Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1203 • , GIF SUR YVETTE, le 31/01/2011
La problématique des transports entre la vallée de l'yvette (pole d'habitation) et le Plateau de Saclay (pole d'Emploi) va s'accroître avec l'aménagement du plateau or aucune correspondance entre les gares du plateau et les vallées n'a été prévue. Comment pensez-vous y remédier?
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
De manière générale, l'amélioration de l'accessibilité et des conditions de déplacement sur le territoire élargi du plateau de Saclay, de Versailles à Massy, passe par une réflexion globale sur la recomposition et le développement de l'offre de transport, en cohérence avec le Métro Grand Paris.
En effet, si le Métro Grand Paris a vocation à constituer un axe de transport structurant, il ne saurait représenter à lui seul la réponse unique à tous les enjeux de déplacement (présents et futurs) sur ce territoire appelé à devenir un pôle scientifique et technologique d'envergure internationale. Ainsi, la constitution d'un maillage structurant complémentaire, qui s'appuie sur l'amélioration du réseau existant, et qui le complète, est un enjeu très fort.
Concernant la gare de Saclay Sud, en complément de la desserte directe qui sera assurée par le Métro Grand Paris, des lignes de transport de surface devront permettre d'assurer les liaisons avec les différentes polarités existantes et à venir sur le territoire, sur le plateau, et dans les vallées. Le TCSP du Plateau de Saclay, dont le prolongement entre l'Ecole Polytechnique et le Christ de Saclay et qui irriguera l'ensemble du futur campus jouera un rôle clef dans ce dispositif. En complément, le développement d'un réseau nord-Sud de liaisons en site propre permettra de connecter d'une part les pôles de Courtaboeuf-Les Ulis et Massy et d'autre part les Ulis et le sud du plateau de Saclay à Jouy et Vélizy au nord. La connexion aux centres urbains de Massy, de Palaiseau et de la vallée de l'Yvette devra également être rapidement améliorée afin que le MGP bénéficie à l'ensemble des populations du territoire. Des nouvelles liaisons plateau/vallée permettant une connexion rapide aux gares du RER B (notamment Lozère, Orsay, Le Guichet) devront être développées.
La loi du Grand Paris donne aux collectivités locales du territoire une durée d'un an pour s'organiser en autorité organisatrice de proximité, à l'échelle du territoire de Paris Saclay. Les collectivités locales sont donc amenées à voir leur rôle renforcer dans l'organisation des transports à l'échelle du territoire. La loi prévoit également au cours de l'année 2011 la négociation entre l'Etat et les collectivités de Contrats de Développement Territorial, qui devront permettre de préciser la participation de l'ensemble des partenaires à la prise en charge des nouvelles infrastructures.
Q1160 • Marcelle VERNET, FONTENAY AUX ROSES, le 28/01/2011
S'il n'est pas efficace de multiplier les gares, compte tenu que nous ne disposons pas de réseaux parallèles comme à New-York, la qualité du maillage bus sera essentielle. Quels bus SP seront prévus? Comment le TG pourra t-il devenir fiable? (cf déraillement etc..)
Quelle concertation avec les habitants?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
La qualité du maillage bus est essentielle afin que le réseau de métro du Grand Paris puisse otpimiser son effet pour les usagers et sur le territoire.
La société du Grand Paris est maître d'ouvrage de la construction du métro automatique du Grand Paris, mais il est évidemment nécessaire comme vous le soulignez, que celui-ci soit intégré de la façon la plus fluide, avec les autres réseaux de transport, en modes lourds ou avec des modes plus légers, dits « de rabattement » vers les gares.
C'est pourquoi que la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris prévoit que "sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d'Ile-de-France", l'établissement public Société du Grand Paris veille également au maillage cohérent du territoire par une offre de transport de surface permettant la desserte des gares du réseau de transport public du Grand Paris. Ainsi, ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, que ces dispositions pourront être définies pour chacune des gares.
