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Tracés (148 questions)


Q1243 • FREDERIC ROLLIN, GUYANCOURT, le 31/01/2011

Quid du développement international de St Quentin et de ses 105 000 emplois  + 140 000 habitants ?

Pourquoi sacrifier la ligne verte dans le projet ?

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Q1236 • Thierry/François MASNOU/BARATIN, le 31/01/2011

 

Question à l’État et à la Région

 

 

Ne serait-ce pas une erreur grave d'omettre la desserte du plateau de Saclay par un transport structurant relié à la boucle du grand Paris?

Dans la logique de la valorisation de la recherche exceptionnelle du plateau par des entreprises innovantes, le développement économique du territoire est inéluctable, dans la limite du classement annoncé des 2300 hectares de terrains agricoles.

L'absence de transport structurant relié à la boucle du grand Paris sera synonyme d'aménagement à faible densité, mangeur d'espace. Cela donnera la priorité à la voiture particulière, producteur majeur de CO2, et dont on connait les limites étroites sur le plateau de Saclay. Ce sera aussi priver le plateau de Saclay de son rayonnement sur les autres territoires du Grand Paris et de son indispensable accès à l'international.

La construction à postériori d'un transport en commun lourd coûterait (comme à l'habitude) beaucoup plus cher qu'un aménagement à priori et ne corrigerait pas les défauts de l'urbanisation.

 

François Baratin, Thierry Masnou

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Q1230 • DANIEL JEAN, PARIS, le 31/01/2011

Question à la SGP

Est ce que la ligne verte va desservir la gare de St Cloud transilien ou ce sera la ligne rouge ?

La ligne rouge s'arrêtra t-elle à la Défense ?

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Q1213 • Berte HENNI, ST THIBAULT DES VIGNES, le 31/01/2011

Comment se fait il que le tracé EST n'aille pas jusquà Noiy le Champ pour desservir le territoire de la Seine et Marne et notamment la ville nouvlele de Marne La Vallée territoire d'opération d'intérêt nationale accueillant la 1ère destination touristique d'Europe ?

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Q1209 • ROGER FRANCEY, NEUILLY SUR SEINE, le 31/01/2011

Desserte de saclay

Et pourquoi ne pas batir une liaison vers Massy/Orly à partir d'Orlyval qui serait caduque dès le prolongeent de la ligne 14 effectué ?

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Q1170 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 28/01/2011

Le nouveau tracé de la ligne rouge présenté dans le protocole Etat-Région montre que la ligne rouge et le transilien vont se croiser au niveau du territoire de Suresnes. Y aura-t-il une gare permettant aux utilisateurs de passer d’un réseau ferré à l’autre à l’endroit où les voies se croisent ?

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Q1140 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 28/01/2011

Bonjour, Pourquoi une correspondance à Pont de Rungis entre la ligne 14 et le RER C n'est pas prévue dans le protocole d'accord Etat-Région ? Et la loi du 3 juin ? Ne stipule-t-elle pas, dans son article 1er, que "le réseau de transport du Grand Paris est étroitement interconnecté avec le réseau préexistant en Ile-de-France" ? Cette loi serait-elle caduque dans le cadre de la convergence ? Merci pour vos réponses à ces questions.

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Q1137 • Thierry CHESNEAU, ORLÉANS, le 27/01/2011

Bonjour, Pour répondre à la problématique du trafic important sur la ligne C et Grandes Lignes, ne peut on envisager la création d'une boucle en site propre intégral, type métro automatique entre les gares de BFM et Choisy le Roi. Cela permettrais un gain de 4 sillons par sens et heure sur ce tronçon. Le temps de trajet vers (de) l'Aéroport d'Orly ,Juvisy se trouve ainsi diminué. Cela décongestionnerais la gare de BFM et on peut envisager la création de nouvelles désertes sur ce trajet (nouveaux quartiers). Merci Cordialement

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Q1133 • Xavier PUISAIS, ARGENTEUIL, le 27/01/2011

L'intérêt de ce projet est d'éviter de passer par Paris pour les trajets de banlieue à banlieue. Pourquoi des gares de correspondance ne sont-elles pas systématiquement prévues avec les lignes radiales existantes RER et SNCF ? Pourquoi dans le nouveau projet les gares de Bois-Colombes et de St-Maur sont-elles optionnelles ? Il est évident que réduire les gares de correspondance pour raison d'économie retire beaucoup d'intérêt au projet ?

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Q1127 • Claude LATTAUD, GOURNAY-SUR-MARNE, le 26/01/2011

Apparemment 2 passages à Noisy le Grand: Arc Exress par Noisy Mont d'Est direction les Hôpitaux de Neuilly sur Marne passant à l'ouest de la Haute Ile (parc départemental) et Grand Paris par Noisy- Champs direction Chelles passant à l'Est de la Haute Ile. 2 passages sous la Marne? , pas de fusion dont on parle pourtant dans les coupures de presse?

 

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Q1115 • David MOURAMCHE, MEUDON, le 26/01/2011

La liaison Massy, Orly de la ligne verte peut-elle être assurée par l'interconnexion TGV?

Plus généralement, pourquoi le RTGP a-t-il tant misé sur l'accès aux aéroports pour l'ouverture internationale et si peu sur l'accès au TGV? 

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Q1109 • Claude MOREAU, BOIS COLOMBES, le 25/01/2011

La ligne Saclay La Défense est-elle vraiment nécessaire ? Versailles et Rueil sont sur des lignes RER qui seront raccordées à la "rocade" intérieure. Le site de Saclay peut être desservi ,via Massy,à partir d'Orly d'où on pourra rejoindre le réseau SGP. Le trafic direct Saclay La Défense a t-il été estimé? Justifie t-il un métro ,surtout dans un contexte de réduction des déficits?

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Q1082 • JEAN CHICHIZOLA, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 19/01/2011

Le vice-président du conseil régional a annoncé le lancement des études pour le prolongement de la ligne 1 vers Val de Fontenay. Quand ces études seront-elles achevées ? Merci

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Q1073 • Jean-Pierre ROUCHET , ISSY LES MOULINEAUX, le 18/01/2011

Est-il envisagé que le centre de Boulogne soit mieux desservi que par la liaison du 123 (saturée par la circulation automobile). La liaison Grand Paris ne semble pas desservir Boulogne Jean-Jaurès (métro).

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Q1037 • christophe BUHOT, LE MESNIL SAINT DENIS, le 13/01/2011

Je me suis fixé en IdF pour accéder plus facilement aux gares TGV et Aéroports. Hors bien que la gare de Massy soit la plus proche de mon domicile, ces horaires sont inappropriées à un usage professionnel (TGV partant beaucoup trop tard le matin, et retour en milieu AM...). Du coup je dois prendre ma voiture et j'accède aux trains des gares de Paris vers 6h ou 6h30. Hors l'accès en voiture en centre ville est source de congestion, notamment le soir. Le projet Grand Paris prévoie t-il un rééquilibrage entre les départs de TGV des gares de Paris centre et celles nouvelles en périphérie du grand huit, sinon la rentabilité de ces gares et leur réussite sera limitée et les parkings des gares du centre toujours saturés. Quelles ont été les hypothèses étudiés dans le projet pour répondre à cette réalité purement organisationnelles mais aux conséquences très réelles ?

