Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q855 • Michel DUBOIS, PARIS, le 07/12/2010
Bonjour, D'abord je tiens à saluer les efforts fournis pour le bien être des parisiens et des habitants de banlieue, ensuite je tiens à insister sur l'INDISPENSABILITE du prolongement de la ligne 14 vers ORLY en passant par VILLEJUIF en creusant un nouveau tunnel passant par L'institut Gustave Roussy. La raison est claire et simple en heure de pointe la ligne 7 est bondée tout comme la ligne 13, si on a eu la clairvoyance de prolonger la ligne 14 pour soulager la ligne 13, on devrait continuer sur la même lancée et prolonger la ligne 14 et non remplacer la 7 (plutôt garder la 7 et rajouter la 14) car en plus elle aura un role de liaison nord sud, je vous laisse imaginer les bousculades en train en heure de pointe.
Prenez vous tout ça en considération?
En espérant que vous prendriez en compte mon avis et celui des villejuifois.
Cordialement
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 14/12/2010,
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre participation et votre contribution au débat.
Le projet du Métro Grand Paris prévoit effectivement le prolongement de la ligne 14 vers la gare «Villejuif Institut Gustave-Roussy». Cette gare sera ainsi le point de jonction de la ligne 14 prolongée (ligne bleue) avec la rocade irriguant la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine (ligne rouge).
La gare de l’Institut Gustave-Roussy (IGR) offrira des liaisons directes vers le pôle de La Défense, le coeur de Paris et le centre du Val-de-Marne ; elle permettra également l’accès aux deux aéroports d’Orly et de Roissy.
Concernant la désaturation de la ligne 13, un des objectifs du Métro Grand Paris est l'allègement du trafic des lignes de la zone centrale. Le prolongement de la ligne 14 participera au désengorgement de cette ligne. Lors de la mise en service du réseau en rocade, la ligne 13 figure dans la liste des lignes les plus déchargées, avec près de 25% de baisse de trafic à l'heure de pointe.
Q736 • Michel MARTIN, le 22/11/2010
Quels impacts ces afflux nouveaux de voyageurs (en 2020 puis 2025) auront-ils sur une ligne T2 déjà au bord de la suffocation ?
Qu'est-il prévu, une transformation en métro ou ligne transilien ? En quoi lun ou plusieurs projets désaturent le T2 au lieu de le sursaturer ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 01/12/2010,
La ligne T2, sur son tracé actuel, sera doublée par la ligne rouge dans le Val de Seine jusqu’à La Défense, et va donc voir son trafic chuter de 10% à 15% d’ici 2025. Le T2 sera complémentaire à cette nouvelle ligne rouge ; elle servira de réseau de cabotage afin de permettre aux voyageurs de converger facilement vers les gares du Métro Grand Paris qui seront en correspondance.
Q724 • MARCELLE VERNET, FONTENAY SOUS BOIS, le 22/11/2010
Un gain de 10 mn entre Anthony et la Défense grâce à la rocade Grand Paris n'est pas négligeable ? Encore est-il nécessaire que le RER B Sud fonctionne de façon satisfaisante, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Que prévoit le Grand Paris pour en améliorer le fonctionnement ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
Bonjour Madame,
Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France, en ouvrant des possibilités de liaisons nouvelles et en proposant une offre régulière, fiable et performante. Le métro automatique du Grand Paris présente une opportunité d’amélioration durable du RER B grâce aux deux rocades que constituent les lignes verte et rouge. En effet, la ligne verte double la ligne B par l’ouest entre Massy-Palaiseau et l’aéroport Charles de Gaulle en desservant Rueil, La Défense et Saint-Denis notamment. De plus, la rocade rouge qui boucle en proche couronne permet, sans passer par Paris, de répondre aux besoins importants de transport de banlieue à banlieue tout en jouant un rôle majeur d’allégement du trafic sur les radiales les plus chargées. Ainsi, plus de 85 % des gares proposées par la Société du Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre, existant ou projeté. Les trois jonctions projetées avec le RER B au nord et les deux au sud en sont une illustration.
En quoi le grand Paris apporte une réponse durable ? Une seule rocade proche de Paris fait baisser le trafic dans Paris mais recharge les radiales jusqu’à cette rocade. Le problème de saturation dans Paris est alors reporté en arrivant à la rocade. Les deux rocades vont faire baisser le trafic de la ligne B sur le parcours de Roissy à Massy-Palaiseau et de 30% entre Arcueil-Cachan et Saint Denis - Pleyel redonnant des marges d’exploitation importantes à cette ligne saturée.
Pourquoi la ligne B rencontre tant de problèmes ? Le trafic de cette ligne a progressé de 35% en 10 ans atteignant 840000 voyageurs quotidiens tandis que le débit de la ligne B aux heures de pointes n’a pas pu évoluer. De ce fait, la souplesse d’exploitation disponible 10 ans auparavant a disparu peu à peu et chaque incident à maintenant un impact plus fort qu’auparavant en terme de répercussions pour les voyageurs qui voient passer des trains bondés sans pouvoir monter lorsque la circulation des trains est perturbée.
