Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

Caractéristiques techniques (37 questions)


Q1229 • DIANE MOURAREAU, PARIS, le 31/01/2011

Comment est envisagée la traversée dela Seine au niveau de la ville de l'Ile St Denis (93) ? La traversée en sou sterrain est-elle confirmée ? Si oui, la création du tunnel sou l'Ile ne risque t-elle pas de créer des troubles en surface (vibration, expropriation....) ?

> Voir la réponse

Q1225 • BERNARD BAUR, MAISONS ALFORT, le 31/01/2011

Comment l'impact des nouvelles infrastructures est il estimé sur les infrastructures actuelles ? Que se passe t-il si une infrastructure existante apparaît comme sous dimensionnée dans le futur : exemple du T6 a niveau de Chatillon - Montrouge où la RATP avait annoncé une réserve de 15 % avant la création de la correspondance avec la rocade ?

> Voir la réponse

Q1136 • Eugenio SIANI, TOULOUSE, le 27/01/2011

êtes vous sûre d'avoir eut une vision prospective suffisante quand on peu voir qu'il existe de nouveau mode de transport comme les zeppelines hybride a structure rigide qui serais des espèces de train volant? Et que ceux-ci changeraient la donne ? Vous pouvez aller voir l’article du 27.01.2011 sur le site du CNDP à ce sujet.

> Voir la réponse

Q1081 • rené MEHEUX, MONTREUIL, le 19/01/2011

Sur le choix du matériel roulant. est-ce que la SGP en décidant du roulement sur pneu, a bien évalué le "coût global de possession" de rames de 8 voitures sur pneus, 16 bogies, 64 pneus de roulement et 64 pneus de guidage. N'oublions pas en plus les 30% de surplus de consommation d'énergie par rapport au roulement fer, selon des données connues de la RATP. il est évident que ce choix est guidé par l'intégration de la ligne 14 au système de transport et donc au tronçon commun ligne verte-ligne bleue entre Pleyel et Roissy, mais là on n'arrivera pas à conjuguer les fréquences prévues sur les deux lignes, sauf à faire un tunnel à 4 voies ou une rupture de charge à Pleyel, ce qui dans un cas comme dans l'autre enlève l'intérêt du roulement sur pneus pour les lignes vertes et rouge.

> Voir la réponse

Q1074 • LISE DEROCHE, le 18/01/2011

Quelle sera la profondeur du souterrain ? Quels seront les moyens mis en place pour sécuriser les sols lors des travaux (risques avec les conières) ?

> Voir la réponse

Q1070 • julien COQUET, CHAVILLE, le 18/01/2011

Bonjour, Après consultation du projet de tracé entre Saint Cloud et le Pont de Sèvres, je m'interroge sur:

- le franchissement de la Seine. Pourriez vous préciser si un pont existant sera emprunté ou si le projet prévoit la création d'un pont ? A quel endroit précisemment la Seine sera traversée, par rapport au nord de l'ile de Monsieur ?

- pouvez vous donner des indications sur les nuisances sonores induites par le futur métro aérien, notamment au niveau de l'ile de Monsieur. A titre d'exemple, le tramway T2 est remarquablement silencieux et ne nuit pas à la quiétude du parc paysager de l'ile de Monsieur.

> Voir la réponse

Q1069 • PATRICK SEVIN, CLAMART, le 18/01/2011

Saturation du trafic à long terme = les rames du grand paris prévoient elles des voitures à etage comme le RER (les tunnels sont ils prévus dans cette eventualité ?)

> Voir la réponse

Q1066 • PHILIPPE FRANCESCHI, ISSY LES MOULINEAUX, le 18/01/2011

L'implantation de la gare sur Issy prévoit-elle des emplacements de parking en nombre important ?

La décision du trajet définitif sera-t-elle intégralement souterraine ou une partie aérienne avec expropriations ?