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Q1030 • Marie DUPONT, BUSSY SAINT GEORGES, le 11/01/2011

Bonjour, Il existe déjà une connexion TGV entre Roissy, Marne la Vallée et Massy. Pourquoi le TGV n'est-il pas accessible aux franciliens: il est effectivement possible d'acheter des billets à l'unité, mais le pass navigo ne couvre pas le TGV et il n'existe aucun autre abonnement entre ces gares. Ceci permettrait de soulager dès à présent une partie de l'encombrement des RER et de raccourcir considérablement le temps de parcours entre ces villes.

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Q1027 • patrick DEBY, BOULOGNE BILLANCOURT, le 10/01/2011

Nos anciens avaient fait les lignes 9 et 10 pourquoi ne pas les prolonger pour les raccorder au T2 et au supermetro? , ce ne'st pas plus difficile de traverser la seine en 2011 qu'en 1900, allons ce serait tellement plus fluide avec des intercommunications

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Q1025 • ETIENNE GRESSIN, CARRIERES SUR SEINE, le 10/01/2011

pourquoi pas un tracé passant par la versailles , celle st cloud, chatou, montesson, houilles, bezons, argenteuil, Genneviliers, saint denis avec une antenne vers le plateau de montmorency et sarcelles puis le bourget.

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Q1023 • gérard LE DUIGO , VERRIÉRES LE BUISSON, le 10/01/2011

je souhaite connaitre le traçé exact(le plus précis possible)du tronçon Palaiseau-saclay (tronçon H?).merci

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Q1003 • evelyne LHOSTE, MASSY, le 03/01/2011

Bonjour Je travaille a Jouy en Josas. J'aimerais savoir comment je pourrais me rendre sur le plateau de Saclay sans être obligée de revenir a Massy ou a Versailles, et dans combien de temps ! Le RER C sera t il maintenu entre Massy et Versailles ? Merci

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Q998 • daniel KRIKORIAN, CLAMART, le 31/12/2010

Bonjour, J'habite actuellement Clamart, et vais déménager courant 2011 a aubervilliers, je vois qu'aucune station n'est prévue à Aubervilliers, ni Clamart d'ailleurs, je vois que votre projet de transport ne va pas pouvoir me servir, donc, je serai contraint d'utiliser ma voiture matin et soir, c'est dommage pour le grenelle de l'environnement; vous comprendrez que je choisisse le projet de arcexpress, car au moins, il existera une station à mairie d'aubervilliers et Clamart.

D'autres part, pensez vous que les 2 projets (celui du président et celui du conseil général d'IDF) pourraient cohabiter???, car il ne faudrait pas que le projet du grand 8 vampirise les budgets au détriment de celui d'arc express. merci à l'avance pour votre réponse. Cordialement.

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Q995 • bruno DECRAENE, VANVES, le 30/12/2010

Concernant le tracé de la ligne rouge au sud de Paris:

- étant proche de Paris, sa valeur d'usage me paraitrait dépendre beaucoup de son nombre d'interconnexion avec les lignes existantes (afin de raccourcir les temps porte à porte au augmenter la population et les zones d'activités couvertes).

- Pourquoi avoir donc choisir moins d'interconnexion que le tracé Arc de Seine?

- En particulier pourquoi ne pas prévoir une interconnexion avec le transilien ligne N (à la gare existante de Vanves ou Clamart) qui _croise_ le tracé de la ligne rouge mais sans s'y arrêter? D'autant plus que la distance inter station dans cette partie (Chatillon - Les Moulineaux) est plus de 2 fois plus grande que les distances entre gares voisines (Châtillon - Bagneux, Bagneux -Arcueil, Arcueil - Villejuij Roussy, ...).

Merci

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Q990 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 29/12/2010

La SGP a-t-elle étudiée une liaison métro entre la Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis via Val-de-Fontenay ? Merci.

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Q989 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 29/12/2010

Bonjour, Quelle pertinence trouve la SGP dans le doublement du RER E entre Noisy-le-Sec et Nogent-Le Perreux par la Tangentielle Nord prolongée comme proposé dans le dossier du maîte d'ouvrage ?

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Q981 • Patrick DEBLONDE, MORET-SUR-LOING, le 23/12/2010

Pourquoi le tracé envisagé est-il implanté suivant un axe Sud-Ouest / Nord-Est ? Que sera-t'il fait pour améliorer la desserte des aéroports d'Orly et de Roissy par les utilsateurs de la ligne D du RER en provenance de la moitié Sud-de Seine-et-Marne, notamment de Montereau, Nemours, Moret-Veneux, Avon-Fontainebleau et Melun ? Rappelons que les projets de liaisons entre la gare de Vileneuve-St-Georges et d'Orly n'ont jamais été réalisées et que dans la situation actuelle les usagers précités de la ligne D sont contraints de perdre beaucoup de temps en passant par Paris et en devant changer 2 fois de transport, ou de rejoindre la ligne C en se rendant de Paris-gdL à Paris-Austerlitz à pied avec armes et bagages...soit en moyenne 1h 30 pour faire une soixantaine de km en moyenne !

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Q979 • Yohan MONIER, BAGNEUX, le 23/12/2010

Bonjour, je vous écris car j'ai appris que le groupe de travail du ministre de la ville Maurice Leroy ainsi que de nombreux responsables ont décidé de ne pas faire passer le Métro Grand Paris par Saclay et que la desserte d'Orly se réaliserai par la ligne 7 !!! Je pense que ces deux idées sont inconcevables avec le Grand Métro car non seulement le pôle de Saclay est l'un des objectifs le plus importants et en ce qui concerne l'abandon de la ligne 14 pour la ligne 7 à Orly je n'y comprend plus car comme vous avez confirmé la 14 est " l'épine dorsale du futur réseau "!!! Donc, pouvez-vous m'expliquer ces décisions? Merci.

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Q967 • Thierry NOVOWITZ, MONTREUIL , le 21/12/2010

Office Public HLM, Saint Denis Habitat prévoit de créer des nouvelles opérations de logement au sud du Stade de France. J’ai lu dans la presse que des opérations sont en cours pour réaménager le carrefour Pleyel, la Gare et les Cathédrales SNCF, et que des architectes du Grand Paris qui travaillaient là-dessus. Avez-vous prévu que le Grand Métro passe par ce secteur ? Merci.

