Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

Les Contrats de Développement Territorial (16 questions)


Q1036 • antoine ZBINDEN, ST MAUR, le 13/01/2011

URGENT

Bonjour, lors de la réunion publique du 12 janvier sur les questions de financement, la SGP a répondu que la taxe forfaitaire sur les valorisations immobilières a été abandonnée par le législateur (art. n°10 de la loi 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris). Ceci m'amène a vous poser 2 questions:

1/ Quel texte juridique confirme l'abandon de cette taxe?

2/ Est-ce que l'article 7 de la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 est par conséquent remis en cause? En d'autres termes, est-ce que la SGP possède toujours les compétences d'un EPA, pour la réalisation d'opérations d'aménagements autour des gares si elle ne peut pas taxer les plus-values immobilières ainsi réalisées?

En vous remerciant d'avance de votre rapide réponse, veuillez recevoir mes meilleures salutations,

 

> Voir la réponse

Q1035 • nicole SMADJA, BOURG-LA-REINE, le 13/01/2011

Quels sont les contrats de développement territorials dont la négociation est déjà en cours avec les collectivités territoriales concernées?

> Voir la réponse

Q978 • Thierry SQUILLACI , MAISONS ALFORT. , le 21/12/2010

Quel sera le rôle de la Préfecture de région dans l’élaboration des Contrats de Développement Urbain, prévus par la loi du Grand Paris ? La presse soulignait le rôle de M. le Préfet, comme pilote de la démarche. Mais n’est ce pas à l’Atelier International du Grand Paris et les architectes d’être force de proposision ?

> Voir la réponse

Q940 • Alain CASSÉ, NOISY LE GRAND, le 16/12/2010

Bonjour, J’ai assisté aux réunions de Noisy le Grand et Champigny sur Marne puisque vous parliez, en plus, d’Arc Express. Le Maire de Noisy le Grand veut édifier d’ici 2013, 7075 logements, dans le cadre de la convention Etat-Région 2007-2013, soit 20 000 habitants en plus. Pour cela, il n’hésiterait pas dans à raser un quartier de 9,3 ha, à proximité de la station RER de NOISY MONT d’EST, et à termes s’il le pouvait, exproprier 70 familles. Soit disant qu’il lui faut du Foncier. Ce n’est pas mon analyse et dire que le foncier est rare en Ile de France pour construire 70 000 log / an est inexact, pour ne pas dire plus. Et 2005, le rapport POMMELET, rédigé à la demande du Ministre De ROBIEN, signalait que la Seine Saint Denis présentait énormément de foncier mutable disponible. Mais, il me semble comprendre que le « foncier mutable » ce n’est pas la « tabula rasa » des quartiers pavillonnaires historiques d’une banlieue Parisienne. Aujourd’hui le risque est grand, d’être introduit par la commune dans la marmite du Contrat de Développement Territorial. Nous vivons cela comme une agression, et une atteinte à la propriété individuelle au non d’un pseudo Intérêt Général, alors que nous avons travaillé toute notre vie pour se payer un petit « s’em suffit » de 40 m² au sol, sur un terrain de 250 m². Dans le cadre du Grand Paris, qu’elle est votre position sur cette problématique de la destruction des quartiers pavillonnaires de banlieue ?

Nous sommes inquiets. Dans l’attente de vous lire, merci pour vos bonnes réunions, Sincères salutation

> Voir la réponse

Q824 • Jean Rémy KRAMP, NOISY LE GRAND, le 04/12/2010

Tout d'abord je souhaite féliciter les organisateurs des réunions. Ayant assisté à la réunion de Noisy le Grand et celle du 3 décembre à Champs, J'ai eu beaucoup de réponse à mes questions que je me suis posé et aussi j'ai vu une certaine démocratie dans le débat. J'habite Noisy le Grand, Nous avons un maire bâtisseur qui argumente le fait de faire plein de logements certes nécessaire mais en rasant des quartiers pavillonnaires entiers. Si j'ai bien compris hier soir il a été dit que le Grand Paris allait aménager autour des gares dans un rayon de 400m et que la somme de toutes ces réserves autour des gares du Grand Paris allaient suffire à créer en équivalence de surface 2 fois la surface nécessaire au besoin actuel et futur en logements jusqu'en 20XX. Pouvez vous me confirmer ces dires ainsi que les chiffres que vous avez annoncées hier soir même si ce ne sont qu'une estimation "Surface nécessaire en logements, surface possible constructible, pour un programme jusqu'en 20XX etc..... Je vous demande aussi l'utilisation de votre réponse pour la diffuser sur un tract et/ou un blog.

En vous remerciant de votre réponse

> Voir la réponse

Q801 • Jean GRUNENWALD, SEVRAN, le 01/12/2010

Maitrise foncière : Quelle place pour les collectivités territoriales, pour les acteurs locaux (SEM locales etc....) N'y a t il pas un risque dans les contrats territoriaux de ne faire travailler que les grosses structures, celles qui ont les moyens (Etablissements publics AFTRP, etc....

