Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1168 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 28/01/2011
Dans un souci d’optimiser les infrastructures existantes et celles du futur réseau de transport du Grand Paris, pourquoi y a-t-il si peu d’interconnexions avec les réseaux existants sur l’ensemble du projet ?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour Madame,
La qualité et l’efficacité des correspondances sont des objectifs majeurs du Métro Grand Paris, en effet plus de 85 % des nouvelles gares du Métro Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu). De ce fait le Métro Grand Paris sera maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram.
Q711 • guitry STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010
combien de gares du reseau seront-elles en correpondances avec d'autres lignes ?
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Le Maître d'ouvrage, le 23/11/2010,
Grâce à 155 kilomètres de réseau, reliant 40 gares environ, plus de 85 % des nouvelles gares du réseau Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu). Ainsi, le réseau sera maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram…
Dans le tracé de référence ce sont 37 gares qui sont en correspondance avec des liaisons férrées ou en site propre, existantes ou en projet.
Cette articulation avec les lignes existantes assurera la mise en réseau de toute l’agglomération parisienne et améliorera l’accessibilité des départements non directement desservis par le réseau du Grand Paris.
Ces éléments ne seront toutefois définitivement arrêtés qu'à l'issue du débat public avec la publication du schéma d'ensemble.
Q641 • YANN ALIXE, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010
QUEL SERA LE NIVEAU DE RAYONNEMENT DES PROJETS SUR LES COMMUNES ET VILLE AU NIVEAUX DES TRANSPORTS ANNEXE AVEC LEURS NIVEAUX D'EXTENSION
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Le Métro Grand Paris aura, grâce à son maillage, un grand rayonnement et une mise en réseau de toute l’agglomération parisienne. Les 155 kilomètres de ligne de transport relieront 40 gares environ et desserviront directement huit départements franciliens, les reliant entre eux et améliorant la connexion avec Paris.
Plus de 85 % des nouvelles gares du réseau du Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu). Le réseau sera ainsi maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram. Cette articulation avec les lignes existantes améliorera l’accessibilité des départements de la petite et grande couronne, assurant une meilleure accessibilité aux villes et communes non desservies directement par une gare Grand Paris.
Le "rayonnement" sur les communes autour des gares dépendra largement de la facilité d'accès de cette gare par les modes de transport de rabbatement qui seront réorganisés dès que les emplacements précis des gares seront arretés.
Q601 • Jean Paul GODARD, LA VARENNE SAINT HILAIRE, le 13/11/2010
Dans un article daté du 10/11/2010, la presse (Le Parisien) a signalé qu'une entrevue aurait lieu le jour même entre le Président de la République et les architectes qui avaient imaginé la métropole parisienne du futur.
1-A-t-on un retour de cet entretien ?
2-Dès lors que cet entretien avait pour objet de faire valoir une "Troisième voie" en ce qui concerne les projets de transport (tracé le long de l'A86 et/ou utilisant des infrastructures existantes), comment se fait-il que ces architectes n'utilisent pas les débats publics en cours (cahiers d'acteurs notamment) pour s'exprimer?
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Le Maître d'ouvrage, le 29/11/2010,
Les membres de l'Atelier International du Grand Paris, AIGP, ont réalisé un plan des mobilités en Ile-de-France qu'ils ont rendu public mi-novembre.
Cette contribution est un apport très intéressant. Elle a été concrétisée dans un cahier d'acteur disponible sur le site du débat public du Grand Paris www.debatpublic-reseau-grandparis.org
Q297 • Jacques GAUTHIER, PARIS, le 22/10/2010
L'article 2-IV de la loi du 3 juin 2010 prévoit la mise en place d'un réseau à haut niveau de performance prioritairement affecté au fret ferroviaire entre les ports ports du Havre et de Rouen et le port de Paris. La réalisation d'un pont-rail à voie unique entre le port de Gennevilliers et la grande ceinture nord peut-elle être considérée comme une composante de ce réseau ? ( voir solution 8 dans http://www.apur.org/sites/default/files/documents/271_4.pdf )
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Le Maître d'ouvrage, le 27/10/2010,
Le réseau à haut niveau de performance prioritairement affecté au fret ferroviaire, mentionné à l'article 2-III de la loi du 3 juin 2010 n'a pas été défini à ce jour. Comme il concerne les relations entre les grands ports maritimes du Havre et de Rouen et le port de Paris, les conditions d'accès au port de Gennevilliers à partir de la Grande Ceinture devront être examinées, et notamment la question de la liaison directe.
S'agissant plus particulièrement de la proposition d'un projet de pont sur la Seine assurant un raccordement du Port de Gennevilliers à la Grande Ceinture nord, que vous mentionnez, il convient de remarquer que ce projet serait peu adapté à des trafics avec les ports normands : orienté vers l'Est, il nécessiterait un rebroussement des trains venant ou à destination de l'Ouest. De plus son coût estimé à 150 M€ serait important. Enfin son impact sur les installations portuaires serait très significatif, et les conditions de sa faisabilité sur ce sujet n'ont pas été approfondies.
Néanmois, l’amélioration de la desserte du port de Gennevilliers n’en est pas moins un objectif important pour RFF, qui continue à travailler activement à la définition de solutions en ce sens.
Q138 • Christian ANDREU, PARIS, le 06/10/2010
Comment se fera la correspondance entre le réseau de transport public du Grand Paris et la ligne VAL de transport interne de l'aéroport de Roissy aussi appelée CDGVAL?
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Le Maître d'ouvrage, le 15/10/2010,
Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France avec notamment pour objectif de desservir efficacement les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly en offrant de nombreuses correspondances avec les autres lignes de transport en commun.
Les tracés et correspondances proposés par la Société du Grand Paris prennent notamment en compte la ligne du transport interne de l’aéroport, CDGVal qui relie les différentes aérogares, gares de RER et de TGV. L’emplacement exact de la gare n’est pas encore arrêté mais différentes implantations sont possibles sur la plate-forme aéroportuaire.
Le positionnement d’une gare au coeur du pôle de transport de l’aérogare T2 permettrait d'assurer des correspondaces efficaces avec le TGV, CDG Val et le RER B. L'implantation d'un arrêt plus au nord, offrirait une desserte favorable au développement de la zone d’emploi Roissypôle, du projet Airport City et à la création d’un futur terminal T4.
Dans tous les cas, le passage sous les infrastructures existantes amène à envisager une gare sous le niveau de la salle voyageurs des gares existantes.
Le débat public qui se tient jusqu'au 31 janvier 2011 sera l'occasion de prendre en compte l’ensemble des avis. Suite au bilan du Débat Public, le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera défini, précisant l’implantation des gares.