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Q952 • Anthony ANTHONY, PARIS, le 21/12/2010

Alors que dans le cadre des rapprochements entre le projet du gouvernement et celui de la région Ile de France, certains envisage l'abandon de la ligne verte qui serait remplacée par le prolongement de l'Orlyval jusqu'à Massy : - comment peut-on envisager que la grand paris ne passe pas par Massy, première place économique de l'Essonne et intersection des lignes de transport (autoroute, TGV, bus, RER) - ne serait-il pas pertinent de prolonger la ligne bleu jusqu'à Massy (dotant que ce tronçon couterait moins cher car aérien) - est-il pertinent de construire une nouvelle gare TGV à Orly (plusieurs milliards d'euros), aussi proche de celle de Massy ?

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Q948 • Georges SIFFREDI, CHÂTENAY-MALABRY CEDEX, le 20/12/2010

Au sud du territoire communautaire, le maître d’ouvrage projette de réaliser une ligne de transport joignant Massy à Orly, traversant le sud d’Antony et la totalité de la ville de Wissous. Dans les secteurs traversés de ces deux communes, des projets importants de développement d’activité économique et d’habitat vont voir le jour et donc créer de véritables quartiers de ville drainant des flux de surface significatifs (automobiles, piétons mais aussi poids-lourds). En outre le tracé prévoit la traversée du centre bourg ancien de Wissous.

La Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre souhaite donc faire confirmer par le maître d’ouvrage le passage en tunnel du réseau dans sa traversée d’Antony et de Wissous.

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Q933 • Jean-François MOREAU, ISSY-LES-MOULINEAUX, le 15/12/2010

thème : tracé : rationnellement, pourquoi doubler le T2 entre les moulineaux et la défense ? Cela semble un tracé politique (pour les amis de M Santini), ce que je trouve malsain vu la facture pour le contribuable. Propositions rationnelles : 1) soit stopper la boucle rouge aux moulineaux + améliorer l'interconnexion RERC Issy/T2 par une sortie en bout de quai (ascenseur pour handicapés par ex) + augmenter l'emport du T2 (par des rames à double étage ?) 2) soit prolonger boucle rouge en s'écartant de la seine via St Cloud, Rueil (qui sont totalement bouchés en voiture car pas d'autre solution)

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Q932 • Victorien MINIERE, le 15/12/2010

Nous sommes en train de procéder à l'acquisition d'un bien immobilier situé au 19 rue du Calvaire à Saint Cloud. Ce bâtiment de 120 logement est-il concerné par le droit de préemption mais surtout d'expropriation donné par la loi à la société du Grand Paris ? Les plans actuels concernent-ils ce bâtiment ?
Le projet actuel prévoit-il l'acquisition et la destruction des logements situés sur cette zone autour de la gare de Saint-Cloud ?
Est-il préférable d'annuler notre achat, surtout si une expropriation est prévue dans les 2 ans à venir ?

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Q927 • stephane STEPIEN, SURESNES, le 14/12/2010

Bonjour, Il est indiqué à plusieurs reprises dans vos documents d'étude qu'une ligne aérienne pourrait être envisagée à Suresnes. J'habite dans le bas de la ville qui pourrait accueillir la future gare et, compte tenu de la densité de l'habitat, je ne vois pas du tout comment un métro aérien pourrait ne pas dénaturer les quartiers, dévaloriser nos logements et apporter du bruits et des nuisances. avez-vous fait l'étude en considérant un parcours sur les berges de seine où il y a une deux fois deux voies de circulation et un terre-plein central ou les rues adjacentes sont -elles concernées ?

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Q926 • Jean-Marc BLOCH, AULNAY SOUS BOIS, le 14/12/2010

Une question, qui me taraude, n'a pas été posée hier soir lors du débat public: Pouvez vous me confirmer que le métro automatique sera souterrain dans la traversée d'Aulnay sous bois? En effet, notre ville souffre d'une coupure physique due à la présence en surface des voies SNCF dans le sud de la commune. Il serai préjudiciable de refaire cette même erreur dans le nord.

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Q924 • David BIO, le 14/12/2010

Pour faire suite à notre entretien de ce jour, je vous confirme mon intention de me porter acquéreur de ma résidence principale, rue de l'yser à saint cloud. ( front de seine ) Je suis actuellement en cour de signature du compromis de vente.
Dans le cadre du projet du grand Paris, j'ai remarqué qu'un réseau de transport complémentaire était prévu en face de l'immeuble (ou à proximité).
Pouvez-vous me confirmer ce point ?

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Q905 • Khader BERREKLA, GOUSSAINVILLE, le 13/12/2010

Nous parlons certes de Gonesse et Val-de-France, mais que faire pour les habitants plus au nord, en particulier Goussainville, qui connaît les mêmes problèmes que Gonesse, avec une desserte en transport moindre? Des liaisons avec le Triangle de Gonesse et le réseau du Grand Paris sont-elles envisagées? Si oui, lesquelles?

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Q900 • Jean-Charles JOUFFROT, L'HAY-LES-ROSES, le 13/12/2010

Soutien total au prolongement de la ligne 14 avec 2 stations supplémentaires (Villejuif/L'Hay/Chevilly) et Pont de Rungis ou SILIC. Pourquoi envisager un mode aérien le long du trajet autoroutier A6/A86?

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Q899 • Bernard SIGNARBICUX, L'HAY-LES-ROSES, le 13/12/2010

Oui au projet de prolongement de ligne 14 avec arrêts à Villejuif/L'Hay/Chevilly. Ce prolongement jusqu'à Orly sera-t-il en souterrain? Quelles sont les contraintes financières?

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Q889 • Pierre ANTONI, SAINT MAUR DES FOSSES, le 10/12/2010

Bonjour, D'après la carte des stations la branche RER Boissy-Saint-Léger ne semble pas être en correspondance avec le tracé. Est-ce exact ? Merci !

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Q877 • Omar HICHIME , ARCUEUIL , le 09/12/2010

Bonjour, Pour des raisons professionnelles je vais à Marne la Vallée régulièrement, j’emprunte pour ça l’A4, qui malgré les bouchons sur le tronçon commun A86, reste la meilleure option. On oublie vite, mais Marne la Vallée était un plateau de plaine Briarde sans urbanisation, aujourd’hui, combien de gens, entreprises et universités sont là bas, et qui s’en plain ? Je pense à Saclay, qui est dans le même cas. A écouter toujours les agriculteurs, on ne pourra pas faire la ville, pourtant on a tous besoins de logements et d’universités. Bref, pardon pour cette digression mais voici ma question : sera til possible de relier Champs sur Marne à Saclay en métro ?

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Q876 • Stéphane DESMORLAND, PARIS , le 09/12/2010

Paris est une capitale qui est coupée de ses aéroports. Je reviens de l’étranger et la comparaison est blessante pour Paris. Franchement pour les usages qui comme moi n’ont pas de voiture, la liaison Aéroport – Centre Ville à Paris est peu fiable, et surtout : le RER n’est pas adapté à une desserte rapide. Avec le métro : combien de temps on mettra pour faire Orly à Gare de Lyon, ou roissy à Gare de Lyon ?