> Voir la réponse

Q1038 • Stéphane ERNOU, PARIS, le 14/01/2011

Bonjour, La ligne verte a du plomb dans l'aile entend-t-on ces derniers temps. Or la vitesse commerciale moyenne affichée semble en grande partie relevée par cette ligne aux interstations de grande taille. Serait-il possible de connaître les vitesses moyennes propres à chaque ligne, verte, rouge et bleue ? Cordialement,

> Voir la réponse

Q885 • Aristide QUANAIND, PARIS, le 09/12/2010

Dans le Parisien d’avant-hier ils disent que la Cour des Comptes a épinglé la ville de Paris à cause du T3, sur les Bvd. Des Maréchauds. Ils disent qu’il ne va qu’à 18 km/h en moyenne. Je sais d’expérience que des piétons peuvent marcher plus vite que le Tram, qui s’arrête à tous les feux rouges.

Dans le cas de votre Grand Métro vous prévoyez un métro qui soit rapide, ou un tram-traim qui s’arrête à tous les feux rouges ?

> Voir la réponse

Q874 • Antoni GINOLA , VERRIÈRES-LE-BUISSON , le 09/12/2010

Les rames seront t elles continues ? Il ne faut pas répéter les erreurs du passé avec des cabines étroites avec des cloisons entres les trains !

> Voir la réponse

Q873 • Nabil CHERIF , PARIS, le 09/12/2010

Pourquoi proposer un réseau bouclé ou en rocade, comme le disent vos documents, alors que des nouvelles lignes de Paris vers la banlieue seraient utiles ?

> Voir la réponse

Q868 • Jean RENARD, CHELLES, le 09/12/2010

Pourquoi ne pas faire un métro totalement souterrain ?

> Voir la réponse

Q849 • Lucien DESCHAMPS, VITRY-SUR-SEINE, le 06/12/2010

Les métros à 4 roues permettent-ils le "saute-mouton"?

> Voir la réponse

Q830 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 06/12/2010

Des concertations et études des quais de gare avec leur sortie se feront elles entre le maitre d'ouvrage G Paris et les collectiivtés locales ?

Quelle autorité supérieure pourra prendre une décision si les 2 parties ne sont pas d'accord ?

Des correspondances rationnelles faciliteront l'accès des voyageurs de Jouy en Josas ?

> Voir la réponse

Q806 • stephane GUITRY, le 03/12/2010

Bonjour, voyager dans des conditions confortables c'est d'abord ne pas etre écrasé comme des sardines. Avoir des trains toutes les 2 minutes c'est bien mais si on ne peut même pas monter dedans ou est le bénéfice.

Voilà maquestion: Pouvez-vous préciser la capacité des trains pour les deux projets ?

> Voir la réponse

Q750 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 23/11/2010

Exite-il un matériel roulant capable d'atteindre des pointes à 110 km/h (comme indiqué dans le dossier du maître d'ouvrage) tout en étant sur pneu ?

Connaissez-vous le

niveau de décibels atteind en tunnel pour un matériel sur pneu à 110 km/h ? Un renforcement des caisses et portes pour isoler du bruit pourront diminuer ce bruit mais à quel coût, avec quel poids et quelle consommation énergétique induite ?

Merci.

> Voir la réponse

Q718 • MICHEL GERARD, BOURG LA REINE, le 22/11/2010

La Défense et l'EPASA sur Nanterre ne mériteraient-ils pas un système de desserte métrométrique (technologie à déterminer, ne pas écarter les transports par cable) ? Cela aiderait d'ailleurs à résoudre les question de correspondance entre gares.

> Voir la réponse

Q646 • NADEGE AZAIS, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010

PAR QUELLES MESURES FINANCIÈRES EST-IL PRÉVU DE FINCANCER LES DEUX PROJETS ?

> Voir la réponse

Q598 • Sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 12/11/2010

Vous indiquez qu'une infrastructure à 4 voies (2 dans chaque sens) aurait comme seul avantages de pouvoir faire des missions directes tout en indiquant un gain extrêmement limité (25% de gain).

