Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Bonjour Monsieur,
Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France, en ouvrant des possibilités de liaisons nouvelles et en proposant une offre régulière, fiable et performante.
Ce projet ne s'oppose pas à la modernisation des lignes actuelles car les financements sont totalement indépendants. Par ailleurs, le métro automatique du Grand Paris présente une opportunité d’amélioration durable du RER B grâce aux deux rocades que constituent les lignes verte et rouge. En effet, la ligne verte double la ligne B par l’ouest entre Massy-Palaiseau et l’aéroport Charles de Gaulle en desservant Rueil, La Défense et Saint-Denis notamment. De plus, la rocade rouge qui boucle en proche couronne permet, sans passer par Paris, de répondre aux besoins importants de transport de banlieue à banlieue tout en jouant un rôle majeur d’allégement du trafic sur les radiales les plus chargées. Ainsi, plus de 85 % des gares proposées par la Société du Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre, existant ou projeté. Les trois jonctions projetées avec le RER B au nord et les deux au sud en sont une illustration.
Aux enjeux de saturation du réseau et notamment du RERB, le métro Grand Paris apporte une réponse durable: Une seule rocade très proche de Paris fait baisser le trafic dans Paris mais recharge les radiales jusqu’à cette rocade. Le problème de saturation dans Paris est alors reporté en arrivant à la rocade. C'est pourquoi le métro Grand Paris propose les deux rocades, connectées à l'axe centrale que constitue la ligne bleue, et qui vont faire baisser le trafic de la ligne B sur le parcours de Roissy à Massy-Palaiseau et de 30% entre Arcueil-Cachan et Saint Denis - Pleyel redonnant des marges d’exploitation importantes à cette ligne saturée.
Pourquoi la ligne B rencontre tant de problèmes ? Le trafic de cette ligne a progressé de 35% en 10 ans atteignant 840 000 voyageurs quotidiens tandis que le débit de la ligne B aux heures de pointes n’a pas pu évoluer. De ce fait, la souplesse d’exploitation disponible 10 ans auparavant a disparu peu à peu et chaque incident a maintenant un impact plus fort qu’auparavant en terme de répercussions pour les voyageurs qui voient passer des trains bondés sans pouvoir monter lorsque la circulation des trains est perturbée.
Dans l’immédiat, afin d’améliorer le confort sur la ligne B, le matériel roulant est en cours de rénovation pour un montant de 275 millions d’euros. Il bénéficiera de la ventilation réfrigérée, des annonces sonores et visuelles, de la vidéo surveillance, d’espace bagages pratiques, d’une ambiance plus lumineuse et sera accessible aux PMR. Les premiers trains circuleront fin 2010 et la rénovation de l’ensemble des MI 79 est prévue fin 2013.
Par ailleurs, des mesures importantes d’exploitation ont déjà permis d’améliorer la régularité du RER B de plus de 4 points au 1er semestre 2010 par rapport à l’année 2009 en fluidifiant les circulations dans le tronc commun entre Bourg-La-Reine et Gare du Nord par une série de mesures techniques et d’organisation.
Enfin, le projet de modernisation du RER B, dont les travaux ont débuté en septembre 2008, prévoit pour fin 2012 sur la partie nord :
Un temps de parcours fiabilisé
Suppression du partage des voies avec d'autres trains (non spécifiques à la ligne B). La circulation du RER B se fera sur deux voies qui lui seront réservées améliorant ainsi la ponctualité.
Une desserte simplifiée et renforcée
- Une desserte omnibus :
toutes les gares seront desservies et accessibles sans changement. En direction de Paris « je monte dans le premier train qui passe ».
- Trajets simplifiés à deux missions :
une mission omnibus Paris / Aéroport CDG2 et une mission omnibus Paris/Mitry-Claye, ce qui permet d'équilibrer la répartition des voyageurs dans les trains.
Une fréquence accrue en période de pointe :
- 1 train toutes les 3 minutes pour la partie Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois.
- 1 train toutes les 6 minutes sur les branches Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois /Aéroport CDG2.
Ces dispositions auront un impact positif sur la régularité de l’ensemble de la ligne B. Elles font également l’objet d’un investissement de 250 millions d’euros.
Pour plus d’information, je vous invite à consulter le site : http://www.modernisation-rerb.fr/index.php
Le Maître d'ouvrage, le 12/10/2010,
La loi du 03 juin 2010 relative au Grand Paris ne désigne pas la RATP comme exploitant du réseau de métro du Grand Paris.
L’exploitation du réseau sera confiée aux entreprises d’exploitation par le Syndicat des transports d’Ile-de-France, en tant qu’autorité organisatrice des transports dans la Région. L’exploitant sera désigné conformément aux règles européennes de concurrence et à la loi du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires. Le cahier des charges d’exploitation précisera les contraintes imposées à l’exploitant en matière de niveau et de qualité de service, de gestion des incidents, de surveillance et d’entretien des matériels et des lieux publics.