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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


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Population et habitat (16 questions)


Q1200 • PICCIOTTO CARMEL O, MONTMARTRE, le 31/01/2011

Il apparait surprenant d'entendre au cours de la DERNIÈRE réunion du débat qu'il existait un grand nombre de projets locaux classés dans des annexes II ou III du sdaurif et donc quasiment inconnus du grand public hormis l'exemple de ce militant du Modem d'Issy les Moulineaux qui faisait référence à un T10 ! Sachant que la plupart des enquêtes publiques ne déplacent guère les foules, n'y a-t-il pas là artifice de la part du maître d'ouvrage que de masquer l'ensemble de ces projets moins coûteux même si mis bout à bout, on atteindrait peut-être un montant équivalent à la dépense Arc Express mais qui, mis en avant, réduiraient singulièrement l'attrait des populations pour la rocade en métro automatique ???? A l'heure où s'impose la révision du plan des déplacements régionaux,ne faut-il point inclure aussi dans le sdif des modifications dans la nature des investissements à réaliser en terme de transport public ferré afin de mieux prendre en compte l'évolution de la demande ? L'exemple de l'associatif briard demandant la desserte ferrée de Brie Comte Robert (supprimée avec celle de la gare parisienne de Vincennes sise devant le site de l'ancienne porte Saint Antoine) paraît, à cet égard, édifiante : il existe encore des " zones " blanches en IDF où le service ferroviaire laisse encore à désirer ; Ainsi en est-il de la couronne de banlieue de la Ville de Paris, une étude récente de la RATP restée confidentielle y indique que les habitants de ces quartiers mettent plus de temps à voyager qu'au siècle dernier soit, à l'époque des trains à vapeur ... Le Stif écoutera-t-il l'atelier des Architectes qui préconise le réemploi des plateformes existantes sous-utilisées - ici, la petite ceinture ferroviaire dont il faut souligner que le matériel roulant que l'on y ferait circuler sera BEAUCOUP MOINS bruyant que les véhicules routiers circulant sur la voirie adjacente . N'y a-t-il lieu d'être légitimement inquiet sur la rationalité des choix d'infrastructures effectués - je précise que je suis fervent adepte du tram de la Rue Militaire sauf lorsqu'il s'écarte du Cours des Maréchaux dans le but non avoué d'en faire exploser les coûts - quand On constate les projets de "reconversion" qui y sont envisagés .

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Q1142 • CLAUDINE PARAYRE, JOUY EN JOSAS, le 28/01/2011

Avez-vous chiffré le coût humain social économique lié au transfert d'emplois d'une ville telle Plaisir (Agro) Cachan (CNS) etc... sur le plateau. Disparition d'emplois sur place, obligation d'accroître les temps de déplacements.

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Q1107 • Pierre LAVING, LE BLANC-MESNIL, le 25/01/2011

Je souhaiterai des précisions sur le rôle du Grans Paris dans le domaine du foncier. Il s'avèrerait que la Société du Grand Paris aurait le contrôle absolu du foncier, une démarche qui m'inquiète.

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Q1100 • laure D'HARCOURT, PARIS, le 23/01/2011

bonjour, je me demandais ce que prévoit le projet du grand paris ou même le projet de l'arc express pour répondre au problème du logement de la région ile de france, notamment avec le coût du foncier très élevé dans paris. est ce qu'en desservant davantage et mieux certaines villes, on espère apporter une offre de logement? de plus actuellement les logements sont concentrés davantage à l'ouest alors que les emplois sont concentrés à l'est, comment inverser cette tendance? Christian Blanc prévoit de construire 70 000 logements, mais pour les placer où? je vous remercie d'avance pour votre réponse.

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Q992 • Michel MORGENTHALER, VERSAILLES, le 29/12/2010

Les maires des communes et les présidents des communautés d’agglomération concernés par le tracé des réseaux projetés dans les différents projets ont-ils été consultés sur leurs propres politiques de développement, de déplacements et d’urbanisation inscrites dans les plans prévus à cet effet tels que PLD, PADD, PLU et qu’ils ont élaborés avec précision et en connaissance de cause? Si d’aucuns l’ont été, il est au moins une exception qui est la ville de Versailles (87.000 habitants) et plus généralement la communauté d’agglomération du Grand Parc (170.000 habitants) dont elle fait partie. En l’absence de concertation préalable à ce niveau, comment est-il envisagé d’harmoniser des plans locaux maîtrisés, d’une part, avec des hypothèses irréalistes ? L’exemple le plus extravagant concerne les projections élaborées par les auteurs du PGP pour la ville de Versailles, à son insu : 100.000 habitants de plus en 2035 (soit de l’ordre de 187.000 au total sur la seule commune de Versailles) et, pour accompagner cet accroissement – il faut bien loger tout ce monde -, une densification générale en proportion incluant la densification de sites historiques tels que la Place du Marché, la Petite Ecurie et la Grande Ecurie ! On est consterné.

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Q983 • Olivier ACHER, GIF SUR YVETTE, le 24/12/2010

L'existence de logements à des prix accessibles pour des jeunes actifs sera un élément déterminant pour le développement du plateau de Saclay. La création de gares sur le plateau pourrait en être l'occasion. Serait-il possible de faire apparaître un indicateur xk? Pouvez-vousIl m'apparaît plus important que la conservation des terres agricolesLe projet du Grand Paris n'est -il pas trop malthusien en préservation des terres agricoles

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Q982 • Olivier ACHER, GIF SUR YVETTE, le 24/12/2010

L'existence de logements à des prix accessibles pour des jeunes actifs sera un élément déterminant pour le développement du plateau de Saclay. La création de gares sur le plateau pourrait en être l'occasion. Serait-il possible de faire apparaître un indicateur xk? Pouvez-vousIl m'apparaît plus important que la conservation des terres agricolesLe projet du Grand Paris n'est -il pas trop malthusien en préservation des terres agricoles

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Q923 • Claude DUCAROUGE, VERSAILLES, le 14/12/2010

Étude INSEE: La France en 2040.