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Q862 • LAURENT VYNIE, CHOISY-LE-ROI, le 09/12/2010

Le tracé du Métro Grand Paris propose une station aux Ardoines, en zone SEVESO du fait notamment de la présence de dépôts pétroliers. Est-on absolument sûr qu'il est autorisé de réaliser des travaux de construction de la station dans une telle zone ? Est-on absolument sûr qu'il est possible de mettre en service une gare en zone SEVESO ? Si oui, comment et dans quelles conditions ?

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Q859 • Philippe KHANNA, BUSSY ST GEORGES, le 08/12/2010

Concernant la petite ceinture ferroviaire de Paris — pourquoi ne pas renouveler cette ligne de train (ou en tramway) de 32 kms seulement (intra-muros) ; puisque les rails existent déjà et que la SNCF et la RATP n'auront pas besoin d'acheter les terrains... ou d'exproprier des personnes. Cela désengorgerait ainsi Paris — et pourrait même encourager les automobilistes de prendre les transports en commun plus souvent.

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Q858 • Patrick FALFUS, PARIS, le 08/12/2010

Le projet prévoit la création d'une ligne bleue qui relie les deux aéroports parisiens, passe par le parc des exposition de Villepinte et traverse le cœur de Paris. C'est brillant comme idée, mais elle existe déjà cette ligne : c'est le RER B. Comment faire en sorte que les mêmes solutions ne produisent pas les mêmes problèmes ? Dans cette hypothèse, la ligne 14 dont l'extension est pourtant sensée soulager la ligne 13 n'est elle pas condamnée à la saturation ? Merci de vos réponses.

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Q857 • Ph LEBLANC, BUSSY ST GEORGES, le 08/12/2010

Concernant le RER A terminus à Chessy Marne la Vallée - pourquoi ne pas poursuivre la ligne jusqu'à MEAUX et passant par CRÉCY LA CHAPELLE. Ainsi, on désengorge le RER A avec le Transilien et on permet à l'autre ligne SNCF de Crécy la Chapelle de ne pas être marginalisée.

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Q852 • Pascal PERRIN, RUEIL MAILMAISON, le 06/12/2010

Rueil compte 79000 habitants, elle fait partie des plus grandes villes de première couronne et pour cette raison, Rueil ne mérite t-elle pas une gare au RER soit au nord ou une gare au sud ?

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Q844 • Pierre MERCKY, RUEIL-MALMAISON, le 06/12/2010

Que faire pour que de "Versailles Matelots" on puisse facilement (correspondances, bagages,...) rejoindre "Versailles Chantiers"?

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Q822 • Sébastien MONTCOURT, DRANCY, le 03/12/2010

Le TGV est une idée géniale mais le paradoxe pour nous les habitants de la proche couronne de Paris, c'est qu'il nous faut autant de temps pour aller à la gare de Lyon ou Montparnasse que pour nous rendre à Lyon ou Poitiers.

Il faut vraimenr rapprocher les habitants de ce moyen de transport, l'interconnexion du Bourget est surement la meilleur solution. Quels seraient les coûts du prolongement des lignes 5 et 7 du métro ?

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Q816 • Bernard POUPET, DRANCY, le 03/12/2010

Sur le tronc commun ligne verte et bleue sera t-il construit 2 infrastructure distinctes ou une seule ligne ? Si une seule ligne : impossibilité de respecter les 85 secondes.

Si 2 lignes pourquoi ne pas créer un tunnel specifique ligne bleue sur nord vers Roissy ?

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Q813 • Stéphane CREPY, PARIS CEDEX 17, le 03/12/2010

Le maître d'ouvrage a t-il prévu dans son choix d'implantation de la gare "Musée de l'air/Parc des expositions" de tenir compte du million de visiteurs nationaux et internationaux qui souhaitent se rendre tous les ans sur le 3ème parc des expositions francilien ?

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Q810 • Gilbert ESCODA, SEVRAN, le 03/12/2010

Pouvez-vous certifier qu'il y aura bien 2 arrêts du métro souterrain à Sevran ?

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Q805 • guy ROBERT, VILLEMOISSON SUR ORGE, le 02/12/2010

L' Essonne accède à la ligne 14 par BFM. LGPpermettra de gagner du temps et des ruptures de charge pour aller dans le Nord de Paris et vers le 93. J'utilise les transports pour mon travail à l'aéroport LBG. Actuellement, j'ai au minimum deux changements et souvent trois pour éviter le RER B. Temps de transport 1h 30 à 1h45 dans chaque sens, 3 h par jour, et je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a même pire. Le projet phare annoncé depuis plusieurs années et me semble-t-il jamais débattu est le sextuplement de la ligne C entre Juvisy et Austerlitz. Première question: ce projet est-il vraiment crédible? Par où passeront ces deux nouvelles lignes? il faudrait refaire quasiment toutes les gares pour faire de la place. Entre les gares l'espace existe-t-il? Les riverains vont s'y opposer comme pour la tangentielle sud et la vallée de la BievreDe plus nous n'aurons jamais un service fiable puisque la ligne C ne sera jamais automatique et sera toujours soumises aux intempéries . J 'ai du mal à y croire. Deuxième question: pourquoi ne pas abandonner ce projet et prévoir en contrepartie de prolonger la ligne bleue du métro du grand Paris entre Orly et Juvisy? Juvisy est l'une des plus grandes gares d'interconnexion de l'Ile de France avec trois branches de la ligne C et quasiment deux branches de la ligne D. Une gare de métro souterrain permettrait de changer dès Juvisy ce qui allègerait d'autant le trafic de la ligne C et éviterait le sextuplement. Les voyageurs pour la rive gauche et le sud ouest resteraient sur la ligne C. les voyageurs pour Châtelet ,la ligne A et le Nord emprunteraient le métro depuis Juvisy. De même pour les voyageurs de la ligne D qui se traînent pour arriver au Châtelet et pourraient changer dès Juvisy pour être tout de suite sur la bonne piste pour le Nord Est.

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Q802 • Joëlle FANTOU, PARIS, le 01/12/2010

Pourriez vous accélérer notoirement l'extension de la LIGNE 14 du MÉTRO, future liaison Roissy-Orly et surtout la coordonner avec les constructions des 3500 logements de Clichy- Batignolles. La ligne 13 étant dès à présent surchargée comme tout le monde le sait. MERCI

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Q800 • Raymond RAYNIER, VINCENNES, le 01/12/2010

Quid de Montparnasse, pôle important qui n'est inclus dans aucun des deux projets ni dans celui du RER E !

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Q795 • Alain ALLAMELOU, RUEIL-MALMAISON, le 13/10/2010

Je suis très satisfait de savoir que le projet Grand Paris devrait voir le jour bientôt. J'ai une question : est-ce qu'un jour nous pourrons être desservis par les lignes 1 et 10 du métro, aux alentours de Suresnes (92), plus exactement vers la place de la Paix?

