hectares et encore 20 hectares sur le site de Pion, permet un potentiel de développement urbain. L'aboutissement de la tangentielle ouest permet une correspondance supplémentaire sur le site de Matelots.
Vous pouvez consulter l'intégralité de son intervention en cliquant sur le lien suivant: http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=128&document_file_id=183
Nous rejoignons parfaitement votre position selon laquelle "Toute solution de gare à Versailles-Matelots devrait s'accompagner de proposition au niveau de sa desserte, avant décision de tracé". Si le site de Matelots devait être retenu, il devra donner lieu à une recomposition des accès à ce site, routiers comme ferroviaires.
Q635 • APPOLINAIRE NGOLONGOLO, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010
J'AIMERAIS SAVOIR S'IL EXISTE UNE SOLUTION POUR CORRIGER LA CIRCULATION SUR LE PONT DE NOGENT ? C'EST UNE ABSURDITÉ SUR LE PLAN DES TRANSPORTS.
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Le Maître d'ouvrage, le 29/11/2010,
Le réaménagement du Pont de Nogent est en cours d'étude et devrait faire l'objet d'une enquête d'utilité publique au deuxième semestre 2011.
Le projet a pour objectif d'améliorer la fluidité du trafic en provenance de l'A86 et se dirigeant vers l'autoroute A4 dans le sens Paris-Province. Cette meilleure fluidité se traduira par la suppression des bouchons sur l'A86 en direction de l'A4 (sens Paris-Province) ainsi que sur le boulevard de Stalingrad sens Sud-Nord.
Le projet consiste à créer une liaison directe entre l'A86 et l'A4 évitant les feux tricolores actuels sur le pont de Nogent ainsi qu'un nouvel accès à l'autoroute A4 dans le sens Province-Paris en provenance du boulevard de Stalingrad. L'amélioration des circulations douces est également prévue
Q514 • Henri COUTURIER, LA QUEUE EN BRIE, le 08/11/2010
Pourquoi le projet Grand Paris n’intègre-t-il pas un volet « covoiturage dynamique/transport à la demande dynamique » basé sur les nouvelles technologies du smartphone et du GPS (solutions de type COVIVO , Piggyback, ou Car2gether de Daimler) ?
Ce serait me semble-t-il un excellent complément au système de transport fixe, à très peu de frais, permettant d’interconnecter les gares et points de desserte.
La principale difficulté de mise en place et du déploiement du covoiturage dynamique/transport à la demande dynamique étant le problème de la masse critique, le Grand Paris pourrait donner d’emblée l’ampleur nécessaire à cette opération, garantissant son succès.
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Le Maître d'ouvrage, le 16/11/2010,
Le projet prévoit la mise en place d’une "inter-modalité" efficace entre le Métro du Grand Paris et les modes de transports individuels. Les gares du Grand Paris seront conçues comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et de tous les autres modes de déplacement.
Il est envisagé la construction de « parcs relais » aux abords de certaines gares du Grand Paris, avec pour objectif de faciliter l’accès au métro automatique, tout en incitant les automobilistes à utiliser les transports publics.
A cet effet, l’article 2 de la loi du 3 juin relative au Grand Paris précise que le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris tient compte de l’inter modalité « de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares »
Au sein de ces parcs relais, des services adaptés aux nouvelles pratiques de la mobilité pourraient être proposés, afin de faciliter les nouvelles pratiques de mobilité englobant les solutions que vous évoquez (stationnement de longue ou de courte durée, emplacements réservés aux véhicules électriques avec bornes de recharge, aux deux-roues, intégration de stations de co-voiturage, d’auto-partage et de locations de vélos…).
Des recommandations seront formulées à l’issue du débat, afin de prendre en compte les avis exprimés et afin de permettre l’intégration de ce volet au projet du Grand Paris.