Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

Divers (46 questions)


Q1231 • MARGOT GRENIER, PARIS, le 31/01/2011

La nouveauté que représente le protocole d'accord présenté le soir de la clôture n'aurait-elle pas justifié de prolonger le débat public pour pouvoir réellement débattre du projet qui vient d'émerger ?

> Voir la réponse

Q1215 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 31/01/2011

Lors des débats cités en références (Arc express et CPDP) sur 11 villes, j'ai remis 36 questions ecrites.

Je remercie CPDP ET ARC EXPRESS d'avoir assuré des débats de grande qualité et de m'avoir répondu par écrit à la presque totalité de mes questions.

Malgré tout j'ai constaté que la majorité des réponses etaient des extraits des cahiers des charges ! Dans la mojorité des cas vos réonses étaient incomplètes également.

Je vous emercie de me fournir des arguments complémentaires.

 

Dans l'attente de vous lire, recevez mes très cordiales salutations.

> Voir la réponse

Q1194 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 31/01/2011

Enquêtes publiques : l'expression par voie numérique sera t'elle possible également pour ces phases de concertation plus locales ? (Je pense aux salariés, aux personnes âgées et aux mères de famille, qui n'ont pas la possibilité d'aller en mairie consulter les dossiers mis à disposition pendant les heures de bureau).

> Voir la réponse

Q1173 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 28/01/2011

Quels seront les moyens de recours si le projet final de réseau de transport du Grand Paris présentait des aberrations ?

> Voir la réponse

Q1144 • Jean-Pierre BLONDOT, SACLAY, le 28/01/2011

Si en 2012 le gouvernement change, le projet risque t-il d'être arrêté ?

> Voir la réponse

Q1139 • PHilippe BOUYRIES, ORSAY, le 28/01/2011

Quel sort est réservé à la RATP ? La loi du Grand Paris ne la designe pas comme exploitant du réseau du Grand Paris.

> Voir la réponse

Q1131 • Christophe BROSTEAUX, JOUY EN JOSAS, le 27/01/2011

Comment peut-on poursuivre un débat sur un projet qui n'est plus d'actualité à cause des accords "grand Paris express" ? A quoi sert un débat public si l'on ne prend pas en compte l'ensemble de ses conclusions avant de modifier le projet concerné ?

> Voir la réponse

Q1130 • Jacques CADELEC, PALAISEAU, le 26/01/2011

Bonjour, Depuis trois mois, je participe activement au débat sur le réseau Grand Paris (4 réunions, 1 avis, 3 questions). J'ai particulièrement apprécié la qualité de votre travail et l'intérêt des réunions. J'ai conscience d'avoir exercé ma responsabilité de citoyen. Aussi ma colère est grande de voir, quelques jours avant la fin du débat, avant même que vous commenciez la rédaction de votre rapport, jeté comme un pavé dans la mare par le gouvernement et la Région Ile-de France, apparaître un accord. Bon ou mauvais je ne sais pas, mais ce n'est pas le problème. Pouvez vous, s'il vous plait, me dire: 1) que devient dans ces conditions ma parole de citoyen? 2) à quoi ont servi les six millions d'Euros dépensés dans ce débat? 3) est ce conforme au texte de la convention d'Aarhus? Merci de votre attention.

> Voir la réponse

Q1120 • BRICOTTE, ARGENTEUIL, le 26/01/2011

Par qui le projet de la tangentielle nord est-il remis en question ?

> Voir la réponse

Q1110 • Clément NICOLAS, PARIS, le 25/01/2011

Dans le cas d'un rapprochement entre les projets Arc Express et le réseau du Grand Paris, qui deviendrait le maître d'ouvrage de ce nouveau projet unique ? Le STIF ou la Société du Grand Paris ? Si le STIF récupère la MOA, est-ce que cela signifie la dissolution de la Société du Grand Paris ?

> Voir la réponse

Q1108 • Jean-Pierre FEVRE, CHELLES, le 25/01/2011

Comment préserver la capacité des citoyens à  se prononcer sur les choix d'aménagement urbain autour des gares du réseau, ne serait-ce qu'à travers les élections locales, si la décision ne revient qu'aux services centralisés de l'État?