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Q791 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 30/11/2010

Un tronçon de ligne pourrait-il être construit entre MASSY SUD et SACLAY SUD en priorité, sans être raccordé au reste du métro G Paris ? (Attendre 2023 serait un frein à la grand expansion du plateau de Saclay). (Une petite dérivation du RER E permettrait d'atteindre la future  gare de Saclay centre, à créer) (2016-2017 ?)

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Q782 • Claude SCHNEIDER, GAGNY, le 30/11/2010

Serait-il possible de boucler la ligne rouge enutilisant la ligne verte entre Le Bourget et La Défense ? Trajet sans rupture via le nord et l'ouest.

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Q781 • Albert LENOBLE, MONTFERMEIL, le 30/11/2010

Bravo et bon courage pour ces grands projets. Pouvez-vous nous indiquer le tracé exact de ces projets et les eventuels expropriations qui en découleront. T4 et Grand Paris

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Q779 • Anne-Elisabeth SLAVOV, ALFORTVILLE, le 30/11/2010

La ligne rouge traverse la ligne A du RER sans y proposer d'interconnexion ! Pourquoi ne pas prévoir d'arrêt à St Maur-Créteil ou Champigny RER A ??Cela est préjudiciable à beaucop d'habitants du Val de marne qui travaillent sur la branche sud du RER A (prévu sur le projet OPRLYVAL).

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Q777 • Pierre DUMONT, JUVISY, le 29/11/2010

Bonjour.

Pour le prolongement de la ligne 14 vers Orly, n'y a-t-il pas là un doublon du futur Tram T7 (en construction)?

Cette ligne ne risque-t-elle pas de devenir un parent pauvre du maillage?

Sera-t-elle quand même prolongée en 2e phase entre Athis-Mons et Juvisy pour faire correspondance avec le RER C au sud?

On veut déjà priver Juvisy de sa liaison directe vers Versailles avec le projet tram-train Evry-Massy qui nous obligera à faire correspondance à Epinay/Orge puis à Massy-Palaiseau pour aller à Versailles, j'espère au moins qu'on nous permettra de rejoindre plus facilement l'aéroport d'Orly (dont on subit les nuisances) et les zones commerciales de Thiais et d'Athis-Mons...

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Q775 • jacques BOURGUIGNON, DRANCY, le 28/11/2010

Pourquoi une gare TGV a Saint-denis.Et pourquoi pas au Bourget .

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Q774 • jacques BOURGUIGNON, DRANCY, le 28/11/2010

Pourquoi deux tracés a l'ouest et un seul à l'est?

Merci pour les oubliés du 93.

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Q771 • nicolas BRUXELLE, ISSY LES MLX, le 27/11/2010

Bonjour, Merci pour cette consultation publique. Habitant au sud ouest du grand paris, je vais principalement m'attarder sur cette région. Pour moi, le projet de transport francilien doit s'articuler avec des liaisons périphériques faisant le tour des couronnes ainsi que le prolongement des transports actuels afin de rejoindre la liaison périphérique. En somme, faire un métro circulaire et faire converger les métros existants vers celui circulaire. A cet effet, le tracé rouge au sud est trop proche de Paris, même si la densité est importante, il faut qu'il soit plus éloigné. Pas autant que la partie est non plus (qui me parait loin). Au niveau du sud des Hauts de Seine, je trouve anormal de mettre une liaison entre Les Moulineaux et la Défense alors qu'il existe déjà le T2, voir en partie 2 lignes transilien SNCF. Et Clamart ? Qui est une ville assez étendue, qui a au nord la gare SNCF et en son sud un tramway. Qu'y a t'il au milieu, au centre ville ? Rien. La ligne rouge sud devrait partir de Villejuif M7(comme présenté), puis rejoindre Bagneux, RER B, Clamart (mairie). Soit on coupe en ligne droite pour rejoindre La Défense (Issy RER C, Boulogne Billancourt Jaures, hippodrome Longchamp, Esplanade de la Defense) ou passer derrière le mont Valérien (Chaville Rive Droite, Garches, Rueil, Grande Arche La Défense). Le métro 12 serait prolongé de 4 stations (fort d'Issy, Clamart Gare SNCF, Clamart Vaillant couturier et Clamart Mairie). Le métro 13 serait prolongé de 2 stations (Bagneux Barbusse, Bagneux RER B). Les métros 9 et 10 devraient être prolongés au delà de la Seine et rentrer plus dans Sévres ou St-Cloud, Garches. D'une manière générale, la plupart des lignes du métro de la RATP doivent avoir une station sur le tracés du Grand Paris. Les lignes transilien (L, N, R, U,...) devraient elles aussi porter la mention RER car cela fait perdre de la cohésion au plan de déplacement. Il devrait y avoir un passage entre la Gare de Montparnasse et la Gare du Nord pour regrouper sous le terme RER F les lignes H et N. Prolongez les RER au extrémités de la région (A jusque Mantes La Jolie,...). Il ne faut pas oublier les transports interne de Paris à améliorer (réserver le tunnel Chaletet-Gare du Nord au RER B en détournant le RER D sur République) mais là, c'est peut-être hors sujet. Je reste à votre disposition pour améliorer ce projet. Cordialement.

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Q766 • Maxence DESSALLES, PARIS, le 26/11/2010

Le projet envisage une insertion aérienne entre Issy-les-Moulineaux et Saint-Cloud ou Suresnes. Celle-ci ne concernant certainement pas les traversées du fleuve, elle risque d'être assez limitée jusqu'à Saint-Cloud. Au-delà, elle apparaît quasiment impossible du fait de l'encombrement des quais (T2, A13, voies sur berge...) et surtout parce que les stations envisagées ne se situent pas du tout en berge (Saint-Cloud transilien se situe à 600m de la Seine). A cela s'ajoute les questions d'inondabilité mentionnées dans le dossier. Si un tunnel est finalement adopté, pourquoi est-ce ce tracé-ci qui est privilégié, à tel point qu'aucune alternative n'est avancée ? Il est pourtant redondant avec le transilien L, le transilien U et le tramway T2.

A l'inverse, un passage de l'autre côté du Mont Valérien n'allongerait pas le parcours jusqu'à la Défense et, avec ne serait-ce qu'une station, aurait l'avantage d'augmenter les opportunités de déplacement et d'améliorer la desserte d'une zone qui elle-même dispose d'un potentiel de développement plus grand que les coteaux de Seine. Pourquoi n'est-ce donc pas ce tracé-là qui a été privilégié ?

