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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


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Articulation avec les infrastructures ou les projets ferrés régionaux (20 questions)


Q1189 • bénédicte BLONDEAU, ST RÉMY LES CHEVREUSE, le 31/01/2011

La maintenance et l'entretien des transports actuels et particulièrement le RER B sont négligés ou mal exécutés . Les riverains et usagers, dont je fais partie, en sont témoins. Les projets de transport public du grand Paris risquent de masquer et d'accentuer cette dégradation, faute de priorité et moyens financiers. Qu'en est-il ?

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Q1176 • Emmanuel JOLIVET, JOUY-EN-JOSAS, le 30/01/2011

Je me réjouis que l'Etat et la Région aient abouti à un accord concernant les transports en Ile-de-France. En revanche je m'inquiète que la partie sud du RER B ne fasse pas partie des projets d'amélioration de l'existant mis en avant par cet accord. Je m'inquiète aussi du fait que la desserte du plateau de Saclay ne fasse pas partie de cet accord. D'où ma question : les décideurs politiques ont-ils bien conscience du fait que le fonctionnement du RER B s'est terriblement dégradé au cours des dernières années, rendant complètement imprévisible la durée d'un trajet entre la vallée de Chevreuse et Paris ? Ces mêmes décideurs politiques, dont certains expliquent leur opposition à la desserte de Saclay par un moyen de transport rapide et à fort débit du fait du faible peuplement du plateau, ont-ils bien conscience que de nombreux emplois sont d'ores et déjà présents sur le site (par exmple CEA Saclay, Technocentre Renault, ...) et que la question du trajet domicile - travail est mal résolue pour la plupart d'entre eux ? Ces mêmes décideurs politiques perçoivent-ils combien la qualité de la liaison entre le plateau et Paris est essentielle pour les étudiants déjà présents sur le site et ceux qui les rejoindront d'ici quelques années ?

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Q1164 • Brigitte TOUBLANT, SAINT REMY LES CHEVREUSE, le 28/01/2011

Dans les propositions et modifications du projet , il semble à la lecture qu'un maillage doit se faire avec le RER B. La modernisation de la ligne est elle prévue en incluant la partie sud au delà de Massy ?? ou uniquement de la gare du Nord à Denfert Rochereau qui servent plus de statistiques pour les régularités car les missions sont souvent modifiéesvoir annulées aprés ces stations Je vous remercie de vos réponses

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Q1000 • Philippe GRUBER, LOGNES, le 01/01/2011

Empruntant quotidiennement depuis 21 ans le RER A de NOISIEL à ETOILE-CDG, je n'ai pu que constater une lente et importante dégradation du transport (retards systématiques - inconfort à cause de l'augmentation du nombre de personnes - propreté lamentable de l'intérieur et de l'exterieur des rames etc....) Est-ce qu'il ne serait donc pas judicieux de consacrer une partie des dépenses envisagés pour le réseau de transport du Grand Paris à une véritable réhabilitation des réseaux existants ? Investir pour le futur c'est bien, mais entretenir le présent c'est bien aussi ! Merci de penser à ceux qui vivent au quotidien avec le sentiment d'etre transporté comme du bétail.

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Q999 • Dominique DUCOUT, ST RÉMY LÈS CHEVREUSE, le 31/12/2010

Bonjour

Pourquoi prévoir un plan de transports sans d'abord et en priorité, entretenir et rénover la partie sud du RER B desservant le plateau de Saclay ?

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Q972 • Jules FORGERONS, JUVISY, le 21/12/2010

bonjour, je voulais savoir si une correspondance avec le RER C est prévue ? Ou faudra t il relier BNF pour prendre le Métro Grand Paris depuis Juvisy?.

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Q739 • Gilbert LEONHARDT, PARIS, le 22/11/2010

Quelles sont les raisons argumentées qui excluent le raccordement du RER EOLE au réseau aérien de St Lazare solution infiniment moins couteuse que le tunnel de 8 km qui double le tunner RER A ?

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Q713 • Leopold LAFORGE, PARIS, le 20/11/2010

Qu'est ce que le Grand système métropolitain ?

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Q665 • MICHEL MERCADIER, VERSAILLES, le 17/11/2010

AU MOINS DEUX SITES SONT ENVISAGES À VERSAILLES POUR UNE NOUVELLE GARE. CHANTIER EST LE LIEU D'ECHANGE ENTRE TER TRANSILIEN ET BUS URBAINS ET INTERURBAINS. DANS LE CAS DE VERSAILLES MATELOTS

COMMENT SE FERONT LES ECHANGES AVEC LES AUTRES TRANSPORTS COLLECTIFS ?

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Q606 • Jerome MAGNAT, CACHAN, le 14/11/2010

Bonjour, Le réseau du Grand Paris va amener un réseau de transport en commun lourd sur l'aéroport d'Orly. L'Orlyval va donc ne plus avoir lieu d'être. Qu'est-il prévu pour réutiliser ses infrastructures ?