> Voir la réponse

Q1105 • Stéphane REHEL, AULNAY-SOUS-BOIS, le 25/01/2011

La ligne rouge relie les 2 gares de Sevran (Beaudottes et Livray) mais en crééra une seconde sur la commune d'Aulnay-sous-Bois, d'où la nécessité de renforcer l'interconnexion intra-communale entre ces 2 gares. Dans de tels cas, qui aura la charge de ce renfort? Le département? La région?

> Voir la réponse

Q1101 • Claude MOREAU, BOIS COLOMBES, le 24/01/2011

Les équipes d' urbanistes consultés sur l'avenir de la métropole ont émis,de leur initiative,des avis sur le réseau présenté par la SGP. Ou peut-on en prendre connaissance? Seront-ils pris en compte?

> Voir la réponse

Q1093 • Bernard TOURNOUR, PARIS, le 21/01/2011

Question au maître d'ouvrage : Je souhaiterai consulter les études de simulation de trafic qui sont citées dans le dossier du MOA effectuées par la RATP et la DRIEA .Merci de me donner le lien permettant de leur consultation

> Voir la réponse

Q1052 • Bernard TOURNOUR, PARIS, le 17/01/2011

Pourquoi annoncer dans la presse que les 2 projets Arc express et le réseau de transports du grand Paris feront l'objet d'un projet commun de conciliation avec une liaison désservant le plateau de Saclay par un métro léger automatique alors que les 2 débats ne sont pas encore achevés ?

> Voir la réponse

Q1045 • BELLIERE, ANTONY, le 17/01/2011

Comment seront organisés les débats publics sur la construction des gares et le parking en surface?

> Voir la réponse

Q1039 • BENOIST LUDOVIC, PARIS I, le 14/01/2011

Bonjour, quel sera le rôle de l'Etat au niveau de la maîtrise d'oeuvre? L'état peut il intercéder en cas de désaccord populaire majeur sur le schéma qui sera retenu ?

> Voir la réponse

Q1034 • Nicolas FERREIRA, ERMONT, le 13/01/2011

Le double débat public donnera certainement lieu à un projet commun, nouveau. Or, ce projet nouveau sera-t-il mis en place sans concertation des citoyens, comme c'est le cas des projets actuels ? Ou aura-t-on le droit de regard et de parole sur le projet définitivement adopté, par un troisième débat publique ? Quid du financement de ce nouveau projet ?

> Voir la réponse

Q920 • Eva SIMON, VINCENNES, le 13/12/2010

Pourquoi ne parle-t-on pas plus du "projet des architectes" de rocade autour de Paris? En cas de budget trop limité, il apparaît comme une solution intéressante. 

> Voir la réponse

Q917 • Etienne BENEVENT, le 13/12/2010

Pouvez-vous nous expliquer comment se fait la concertation entre les collectivités : Etat-Région-SAN-Commune? 

> Voir la réponse

Q908 • Marie-Claude LALLIAUD, GARGES-LES-GONESSE, le 13/12/2010

La discrimination à l'embauche concernant le transport RER D est rampante. Pensez-vous pouvoir améliorer cet état par le Barreau?

> Voir la réponse

Q875 • Hatem IBNTOULA, SAINT OUEN, le 09/12/2010

C’est bien de relancer l’économie. Il faut voir grand, et rendre les franciliens fiers de leur ville. Mais pratiquement, votre projet, on pourra la prendre avec le pass navigo ?

> Voir la réponse

Q834 • JEAN PIERRE BLONDOT, SACLAY, le 06/12/2010

Quid de la proposition des architectes à savoir metro aérien sur A86 ?

> Voir la réponse

Q812 • JF ORS, DRANCY, le 03/12/2010

Quid du service public des transports RATP SNCF

> Voir la réponse

Q811 • RATTE, SEVRAN, le 03/12/2010

Est ce que la ligne "RER B" existante sera effective et peut on nous donner une date de l'amélioration de cette ligne ?

