Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1122 • fadi MIMOLAH, PARIS, le 26/01/2011
Je voudrais savoir pourquoi utilise-on un réseau monophasé dans le système ferroviaire ? Merci d'avance
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Le Maître d'ouvrage, le 04/02/2011,
Bonjour,
Le réseau du Métropolitain utilise du courant de 750 ou 1500 volt continu car son insertion dans un environnement urbain, proche des réseaux d'énergie, ne jsutifie pas le recours à de la haute tension alternative, avec moins de points d'alimentation.
Q1121 • Christian BELLIÈRE, ANTONY, le 26/01/2011
Les projets des gares et parkings en surface seront présentés à quelle période au public?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/02/2011,
Le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera présenté mi 2011 suite au bilan du présent débat public. Le schéma d’ensemble précisera les tracés choisis ainsi que la localisation précise de chacune des gares. Les enquêtes publiques pourront avoir lieu en 2012 et les travaux commencer en 2013.
La réalisation des gares correspondant à chaque tronçon des lignes sera bien entendue concomitante, la coordination des travaux étant assurée par le maître d’ouvrage. L’aménagement des gares et des parkings de surface, en tant que projets d’infrastructures qui mettent en oeuvre le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, sera soumis à enquête publique, permettant d’ informer et de recueillir l'avis du public sur les projets de gares. Les dossiers d'enquêtes publiques pourront être présentés dès 2012.
Q1092 • Claude MOREAU, BOIS COLOMBES, le 21/01/2011
Il a fallu 50 ans pour réaliser le RER actuel. Un délai de 12 ans pour négocier,étudier,financer et construire le réseau Grand Paris (fusionné avec Arc Express) est-il réaliste? Si tout ne peut pas se faire en même temps,quelles seront les priorités?
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Le Maître d'ouvrage, le 31/01/2011,
Bonjour,
Le réseau de Métro Automatique soumis par la Société du Grand Paris au débat public a déjà franchi un certain nombre d'étapes dans sa conception et la définition, ce qui lui permet de prévoir le lancement des premières enquêtes publiques en 2012, et un début des travaux en 2013. Les premières mises en service pourront intervenir dès 2018, afin d'assurer la mise en service du réseau complet en 2023.
L’expérience montre que le principe du phasage conduit inévitablement à l’étalement dans le temps de la réalisation complète des projets. A titre d’exemple : les travaux de la Francilienne ont commencé au début des années 1970, les derniers tronçons ne sont toujours pas réalisés. L’autoroute A86 était inscrite au PADOG de 1960 et les travaux de bouclage du dernier tronçon ont été engagés très récemment …Par ailleurs, la mise en œuvre d’un réseau bouclé permet des gains de fréquentation de l’ordre de 40% à 50%, et assure la création d’une alternative crédible à la voiture particulière.
En termes d’impact financier, un phasage conduit inévitablement à des surcoûts, du fait d’un étalement de l’investissement, de la dispersion à chaque fin de phase des moyens humains et matériels engagés et du fait des coûts de reconstitution de ces moyens humains et matériels pour réenclencher le chantier. C’est pourquoi, le projet de Métro Grand Paris ne prévoit pas de phasage.
Q1004 • kévin GAYE, NOISIEL, le 03/01/2011
bonjour, je voulais savoir quand exactement on aurait la réponse de ce projet et si il est retenu, combien de temps cela va pendre pour être construit, surtout la ligne rouge, merci.