Pourquoi avez-vous limité l'impact d'une infrastructure à 4 voies au gain de temps tous en excluant:

-La possibilité de doubler une rame immobilisé en gare ou en pleine voie (malaise voyageur, panne de la rame, ...). Hors c'est le principale problème d'exploitation des lignes à 2 voies (RER A, RER B sud, ...)

-Assurer l'entretient des équipements/voies la nuit, tout en assurant une continuité de service sur l'autre voie. Ceci est très important dans le cadre d'une exploitation 24H/24H et 7J/7J -Prévoir une marge importante (double) de l'offre de service pour le futur, pour éviter que cela devienne une futur ligne A.

> Voir la réponse

Q582 • Jean-Simon MEYER, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 09/11/2010

Je souhaite savoir si, pour le métro "Grand Paris", il est prévu une 3ème voie de déviation dans chacune des gares du réseau. Cela me semble important en terme de fluidité du trafic, dans le cas où un train serait obligé d'être immobilisé en gare (voyageur malade, accident de voyageur, déclenchement d'alarme, ...)

> Voir la réponse

Q581 • Jean-Simon MEYER, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 09/11/2010

Je souhaite savoir quelle longueur (en mètres) auront les quais du métro "Grand Paris". Ces quais auront-ils tous la même longueur que ce soit pour la ligne bleue, la ligne verte ou bien la ligne rouge ?

> Voir la réponse

Q504 • Jean-Christophe CROS, PARIS, le 06/11/2010

Je trouve le métro de New-York avec ses 4 voies par ligne comme étant le modèle à suivre. Il permet d'avoir autant de station que l'on veut sans diminuer la vitesse moyenne de parcours avec deux voies ne s'arrêtant que dans les stations importantes et les deux autres voies étant omnibus.La correspondance entre ces deux trains se font sur la même voie.

Pensez-vous faire un réseau à quatre voies? La vitesse moyenne de 65 km est un bon départ.

Peux-t-on aller plus vite avec deux voix à 200-280 km/h en vitesse de pointe (avec trains pendulaires?) et deux autres voies avec plus d'arrêt que votre programme propose et pourquoi pas des trains différents Voyons grand !!!! Roissy- La défense en 15mn. Paris centre ,- le centre de la forêt de Fontainebleau en 20mn.

> Voir la réponse

Q495 • thierry BOURDAS, SAINT MANDÉ, le 27/10/2010

A l'occasion du débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public, il me paraît essentiel que les maitres d'ouvrage explicitent leurs prévisions de trafic ainsi que les couts d'exploitation attendus. Au delà du débat sur les territoires desservies et le nombre de stations, il est nécessaire de démontrer que le réseau de transport proposé fonctionne.

Questions à la SGP

1- Qu'en est il du risque de saturation de la ligne bleue ?

2 – L'exploitation de la ligne bleue avec le matériel de la ligne de métro 14 impose t il ce type de matériel à tout le réseau ?

3 - Pourquoi desservir Saclay par un mode sur dimensionner qui occasionnera un surcout d'exploitation. Quelles sont les alternatives ?

4 – Quel est le surcout d'exploitation d'un matériel sur pneus par rapport à un matériel sur fer ?

5 – Quelles sont les effets (saturation, desaturation) du réseau Grand Paris sur les différentes lignes de métro ?

6 – Le STIF sera t il associé à la définition des infrastructures et du matériel roulant qu'il devra exploiter ?

7 – A qui appartiendront les stations, feront elles partie de l'infrastructure transmise au STIF ?

> Voir la réponse

Q485 • Jean-Emmanuel PAILLON, MALAKOFF, le 01/11/2010

Bonjour, Comme Châtillon et Montrouge, Malakoff deviendra un noeud de transports publics grâce au futur Tramway jusqu'à Vélizy-Villacoublay et à l'implantation envisagée d'une gare du Grand Paris en interconnexion avec la station Châtillon-Montrouge de la ligne 13, déjà en situation de surcharge. En conséquence, serait-il possible d'indiquer que la réunion prévue le 24 janvier à Châtillon concerne également les habitants des communes de Malakoff et de Montrouge à l'intersection de laquelle se trouvera la future gare du Grand Paris ?