> Voir la réponse

Q761 • jean claude BOUVOT, ALFORTVILLE, le 25/11/2010

Un tel projet engendrera des expropriations. A qui ,quand et où s adresser pour connaitre les zones à risque.

> Voir la réponse

Q727 • PASCAL HARDY, PUTEAUX, le 22/11/2010

Comment concilier une amélioration des transports IDF et une maitrise du prix de l'habitat ?

> Voir la réponse

Q715 • Arthur CONAN, PARIS, le 22/11/2010

L’un des freins majeurs à la construction de logements, notamment sociaux, en Ile de France est le niveau excessif des charges foncières résultant de l’acquisition du foncier et de son aménagement, Quelles dispositions pourront prendre les CDT pour réduire cette charge foncière et la rendre compatible avec la réalisation de logements sociaux tout en contribuant au financement de la SDGP ?

Quelle pourra-être la ressource financière capable à la fois de combler les déficits des bilans d’opération et de participer au remboursement de l’emprunt d’un montant de 17 à 21 milliards d’Euros que vous comptez lancer ?

Merci de rendre publique votre réponse suffisamment avant le 5 janvier

> Voir la réponse

Q710 • guitry STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010

le public sera t il informé au fur et a mesure des projets de CDT

> Voir la réponse

Q681 • Jacques LOMIOR, le 17/11/2010

Par rapport au Grand Paris, sur les déplacements quel sera l'avenir à moyen terme sur Toussus le Noble ?

> Voir la réponse

Q521 • Olivier BEN CHETRIT, CRÉTEIL, le 08/11/2010

Comment se passent les questions d'expropriation légalement? Y compris concernant les taxes à hauteur de 15% sur les plus values des biens immobiliers dans un rayon de 400m autour des gares? 

> Voir la réponse

Q488 • Arthur CONAN, PARIS, le 02/11/2010

L’évaluation environnementale indique p.34 que la densification autour des stations du futur métro n’est qu’un « bénéfice potentiel du métro qui suppose un encadrement strict de l’étalement urbain ».

Question 1 : Comment comptez-vous encadrer cet étalement dans les communes situées dans la zone d’influence des stations mais hors du périmètre couvert par un contrat de développement territorial (peu attractif pour elles en l’absence d’incitation financière de l’Etat) ?

Question 2 : Ne pensez-vous pas que la fiscalité (foncière et immobilière) que vous envisagez de mettre en place à proximité des stations soit un puissant encouragement, pour les promoteurs et les aménageurs à se localiser un peu plus loin des stations pour ne pas subir la fiscalité destinée à capter les plus-values foncières et immobilières, et incite les communes à réviser leur PLU pour les accueillir ? Merci de vos réponses.

> Voir la réponse

Q463 • soll SANCHEZ, NANTERRE, le 28/10/2010

Lors du débat public en date du26/10/2010 à Nanterre, le site des Groues a largement été évoqué. En qualité de président de l’ADIRG (Association de Défense des Intérêts des Riverains des Groues), je tiens à évoquer le sentiment d’inquiétude largement partagé par la population de ce quartier. Le positionnement de (des) gare(s) sur ce secteur sera à l’origine de profonds bouleversements sur cet environnement. Aujourd’hui indépendamment des entreprises (nombre d’emplois) des riverains vivent depuis quelques fois des générations en toute quiétude. Son Avenue Jenny cœur de notre quartier présente un charme que beaucoup nous envi. Au vu des pratiques d’expropriations d’une cinquantaine de familles sur les « Champs Philippe » (dans l’OIN – La Garenne Colombes) nous ne pouvons que craindre la reconduction des pratiques usitées par la SEM92. Comment préserver le fruit de son travail, ou tout simplement envisager un relogement lorsque les prix proposés au M2 sont deux à trois fois inférieurs à ceux du marché. Dans ce climat d’incertitude pouvez-vous nous préciser quelle sera la place laissée aux habitants et aux associations dans les choix futurs et le suivi des travaux ? SANCHEZ

> Voir la réponse

Q415 • Stéphane GREFFARD, CHELLES, le 26/10/2010

Bonjour, Habitant Chelles (quartier de la gare très tranquille, pavillonaire, moins de 200 m), nous avons assisté à la réunion d'hier soir (25/10) et nous sommes inquiets quant au risque d'expropriation qui pourrait toucher notre pavillon et ce au vu de la zone des 400 m où la société du grand paris a tous les droits.... Quel est le risque qu'une telle situation se produise ? Quand serons-nous fixés ?

Cordialement

> Voir la réponse

Q67 • ANDRÉ MAILLARD, SEVRAN, le 01/10/2010

OBJET : EXPULSION/PRÉAMPTION

Etant riverain de l'une de ces gares, peut-on préciser les périmètres retenus 250 m - 400 m 1,5 km ?

A partir de quelle date le saura t-on ?

> Voir la réponse

Q67 • ANDRÉ MAILLARD, SEVRAN, le 01/10/2010

OBJET : EXPULSION/PRÉAMPTION

Etant riverain de l'une de ces gares, peut-on préciser les périmètres retenus 250 m - 400 m 1,5 km ?

A partir de quelle date le saura t-on ?

Réponse en cours de traitement