Dans l’immédiat, afin d’améliorer le confort sur la ligne B, le matériel roulant est en cours de rénovation pour un montant de 275 millions d’euros. Il bénéficiera de la ventilation réfrigérée, des annonces sonores et visuelles, de la vidéo surveillance, d’espace bagages pratiques, d’une ambiance plus lumineuse et sera accessible aux PMR. Les premiers trains circuleront fin 2010 et la rénovation de l’ensemble des MI 79 est prévue fin 2013.
Par ailleurs, des mesures importantes d’exploitation ont déjà permis d’améliorer la régularité du RER B de plus de 4 points au 1er semestre 2010 par rapport à l’année 2009 en fluidifiant les circulations dans le tronc commun entre Bourg-La-Reine et Gare du Nord par une série de mesures techniques et d’organisation.
Enfin, le projet de modernisation du RER B, dont les travaux ont débuté en septembre 2008, prévoit pour fin 2012 sur la partie nord :
Un temps de parcours fiabilisé
Suppression du partage des voies avec d'autres trains (non spécifiques à la ligne B). La circulation du RER B se fera sur deux voies qui lui seront réservées améliorant ainsi la ponctualité.
Une desserte simplifiée et renforcée
- Une desserte omnibus :
toutes les gares seront desservies et accessibles sans changement. En direction de Paris « je monte dans le premier train qui passe ».
- Trajets simplifiés à deux missions :
une mission omnibus Paris / Aéroport CDG2 et une mission omnibus Paris/Mitry-Claye, ce qui permet d'équilibrer la répartition des voyageurs dans les trains.
Une fréquence accrue en période de pointe :
- 1 train toutes les 3 minutes pour la partie Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois.
- 1 train toutes les 6 minutes sur les branches Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois /Aéroport CDG2.
Ces dispositions auront un impact positif sur la régularité de l’ensemble de la ligne B. Elles font également l’objet d’un investissement de 250 millions d’euros.
Pour plus d’information, je vous invite à consulter le site : http://www.modernisation-rerb.fr/index.php
Q103 • Geraldine M, CRETEIL, le 05/10/2010
Le projet Grand Paris aura-t-il une réelle incidence sur le nombre de passagers intra-muros?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 06/10/2010,
Parmi les effets attendus de la création d'une offre de transport collectif de rocade performante figure l'allègement du trafic des lignes de la zone Paris intra-muros, aujourd'hui fortement chargée. Les études de trafic permettent de constater de façon incontestable cet effet de desaturation des tronçons centraux les plus chargés du réseau radial ferré.
Sur le métro, les effets de la décharge concernent de nombreuses lignes à une hauteur de 10 à 15% en moyenne. Parmi les lignes les plus déchargées figure la ligne 13 avec près de 25% d'allègement du trafic. Sur le RER, l'allègement prévu est de 25% sur le RER A et de 30% sur le RER B.
Q42 • Claudine JOST, NOGENT-SUR-MARNE, le 01/10/2010
La ligne A, la ligne RER transportant le plus de voyageurs, est particulièrement saturée. Aucun des deux projets ne semble permettre de désaturer cette ligne et d'améliorer la liaison de l'Est vers la défense. Quel est l'impact attendu (diminution du nombre de voyageurs) pour les deux projets?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
Les lignes de RER font partie des infrastructures de transport en commun les plus utilisées par les voyageurs se déplaçant de banlieue à banlieue en l'absence de rocade ferrée. La mise en service du Métro Grand Paris, plus adapté à ce type de déplacements, permettra de réduire leur fréquentation. Pour le RER A, un allègement de trafic de près de 15 % est attendu sur la globalité de la ligne. Le tronçon central de la ligne A, le plus chargé, devrait bénéficier d'un allègement de près de 25 %.
Q8 • Catherine CART , NEUILLY SUR SEINE , le 30/09/2010
Dans son Discours sur le Grand Paris prononcé le 29 avril 2009 à la Cité de l'architecture et du patrimoine Nicolas SARKOZY a dit : "Faut-il une nouvelle radiale souterraine dans Paris entre Montparnasse et Saint-Lazare pour désenclaver Montparnasse vers les gares du Nord et de l’Est, désaturer la ligne 13 et Saint-Lazare ? Cela mérite réflexion." Cette question importante a-t-elle été traitée par le projet ou par la Société du Grand Paris ? Je n'en trouve trace nulle part dans les documents soumis au débat. Comment comptez vous répondre à la question présidentielle ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 04/10/2010,
Le Métro Grand Paris répond à l'objectif de désaturation de la ligne 13 du métro, par le prolongement de la ligne 14 actuelle au Nord, en direction de Saint-Denis Pleyel et de Roissy (ligne bleue). Cette solution a été préférée à la réalisation d'un barreau de liaison entre les gares Saint-Lazare et Montparnasse.
D'autre part, le Métro Grand Paris sera en correspondance avec la plupart des lignes ferroviaires issues des gares centrales parisiennes, et notamment à Versailles et Massy pour celles reliées à la gare Montparnasse. Il permettra ainsi de mailler le réseau existant de manière efficace, facilitant l'accès au système ferroviaire régional et national, et soulageant les gares parisiennes des voyageurs qui transitent aujourd'hui par Paris pour faire des déplacements de banlieue à banlieue.