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Le réseau de transport public du Grand Paris et Arc Express (19 questions)


Q1106 • François TOULAT, LE BLANC-MESNIL, le 25/01/2011

Quelles convergences sezront établies entre le métro du Grand Paris et le projet Arc Express de la région?

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Q1001 • didier BAILLOU, MORIGNY CHAMPIGNY, le 02/01/2011

ne serait il pas intelligent de fusionner les deux projets arc express et grand paris ?

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Q939 • bernard LE ROUZIC, RUEIL MALMAISON, le 16/12/2010

Pourquoi, contrairement à ARC Express, ce projet ne tient aucun compte des besoins des Rueillois en mettant la station de Métro dans la périphérie la plus excentrée de la ville , doublonnant avec le RER?

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Q902 • Rita HURTUS, GONESSE, le 13/12/2010

Le projet du Grand Paris et celui d'Arc Express sont-ils complémentaires? Aboutiront-ils tous les deux? 

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Q886 • Sabine BONNEUIL, LE RAINCY, le 09/12/2010

Avant d’entendre parler du Grand Paris, j’avais participé à la concertation sur le T4, me rendant fréquemment à Montfermeil pour visiter des proches.

A l’époque, je trouvais le projet nécessaire, mais lent : il faudra prendre une « branche » du T4, puis une correspondance, pour enfin accéder à un vrai transport, comme le RER. La ligne rouge sera un vrai métro, ce qui est bien, mais quel est le risque que la ligne rouge du Grand Paris soit annulée au profit d’Arc Express ?

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Q836 • STEPHAN LAGORCE, VITRY SUR SEINE, le 06/12/2010

Bonjour. Dans le cas du réseau "grand paris" comme pour celui "Arc express", il existe un projet de tramway partant de la porte de Choisy, sur la rd 5 (ancienne 305) Ce projet est-il vraiment acté, dans le cadre général du nouveau réseau de transport, ou s'agit il là d'une simple hypothèse ? Merci

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Q732 • DUFOUR, VILLENNES SUR SEINE, le 22/11/2010

Il est dit que rien n'a été fait depuis les années 60/70 or il me semble que METEOR + EOLE ont été faits dans les années 80/90 pour désaturer la ligne A.

Aujourd'hui, il y a encore 2 projets Arc Express + Grand Paris. Ne peut on pas faire une synthèse des 2 projets et prendre le meilleur ?

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Q645 • NICOLAS POGGIOLI , le 16/11/2010

POURQUOI NE REALISE T-ON PAS LES 2 PROJETS ARC EXPRESS ET GRAND HUIT POUR DESSERVIR LE PLUS DE MONDE POSSIBLE EN IDF ?

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Q619 • CHRISTINE OLIVIER , BAGNUEX, le 15/11/2010

JE COMPRENDS QUE "GRAND PARIS" ET "ARC-EXPRESS" SONT DES PROJETS CONCURRENTS, COMMENT ÊTRE SURE QUE LE DEBAT OUVERT IL Y A 4 ANS VA BIEN ÊTRE PRISE EN COMPTE ?

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Q508 • céline PRUVOST, LOGNES, le 07/11/2010

pourquoi ne pas avoir réuni les 2 projets en un seul et même projet??????

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Q506 • michel-pascal RAGU, CACHAN, le 07/11/2010

j'ai posé 2 QS lors de la réunion du 4/11 à cachan mais les porteurs du projet grand paris n' y ont répondu qu' incomplétement pour moi:

1) qui va trancher entre les 2 projets et comment ?

2) qu'est -ce qui les différencie mis à part le coût?

d' avance merci

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Q354 • BERNARD JOSLIN, PARIS, le 22/10/2010

Pourquoi ne pas mélanger Arc Express avec le projet Grand Paris? qui décidera de la synthèse des deux?

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Q233 • THOMAS ROSENBAUM, VANVES, le 14/10/2010

La simultanéité des 2 projets portés par l'ensemble des acteurs politiques est une vraie chance pour aboutir au meilleur projet, mais la société du Grand Paris est-elle prête à sacrifier ses performances pour une désserte plus fine (intersations plus courtes) et à considérer certains térritoires d'Arc Express comme prioritaires. Si non, comment la complémentarité est-elle possible ?