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Q766 • Maxence DESSALLES, PARIS, le 26/11/2010

Le projet envisage une insertion aérienne entre Issy-les-Moulineaux et Saint-Cloud ou Suresnes. Celle-ci ne concernant certainement pas les traversées du fleuve, elle risque d'être assez limitée jusqu'à Saint-Cloud. Au-delà, elle apparaît quasiment impossible du fait de l'encombrement des quais (T2, A13, voies sur berge...) et surtout parce que les stations envisagées ne se situent pas du tout en berge (Saint-Cloud transilien se situe à 600m de la Seine). A cela s'ajoute les questions d'inondabilité mentionnées dans le dossier. Si un tunnel est finalement adopté, pourquoi est-ce ce tracé-ci qui est privilégié, à tel point qu'aucune alternative n'est avancée ? Il est pourtant redondant avec le transilien L, le transilien U et le tramway T2.

A l'inverse, un passage de l'autre côté du Mont Valérien n'allongerait pas le parcours jusqu'à la Défense et, avec ne serait-ce qu'une station, aurait l'avantage d'augmenter les opportunités de déplacement et d'améliorer la desserte d'une zone qui elle-même dispose d'un potentiel de développement plus grand que les coteaux de Seine. Pourquoi n'est-ce donc pas ce tracé-là qui a été privilégié ?

Réponse en cours de traitement

Q765 • Raphael RAGUET, ANTONY, le 25/11/2010

Pourquoi le trajet Ouest du tracé présenté sur ce site relie tous les gares terminus des ligne du métro alors que ce n'est pas le cas sur le trajet Est?

Je comprend l'intérêt de relier les gares terminus du metro (à conserver) mais ne doivent-elles pas être toutes plus allongées pour que ce projet ne profite à la petite couronne qui possèdent déjà la proximité de Paris et des lignes de metro? actuellement?

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Q752 • Julien LAURENT, ARGENTEUIL, le 23/11/2010

Bonjour, J’habite Argenteuil et je travaille à La Défense. Pour me rendre au bureau, je prends donc la ligne J du Transilien jusqu’à la gare d’Asnières-sur-Seine, où je fais un changement pour prendre la ligne L en direction de La Défense.

Malheureusement, la liaison Asnières – La Défense est un peu le parent pauvre du réseau Transilien : il n’y a qu’un train tous les ¼ d’heure aux heures de pointe.

Pire encore : il n’y a plus aucun train le matin après 8h50 au départ d’Asnières et plus aucun train le soir au départ de la Défense en direction d’Asnières après 19h30. Quand je vois le nombre d’usagers qui utilisent quotidiennement cette ligne, il y a de quoi se demander pourquoi une si faible amplitude horaire.

J’en conclue que l’on peut donc difficilement être cadre à La Défense (avec des horaires de cadre !) quand on utilise quotidiennement la ligne J du Transilien : avec ces horaires peu commodes, je suis obligé de faire La Défense – Saint Lazare puis Saint Lazare – Argenteuil.

Comme bon nombre de personnes, je suis obligé de revenir sur mes pas ; c’est vraiment idiot, mais les trains ne s’arrêtent pas à la gare d’Asnières !! Bref…. Du coup, quand j’ai entendu que les pouvoirs publics avaient enfin pris conscience de la nécessité d’améliorer les transports et de créer une nouvelle ligne de métro autour de Paris, je me suis dit qu’Asnières (et sa gare) allait forcément être sur le tracé. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Ma question porte donc sur le tracé du réseau du Grand Paris : pourquoi ne pas desservir Asnières sur Seine ? J’utilise cette gare pour faire des correspondances entre les lignes J et L et je ne crois pas être le seul dans ce cas. Je trouve ça un peu dommage de priver les usagers de la ligne J et plus largement, les habitants du Val d’Oise, de pouvoir aller facilement à La Défense. Merci

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Q747 • MARTINE GOURIET, le 22/11/2010

A quoi sert la ligne du Grand Paris = La Défense-Saclay ?

Il n'y aura pas beaucoup de monde sur cette ligne. Il vaudrait mieux prolonger le tramway T6 jusqu'à Saclay.
Il est important que les habitants puissent aller à la Défense en ayant des stations tous les 1,5 kms (comme le prévoit Arc Express) et non pas tous les 5 kms (comme le prévoit le Grand Paris).

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Q735 • Bernard LE DU, NANTERRE, le 22/11/2010

Comment faites vous pour aller de la folie à Nanterre, en sachant que les voies actuelles donnent la direction de Sartrouville ?

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Q735 • Bernard LE DU, NANTERRE, le 22/11/2010

Comment faites vous pour aller de la folie à Nanterre, en sachant que les voies actuelles donnent la direction de Sartrouville ?

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Q730 • Murielle VERONACI, PUTEAUX, le 22/11/2010

Je ne comprends pas : comment peut-on mettre la gare d'Eole + les 2 gares du Grand Paris (ligne rouge et verte) sous les 4 temps . Est ce possible techniquement .

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Q723 • Yves URVOAS, NANTERRE, le 22/11/2010

A partir de Nanterre, il est possible d'accéder à la Gare TGV Gare de Lyon.

Quand et par quelle ligne pourra t-on accéder à la gare TGV de Massy/Ouest et Sud/Ouest de la France ?

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Q719 • Benoit AGASSANT, NANTERRE, le 22/11/2010

Le projet d'une gare tangentielle intercollée entre les gares de Nanterre Préfecture et des Groues (EOLE) est séduisant et permettrait de déssaturer la Défense ; il serait néanmoins important de bien relier les 2 pôles.

Pourquoi ne pas envisager une navette automatique qui fasse des aller-retour continus entre les 2 pôles ?

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Q717 • TAHIMA RAMANANA, PARIS, le 22/11/2010

Peut-on imaginer de créer un système de transport gratuit type VAL pour relier les différents pôle de la Défense et de Seine Arche ? Ceci permettrait de mieux répartir les gares entre Coeur ransport et La Folie les Groues et Esplanade de la Défense ?

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Q704 • jean michel DUNIAU, SAINT MAUR DES FOSSES, le 21/11/2010

la station La Varenne du RER A, à st-maur, est actuellement une friche industrielle. Des projets d'aménagement sont en cours d'étude. Ne conviendrait-il pas d'examiner ce site pour y creer une station du grand paris ? un tel choix, s'il était pertinent, entrainerait un minimum de nuisances, puisqu'il faut construire sur ces friches, en pleine ville. voir par ex

http://saintmaur.blogencommun.fr/2009-02-concertation-sur-la-zac-des-facultes/

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Q703 • Jean-Baptiste THUILLIEZ, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 21/11/2010

Bonjour, Pourquoi la Société du Grand Paris ne propose pas le prolongement de la ligne 1 du métro à Val de Fontenay pour assurer une correspondance avec la Tangentielle Nord prolongée, les RER A et E, le T1 et 9 lignes de bus ? Merci.

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Q701 • Romain BEDDOK, PARIS, le 21/11/2010

Je souhaite poser deux questions: -

dans le projet tel qu'il est présenté, dans le cadre du prolongement de la ligne 14, il n'est mentionné aucune gare à pont cardinet. Or M. SARKOZY lors du lancement du projet en 2009, en avait parlé. Le projet est-il abandonné?