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Le Maître d'ouvrage, le 18/01/2011,
Bonjour,
Quatre mois après la fin du débat public, la Société du Grand Paris, en tenant compte des avis exprimés, établira le schéma d’ensemble du réseau. Des études techniques détaillées de faisabilité et de conception seront réalisées sur cette base. Des enquêtes publiques seront ensuite menées en vue de présenter au public un projet détaillé et de déclarer l’opération d’utilité publique, puis des enquêtes parcellaires permettront de procéder aux acquisitions foncières nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
Pour la réalisation du projet, les travaux seront menés simultanément sur l’ensemble des lignes du réseau, à partir de plusieurs fronts d’attaque répartis sur les différents territoires desservis. L’avancement de tous les chantiers s’effectuera ainsi en parallèle. Néanmoins, en fonction de l’organisation des différents chantiers, certains tronçons de ligne cohérents d’une longueur de 10 à 15 kilomètres pourraient être mis en service de manière anticipée et exploitée temporairement de façon « autonome ». La mise en service progressive de ces tronçons pourrait ainsi intervenir à partir de 2018, pour une mise en service du réseau complet prévue en 2023.
Il n’y a pas encore d’indications précises concernant les travaux de la ligne rouge.
Q969 • Patrice LAMA, 92270, le 21/12/2010
A quelle échéance commenceront les travaux de réalisation de ce grand projet ?
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Le Maître d'ouvrage, le 23/12/2010,
Bonjour Monsieur,
Les travaux commenceront en 2013 pour une première mise en service partielle en 2018 et une mise en service de l'ensemble du réseau en 2023.
Q962 • Jean -Luc ESQUAILLE HOUECOEUR , LE BOURGET, le 21/12/2010
Quel sera le calendrier de mise en service du projet ?
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Le schéma d'ensemble du reseau sera arrêté mi 2011, les travaux commenceront en 2013, et les premières mises en service de tronçons pourront intervenir en 2018 pour une mise en service complète en 2023.
Q949 • Georges SIFFREDI, CHÂTENAY-MALABRY CEDEX, le 20/12/2010
De nombreux projets de grandes infrastructures de transport sont en cours d’élaboration ou de concertation afin de proposer un lien fonctionnel entre le pôle de Massy et d’Orly, traversant, et parfois desservant, le territoire communautaire à Antony et Wissous. On peut citer à ce titre le projet de rocade ferrée d’interconnexion des LGV Sud et Est qui crée la liaison entre Massy et Orly par le TGV, le projet du Grand Paris objet de la présente concertation, la ligne de transport en site propre liant Saclay, Massy et Orly.
Or, dans le contexte de tension économique actuel, les élus communautaires souhaitent interroger le maître d’ouvrage et le STIF sur la hiérarchisation retenue pour la réalisation de ces projets, sur leurs calendriers de réalisation et leur financement par les fonds publics.
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Bonjour Monsieur,
A votre question "interroger le maître d’ouvrage et le STIF sur la hiérarchisation retenue pour la réalisation de ces projets, sur leurs calendriers de réalisation et leur financement par les fonds publics". Il ne nous appartient de répondre au nom du STIF qui a reçu également votre questione t vous répondra de son coté, mais voici ce qui concerne le projet du métro Grand Paris.
Le financement par l'Etat du métro Grand Paris est indépendant de la participation de l'Etat aux autres projets de transport. Sa réalisation n'entraîne donc aucune hiérarchisation directe des autres projets de transports que le STIF reste libre de conduire à son rythme.
Sur le calendrier du métro Grand Paris: Le Schéma d'ensemble du réseau sera connu mi 2011 au plus tard, les travaux commenceront début 2013, les premieres mises en service pourront avoir lieu dès 2018 pour une mise en service complète des 155 kilomètres du réseau en 2023.
Pour le financement du projet Grand Paris, la SGP, maître d'ouvrage de ce réseau dispose, aux termes de la loi de finance 2011 et de la loi de finance rectificative pour 2010 votée hier en commission mixte paritaire, d'environ 400 millions d'euros de ressources annuels auxquels s'ajoutent les 4 milliards de dotation de l'Etat qui seront libérées au fur et à mesure des besoins de la SGP.
Q943 • Fred GODET, le 20/12/2010
Nous souhaiterions avoir qqls informations sur le projet de la ligne rouge (Le
bourget- La Défense).