Q1112 • Karim HAYANE, GOURNAY SUR MARNE, le 26/01/2011
Bonjour,
Ce projet n'est il pas l'occasion de revisiter les tracés des lignes d'autobus qui deservent les gares concernées ou à minima de créer des voies reservées comme c'est le cas aujourd'hui pour de nombreuses lignes à Paris ? Ces tracés n'ont pas évolué pour certains depuis 10/15 ans et les bus sont bloqués dans les bouchons au même titre que les voitures. A quoi sert de fluidifier le transport sur voie ferré si on ne fait rien sur les bus qui sont nécessaires vu le peu de gares envisagées ? Ces évolutions nécessitent de surcroit très peu de budgets. Cordialement.
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Le Maître d'ouvrage, le 31/01/2011,
Le Métro Grand Paris a vocation à créer un nouveau réseau structurant, qui prendra appui sur le réseau de surface (TCSP, bus…) et permettra un maillage complémentaire du territoire à une échelle infra communale.
Concernant les rabattements, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble du futur réseau de transport public, « l'offre de transport public complémentaire qui sera disponible à partir des gares», ainsi que « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, que ces dispositions pourront être définies pour chacune des gares.
Q1096 • Michel MONCUQUET, PARIS, le 22/01/2011
pourquoi rien n'est prévu pour prendre le tram T3 (petite ceinture) lorsqu'on prendra la ligne bleue (14) depuis Orly ?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/02/2011,
Bonjour,
Le Métro Grand Paris sera bien en correspondance avec le T3 prolongé à la Porte de Clichy.
Concernant les usagers qui se rendent dans Paris depuis le sud, les demandes exprimées lors du débat public ont fait ressortir l'option d'une gare située à Maison Blanche, en correspondance avec la ligne 7 du métro parisien et de la ligne de bus n°47. Cette gare, si elle est confirmée dans le schéma d'ensemble offrirait la possibilité de rejoindre la ligne bleue de manière certes indirecte, mais néanmoins très accessible, depuis le T3. La station du T3 de porte d'italie ne se situe en effet qu'à une seule station d'écart de celle de Maison Blanche, soit environ 300 mètres.
La possibilité de mettre deux gares aussi rapprochées sur le réseau et longeant la ligne actuelle n'apparait pas pertinente au regard des services rendus en termes d'offre de transport.
Q1017 • Marie-Claire MARTINIE, EPINAY SUR ORGE, le 07/01/2011
J'aimerai savoir où en est le projet de Tram-train Massy-Evry et si il est toujours prévu dans ce cadre de changer toute les voies de la ligne C 4 afin de pouvoir augmenter le nombre de train y circulant. Dans le cas d'une réponse affirmative à cette question j'aimerai savoir si possible si la circulation des trains sera interrompu sur cette ligne, quelles sera la durée des travaux et les moyens mis en oeuvre par la S.N.C.F. pour pallier au manque de R.E.R.
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Le Maître d'ouvrage, le 19/01/2011,
Bonjour Madame,
La question qui vous occupe relève de la compétence du Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), qui est une structure différente du maître d'ouvrage du projet de métro Grand Paris.
Concernant le projet de Tram Train Massy Evry, la concertation sur ce projet s'est déroulée du 25 mai au 3 juillet 2009, sous l'égide de Mme Vourch, garante nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Le Conseil du STIF du 9 décembre 2009 a approuvé le bilan de cette concertation et a décidé, par sa délibération, de confirmer la poursuite du projet sur les bases du tracé soumis à la concertation et de réaliser le dossier d’enquête publique et toutes les études afférentes.