-la gare du triangle de Gonesse n'est qu'une "option". Ne serait-il pas recommandé pour le développement de ce bassin de vie de réaliser cette gare, tant demandé par les collectivités locales?

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Q697 • Marie-Christine JOUBERT, MEAUX, le 19/11/2010

Pourquoi ne pas prévoir la continuité de la ligne rer A jusqu'à meaux, cela éviterait que des étudiants (entre autre!!) passent environ une heure et demie! Et cela quand tout va bien entre meaux et l'université de marne la vallée.

De plus cela permettrait de choisir notre moyen de transport entre Paris et meaux c'est à dire soit le train où il y a toujours quelque chose qui se passe (retard pour travaux, avarie technique, retard sans explication, annulation même d'un train et j'en passe).

Alors que fait le réseau de transport PUBLIC pour les habitants de Meaux et des alentours?

Merci

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Q694 • Arnauld GAUTHIER, PARIS, le 19/11/2010

En ce qui concerne la ligne nord-sud, je crois effectivement qu'une liaison directe et rapide entre Paris et ses aéroports (et également le Parc des Expositions de Villepinte) est essentielle, mais me pose des questions:

- le tracé nord ne risque-t-il pas d'être redondant avec le RER B et le CDG express (en admettant qu'il voie le jour) ?

 - le prolongement de la ligne 14 aura sans doute des effets bénéfiques sur la ligne 13, mais ne risque-t-il pas de porter très rapidement cette ligne à saturation, en drainant une bonne part du trafic nord-sud de l'agglomération.

Ces questions méritent d'être abordées sans polémique politique stérile, les franciliens méritent mieux que l'imposition d'un schéma idéologique et technocratique d'un autre âge.

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Q692 • henri GLAS, MAGNY, le 19/11/2010

bonjour, j'ai vu dans les différents projets qu'il existait une interconnexion TGV Orly-Marne la vallée. Qu'en est-il exactement ? cette interconnexion a t-elle des chances de se faire et si oui, dans quels délais ? merci

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Q692 • henri GLAS, MAGNY, le 19/11/2010

bonjour, j'ai vu dans les différents projets qu'il existait une interconnexion TGV Orly-Marne la vallée. Qu'en est-il exactement ? cette interconnexion a t-elle des chances de se faire et si oui, dans quels délais ? merci

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Q679 • HENRI PESSAROSSI, ELANCOURT, le 17/11/2010

POURQUOI AVOIR OMIS ST QUENTIN EN YVELINES DU TRAJET ALORS QU'IL EST LE 2ÈME POLE D'EMPLOIS DE L'OUEST FRANCILIEN AVEC UN TRANSIT DE SALARIÉES TRÈS IMPORTANT ENVIRON 80 000 ENTRANTS ET 50 000 HABITANTS SORTANTS ?

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Q675 • JAMES OVERTON, GUYANCOURT, le 17/11/2010

REF. LE TRACE DU METRO ENTRE SACLAY -VERSAILLES QUELLE EST LA PROFONDEUR PROPOSÉE DE LA VOIE ET DES GARES ?

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Q669 • MICHEL VALACHE, PARIS CEDEX 08, le 17/11/2010

LA LIGNE VERTE SEMBLE DESSINÉE POUR CONSTITUER UN POSSIBLE CONTOURNEMENT OUEST DES TGV. FAIRE CIRCULER DES TGV ENTRE MASSY ET LA DEFENSE PAR LA LIGNE VERTE EST ELLE UNE SOLUTION ENVISAGÉE ET TECHNIQUEMENT POSSIBLE ?

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Q667 • Yannick DELLA LONGA, SURESNES, le 17/11/2010

Ma question porte sur le territoire de ma commune Suresnes. Plusieurs questions à vous soumettre :

1. Le fuseau vert est en concurrence avec Eole à l'Ouest et dessert aussi des zones biens desservies. Le tracé envisagé ne dessert pas le plateau et c'est démographiquement un lieu important et très mal desservit. Est-il envisageable de décaler le tracer entre les fuseaux vert et rouge pour offrir un nouveau service au plateau ?

2. Dans le cas du développement du fuseau rouge, l'option aérienne doit être écartée pour des raisons environnementales (déstruction du paatrimoine immobilier & architectural et bruit) et de sécurité urbaines vis-à-vis du métro (presence de personnes sur les voies ou bien création d'une ligne de rupture coupant le bas de la ville). Comment est envisager le traitement de ce point particulier ? De plus, l'existance de la ligne Transilien et Tram T2 sera en concurrence et la desserte de transilien va-t-elle être maintenu avec des fréquences renforcées sur l'arrêt Suresnes avec ce nouveau projet ?

3. Dans le cas où le fuseau vert est choisit, la solution passant par Versailles Chantier est la plus souhaitable avec la création d'une gare à la limite entre Rueil et Suresnes pour desservir les habitants du plateau. Est-ce envisageable et sous quelles conditions ?

4. Est-il envisagé dans le cas du choix sur le fuseau vert de développer le transport fluvial entre Clichy et Boulogne voire Paris intramuros, quitte à déplacer une écluse ?

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Q653 • JEANNICK LE LAGADEC , CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010

POUVEZ-VOUS REPRECISER CE QU'EST LA TANGENTIELLE EST : METRO OU TRAMWAY ?

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Q650 • CHRISTINE KALMBACHER, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010

POUVEZ VOUS NOUS DIRE SI LA LIGNE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES (PRÈS DE BD ARISTIDE BRIAN) SERA EXPLOITÉ ?
SI OUI QUELS SERONT LES PROTECTIONS PHONIQUES PREVUES ?

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Q640 • BERNARD GOBITZ, NOGENT SUR MARNE, le 16/11/2010

A PROPOS DE LA PROPOSITION DE LA SGP CONCERNANT LA CONSTRUCTION D'UN TRAM-TRAIN DE VAL DE FONTENAY À CHAMPIGNY AU LIEU D'UNE BRANCHE DE LA     METRO : QUEL AVANTAGE CE TRAM TRAIN APPORTE T-IL ALORS QUE SON COÛT SERAIT SIMILAIRE À CELUI D'UN MÉTRO À CAUSE DE LA TRAVERSÉE SOUS FLUVIALE DE LA MARNE, NÉCÉSSAIRE DANS LES 2 CAS

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Q638 • amélie GAUTIER, VILLIERS SUR MARNE, le 16/11/2010

Est-il prévu et si oui à quelle échéance et quel tracé, que la ligne soit prolongée vers l'ouest, au-delà de Haussmann- St Lazare ?

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Q629 • Hélène GUIARD, CHELLES, le 14/11/2010

Je ne comprends pas l'intérêt de "raccrocher" la ligne rouge à Aulnay. Pourquoi ne pas la raccrocher directement à Roissy, en passant par Villeparisis par exemple ? Avec le tracé tel qu'il est prévu, quel intérêt pour les habitants de Champigny, Noisy-le-grand, ou même Chelles de changer leurs habitudes actuelles et de prendre cette ligne ?