Pourriez-vous m'indiquer, par ailleurs, si la partie aérienne entre les stations Malakoff Plateau de Vanves et Châtillon sera impactée par les travaux du futur trajet du métrophérique Grand Paris ?

Très cordialement.

Jean-Emmanuel Paillon

> Voir la réponse

Q451 • ARNOLD VOILLEMIN, LIVRY GARGAN, le 28/10/2010

LE MATERIEL ROULANT ET DONC LA LARGEUR D'EXPLOITATION DES VOIES EST-IL DEFINITIVEMENT CHOISI ?

> Voir la réponse

Q412 • Cécile DOS, CHELLES, le 26/10/2010

bonjour, Tout d'abord, j'ai participé à la réunion publique à Chelles hier soir et j'ai été à la fois extrêmement surprise, déçue et irritée :

- La réunion m'a donné l'impression d'être "noyautée" par les élus locaux dont les préoccupations étaient plus politiciennes qu'autre chose. Les Chellois n'ont donc vraiment ou poser que 3 ou 4 questions en 3 h de réunion.

- La confiscation de la parole par les élus a été d'autant plus forte qu'ils ont très largement dépassé le temps de parole imposé.

Après être rentrée chez moi à 23h30, j'en suis donc réduite à poser ma question par mail ... Le tracé prévu est actuellement très largement sous- terrain. Or, on peut commencer à lire dans la presse que des élus (J.P Huchon ...) et des architectes trouvent qu'un tracé aérien serait plus économique, plus agréable pour les voyageurs ...

Pourriez-vous l'indiquer si le choix du sous- terrain est définitif ou s'il pourrait être remis en cause avec bon nombre d'expropriations à la clé (puisque, comme la SGP le dit, le traçé dessert des zones très peuplées). Merci d'avance.

> Voir la réponse

Q399 • Daniel VIDAL, PARIS, le 25/10/2010

Dans le projet présenté actuellement pour une somme de 23 MM€ combien y a t il de voies entre Roissy et Pleyel. Comment assurer une fréquence identique sur les trois branches au départ de Pleyel s'il n'existe qu'une double voie entre Pleyel et Roissy?

> Voir la réponse

Q393 • BERNARD GOBITZ, NOGENT SUR MARNE, le 22/10/2010

Le matériel roulant prévu pour le métro du Grand Paris est prévu :

 

- à petit gabarit

- sur pneux,

 

2 caractéristiques valables uniquement pour un réseau urbain avec des strations très rapprochées et une vitesse maxi faible (80 km/h).

 

Est ce judicieux ?

> Voir la réponse

Q343 • BERNARD GOBITZ, NOGENT SUR MARNE, le 22/10/2010

Le matériel roulant prévu pour le métro du Grand Paris est prévu :

 

- à petit gabarit

- sur pneux,

 

2 caractéristiques valables uniquement pour un réseau urbain avec des stations très rapprochées et une vitesse maxi faible (80 km/h).

 

Est ce judicieux ?

> Voir la réponse

Q337 • FABRICE ORY, PARIS, le 22/10/2010

Question au Grand Paris

 

Sur la question du choix matériel pneu/fer, comment comptez-vous obtenir un interval de 85 secondes avec du matériel fer ?

> Voir la réponse

Q320 • GILLES CHAUDAN, MAISONS ALFORT, le 22/10/2010

Sure la vitesse commerciale : comment les vitesses respectives de 40 km/h (Arc Express et 65 km/h Grand Paris ont elles été choisies et comment ces 2 valeurs peuvent elles converger vers une meme valeur (dans le cadre de la convergence globale des 2 projets) ?