> Voir la réponse

Q793 • JEAN PIERRE COLIN, MASSY, le 30/11/2010

Le Grand Paris à l'origine, a été l'objet d'un concours d'architectes (équipes de concepteurs pluridisciplinaires) Il n'y a pas eu de choix ! Qu'en est-il aujourd'hui des projets ? Sont ce des objets qu seront répartis autour du métro GP ou Arc Express ?  Il y avait pourtant des idées passionnantes. Quels gachis !

> Voir la réponse

Q787 • Jean-Marc FEUILLADE, ANTONY, le 30/11/2010

Quel avenir pour ce projet déjà remis en question par la région Ile de France qui propose un projet mixte Grand huit/Arc Express. Ne faut-il pas organiser un autre débat public ?

> Voir la réponse

Q756 • Maxence DESSALLES, PARIS, le 24/11/2010

La SGP ne détermine l'opportunité de son projet que sur la viabilisation des zones concernées par les travaux et n’a aucune contrainte sur l’exploitation future du réseau, laissée à la charge complète du STIF, in fine au francilien (usager, contribuable ou entrepreneur).

Les tracés sont donc selon toute vraisemblance optimisés en coût de construction (coût brut moins plus-values – le coût final supporté par l’Etat étant établi à 4 milliards d’euros, inférieur au coût brut d’ArcExpress).

Il n’en est pas de même concernant la fréquentation et donc le coût d’exploitation. Preuve en est l’étude faite par le STIF sur un tracé plus au nord d’ArcExpress (vers Le Bourget) pour se rapprocher du projet de la SGP, qui a révélé un trafic bien moindre que pour le tracé de base.

Connaissant de plus la polémique causée par la fréquentation indiquée par le Maître d’Ouvrage, jugée surestimée et malgré ça parfois insuffisante pour justifier l’investissement (sud de la ligne verte), un doute s’installe sur la pertinence du réseau : est-il réellement la meilleure réponse aux enjeux de déplacement dans l’agglomération, ou une simple opération immobilière ?

quelle garantie avons-nous que la SGP avancera le projet dans le sens de l’intérêt des Franciliens ?

> Voir la réponse

Q745 • jean jacques CLEMENT, ST DENIS, le 22/11/2010

pourquoi ne pas envisager de nouvelles rencontres architectes populations pour voir si au travers de leurs projets les populations pourrait mieux s'y retrouver?

> Voir la réponse

Q706 • Arthur CONAN, PARIS, le 21/11/2010

La synthèse de l'avis de l'Autorité environnementale se termine ainsi :

"Dans l'état actuel du dossier, et en dehors de toute appréciation sur les justifications économiques du programme qui ne relèvent pas du présent avis, l'AE considère comme primordiale la question des impacts du réseau sur l'organisation et la localisation de l'urbanisation nouvelle dans la région parisienne. Les conséquences environnementales mais aussi sociales, positives ou négatives, des mesures de régulation prises en la matière seront en effet majeures, et ces mesures dépendent le plus souvent d'acteurs autres que le maître d'ouvrage du réseau. L'AE recommande donc aux acteurs du débat public d'apporter à cette question le meilleur éclairage possible.

Ma question s'adresse donc aux deux acteurs que sont la CPDP et le maitre d'ouvrage SGP :

Quelle disposition avez vous prise ou allez vous prendre pour nous éclairer sur ce point ?

Je vous remercie

> Voir la réponse

Q688 • céline PRUVOST, LOGNES, le 18/11/2010

quelle place a la ville de Paris dans ce projet ? deviendra t elle un acteur important ou est elle juste un collaborateur ? qu'elle sera ses compétences?

> Voir la réponse

Q664 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 17/11/2010

POUR BIEN UTILISER LE MAILLAGE DES TRANSPORTS EXISTANTS, LA CREATION D'UN LOGICIEL POUR INTERROGER UN SITE UNIQUE SNCF, RATP Cies PRIVEES BUS TRAMWAY, METRO ETC... A-T-IL ETÉ CRÉE ? IL PERMETTRAIT DE CONNAÎTRE LES TEMPS DE DEPLACEMENT DE PORTE À PORTE DE FOURNIR UN TARIF COMPLET (PARKING FORFAIT INCLUS) SOLUTION POUR ENCOURAGER LES AUTOMOBILISTES À PRENDRE LES TRANSPORTS.