Pour avoir plus de détail sur ce projet vous pouvez vous adressez directement au Syndicat des Transports d'Ile-de-France à l’aide du formulaire mis à disposition à l'adresse suivante: http://www.stif.info/contact/
Q1013 • Erik GLOERSEN, PARIS, le 07/01/2011
Je peux éventuellement concevoir qu'une correspondance entre les lignes 14 et 7 à Maison Blanche ne soit pas indispensable, bien que la correspondance actuelle à Châtelet soit dissuasive et que celle de Pyramide soit trop lointaine pour les habitants du sud de Paris. En revanche, il me semble difficilement envisageable de ne pas prévoir de correspondance entre la ligne 14 et le tramway T3 à Porte d'Italie. Après avoir investi plusieurs centaines de millions d'euros dans le T3, qui attire déjà avant son prolongement 115 000 voyageurs/jours, comment pourrait-on ne pas proposer d'interconnexion avec le nouveau "supermétro" francilien?
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Le Maître d'ouvrage, le 12/01/2011,
La future ligne bleue sera fortement maillée avec le reste du réseau de transport : avec les deux autres lignes du Métro Grand Paris, avec les 5 lignes de RER, avec 11 lignes de métro, avec 2 lignes de tramway et avec 3 gares SNCF.
Sur la question de sa correspondance avec le tramway T3, elle n’est effectivement pas envisagée à ce stade du débat dans le tracé proposé. cependant le terminus du tramway T3 Porte d'Ivry se trouve à 600m de la station Olympiades sur la ligne 14 et est relié en direct par une ligne de bus, la ligne 83.
Toutefois, le débat public qui se tient jusqu'au 31 janvier 2011 est l'occasion de donner la parole à tout le monde afin de permettre de débattre des différentes options possibles et ce n'est qu'à l'issue de celui-ci que le schéma d'ensemble sera adopté.
Q958 • Robert BAILLY, FRESNES, le 21/12/2010
Bonjour, Je souhaiterais savoir si la gare proposée à MIN – Rungis sera en correspondance avec le futur T7 dont ont a entendu parler dans le journal local. Ce serait vraiment bien d’avoir une correspondance entre ces deux modes futurs de transport !
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Bonjour,
Merci pour votre participation au débat public.
La qualité et l’efficacité des correspondances sont des objectifs majeurs du Métro Grand Paris, en effet plus de 85 % des nouvelles gares du Métro Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu).
Entre Orly et Villejuif, la ligne bleue desservira le pôle d’emploi du Marché d’Intérêt National (M.I.N.) : il est proposé que la gare de desserte du M.I.N. soit implantée dans le secteur de la Porte de Thiais, assurant une correspondance avec le bus en site propre Trans Val-de-Marne (TVM) ainsi qu’avec le futur tramway T 7 que vous évoquez.
Q954 • daniel FERRI, VERRIERES LE BUISSON, le 21/12/2010
Quand la ligne de bus reliant la gare RER de Massy Palaiseau au plateau de Saclay passera par le centre CEA de Saclay?
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Le Maître d'ouvrage, le 12/01/2011,
Aujourd’hui, les lignes qui desservent le CEA ne peuvent pas le traverser, pour des raisons de sûreté, liées aux activités du centre.
Des réflexions sont en cours sur la réorganisation des accès de la gare routière et la rationalisation des zones d’accès. Elles devraient permettre de faciliter l’accès au centre en transports en commun, même s’il n’est pas prévu, à court ou moyen terme que les bus puissent traverser le centre.
Q607 • Jerome MAGNAT, CACHAN, le 14/11/2010
Bonjour, Le tracé de la ligne rouge est parallèle au tracé du tramway T2 sur une grande partie du trajet de celui-ci. Est-il prévu de reprendre les infrastructures du T2 ? Si non, n'y a-t-il pas un risque important de redondance ?
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Le Maître d'ouvrage, le 22/11/2010,
Bonjour,
Le métro Grand Paris n’a pas vocation à reprendre les infrastructures du tramway T2 qui assure une desserte fine des territoires traversés. La gare de Suresnes Centre serait située à 500 mètres environ de la gare de Suresnes - Mont Valérien et répond aux besoins de desserte du centre ville de Suresnes et de son centre administratif. En outre, le secteur desservi offre des potentialités de développement autours de la requalification de la RD7 et des bords de Seine, de la ZAC « Rivière Seine » et de reconversion de l’ancien site Philips en zone tertiaire. Il n’y a donc pas de risque de redondance.