L'étude INSEE qui vient de paraitre la semaine dernière projete un accroissement de population pour la région IdF de moins de 11% d'ici à 2040.

Le dossier actuel du réseau Grand Paris se fonde sur une évolution bien supérieure pour 2030. Cette contradiction fait peser de sérieux doutes sur les projections de fréquentation des lignes et sur les financements issus des accroissements fiscaux et des contributions des passagers. Il conviendrait à minima que l'on affiche deux estimations de flux de voyageurs en relation avec deux hypothèses qui sont bien différentes.

Les calculs de rentabilité et les choix économiques qui devraient être détaillés dans le dossier et qui ne sont pas à ce jour dans le dossier devraient être conduits sur la base de deux hypothèses et non pas sur une prévision qui semble volontariste mais peu réaliste?

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Q922 • mohamed SIBAR, AULNAY, le 13/12/2010

Je voudrais savoir l'impact du projet sur l'emploi qui sera offert aux aulnaysiens. Qui sera prioritaire pour l'offre de ces emploi et a quelles conditions?

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Q907 • Daniel AUGUSTA, VILLIERS-LE-BEL, le 13/12/2010

Je suis ravi de constater enfin que notre territoire fait l'objet d'un débat riche pour notre avenir. Pour ce qui concerne l'emploi et plus particulièrement l'emploi des jeunes, comment est-il possible de ne pas intégrer au projet un pôle universitaire pour la formation de nos jeunes? 

 

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Q850 • Lucien DESCHAMPS, VITRY-SUR-SEINE, le 06/12/2010

Spéculation immobilière autour des nœuds de correspondance. Est-il retenu la préemption foncière autour de ces nœuds?

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Q651 • FRANCINE ROUX, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010

DANS LES 2 PROJETS, PRÉVOYEZ VOUS QUE TOUS LES NOUVEAUX TRONçONS UTILISÉS SOIENT SOUTERAIN ? CECI AFIN DE LIMITER LES NUISANCES SONORES.

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Q614 • Arthur CONAN, PARIS, le 15/11/2010

La réponse de la SGP à la première question figurant à la rubrique « Transport et développement du territoire » mentionne l’étude d’évaluation environnementale et indique « Cette étude met en lumière le fait que le métro automatique contribuera, non pas à favoriser, mais à maîtriser l’étalement urbain. Sans une desserte suffisante en transport en commun, la périphérie parisienne risque de connaître une urbanisation diffuse.»

Or l’étude dit exactement l’inverse p.33 du document : « L’effet majeur est d’accentuer la dispersion et la dédensification de l’urbanisation » puis p.34 « L’enjeu sera donc d’accompagner la densification autour des gares tout en préservant les pôles de densité déjà existant. La mise en œuvre seule de l’infrastructure ne peut répondre à ce double enjeu, il est donc primordial d’accompagner ce projet de mesures adéquates. »

Question au maitre d’ouvrage Comment justifiez-vous une telle contradiction entre vos propos et ceux des experts qui ont rédigé l’étude d’évaluation ? Merci de trouver un moment pour au moins la publier

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Q457 • ROBERT SPIZZICHINO, GENTILLY, le 28/10/2010

L'AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE DU CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DD A SOUHAITÉ QUE PLUSIEURS QUESTIONS SENSIBLES SOIENT APPROFONDIES LORS DU DEBAT PUBLIC ET A MIS EN CAUSE LES METHODES DE CALCUL ET LES HYPOTHESES NOTAMMENT DÉMOGRAPHIQUES ADOPTÉES POUR LE PROJET (VOIR RAPPORT). PEUT-ON CONNAÎTRE LES REPONSES DE LA SGP SUR CES ELEMENTS ?

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Q385 • arthur CONAN, PARIS, le 25/10/2010

Dans son avis, l'Autorité environnementale fait plusieurs préconisations. La première est la suivante : Approfondir au cours des débats "la présentation complète des hypothèses et des méthodes utilisées pour la modélisation des évolutions de mobilité dans la région. Deux points méritent une attention particulière : - la prise en compte des effets du futur réseau sur la demande de mobilité, par l'intermédiaire des modifications de localisation des emplois et de l'habitat qui en résulteront : les emplois et l'habitat ne peuvent être considérés comme indépendants du réseau alors que l'un des objectifs affichés est de les modifier; - les hypothèses retenues en matière d'évolution démographique et d'emploi : très significativement plus élevées que celles de l'INSEE, elles devraient être débattues. La nature du scénario de référence hors implantation du réseau mériterait d'être précisée, pour mieux apprécier les impacts positifs et négatifs des décisions à prendre."

1/ Question qui s'adresse au maître d'ouvrage : avez-vous tenu compte de cette préconisation ? Si non, à quel moment aurons-nous (le public) connaissance de ces éléments ?

2/ Question qui s'adresse à la CPDP : Avez-vous ou allez-vous tenir compte de cette préconisation dans l'organisation des débats ? Merci pour vos réponses

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Q51 • LUDOVIC BU, PARIS, le 01/10/2010

Pourquoi ne pas chercher à réduire les distances à parcourir par défaut (domicile-travail, domicile-courses, etc) plutôt que d'aider les gens à s'enfoncer dans la galère de transports (routes et trains) ?

Pourquoi ne pas construire des logements pour qu'on puisse habiter près de là où on vit la journée ?

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