Nous avons bien noté qu'un débat public était en cours actuellement et ce
jusqu'en février 2011.
Avez-vous déjà quelques retours? ce débat consiste -il à voter pour le projet?
Comment ça se passe concrètement à l'issu du débat public? si le projet est
"accepté", les travaux débutent-ils dans la foulée ou y a t'il d'abord des
appels d'offres? et si des barrières viennent s'opposer au projet, cela signifie
t'il que celui-ci sera purement et simplement abandonné?
Enfin, dans l'hypothèse où le projet verrai "enfin" le jour, quand pouvons-nous
espérer commencer à utiliser cette ligne rouge?
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Le Maître d'ouvrage, le 20/12/2010,
Bonjour,
Merci pour votre participation à ce débat public, qui est l’occasion pour tous les acteurs de s’exprimer largement. Dans ce cadre, la commission du débat public a prévu plus de 50 réunions publiques, ainsi que des réunions thématiques (notamment sur l’urbanisme, les territoires de projet, l’inter-modalité, ou l’environnement) au sein desquelles les citoyens, les élus et les associations ont pu s'informer et exposer leurs points de vue.
Le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera établi suite au débat public en tenant compte du bilan du débat. Le bilan, effectué par le président de la Commission nationale du débat public (CNDP), recensera les opinions et remarques du public.
Conformément à la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, dans un délai de deux mois suivant la publication du bilan, la Société du Grand Paris indiquera, par un acte motivé et publié, les conséquences qu’elle tire de ce bilan et des demandes qui se seront exprimées. Cet acte précisera le schéma d'ensemble retenu et les modifications éventuellement apportées ainsi que les conditions prévues pour sa mise en œuvre.
Concernant le calendrier de mise en oeuvre du projet: le schéma d’ensemble du réseau sera présenté mi 2011 à la suite du rapport sur le présent débat public. Les enquêtes publiques pourront avoir lieu en 2012 et les travaux commencer en 2013. La mise en service du réseau dans sa globalité permettra de bénéficier pleinement de ses effets positifs. En effet un réseau « bouclé » permet des gains de fréquentation de 40 à 50% en plus. L’objectif pour la mise en service du réseau complet est 2023. Mais grâce à un plan de charge prévoyant l’utilisation simultanée de dix tunneliers en différents points du chantier, certains tronçons pourraient être ouverts dès 2018.
Q879 • Alain DUFRONT, MONTREUIL, le 09/12/2010
Bonjour, J’ai lu dans la presse que des projets sont en cours. Si je comprends bien, un débat public sert à donner son avis, c’est pourquoi je m’adresse a vous : Quand sera réalisée le métro en double boucle ? depuis le temps qu’on attend des nouvelles lignes de métro en banlieue !
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Le Maître d'ouvrage, le 14/12/2010,
Bonjour,
A l’issue du débat public, la Société du Grand Paris, en tenant compte des avis exprimés, établira le schéma d’ensemble du réseau. Des enquêtes publiques seront ensuite menées en vue de présenter au public un projet détaillé et de déclarer l’opération d’utilité publique.
Dès 2013, les travaux seront menés simultanément sur l’ensemble des lignes constitutives du réseau, à partir de plusieurs fronts d’attaque répartis sur les différents territoires desservis. L’avancement de tous les chantiers s’effectuera ainsi en parallèle pour permettre une mise en service du réseau dans sa globalité.
Néanmoins, en fonction de l’organisation des différents chantiers, certains tronçons de ligne cohérents d’une longueur de 10 à 15 kilomètres pourraient être mis en service de manière anticipée et exploités temporairement de façon « autonome » pour tenir compte, autant que possible, des attentes exprimées lors du débat public.
La mise en service progressive de ces tronçons pourrait ainsi intervenir à partir de 2018, pour une mise en service du réseau complet prévue en 2023.