> Voir la réponse

Q300 • eric BASSI, PARIS, le 22/10/2010

Quand se décidera-t-on entre un métro de style ligne 14 ou un métro de style RER? Qui va décider?

> Voir la réponse

Q113 • Eric BASSI, PARIS, le 06/10/2010

Combien de parties aériennes? 20 km sur 155?

> Voir la réponse

Q35 • lionel FAVIER, NEUILLY SUR SEINE, le 01/10/2010

A la suite du débat d'hier soir, je remarque que ces deux projets soumis à concertation auront leurs caractéristiques techniques propres (notamment le gabarit) ce qui, comme pour les tramways (gabarit différent T2/T3, tramway sur pneus Châtillon-Viroflay), contribuera à isoler les lignes et empêcher des échanges qu'on ne soupçonne pas forcément aujourd'hui. Et faut-il - Roland Castro en a bien fait la critique - que la fonction transport ne soit qu'une corvée souterraine qu'on évacue au plus vite, dénuée au minimum de cet agrément que procure une circulation en surface et qui constitue l'un des avantages appréciés du tramway? Un point essentiel du débat a précisément été aussi ce concept de maillage. Malgré les annonces, ces deux grands projets dont on ne peut qu'espérer la convergence et la synthèse ne risquent-ils pas, a contrario, de se traduire au mieux par un retard, au pire par un abandon de projets parallèles de tramways qui ont vraiment du mal à sortir de terre ? : par ex. Villejuif - Orly ( Juvisy), prolongements T1 à Nanterre et Rueil , Montreuil et Val de Fontenay (sans oublier bien sûr le débranchement du T4 du plan Espoir Banlieues rappelé par Jean Paul Huchon, ou aussi Meudon/île Seguin/Saint Cloud). Arc Express a l'avantage de répondre à des besoins existants dans des zones urbanisées - sauf en certains lieux : terrains qui peuvent muter comme aux Ardoines, terrains en cours de mutation à Meudon/Seine (RD7) ou sur l'île Seguin. Sans attendre l'achèvement de l'urbanisation, est-il envisageable d'intégrer le gros-oeuvre d'une éventuelle future station aux fondations des bâtiments , comme cela a été fait sous les Quatre-Temps à la Défense, et de faire en sorte que, comme pour le Grand -Paris, la valorisation des terrains mutables profite aussi à l'intérêt public?

Lionel Favier 01 oct 2010

> Voir la réponse

Q12 • Jean-Luc PEYRET, RUEIL-MALMAISON, le 30/09/2010

Bonjour,
 
Quel est le tracé exact qui devrait être emprunté par la ligne verte (pleine, pas la variante) , à partir de la commune de Port Marly ?
 
En clair, dans les communes de Port-Marly, Bougival et Rueil :
 
1) Le tracé serat-t-il en surface ou souterrain ?
2) S'il est en surface, où est-il sensé passer par rapport à la N13 actuelle ?
 
 
Merci pour votre réponse sincère et claire, dans la limite de l'information disponible à ce jour, naturellement.
 
 
Cordialement,
 
Jean-Luc  PEYRET, habitant de Rueil-Malmaison

> Voir la réponse

Q2 • J URVOY, VINCENNES, le 30/09/2010

A la page 145 du dossier du maître d'ouvrage il est précisé que certains segments de ligne comporteront trois ou quatre voies généralement au niveau des gares pour permettre aux trains de se doubler. De ce fait certaines gares seront très larges et donc plus coûteuses en terme de génie civil et emprises à trouver. Le coût annoncé du projet tient-il compte de ce coût supplémentaire ? Comment le système de gestion automatique des trains prendra en compte la gestion de ces voies multiples ? Le fait de laisser passer des missions "directes" ne risque-t-il pas de créer des temps d'attente pour les missions omnibus qui pénaliseront les voyageurs ? Cette exploitation avec alternance de missions "directes/omnibus" a-t-elle été prise en compte pour les estimations de temps de parcours et de trafic ?

> Voir la réponse