> Voir la réponse

Q655 • Fabrice DABLIN, VERSAILLES, le 17/11/2010

Bonjour, Je souhaiterai savoir, suite au remaniement gouvernemental de dimanche dernier, quel est le ministère de tutelle du Grand paris ? D'avance merci pour votre réponse.

> Voir la réponse

Q649 • Arthur CONAN, le 16/11/2010

La réponse de la SGP à la première question figurant à la rubrique « Transport et développement du territoire » mentionne l’étude d’évaluation environnementale et indique « Cette étude met en lumière le fait que le métro automatique contribuera, non pas à favoriser, mais à maîtriser l’étalement urbain. Sans une desserte suffisante en transport en commun, la périphérie parisienne risque de connaître une urbanisation diffuse.» Or l’étude dit exactement le contraire p.33 du document : « L’effet majeur est d’accentuer la dispersion et la dédensification de l’urbanisation » puis p.34 « L’enjeu sera donc d’accompagner la densification autour des gares tout en préservant les pôles de densité déjà existant. La mise en œuvre seule de l’infrastructure ne peut répondre à ce double enjeu, il est donc primordial d’accompagner ce projet de mesures adéquates. »

Question au maitre d’ouvrage : Comment justifiez-vous une telle contradiction entre vos propos et ceux des experts qui ont rédigé l’étude d’évaluation ? Merci

> Voir la réponse

Q647 • FRANçOISE MARCELIN , CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010

Y AURA T-IL UNE REDEFINITION DES ZONES AFIN DE NE PAS PÉNALISER LES COMMUNES TRÈS ÉTENDUES COMME CHAMPIGNY QUI EST SUR 2 ZONES ? CELA PERMETTRA T-IL DE RÉDUIRE LES RETARDS DANS LES TRANSPORTS AFIN QUE LES USAGERS NE SE RETROUVE PA SAU CHOMAGE À CAUSE DES RETARDS RÉPÉTÉS.

> Voir la réponse

Q602 • francois LEGRAND, ORSAY, le 13/11/2010

Bonjour, Je voudrai savoir pourquoi il y a deux débats public en même temps sur les transports en commun en Ile de France ? Ne faudrait il pas n'en faire qu'un seul ?

> Voir la réponse

Q483 • Arthur CONAN, PARIS, le 31/10/2010

Depuis la LOF jusqu’à la loi SRU en passant par les lois de décentralisation de 1981, un dispositif de planification articulant les échelles de l’aménagement a été mis en place dans une chaîne de compatibilité remontant du PLU au SDRIF en passant par le ScoT. Il visait ainsi à garantir la cohérence de l’aménagement régional tout en laissant place à l’exercice des compétences des collectivités locales.

Au dire de la SGP (cf. intervention de Catherine Barbé à Aubervilliers) le CDT aura une fonction de planification de l’aménagement urbain, ce que semble confirmer le dispositif juridique imposant la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de droit commun.

Comment se fera l’articulation entre ces contrats et le dispositif de planification résultant du code de l’urbanisme, SDRIF, ScoT et PLU ? Sur quel(s) document(s) le Préfet et la SGP qui l'assistera apprécieront-ils la cohérence d'ensemble et les équilibres régionaux alors que des dispositifs d’exception s’imposeront au SDRIF sur un certain nombre de territoire de la région ? Le CDT étant au final aux mains du Préfet de Région et s’imposant aux ScoT et PLU, ne s’agit-il pas d’un retour à l’Etat de la compétence d’urbanisme qui avait été décentralisé en 1981 ? Merci de m'éclairer sur cet épineux sujet

> Voir la réponse

Q404 • ROGER, PARIS, le 26/10/2010

les grandes sociétés de parking type Vinci ou Qpark sont des sociétés privées.
Sans critiquer leur politique tarifaire, ne vont elles pas voir là une manne financière
et au final pour les usagers, la facture transport+parking ne risque t'elle pas au final d'etre aussi handicapante?