Q878 • Arthur LEGRAIND, LA GARENNE COLOMBES , le 09/12/2010
Bonjour, J’ai un avis qui contient une question pour le Maitre d’ouvrage SGP : Pompidou a légué un grand musée d’art moderne, F. Mitterand a fait le Grand Louvre, Chirac le Quai Branly, que tout le monde admire comme une réussite. Ils ont tous eu en commun des féroces critiques au moment du lancement des projets, pour être après salués comme des visionnaires. Ces réalisations sont la clé de la réussite de Paris Ile de France. A cet effet : quel est le risque qu’à cause des critiques d’une minorité bruyante, le projet de rocade soit découpé en petites étapes et ne soit jamais réalisé en totalité? Merci
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Le Maître d'ouvrage, le 14/12/2010,
Bonjour Monsieur,
Le risque que vous évoquez est difficilement quantifiable mais, il est pris en compte dans ce projet et plusieurs éléments peuvent inciter à un optimisme prudent.
1. Le projet de Grand Paris propose de ne pas faire de phasage dans la conduite des travaux et de démarrer en plusieurs points, pour éviter justement que le projet ne se limite dans quelques années, à certains tronçons seulement.
2. Le projet s'appuie sur une loi (loi relative au Grand Paris) qui impose un calendrier précis pour la mise en oeuvre des différentes étapes et organise une maîtrise d'ouvrage unique.
Q825 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 06/12/2010
Des petits tronçons de ligne Grand Paris ente 2 lignes de RER (avec correspondances) pourront-ils être construits en priorité par morceau indépendant pour faciliter l'accès des usagers vers leur travail. Dans les secteurs en forte expansion économique avec d'autre tronçons identiques pour les secteurs populaires enclavés ?
Ces tests pourraient servir d'expérience
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Le Maître d'ouvrage, le 08/12/2010,
Le Métro Grand Paris repose sur la construction d’un réseau d’échelle métropolitaine complet, composé de deux lignes de rocade et de la ligne 14 actuelle prolongée à Orly au sud, et à Roissy au Nord. La force d’un réseau de transport en rocade repose en partie sur le fait que celui-ci est bouclé, ce qui permet des gains de 40 à 50 % de fréquentation du réseau.
Au plan technique, la mise en chantier simultanée de l’ensemble du réseau en plusieurs points garantira l’achèvement de l’ensemble des 155 kilomètres de réseau, sans que certains tronçons mis en service ne soient sans cesse repoussés. Le plan de charge prévoit des travaux en continu à plusieurs endroits du tracé, ce qui assurera la mise en service des premiers tronçons dès 2018, pour une date d'achèvement complet du réseau de métro Grand Paris en 2023. Le schéma d’ensemble du réseau, qui sera arrêté suite au débat public, en tenant compte du bilan du débat, permettra de préciser les premiers tronçons mise en service.
Q685 • sabine CHONGUILEAU, VIROFLAY, le 17/11/2010
Bonjour, les planning indiqués par les 2 projets sont :
- Arc Express : environ 20 stations par Arc, mise en service prévu du premier Arc en 2017 (dans 7 ans)
- Grand Paris : environs 40 gares, mise en service en 2023 (dans 13 ans)
Pour la prolongation de la ligne 11 du métro (4 ou 5 gares), le projet indique une mise en service en 2019 (dans 7 ans) Les planning prévisionnels pour les 2 réseaux de métro automatique me paraissent irréaliste comparé au planning de prolongement de la simple ligne de métro 11 ? Supposons que tout soit fait pour tenir les plannings : y aura-t-il assez de mains d'oeuvre ou même d'équipements disponibles pour réaliser tous les travaux nécessaires (déblaiements, creusement de tunnels, etc...) ? Merci d'avance pour votre réponse. Sabine
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Le Maître d'ouvrage, le 03/12/2010,
Bonjour Madame,
Votre question appelle d'abord quelques précisions.
Sur le planning du métro Grand Paris le schéma page 185 du dossier du maître d’ouvrage indique la date de 2023 pour la mise en service du réseau complet. Les premières mises en services intervenants avant.