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Q159 • Olivier BLANC, MONTIGNY LE BRETONNEUX, le 11/10/2010

Dans un contexte de crise économique et de déficit budgétaire, ne doit-on pas craindre que les projets Grand Paris et ARC Express soient réduits dans leurs ambitions (par exemple des tracés raccourcis afin de faire passer les 2 projets, comme dans les années 90 avec Meteor et Eole) ?

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Q90 • Maurice FAY, MONTREUIL, le 04/10/2010

Suite à la réunion de ce jeudi au Palais des congrès, lancement de la concertation publique sur les projets « Arc Express » et « Grand Paris », je souhaite formuler la question qu’il m’a été impossible de poser en séance : En quoi et comment les deux projets pourraient-ils se rapprocher, mieux se compléter ? Les présentations ont bien souligné leurs différences dans leurs objectifs, leurs philosophies, les caractéristiques techniques, le montage financier, la gestion future… Mais, les deux présidents, MM. Huchon et Santini, ont laissé entendre leur volonté de se… concerter. Du moins, ne pas s’ignorer ! Volonté de rapprochement et objectif de complémentarité qui est soulignée par plusieurs intervenants au premier rang desquels Valérie Pécresse, dont le souhait serait assorti d’une « condition pour le financement des projets inscrits au SDRIF ». Elle devrait clarifier sa position ! La contribution de l'Etat au financement du plan de mobilisation, sur laquelle le Président Sarkosy à pris un engagement de principe est-elle subordonnée à un éventuel accord ? Tous soulignent pourtant l’impérieuse nécessité de réaliser les projets inscrits au plan de mobilisation des transports en Ile De France. Or, il est urgent de le réaliser effectivement ce qui implique que le montant de la participation de l'Etat soit attribué ou que la date de son versement soit connue. Toutefois, ne serai-je pas totalement naïf en posant une telle question, un tel souhait d’accord et de partenariat, car je note bien le fossé entre les deux projets ? Comme la disparité des forces…et des philosophies portées par les maitres d’ouvrage : une société à caractère industriel… et une institution élue. Cependant, je ne veux emboîter le pas des médias qui font leurs choux gras de ce bras de fer politicien… tout en trompant leurs auditeurs ou lecteurs au prétexte que les tracés emprunteraient quelques trajectoires communes… Comment ces 2 métros automatiques pourraient-ils circuler sur ces pseudo tronçons communs alors que l’un roule sur pneu et l’autre sur rail, que les gabarits sont différents, qu’au regard des objectifs les distances entre les gares diffèrent ? A ce propos, admiration pour les élus du Val de Marne qui font consensus avec leur accord sur le projet Orbival ! Et à l’EST ? J’habite le haut Montreuil, ce plateau partagé par Romainville, Noisy le Sec, Rosny ss bois et Montreuil qui reste un désert pour les transports ferrés efficaces… Mais, je réserve le débat porté par une association d’usagers [AMUTC.fr] pour un autre temps. A ce stade, je souhaite seulement signaler que cet Est parisien, en proche couronne est ignoré (mal pris en compte) par le débat public. Une seule réunion commune le 17 janvier, indiquée à Bondy pour le Grand Paris et à Rosny pour Arc Express… Comment ferons-nous la navette ? Par le RER E, avec changement à Noisy ? Un détail explicite quant à la connaissance géographique de notre territoire !!!! De plus, puisque le projet de Grand Paris* concerne tous les Francilien-es, pourquoi les réunions publiques n’ont-elles été situées qu’à proximité des gares actuellement choisies ? Il n’y aurait définitivement pas de rocade dans la partie Est de la petite couronne ? Pas d’évolution, quelques soient les enseignements de la concertation ? Puisque c’est un projet national, voire Européen, comment se fait-il que le débat public sur une opération d'intérêt national, décidée par le Parlement en dépit de l'opposition du Conseil Régional, reste limité à l'Ile-de-France ? Pourquoi pas une réunion à Lyon ? ou à Bordeaux ? ou… à Bruxelles ? (même si le site est ouvert à Tous…) Soulignons encore les différences de tailles : 6 contre 21 milliards ! Et de moyens humains ? Selon un communiqué de la SGP, fin 2010, la Société emploiera 37 personnes, dont une vingtaine se consacreront au débat public qui aura lieu jusqu'au 31 janvier 2011. En quoi et comment les deux projets pourraient-ils se rapprocher ? se compléter ? Là est bien la question ! Comment les finances publiques, alimentées par notre travail, seront-elles utilisées au mieux des intérêts des Franciliens-es, des Français-es et des Européens-es ? Avec un calendrier volontaire, mais réaliste, qui prenne en compte les urgences de déplacement des franciliens-es en petite couronne et les connexions indispensables pour optimiser le réseau existant ? Sans amputer les projets en cours ! Avec les objectifs de développement de la région dans le contexte international, tout en limitant une expansion urbaine dispendieuse… Quelques citations nécessaires pour pondérer une réflexion qui resterait trop centrée sur les transports : « Le débat sur les transports ne peut être vu que dans un débat global qui touche l’urbain, l’économie, les transports et l’habitat » (autrement dit les habitants !). « Présentant le projet du Grand Paris devant le Conseil des ministres, le ministre de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, a insisté sur sa dimension économique, sociale et culturelle, soulignant qu'il ne se limitait pas au réseau de métro automatique. Il a aussi jugé nécessaire de prendre en compte les autres projets de transport de la région capitale, en faisant allusion au projet concurrent de rocade en métro automatique autour de Paris Arc Express défendu par la région Ile-de-France. » (c’est bien peu !) * nota : Il est bon de souligner que pour l’instant, le projet soutenu par le gouvernement, certes validé législativement par le Sénat et le Parlement, ne deviendra réellement projet d’Etat qu’à son adoption suite à la concertation. Sinon, ce serait faire fi de la concertation... citoyenne !

