Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q490 • stephane GINEYTS, CERGY, le 02/11/2010
Bonjour,
- Lorsque l'on vous a posé la question de savoir pourquoi Cergy (un pôle très actif de l'IDF) n'est pas desservi par le Grand Paris, vous avez parlé d'un éventuel projet de tangentielle ferroviaire nord et Ouest.
Comment peut on être sur que celle ci va bien voir le jour si le grand paris à un coût de plus de 25 millions d'euros? (Les financements risquent d’être compliqués).
- De plus, il était prévu que la tangentielle Ouest voie le jour en 2015 (Cergy St Cyr) et 2016 pour le Nord (Sartrouville Noisy le sec) (voir presse d'avril 2009) mais plus un mot sur aucun de ces deux projets. Pourquoi? (Le grand Paris leurs ferait il de l'ombre?)
- Pour finir, vous dites que nous sommes relié via des réseaux existants au Grand Paris mais ces réseaux sont déjà bien saturés sur la branche Cergy et le principe de ce projet est bien de désaturer les transports et de permettre l'échange de banlieue à banlieue alors pourquoi aussi proche de Paris dans le Nord Ouest alors qu'il part loin dans les autres directions (Roissy au Nord Est, Massy/ Saclay et Orly pour le Sud Ouest, et Rien non plus pour le Sud Est...)?
- Je ne pense pas que gagner 15 minutes pour un Cergy - Roissy soit comparable à ce qu'il pourrait y avoir si les tangentielles Nord et Ouest existait...
Bonne journée. Cordialement. M. Gineyts
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Le Maître d'ouvrage, le 15/11/2010,
La réalisation du Métro Grand Paris est complémentaire des projets de tangentielles ferrées Nord et Ouest, et ne remet nullement en cause leur échéancier ou leur financement.
La création des 155 kilomètres du Métro Grand Paris fait l’objet d’un financement spécifique et étanche, porté par la Société du Grand Paris. La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris précise de manière très explicite que « Le financement par l’Etat de ce nouveau réseau de transport est indépendant de sa contribution aux contrats de projets conclus avec la région d’Ile-de-France permettant la création, l’amélioration et la modernisation des réseaux de transport public. »
Le calendrier de la Tangentielle Ouest prévoit un début des travaux en 2013 pour une mise en service en 2015 de la desserte de Versailles à Achères, dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage assurée par la SNCF et RFF, pour leurs domaines de compétences respectifs, ainsi que le STIF pour la partie urbaine. La tangentielle Ouest pourrait être en correspondance avec le Métro Grand Paris à la gare de Versailles Matelots.
Concernant la Tangentielle Nord, celle ci constituera assurera une nouvelle rocade sur des voies dédiées empruntant un tracé contigu à la ligne actuelle de Grande Ceinture et sera également complémentaire au Métro Grand Paris, qui propose une nouvelle correspondance avec la Tangentielle Nord à la gare du Bourget – RER B. Financé par la Région Ile-de-France, l’Etat, les conseils généraux et Réseau ferré de France (RFF), le projet de Tangentielle Nord prévoit une mise en service à partir de 2014 entre Epinay-sur-Seine et le Bourget, et une ouverture de la ligne dans son intégralité en 2017.
Des gains de temps important pour les habitants de la grande couronne seront possibles grâce au Métro Grand Paris, qui assurera des correspondances dans 85 % de ses gares. Par exemple : avec le Métro Grand Paris, le trajet de Cergy à Villejuif s’effectuera en 56 minutes, contre 69 minutes actuellement, et le trajet de Pontoise à l’Aéroport CDG pourra être réalisé en 56 minutes au lieu d’1h30 actuellement.
Concernant la désaturation des réseaux existant, les études de trafic permettent de constater un effet de désaturation des tronçons centraux les plus chargés du réseau radial ferré. La mise en œuvre du Métro Grand Paris induira pour le RER A, un allègement de trafic de près de 15 % sur la globalité de la ligne, avec un allègement de près de 25 % sur son tronçon central.
Q227 • CLAUDE SCHEININGER, LA COURNEUVE, le 14/10/2010
La création d'une station TGV à St DENIS PLEYEL ne met-il pas en cause les gares de la banlieu nord et de la banlieu sud en réduisant les transports de proximité par la place exhorbitante d'un réseau grande vitesse ?
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Le Maître d'ouvrage, le 22/10/2010,
Dans la mesure où votre question porte plus spécifiquement sur les futures gares TGV et leurs relations avec le réseau régional RER / Transilien, la réponse que nous vous proposons a été élaborée en liaison avec Réseau Ferré de France :
Le réseau à grande vitesse avec des gares situées hors de Paris et le réseau classique desservi par des RER et des trains de banlieue Transilien ont vocation, au contraire, à être complémentaires. Pour cela, les correspondances entre les réseaux doivent être favorisées :
- contrairement aux gares terminus situées dans Paris, les gares du réseau à grande vitesse en proche et moyenne couronnes donnent aux Franciliens un accès à un grand nombre de villes à travers tout le pays et au-delà ;
- en retour, pour les voyageurs venant de province, de bonnes correspondances dans ces gares assurent une diffusion des gains de la grande vitesse à travers toute l’Ile-de-France.