« La mise en service du réseau dans sa globalité permettra de bénéficier pleinement des effets positifs de ce dernier à l’échelle de la Région Capitale. A cette fin, les travaux de réalisation du réseau du Grand Paris seront menés simultanément sur l’ensemble des lignes constitutives du réseau, à partir de plusieurs fronts d’attaque répartis sur les différents territoires desservis. L’avancement de tous les chantiers s’effectuera ainsi en parallèle. Néanmoins, en fonction de l’organisation des différents chantiers, certains tronçons de ligne cohérents d’une longueur de 10 à 15 kilomètres pourraient être mis en service de manière anticipée et exploités temporairement de façon « autonome ». La mise en service progressive de ces tronçons pourrait ainsi intervenir à partir de 2018, pour une mise en service du réseau complet prévue en 2023. »
Pour ce qui concerne le projet Arc Express, vous pouvez consulter les documents d’étude présentés sur le site de la CPDP Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org/docs/etudes/etudes-insertion-traces-setec-ingerop-xelis/1-dossier-synthese/memoire-synthese.pdf qui annoncent des délais de réalisation prévisionnels de l’Arc sud de 6 ans et demi à partir du début des travaux.
Vous avez raison d’indiquer que le plannings du métro Grand Paris est ambitieux mais la situation est très différente de la ligne de métro 11 où un seul tunnelier est prévu d’être utilisé pour un début des travaux fin 2013.
Les travaux du Grand Paris utiliseront plusieurs tunneliers simultanément. L’utilisation simultanée de plusieurs tunneliers est un principe couramment admis qui a fait ses preuves notamment lors de la réalisation du métro de Madrid où pas moins de 6 tunneliers ont été utilisés simultanément dans des délais court de l’ordre de 5 années..
Le métro Grand Paris prévoit un début des travaux début 2013, rendu possible grâce à des procédures de consultations accélérées prévues par la loi du 03 juin 2010. De plus, La Société du Grand Paris a été constituée comme un maître d’ouvrage dédié au projet bénéficiant de ressources pérennes pour mener à bien sa mission sans jamais démobiliser les moyens technique et humains de ce chantier. De ce fait, elle est en mesure de concentrer l'effort d'investissement afin d’assurer la mise en service en 2018 des premiers tronçons du Métro Grand Paris, et en 2023 du réseau complet.
Le projet du métro Grand Paris est largement connu de toutes les entreprises qui concourent à la réalisation d’un tel projet et les appels d’offres seront lancés par lots permettant à de nombreuses entreprises et industriels de travailler sur ce projet capital pour la région.
Q631 • ROSELYNE MOREAU, CHAMPIGNY, le 16/11/2010
Je souhaiterai connaitre l'année de fin de travaux merci
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Les travaux de réalisation du Métro Grand Paris débuteront en 2013. La mise en service progressive de premiers tronçons pourra intervenir à partir de 2018 ; la mise en service du réseau complet, et donc la fin des travaux, est prévue en 2023.
Q616 • LAURENT TIZIO, BAGNEUX, le 15/11/2010
QUELLES SYNERGIES SERONT DEVELOPPÉES AFIN QUE LE PROJET M4 QUI S'ACHÈVE FIN 2017 ET CELUI DU GRAND PARIS QUI DÉBUTE EN 2018 NE S'ÉTERNISE PAS SUR 10 ANS ?
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Le Maître d'ouvrage, le 19/11/2010,
La réalisation par phase des grands projets d’infrastructure induit inévitablement un risque que les projets s’éternisent, comme vous le soulignez: les travaux de la Francilienne ont commencé au début des années 1970, les derniers tronçons ne sont toujours pas achevés. L’A86 était inscrite au PADOG de 1960 et son bouclement est espéré pour bientôt…
La Société du Grand Paris a bien conscience de cet écueil et c’est pourquoi, elle a été constituée comme un maître d’ouvrage dédié au projet bénéficiant de ressources pérennes pour mener à bien sa mission sans jmais démobiliser les moyens technique et humains de ce chantier.