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Q74 • Marie-Claude FISCHER, SARTROUVILLE, le 02/10/2010

S'agissant d'un débat autour de 2 projets concurrents, pour permettre de se faire une idée rapidement des caractéristiques des 2 projets, il serait souhaitable d'avoir une fiche comparative, récapitulative et synthétique (par exemple 2/3 pages maximum) qui mette en regard les principaux éléments : maître d'ouvrage, coût, longueur de réseau, objectifs (voire évaluation ex ante des impacts), principales caractéristique techniques, état d'avancement du plan de financement... Cela faciliterait grandement la compréhension, d'autant qu'il s'agit d'un débat "original", puisque 2 projets sont présentés. Ceci ne devrait pas être difficile à faire et pourrait encore être édité pour la suite des débats, non ?

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Q43 • Sabine CHONGUILEAU, VIROFLAY, le 01/10/2010

Pourquoi sur 2 projets où environ 40 gares seront contruites, a t-on une différence de budget de plusieurs milliards d'Euros ?

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Q24 • Daniel VIDAL, PARIS, le 30/09/2010

C. Blanc a indiqué lors du colloque du 29 septembre qu'il a fait la synthèse des différentes études menées sur la création d'un métro automatique en banlieue parisienne pour aboutir à son projet et que ce dernier contient Arc Express. Cela parait étonnant car, compte tenu de la nature de leur desserte (éloignement des gares) et de leur vitesse commerciale ces projets sont fondamentalement différents. La synthèse de la CPDP privilégiera t-elle la desserte de proximité, la rapidité de déplacement ou les deux en faisant un metro a 4 voies sur 155 km......?

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Q19 • Caroline AURIOL, BOULOGNE BILLANCOURT , le 30/09/2010

Ne suffirait-il pas de compléter le réseau par une quatrième ligne à l'est de Paris, de Créteil au Bourget, passant plus à l'ouest que le projet de ligne rouge, pour obtenir un réseau remplissant a la fois les objectifs d'Arc Express et ceux du réseau du Grand Paris ?

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