Cependant, le tracé définitif et l'emplacement des gares ne seront arrêtés qu'à l'issue du débat public et en tenant compte des options que celui-ci aura fait émerger. Chaque portion du projet sera ensuite soumise par la Société de Grand Paris à enquête publique au cours de laquelle les riverains seront appelés à s'exprimer.
Q594 • jeanjacques CLEMENT, SAINT-DENIS LAPLAINE, le 11/11/2010
comment ce grand mode de transport va -t-il être relié avec les autres modes de transports bus metro RER?
y-a-t-il une reflexion pour le maillage soit le plus intelligent possible avec le moins de trou les grands fleuves les rivières et les petits ruisseaux quels financements pour ceux-ci? il faut une vraie cohérence et donc une justesse dans les priorités et les coûts pour que le déplacement de proximité ne soit pas oublié comme actuellement. Exemple à PLEYEL ST DENIS seulement 2 lignes de bus passent actuellement pour des sites semblables entre 4 et 8 lignes sans compter la Défense avec 14 lignes alors il y a à réfléchir avec un pôle sur ce site.
merci
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Le Maître d'ouvrage, le 17/11/2010,
La loi relative au Grand Paris dispose dès son Article 1 que « Le réseau de transport du Grand Paris est étroitement interconnecté avec le réseau préexistant en Ile-de-France ». De fait 85% des gares du Métro Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre. En complément, le réseau d’autobus, tout en conservant son rôle premier de desserte locale et de maillage fin des territoires, sera réaménagé de manière à favoriser les correspondances avec les gares du Métro Grand Paris.
La gare Saint-Denis – Pleyel est une gare majeure dans le réseau de transport Métro Grand Paris. Le trafic voyageurs est estimé entre 15 000 et 20 000 montants / descendants dans les trains à l’heure de pointe du matin. Cette gare sera en correspondance avec la station Saint-Denis Stade de France du RER D et la future gare TGV envisagée dans le secteur. Un arrêt pourrait également être aménagé sur la ligne Transilien provenant du Val-d’Oise (ligne H).
L’articulation et le traitement des accès et des correspondances entre le réseau du Métro Grand Paris, les RER et la future gare TGV seront organisés de manière à faciliter les parcours des voyageurs et des riverains.
Ces éléments interviennent toutefois dans une seconde phase, après l’établissement du schéma d’ensemble qui sera établi à la suite du bilan et du compte-rendu du débat public et qui devra préciser le tracé et les emplacements des gares. Ainsi, ce travail d'articulation entre un réseau structurant et la desserte locale se fera dès que tous les éléments précis de tracé et d'implantation de gares auront été décidés.
Q470 • severine BROISSIN, SAVIGNY LE TEMPLE, le 28/10/2010
Bonjour, Pourriez-vous me dire où passera le futur T ZEN carré-sénart Melun ? son tacé Quand débuteront les travaux ? la durée ? et le Coût ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
La ligne 2 du T Zen est un projet, qui vise à relier le Centre Commercial Carré Sénart à la gare RER D de Melun, à partir de fin 2013
La Société du Grand Paris n’est pas responsable de la Maîtrise d’ouvrage pour ce projet, vous pouvez contacter directement le maître d’ouvrage : http://www.debatpublic-arcexpress.org/participer/questions_reponses.html
Q423 • EVELYNE BOURNER, SAVIGNY SUR ORGE, le 26/10/2010
POURQUOI LE PROJET DE TTME (TRAM TRAIN MASSY EVRY) MASSACRE T-IL LA LIGNE JUVISY - VERSAILLES QUI EST DÉJÀ (DEPUIS LONGTEMPS) UNE LIGNE DE BANLIEUE À BANLIEUE ? LA PRIORITÉ EST DE MAINTENIR ET MODERNISER L'EXISTANT.