De ce fait, elle est en mesure de concentrer l'effort d'investissement afin d’assurer la mise en service en 2018 des premiers tronçons du Métro Grand Paris, et en 2023 du réseau complet, comme cela a été souligné lors de la réunion publique à Bagneux.
Q522 • Céline BEN CHETRIT, CRÉTEIL, le 08/11/2010
A quelle date les décisions seront prises et donc effectives pour ce qui concerne Arc Express et Grand Paris?
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Le Maître d'ouvrage, le 12/11/2010,
Le dossier de la Société du grand Paris propose un tracé précis pour le futur Métro Grand Paris. Ce tracé et le positionnement des différentes gares constituent un scénario de référence mais ne possèdent pas un caractère définitif. C'est l'objet du débat public qui a lieu en ce moment et dure jusqu’au 31 janvier que de faire progresser ces éléments en les confrontant le plus largement possible.
A l'issue du débat, la commission du débat public rendra public son rapport. A la suite et en fonction des éléments de ce rapport la Société du Grand Paris établira, mi 2011, un schéma d'ensemble du réseau avec le tracé précis et l'emplacement exact et définitif des gares.
L’objectif est de pouvoir débuter les travaux dès 2013 pour une mise en service du réseau complet en 2023. Mais grâce à un plan de charge prévoyant l’utilisation simultanée de plusieurs tunneliers en différents points du chantier, certains tronçons pourraient être ouverts dès 2018.
Q468 • Marcelle MENDY, NANTERRE, le 28/10/2010
Bonjour. Quels seront les 1ers tronçons mis en service dès 2018 ? Pourquoi le projet EOLE ne serait pas en mesure de tenir les mêmes délais, au moins partiellement ? Merci de vos réponses.
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Le Maître d'ouvrage, le 04/11/2010,
Le Métro Grand Paris (porté par la Société du Grand Paris) comme le prolongement du RER E (conduit par Réseau Ferré de France, le Syndicat des Transport d’Île de France et la SNCF) présentent en effet des similitudes de calendrier.
Le Métro Grand Paris envisage un démarrage des chantiers en 2013 pour une mise en service des premiers tronçons en 2018, et une ouverture totale du réseau en 2023. Le prolongement du RER E, tel qu’il est présenté au débat public prévoit un démarrage des travaux en 2014, pour une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Pour le Métro Grand Paris les tronçons qui pourront être mis en service dès 2018 seront identifiés en fonction du schéma d’ensemble retenu par le maître d’ouvrage, celui-ci sera présenté mi 2011 à la suite du bilan sur le présent débat public.
Q321 • LAURENT SAMAMA, PARIS, le 22/10/2010
Aux 2 maitres d'ouvrage
Les délais de mise en service du premier tronàon sont de 8 ans, ce qui est inférieur de 2 ans à la moyenne des projets en ile de france. Comment comptez-vous organiser la devolution des études et des travaux pour tenir ces delais extrêment volontaristes ?
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Le Maître d'ouvrage, le 02/11/2010,
En ce qui concerne le Métro Grand Paris, le calendrier prévisionnel de réalisation est effectivement volontariste, mais réaliste. Pour mener à bien son projet, la Société du Grand Paris peut notamment s’appuyer sur l’optimisation des délais correspondant aux procédures administratives, la stabilité de son financement et l’organisation des travaux en plusieurs chantiers simultanés.
En matière de procédures administratives, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris permet notamment une adaptation des dispositions réglementaires existantes afin d’accélérer certaines procédures, sans pour autant remettre en cause les principes qui fondent la concertation avec le public. Les enquêtes publiques permettant de déclarer l’opération d’utilité publique seront menées durant l’année 2012, sur la base d'études s'appuyant sur le « schéma d’ensemble » du Métro Grand Paris qui sera établi au premier semestre 2011 en intégrant le bilan du débat public.
