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Les bénéfices pour les déplacements (2 questions)


Q934 • Jean-François MOREAU, ISSY-LES-MOULINEAUX, le 15/12/2010

theme : bénéfice pour le déplacement. Pour chaque gare, un parking est il prévu (comme pour le tramway de Nantes par exemple) ? Pour info, c'est ce qu'il manque pour les récents T2, T3, forçant l'automobiliste de banlieue à se déplacer avec sa voiture jusqu'au bout (sinon, personne ne viendrait en voiture à la Défense !)

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Q742 • Vincent OLLIVIER , le 22/11/2010

Nous habitants de ce terrritoire comme ceux qui viennent y travailler et ceux qui le traversent, nous connaissons bien les réseaux de transport existant, leurs atouts et leurs défauts, y compris pour changer de ligne, les longues marches et les excaliers non mécanisés ou mécanisés en panne, particulièrement pénibles pour les personnes à mobilité réduite.

En prenant connaissance des trois projets franciliens de transport, fort interessants pour nous a bien des égards, nous constatons que les emplacements envisagés des futures gares, souvent éloignées des gares des réseaux existants, ont été proposés sans que les nouvelles lignes soient nécessairement interconnectées avec les lignes actuelles; cela ne risque t-il pas de poser des problèmes d'abord dans l'optique affichée de réduire les temps de trajets domicile - travail (qui comprennent bien sûr la durée de ces déplacements "piétonniers") mais aussi pour les personnes agées, les handicapées, les personnes accompagnées d'enfants en bas age ou très chargées qui risquent d'être écartées "de facto " du bénéfice de ces nouveautés ?

Si l'on songe au coût cumulé énorme des investissements envisagés, ce problème des interconnections inter réseaux devrait être pris en compte en amont par les trois maîtres d'oeuvre réunis, sans dénaturer les projets, c'est à dire en construisant bien un réseau structurant, en améliorant l'existant et en maillant finement l'intérieur des territoires. Ceci en parallèle sans doute avec les autres problèmes locaux mais en priorité de façon à arriver à un système global optimisé pour tous, digne d'une grande métropole moderne. Et pour éviter des corrections ultérieures forcément très onéreuses (y compris pour le complexe Nanterre-Défense, desitnation importante, mais aussi echangeur géant).

Ma question est donc la suivante :

- existe t-il un plan d'interconnexions qui soit consultable ?

- et comment comptez-vous prendre en compte ces exigences avant que la situation ne soir irréversible ?

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