Aussi, les créations de nouvelles gares desservies par des TGV à Orly, Pleyel ou Nanterre / La Défense ne réduiront pas les dessertes de ces mêmes gares par les trains de banlieue et les RER, qui n’empruntent pas les mêmes voies, mais devront plutôt conduire à développer ces dessertes.
Q141 • Sylvie PELAYO, MERIGNIES , le 07/10/2010
Il y a eu récemment un débat public sur le projet Roissy Picardie. J'y ai posé la question suivante “ Coordination avec le Grand Paris de Christian Blanc ? Interface avec le réseau primaire de transport du Grand Paris qui doit desservir Roissy CDG par un nouveau métro automatique "Grand Huit" ? ” J'ai eu comme réponse “ Il n’y a pas de lien direct entre ces deux projets. Le projet Roissy-Picardie et le projet de métro automatique de la Région Capitale sont très différents par leurs fonctions respectives (...)”
Qu'en dit la Société du Grand Paris ?
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Le Maître d'ouvrage, le 11/10/2010,
La réponse qui vous a été faite indique très justement que les deux projets sont indépendants l’un de l’autre. Ils sont indépendants mais complémentaires dans la mesure notamment où ils mettent en relation la région Picardie avec la région Ile de France via une autre "porte" que la Gare du Nord. C'est ainsi qu' à partir de l'aéroport Charles de Gaulle les pôles "Le Bourget-Aéroport" et "La cité descartes" à Noisy-Champs pourront être rejoints respectivement en 11 ou 29 minutes avec les lignes vertes et rouges. De plus, la ligne verte sera une alternative à la ligne B du RER qui permettra de rejoindre le Parc des expositions de Villepinte en 5 minutes.
Q87 • JEAN-MARC FEUILLADE, ANTONY, le 04/10/2010
Alors que le projet d'interconnexion TGV sud Ile de France desservant Massy-Orly-Valenton est associé par la CNDP aux débats concernant les transports en région Ile de France, pourquoi ne pas aborder le projet d'aménagement de la ligne Massy-Valenton, projet contesté par les Antoniens?
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Le Maître d'ouvrage, le 06/10/2010,
La réunion commune prévue sur le projet d’interconnexion sud en île-deFrance et le Réseau de Transport du Grand Paris est lié au déroulement connexe des deux débats publics sur ces sujets liés aux transports franciliens. Le projet d’aménagement de la ligne Massy-Valenton est un autre thème qui s’accompagnera d’une concertation spécifique menée par le maître d’ouvrage. Vous pourrez faire entendre votre voix à cette occasion.
Q47 • JEAN-CLAUDE GILBIN, PARIS, le 01/10/2010
Comment le Réseau de transport public du Grand Paris s'articule-t-il avec le réseau LGV/TGV et notamment avec les rocades de l'interconnexion TGV ?
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Le Maître d'ouvrage, le 13/10/2010,
A l’horizon 2023, en l’état actuel des réflexions, le Métro Grand Paris devrait être en correspondance directe avec plusieurs gares du réseau ferroviaire à grande vitesse, à Paris et en banlieue :
– dans Paris intra-muros, en correspondance avec l’actuelle ligne 14 : gare Saint-Lazare (prévue, en l’état actuel des réflexions, pour accueillir le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie) et gare de Lyon;
– en dehors de Paris : Roissy - Charles de Gaulle (gare TGV existante, en correspondance avec les lignes bleue et verte), Saint-Denis Pleyel (future gare TGV, en correspondance avec les lignes bleue et verte), Massy - Palaiseau (gare TGV existante, en correspondance avec la ligne verte), Orly (future gare TGV, en correspondance avec les lignes bleue et verte), et Nanterre/ La Défense (future gare TGV dans le cadre du projet de la ligne nouvelle Paris - Normandie, en correspondance avec la ligne verte).
Les possibilités de dessertes offertes par ces gares de connexion à la grande vitesse ferroviaire (réseaux Nord, Sud-Est, Atlantique et futures liaisons vers les régions normandes) seront accrues avec la réalisation de l’interconnexion sud des TGV et la circulation de TGV « intersecteurs » aux gares de Roissy, Chessy Marne-la-Vallée, Orly et Massy.
Le projet d’Interconnexion Sud des LGV prévoit la création d’une gare à Orly qui devrait être desservie par les TGV province / province. Selon la variante qui sera adoptée pour ce projet, il pourrait également être créé une nouvelle gare dans le secteur de Sénart ou de Villeneuve-Saint-Georges.