En matière de financement, la Société du Grand Paris assumera seule le coût nécessaire à la réalisation du Métro Grand Paris, sans impact sur les budgets d'investissement des collectivités locales : ce statut de financeur unique, disposant d'un plan de financement s'appuyant notamment sur l'emprunt grâce à des ressources pérennes, est une garantie supplémentaire de bonne réalisation du projet.
En matière de travaux, il est prévu d’organiser le chantier en plusieurs fronts d’attaque, de sorte que plusieurs tunneliers seront simultanément actifs. Ces tunneliers seront construits et acheminés sur une période d’environ 14 mois : celle-ci interviendra entre la fin de l’année 2012 et le début de l’année 2014, à l'issue d'une phase de consultation des entreprises qui aboutira après la déclaration d'utilité publique. En parallèle, les puits d’accès des tunneliers seront réalisés au niveau des différents fronts d’attaque du chantier, permettant un début du creusement des tunnels juste après la livraison des tunneliers ; les travaux de réalisation de certaines gares ainsi que des sites de maintenance et de remisage pourront également être lancés dès 2013. Le début des travaux ainsi envisagé est compatible avec l’objectif de mise en service de premiers tronçons de lignes cohérents à partir de 2018.
Q156 • Bernard CADET, PARIS, le 11/10/2010
Au rythme des investissements réalisés depuis 30 ans et si tous les crédits étaient consacrés au projet du Grand métro, il faudrait plus de 60 ans pour arriver au bout ! On peut certes être optimiste mais l'hypothèse que tout ne se fera pas en 20 ans mérite d'être envisagée. Dans ce cas, le vrai débat devrait être : par quoi commence t on ? Quels sont les 10 km les plus prioritaires et éventuellement les 10 qui doivent venir immédiatement dernière. Cela peut paraitre mesquin de se concentrer sur 20 km de métro mais c'est pourtant plus que ce qui a été construit depuis 20 ans dans la région. Débattre sur 150 km revient à ne pas dire ce que l'on va faire véritablement, à éviter le vrai débat. Même si je ne crois pas que l'on voudra répondre à ma question qui remet en cause la posture prise par l'Etat, je demanderai : par quelles sections pensez vous qu'il faut commencer ? Quels sont les 20 km les plus utiles ?
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Le Maître d'ouvrage, le 15/10/2010,
Bonjour Monsieur,
Etablir une hiérarchie et un phasage entre les territoires remettrait en cause non pas une posture, mais une conviction.
Le schéma que vous évoquez est en effet le mode d’avancement trop habituel des grands projets d’infrastructures : on divise un réseau en autant de tronçons et on les construit les uns après les autres. Les travaux de la Francilienne ont commencé au début des années 1970, les derniers tronçons ne sont toujours pas achevés. L’A86 était inscrite au PADOG de 1960 et son bouclement est espéré pour bientôt…
Si, pour le métropolitain de Paris, le choix avait été fait d’attendre de finir une ligne pour en commencer une nouvelle, nous n’aurions jamais eu un réseau de cette qualité et aussi vite.
Le Métro Grand Paris fait de la mise en œuvre simultanée du chantier sur plusieurs points une de ses caractéristiques fortes. C’est la seule manière d’aboutir rapidement à un vrai réseau structurant qui puisse changer la vie des habitants.
Les partisans du « phasage » du chantier mettent en avant, avec raison, que le phasage permet de lisser l’investissement dans le temps. La Société du Grand Paris a bien conscience de cet élément et c’est pourquoi, dès le début du projet, et tout au long des débats dans les deux assemblées, la question de son financement particulier a été au cœur des enjeux. Si bien qu'aujourd'hui, par des ressources pérennes, la Société du Grand Paris est en mesure de concentrer l'effort d'investissement en étalant les remboursements sur une période longue.