> Voir la réponse

Q384 • Bernard GOBITZ, NOGENT-SUR-MARNE, le 24/10/2010

L'exploitation du Métro du Grand Paris fera-telle l'objet d'un appel d'offres, ou la RATP sera-t-elle désignée automatiquement comme son exploitant ?

> Voir la réponse

Q173 • Thierry ROBIN, ACHERES, le 13/10/2010

Bonjour avec la construction éventuelle d'un grand port à Achères , avez vous estimé le nombre de camions qui partiront de la plateforme , ceux ci emprunteront ils la portion d autoroute prévue dans la prolongation de la francilienne en tre Méry et Orgeval ? Ces camions peuvent ils emprunter des tunnels ?

> Voir la réponse

Q147 • , PARIS, le 08/10/2010

Bonjour,

Pourquoi y-a-t-il des agents RATP à la tribune lors des réunions publiques ? Merci. PN

> Voir la réponse

Q117 • Jean-Baptisite THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 06/10/2010

Les modes de transports favorisant la diffusion des gains de temps offerts par le métro Grand Paris sont connus : bus, tram, vélo, marche, voiture mais aussi RER et métros existants. Ils permettent de raccourcir les temps de parcours et une station fonctionnelle réduit les temps de correspondance. Pourtant, un mode fiable, économique et sûr existe pour assurer un rabattement rapide et écologique des habitants vers la gare : le transport par câble. Or, cette solution n'est jamais abordée par la Société du Grand Paris dans le dossier du maitre d'ouvrage. Si la SGP est amenée à aménager les 400m autour de certaines stations, a-t-elle songée aux transports par câble pour rabattre les habitants vers les gares ? Cette idée n'est pas folle et pourrait s'inspirer des LRT de Singapour ou du projet de téléphérique avorté d'Issy-les-Moulineaux.

Aussi, est-ce que la SGP étudie les rabattements en concertation avec les collectivités concernées ?

Merci pour votre réponse.

> Voir la réponse

Q107 • André ZELLER, PARIS, le 06/10/2010

Si les réseaux du grand paris allègent les réseaux actuels dont TER/RER, ne craignez-vous pas des baisses de fréquentations au niveau de ces réseaux classiques? et donc des suppressions d'emplois ? y'aura t-il des facilités d'intégration d'emploi pour les professionnels impactés?

> Voir la réponse

Q75 • Catherine MARCIA, SAINT OUEN L'AUMONE, le 02/10/2010

Bonjour.

Nous exerçons une activité d'artisan par la rénovation de surfaces en marbre, terre cuite et autre (nombreuses dans Paris). Nous privilégions la rénovation des matériaux existants plutôt que de laisser créer des déchets par la destruction (problème environnement). Toutefois, nous avons de sérieux problèmes d'accessibilité sur nos chantiers. Le véhicule est indispensable pour transporter notre matériel. Un projet de stationnement à la journée, de places réservées pour les ouvriers comme nous a-t-il été envisagé ? C'est urgent. Bon nombre de nos confrères refusent désormais de travailler sur Paris. Ne laissons pas notre capitale vieillir. Donnez nous les moyens de lui conserver un visage jeune et beau. Le GRAND PARIS doit continuer à séduire le monde entier. MERCI

> Voir la réponse

Q56 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 01/10/2010

Des cartes détaillées avec l'implantation des densités démographiques seront-elles présentées au public lors des débats ?

> Voir la réponse

Q15 • Bernard BRESSY, le 30/09/2010

Bonjour,

Concernant les différentes options de tracés (fuseaux) du futur réseau de transport public du Grand Paris, pensez-vous vous doter d'outils 3d d'accompagnement et d'aide à la concertation (maquettes temps réel - films 3d etc.)?

Dans l'affirmative, des AO sont ils prévus? quand?

 
En vous remerciant

 
Bernard BRESSY

> Voir la réponse