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
La concertation du tram-train Massy-Evry s'est déroulée du 25 mai au 3 juillet 2009, sous l'égide de Mme Vourch, garante nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Le Conseil du STIF du 9 décembre 2009 a approuvé le bilan de cette concertation et a décidé, par sa délibération, de confirmer la poursuite du projet sur les bases du tracé soumis à la concertation et de réaliser le dossier d’enquête publique et toutes les études afférentes.
Pour avoir plus de détail sur ce projet vous pouvez vous adressez directement au maître Syndicat des Transports d'Ile-de-France sur le site http://www.stif.info
Q416 • FREDERIC VINCENT, DRAVEIL, le 26/10/2010
DANS LE CADRE DES POLARITÉS FUTURES AUTOUR DES GARES D'ORLY, QUEL MAILLAGE PEUT PROPOSER LA SGP EN MATIÈRE DE TCSP DEPUIS LA RIVE DROITE DE LA SEINE EN ESSONNE ? T7 PAR JUVISY AU NOUVEAU PONT ENTRE VIGNEUX ET ATHIS MONS ?
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Le Maître d'ouvrage, le 17/11/2010,
Après le débat public, la Société du Grand Paris établira le « schéma d’ensemble » du réseau Métro Grand Paris, qui s’appuiera sur le bilan du débat rédigé par la Commission Nationale du Débat Public. Le schéma d’ensemble comportera notamment une description de l'offre de transport public complémentaire qui sera disponible à partir des gares, afin d'assurer un rabattement et une diffusion efficaces grâce au maillage des réseaux.
A ce stade, le dossier du maître d’ouvrage (pages 134-136) répertorie un certain nombre de projets de transport régionaux dont la réalisation permettrait de compléter efficacement la desserte structurante offerte par le Métro Grand Paris. Dans le secteur d’Orly sont ainsi identifiés le tramway T7 entre Villejuif et Juvisy, voire Evry, mais aussi le TCSP en provenance de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Massy. Ces propositions ne sont cependant pas exhaustives : ainsi, dans la perspective de mieux relier les territoires du Val d’Yerres et du Val de Seine à la plate-forme d’Orly, la réalisation d’un TCSP desservant la rive droite de la Seine pourrait par exemple être envisagée, en liaison avec les acteurs et les projets de développement locaux.
Dans tous les cas, la réalisation de ces projets complémentaires relève de la compétence du Syndicat des Transports d’Ile-de-France ; elle s’inscrit dans le cadre de la réflexion à mener sur le futur réseau de transports en commun régional, en vue d’optimiser le maillage du territoire par les différents réseaux de transport.
Q413 • Sophie DALLIERE, VIROFLAY, le 25/10/2010
Bonjour, Pourquoi le tram n'arrive -t'il pas à Versailles au lieu de Viroflay, tout semberait plus simple, plus pratique et probablement donc moins cher ? Cordialement Sophie Dallière
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Le Maître d'ouvrage, le 27/10/2010,
Le tracé dont vous parlez correspond au projet de réalisation du tramway T6 reliant Châtillon-Montrouge, Vélizy-Villacoublay et les deux gares de Viroflay. Les travaux sont en cours, est une mise en service progressive est prévue pour 2014.
Pour la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Métro Grand Paris, le tramway T6 fait partie des projets régionaux de transports en commun complémentaires du Métro Grand Paris. Il permet d’améliorer le maillage du réseau (voir carte en page 136 du dossier de débat public). http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=53&document_file_id=81
La connexion à Viroflay Rive Gauche et Viroflay Rive Droite permet une correspondance avec la quasi-totalité des lignes ferroviaires desservant le Sud-Ouest de Paris (RER C, Transilien L, Transilien N) et d’accéder ainsi aux trois gares existantes de Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu’à Rambouillet, Houdan ou Mantes-la-Jolie. Elle améliore donc sensiblement l’accès au bassin d’emplois de Vélizy-Villacoublay.