Q45 • François BERRUER, LE KREMLIN BICÊTRE, le 01/10/2010
Pour la ligne bleue du grand 8, est-ce que la station Kremlin Bicêtre verra sa mise en marche rapidement, compte tenu de la proximité de la station Olympiades déjà en fonctionnement ? Le cas échéant, quelles seraient les dates approximatives de mise en service ?
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Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
Le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera présenté mi 2011 à la suite du rapport sur le présent débat public. Les enquêtes publiques pourront avoir lieu en 2012 et les travaux commencer en 2013.
Les premiers tronçons du nouveau réseau pourront être mis en service dès 2018, pour une mise en service complète du réseau en 2023.
Q44 • FRANCK LE BOURNOT, CHAMPS SUR MARNE, le 01/10/2010
Bonsoir à tous,
Pour les deux projets, à quel horizon connaîtrons nous les trajets définitifs?
Pour le projet du Grand Paris, même question mais plus précisément sur le tronçon Noisy Champs - Chelles ?
Bonne soirée.
Cordialement
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
Bonjour Monsieur,
Le dossier du maître d'ouvrage propose un tracé précis pour le futur Métro Grand Paris. Mais ce tracé et ce positionnement des gares constituent un scénario de référence et n'ont pas de caractère définitif. C'est l'objet du débat public que de faire aboutir ces éléments.
A l'issue du débat la commission du débat public rendra public son rapport. C'est à la suite et en fonction des éléments de ce rapport que la Société du Grand Paris établira, mi 2011, un schéma d'ensemble du réseau avec le tracé précis et l'emplacement exact des gares.
Ceci s'applique à l'ensemble du réseau du Grand Paris, y compris le tronçon Est de Noisy Champs -Chelles.
Q40 • Constance MARECHAL, PARIS, le 01/10/2010
Madame, Monsieur,
- Comment peut-on raisonnablement espérer tenir le calendrier annoncé, sachant que les tunneliers nécessaires pour réaliser ce planning ne sont très vraisemblablement pas encore construits?
Bien à vous
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Le Maître d'ouvrage, le 04/10/2010,
Le calendrier prévisionnel de réalisation du Métro Grand Paris est volontariste, mais réaliste. La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris permet notamment une adaptation des dispositions réglementaires existantes afin d’accélérer certaines procédures administratives, sans pour autant remettre en cause les principes qui fondent la concertation avec le public. Les enquêtes publiques permettant de déclarer l’opération d’utilité publique seront menées durant l’année 2012, sur la base d'études s'appuyant sur le « schéma d’ensemble » du Métro Grand Paris qui sera établi au premier semestre 2011 en intégrant le bilan du débat public.
Il faut une période d’environ 14 mois pour construire et acheminer les tunneliers qui serviront aux différents chantiers menés simultanément sur le réseau : cette période de construction interviendra entre la fin de l’année 2012 et le début de l’année 2014, à l'issue d'une période de consultation des entreprises qui aboutira après la déclaration d'utilité publique. En parallèle, les puits d’accès des tunneliers seront réalisés au niveau des différents fronts d’attaque du chantier, permettant un début du creusement des tunnels juste après la livraison des tunneliers ; les travaux de réalisation de certaines gares ainsi que des sites de maintenance et de remisage pourront également être lancés dès 2013. Le début des travaux ainsi envisagé est compatible avec l’objectif de mise en service de premiers tronçons de lignes cohérents à partir de 2018.
Q39 • Constance MARECHAL, PARIS, le 01/10/2010
Madame, Monsieur,
- Peut-on envisager un phasage de réalisation du métro automatique?
Bien à vous
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Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
Bonjour Madame
Il n'est pas prévu de phaser les travaux de réalisation du métro Grand Paris : ils seront menés simultanément sur l'ensemble des lignes. L'objectif est de mettre en service le réseau dans sa globalité le plus rapidement possible pour bénéficier pleinement de ses effets positifs à l'échelle de la région Capitale.