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Q536 • stephane GINEYTS, CERGY, le 08/11/2010

Bonjour,

- Lorsque l'on vous a posé la question de savoir pourquoi Cergy (un pôle très actif de l'IDF) n'est pas desservi par le Grand Paris, vous avez parlé d'un éventuel projet de tangentielle ferroviaire nord et Ouest. Comment peut on être sur que celle ci va bien voir le jour si le grand paris à un coût de plus de 25 milliards d'euros? (Les financements risquent d’être compliqués).

- De plus, il était prévu que la tangentielle Ouest voie le jour en 2015 (Cergy St Cyr) et 2016 pour le Nord (Sartrouville Noisy le sec) (voir presse d'avril 2009) mais plus un mot sur aucun de ces deux projets. Pourquoi? (Le grand Paris leurs ferait il de l'ombre?)

- Pour finir, vous dites que nous sommes relié via des réseaux existants au Grand Paris mais ces réseaux sont déjà bien saturés sur la branche Cergy et le principe de ce projet est bien de désaturer les transports et de permettre l'échange de banlieue à banlieue alors pourquoi aussi proche de Paris dans le Nord Ouest alors qu'il part loin dans les autres directions (Roissy au Nord Est, Massy/ Saclay et Orly pour le Sud Ouest, et Rien non plus pour le Sud Est...)?

- trouvez vous que gagner 15 minutes pour un Cergy - Roissy soit comparable à ce qu'il pourrait y avoir si les tangentielles Nord et Ouest existait? Bonne journée. Cordialement.

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Q319 • NICOLAS ANGELI, BOURG LA REINE, le 22/10/2010

Serait)il possible de rénover le RER C et augmenter sa vitesse afin de rendre efficace et ainsi supprimer la partie du projet grand paris - massy- versailles

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Q158 • Olivier BLANC, MONTIGNY LE BRETONNEUX, le 11/10/2010

Le budget des projets de transports du Grand Paris et Arc Express ne vont-ils pas repousser le projet d'extension de la Tangentielle Ouest entre Noisy le Roi et St Cyr ? Extension pourtant vitale pour espérer développer un peu la fréquentation de cette ligne.

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Q119 • GILLES LEBLANC , CERGY PONTOISE CEDEX, le 06/10/2010

Quelle infrastructure apparaît nécessaire à la SGP pour relier Versailles/St Quentin en Yvelines à la principale agglomération de l'ouest de l'Ile de France, Cergy-Confluence (450 000 habitants) et à son pôle universitaire et de recherche (28 000 étudiants - 10 000 chercheurs) ?

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Q106 • Robert DURANT, VERSAILLES, le 06/10/2010

Une liaison entre La Défense et Versailles-Chantiers existe déjà (Transilien SNCF). La fréquence est faible et les trains sont pourtant pleins. Pourquoi ne cherchons-nous pas à améliorer cette liaison ? Le coût serait certainement inférieur à celui d'un nouveau métro.

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Q57 • JEAN-CLAUDE GILBIN, PARIS, le 01/10/2010

QUESTION POUR LES 2 MO :

Dans la perspective des deux projets que devient le projet CDG - EXPRESS ?

Est-il enterré ?

 

 

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Q25 • Daniel VIDAL, PARIS, le 30/09/2010

Le réseau du Grand Paris sera une vitrine de la ville monde et donc une image de la performance française. Toutefois celui-ci sera en correspondance amont et aval avec les réseau RER. Si ces derniers ne sont pas mis au niveau du réseau automatique n'aura t-on pas sous les yeux l'image d'un Paris à deux vitesse, ce qui est contraire à l'objectif de solidarité et de cohésion sociale porté par le projet? Par ailleurs le service offert pour un voyageur qui utilisera les deux systèmes en correspondance sera forcement tiré vers le bas et fera perdre une grande partie de la force du projet.

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Q18 • MADELEINE SIWEK, NOISY LE GRAND, le 30/09/2010

Bonjour,

Quelles sont vos solutions pour la saturation du RER A (doublement, voire triplement du temps de trajet, wagons et quais saturés en période de pointe, accidents trop fréquents)? dernier exemple le 29/09 : 1 h d'attente sur le quai à la station Etoile. Aucune solution de remplacement pour rentrer à Noisy le Grand.

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Q18 • MADELEINE SIWEK, NOISY LE GRAND, le 30/09/2010

Bonjour,

Quelles sont vos solutions pour la saturation du RER A (doublement, voire triplement du temps de trajet, wagons et quais saturés en période de pointe, accidents trop fréquents)? dernier exemple le 29/09 : 1 h d'attente sur le quai à la station Etoile. Aucune solution de remplacement pour rentrer à Noisy le Grand.

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Q10 • Jean-Charles BONNEL, ST GERMAIN EN LAYE, le 30/09/2010

Le dossier ne cite pas quel sera le lien avec le projet Grande Ceinture Ouest, notamment l'interconnexion à St Cyr et/ou Versailles Matelots. Il n'analyse donc pas les flux provenant de la grande banlieue Ouest (St Germain, Cergy) vers le Sud.

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Q6 • Paul BALBIR KUMAR , AULNAY SOUS BOIS , le 30/09/2010

Que devient CDG Express ?

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