Un terminus du tramway T6 à Versailles pourrait apporter une correspondance directe avec le Métro Grand Paris, mais celle-ci se ferait vraisemblablement au détriment des possibilités de rabattement sur le tramway depuis les autres gares de Versailles, principalement les quartiers de Rive Droite, Rive Gauche, Montreuil ou Porchefontaine. De plus, la faisabilité de l’insertion d’un tramway en surface entre Vélizy et Versailles pourrait également s’avérer délicate, compte tenu des caractéristiques du secteur (dénivelées, zones forestières, voies routières à grande vitesse…).
Q392 • jerome COQUEREL, VIROFLAY, le 25/10/2010
La question est simple et logique. Au vu du tracé je me demande l'interet de payer 200 000 000€ pour un tunel entre viroflay et velizy...alros que celà couterait 10 fois moins en reliant Velizy a Versailles (hopitaux, prefecture, lycée, universités...). Merci
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Le Maître d'ouvrage, le 07/11/2010,
Le débat public en cours ne porte pas sur le projet de tramway Châtillon – Vélizy – Viroflay, opération qui a été déclarée d’utilité publique en 2006 et dont la responsabilité du pilotage revient au Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
La Société du Grand Paris a bien identifié le futur tramway T6 comme faisant partie des projets régionaux de transports en commun complémentaires du Métro Grand Paris et permettant d’améliorer le maillage du réseau (voir carte en page 136 du dossier de débat public). La connexion aux gares de Viroflay Rive Gauche et Viroflay Rive Droite, en particulier, permet une correspondance avec la quasi-totalité des lignes ferroviaires desservant le Sud-Ouest de Paris (RER C, Transilien L, Transilien N) et d’accéder ainsi aux trois gares existantes de Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu’à Rambouillet, Houdan ou Mantes-la-Jolie. Elle améliore considérablement l’accès au bassin d’emplois de Vélizy-Villacoublay.
Une correspondance directe du tramway T6 avec le Métro Grand Paris à Versailles Chantiers, par exemple, se ferait vraisemblablement au détriment des possibilités de rabattement sur le tramway depuis les autres gares de Versailles, spécifiquement les quartiers de Rive Droite, Rive Gauche, Montreuil ou Porchefontaine. La faisabilité de l’insertion d’un tramway en surface entre Vélizy et Versailles pourrait également s’avérer délicate, compte tenu des caractéristiques du secteur (dénivelées, zones forestières, voies routières à grande vitesse…).
Q174 • Emmanuel FROIDEVAUX, le 13/10/2010
Je n'ai pas vu le tracé sur la carte. Je ne sais donc pas très bien si cela concerne exactement votre cas, car il s'agit du T6, c'est-à-dire du tramway qui va de la porte de Châtillon à Vélizy. Et après Vélizy, par une aberration complètement idiote, virage de 120° vers la droite en direction de Viroflay en souterrain. Je vous propose par conséquent une économie de 100 millions d'euros au moins, en le faisant passer en direction de Versailles. Écologiquement, économiquement et politiquement, vous vous en rendrez compte, je pense que la position de bon sens est de passer par Versailles. Et par conséquent, les directions de Satory, Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines par Versailles me paraissent beaucoup plus de bon sens, et correspondent à une économie de notre argent.
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Le Maître d'ouvrage, le 20/10/2010,
La réalisation du tramway T6 reliant Châtillon-Montrouge, Vélizy-Villacoublay et les deux gares de Viroflay est sous le pilotage du Syndicat des Transports d’Ile-de-France. Les travaux en sont actuellement en cours, avec l’objectif d’une mise en service progressive à partir de 2014.
En ce qui concerne la Société du Grand Paris, le tramway T6 est identifié comme faisant partie des projets régionaux de transports en commun complémentaires du Métro Grand Paris et permettant d’améliorer le maillage du réseau (voir carte en page 136 du dossier de débat public). La connexion à Viroflay Rive Gauche et Viroflay Rive Droite permet une correspondance avec la quasi-totalité des lignes ferroviaires desservant le Sud-Ouest de Paris (RER C, Transilien L, Transilien N) et d’accéder ainsi aux trois gares existantes de Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu’à Rambouillet, Houdan ou Mantes-la-Jolie. Elle améliore donc considérablement l’accès au bassin d’emplois de Vélizy-Villacoublay.
