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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
< REVENIR AUX THÈMESArticulation avec les infrastructures ou les projets pour les modes doux (2 questions)
Q714 • Florence LAMBERT, PARIS, le 22/11/2010
Bonjour, Avez-vous envisagé la mise en place d'un mode de transport câblé par endroit ? (type téléphérique ou télécabine) De nombreuses villes ont déjà opté pour cette solution, en Amérique du Sud et plus récemment New York. FL
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Le Maître d'ouvrage, le 23/11/2010,
Bonjour Madame,
Le réseau de transpor que propose la Société du Grand Paris est un métro automatique sur l'ensemble de son parcours. Toutefois, ce réseau devra être articulé avec d'autres modes de transport qui permettront de rejoindre facilement les gares du métro Grand Paris à partir des différents territoires autour de ces gares.
Dans ce cadre, la solution de transport par câble que vous évoquez est tout à fait envisageable dans les secteurs dont la topographie particulière rendrait un transport par câble intéressant. Le projet du Métro Grand Paris lui-même ne propose pas ce mode de transport mais il pourrait intervenir dans le cadre des offres dites "de rabattement" qui accompagneront.
Cette décision releverait alors des compétences des collectivités. Un projet de téléphérique est à l'étude sur la commune de Bagnolet.
Q26 • Daniel VIDAL, PARIS, le 30/09/2010
Il faut que les parcours piétons lors des correspondances entre réseaux soient les plus courts possibles. Les projets de gare proposés par l'atelier d'architecture du Grand Paris ne sont pas très clairs à ce propos. Quelles seront les distances moyennes à parcourir pour acceder depuis un bus à un quai du métro ou d'un quai du métro à un quai de RER? Les comparer aux distances actuelles entre RER, Metro et Bus.
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Le Maître d'ouvrage, le 04/10/2010,
Bonjour.
L’aménagement des accès piétons et des correspondances avec les futures gares du Métro Grand Paris sera établi suite à la définition du tracé d’ensemble, à l’issue du débat public. Les résultats des études spécifiques d’aménagement des gares seront présentés au moment des enquêtes publiques. Les architectes de l'Atelier international du Grand Paris pourront alors être associés à l’aménagement des gares.
La conception des gares du Métro Grand Paris aura pour objectif de faciliter les correspondances entre le métro automatique et tous les autres modes de déplacement, et notamment les modes doux.
Elles seront organisées de manière à garantir l’efficacité des correspondances, la fluidité de la circulation et à faciliter l’orientation des voyageurs. Les cheminements d’accès aux quais seront directs, lisibles et équipés à la montée comme à la descente d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs pour veiller à l’accessibilité et au confort de tous les voyageurs, notamment ceux à mobilité réduite. De l’entrée de la gare à l’intérieur des trains, le réseau du Grand Paris sera ainsi accessible rapidement à tous les voyageurs.