Un terminus du tramway T6 à Versailles pourrait apporter une correspondance directe avec le Métro Grand Paris, mais celle-ci se ferait vraisemblablement au détriment des possibilités de rabattement sur le tramway depuis les autres gares de Versailles, spécifiquement les quartiers de Rive Droite, Rive Gauche, Montreuil ou Porchefontaine. La faisabilité de l’insertion d’un tramway en surface entre Vélizy et Versailles pourrait également s’avérer délicate, compte tenu des caractéristiques du secteur (dénivelées, zones forestières, voies routières à grande vitesse…).
Q123 • MICHEL MERCADIER , VERSAILLES, le 06/10/2010
Si la section Versailles Massy du métro n'était pas prête au moment de l'ouverture du cluster de Saclay, il est évident que des transports en commun en site propre (TCSP) devraient être mis en oeuvre.
Avez-vous étudié ces projets de TCSP, leur cohérence temporelle et leur complémentarité à terme avec le métro automatique?
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Le Maître d'ouvrage, le 13/10/2010,
De manière générale, l’amélioration de l’accessibilité et des conditions de déplacement sur le territoire du plateau de Saclay, de Versailles à Massy, passe par une réflexion globale sur la recomposition et le développement de l’offre de transport, en cohérence avec le Métro Grand Paris. En effet, si le Métro Grand Paris a vocation à constituer un axe de transport structurant, il ne saurait représenter à lui seul la réponse unique à tous les enjeux de déplacement (présents et futurs) sur ce territoire appelé à devenir un pôle scientifique et technologique d’envergure internationale. Ainsi, la constitution d’un maillage structurant complémentaire, qui s’appuie sur l’amélioration du réseau existant, et qui le complète, est un enjeu très fort.
En complément de la desserte directe qui sera assurée par le Métro Grand Paris, des lignes de transport devront permettre d’assurer les liaisons entre les différentes polarités du territoire du cluster. Le réseau de surface jouera naturellement un rôle clé dans ce dispositif, au vu de l’échelle de ce territoire. Ainsi, en complément de la liaison Est-Ouest en TCSP reliant Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines et dont les deux extrémités sont déjà en service, le développement d’un réseau Nord-Sud de liaisons en site propre est un fort enjeu pour le développement du cluster. Celui-ci devra notamment permettre de connecter d’une part les pôles de Courtaboeuf-Les Ulis et Massy et d’autre part le Sud du plateau de Saclay à Vélizy et à Versailles via la Minière et Satory.
Enfin, les connections vallée / plateau, à partir des gares de RER de la ligne B (Lozère, Orsay, Le Guichet), doivent également être améliorées rapidement.
Q22 • Daniel VIDAL, PARIS, le 30/09/2010
Pour que le métro automatique soit utile et efficace il faut réorganiser toutes les desserte routières par bus pour desservir les gares. Cette organisation appartient au STIF et ce volet n'est pas du tout évoqué dans votre dossier. De ce fait les populations ne peuvent pas savoir l'impact qu'aura le métro automatique sur leur vie au quotidien. Comment comptez vous informer les Parisiens sur ce point?
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Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
La question des rabattements, notamment des bus et des « modes doux » vers les gares du Métro du Grand Paris est en effet un enjeu essentiel dans le bon fonctionnement de ce réseau structurant de métro automatique à grande capacité.
La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la société du grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble du futur réseau de transport public, « l'offre de transport public complémentaire qui sera disponible à partir des gares », y compris le réseau d’autobus qui sera réaménagé de manière à favoriser les correspondances avec ces gares du Métro du Grand Paris.
Ces éléments interviennent toutefois dans une seconde phase, après l’établissement du schéma d’ensemble qui sera établi à la suite du bilan et du compte-rendu du débat public et qui devra préciser le tracé et les emplacements des gares.