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Q626 • MICHEL RIOUSSET, JOINVILLE LE PONT, le 15/11/2010

ON COMMENCE A ENTENDRE DES ARCHITECTES DE RENON COMME ROLAND CASTRO OU JEAN NOUVEL (RECU PAR LE PDT DE LA REPUBLIQUE À CE SUJET) PARLER DE L(UTILISATION DE L'AUTOROUTE A 86 POUR CONSTRUIRE LE SUPER METRO AU-DESSUS; ILS DISENT QUE CE SERAIT MOINS CHER ET TELLEMENT PLUS BEAU ! QUELLE EST LA REALITÉ DE CETTE PROPOSITION ?

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Q618 • ABIZANDA, BAGNEUX, le 15/11/2010

L'ENSEMBLE DE LA POPULATION DE L'ILE DE FRANCE A T-IL ETE CONSULTÉ NOTAMMNENT EN UTILISANT LES DONNÉES DE L'INSEE POUR ETABLIR LE TRACE DU PROJET DE RESEAU DE TRANSPORT PUBLIC DU GRAND PARIS ?

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Q617 • PASCALE CHIRIE , BAGNEUX, le 15/11/2010

POURQUOI 2 LIGNES SUR LE TRONçON ST DENIS PLEYEL- AÉROPORT ROISSY (VERT+BLEU) ?

POURQUOI NE PAS FAIRE CHANGER LES USAGERS À ST DENIS PLEYEL ?

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Q600 • sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 12/11/2010

Pourquoi dans le projets du grand paris ne pas avoir étudié une rocade supplémentaire au niveau de l'actuelle francilienne en complément des rocades actuelles ou planifié :M2/M6, T3, Double 8, tangentielles ? A moins qu'il soit envisagé une exploitation régional de la rocade à grande vitesse (La defense, pleyel, roissy, Chessy, Senart et orly)

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Q591 • Fabien DAVID, VINCENNES, le 10/11/2010

Bonjour, Dans le prolongement de la ligne 1 de métro qui doit aller jusqu'à Val-de-Fontenay, va-t-il y avoir une station prévue aux Rigollots ? (limite Vincennes et Fontenay-sous-Bois). Par avance, merci de votre réponse. cordialement.

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Q589 • vanessa SCHWEITZER, SURESNES, le 10/11/2010

j'habite la cité des jardins depuis maintenant 2 ans, et je suis très décu du mode de transport qu'il y a près de la cité. Je concois que nous avons plusieurs bus pour sortir de la ville et récupérer par la suite le metro ou le rer.

Cependant mettre au minimun 20 min de bus pour aller à la station Porte Maillot ou Rueil Malmaison ou encore au tramway de suresres me parait très très long et une grande perte de temps alors que nous sommes aux portes de paris.

Pour éviter cette perte de temps, j'ai opter pour le 2 roues, cependant si une solution nous est offerte près de la cité des jardins ou au moins dans le haut de suresnes, je serais vraiment ravie de rependre les transports pour abandonner mon 2 roues.

Pouvez vous nous trouver une solution au niveau du haut de suresnes afin de gagner du temps, et de ne plus etre dépendant de notre véhicule, qu'il soit 2 ou 4 roues ?

Merci

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Q576 • Florent MERLE, VERSAILLES, le 08/11/2010

Bonjour, Quelques questions sur la partie OUEST du réseau. Je ne vois pas tellement l'intérêt de la ligne verte entre Massy et la Défense (par contre bien sur un grand intérêt entre la Défense et Roissy) et la ligne rouge entre Meudon et la Défense. En effet, la partie Saint Quentin/Versailles/Meudon/Sèvres est déjà parfaitement reliée à la Défense et par un transport très efficace quasi équivalent au métro, ligne L et T2. Il serait plus utile de faire un seul axe, au niveau de Rueil et Nanterre qui ne possède pas ou peu de transport. Enfin, pour désenclaver Massy et Saclay à moindre coût (et faire bénéficier à Orly de la gare TGV existante à Saclay), pourquoi ne pas prolonger l'ORLYVAL d'Antony à Saclay (voire Saint Quentin), qui appartient à la RATP et en faire une ligne de métro à part entière? Pour finir, nous les Grands Parisiens, on ne souhaite qu'une chose entre "arc express" et "grand paris", c'est QUE VOUS VOUS METTIEZ D'ACCORD ET VITE SUR LA FUSION DES PROJETS, notamment de la ligne rouge, puisque la ligne bleu est depuis des lustres indispensable...dans l'attente c'est nous qui souffrons de vos mesententes (et accessoirement les pauvres touristes, condamnés à utiliser cette honte de RER B)! Merci

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Q519 • Edith PINTARD, LA VARENNE ST HILAIRE, le 08/11/2010

Pourquoi les habitants des communes comme Ormesson, Chennevières ne sont-ils pas pris en compte dans ce projet puisque bon nombre d'entre eux rejoignent le RER?

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Q500 • Annick ABRAHAM, PARIS, le 05/11/2010

Pourquoi le 95 n'est pas concerné par le "Grand Paris"? N'y a-t-il pas assez d'habitants à Sarcelles et Garges les Gonesse?

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Q497 • Gérard CHAMPFORT, CHATILLON, le 04/11/2010

Constatation et point de vue Avant de poser mes questions sur les projets, je veux exprimer comme cela a très souvent été fait que les projets Grand Paris et Arc Express sont complémentaires et non concurrents sur le même créneau : Arc Express s’adresse aux Franciliens et à leur quotidien de transport alors que le Grand Paris s’adresse principalement aux personnes externes à l’Ile de France pour un usage non quotidien.

Sans nier l’utilité d’un projet mettant en relation l’Ile de France avec les autres régions et autres pays, force est de constater que la préoccupation de la majorité est de :

-désenclaver les centres urbains des banlieues qui se densifient, et ce, de plus en plus loin de Paris,

-faciliter et diminuer le temps de trajets des franciliens entre leur domicile et leur lieu de travail, leur lieux de spectacles et d’activité, leurs lieux de chalandage.

Le désenclavement implique un tracé et un positionnement de gares dans les centres urbains, ce que proposent certains tracés d’Arc Express. Faciliter et diminuer le temps de transport implique un maillage fin des banlieues et des zones d’emploi par des stations peu éloignées et raccordées aux autres lignes, l’éloignement des stations du réseau Arc Express étant un minimum qu’il faudrait améliorer.

De plus, une diminution du nombre de changements doit être envisagée par prolongation de lignes existantes de métro et tramways, chaque changement induisant un temps en moyenne de dix minutes. Pour contrebalancer l’augmentation du nombre de stations, on peut mettre en place des trains semi-directs sur des parcours longs comme cela existe déjà sur les RER.

C’est pourquoi j’opte sans hésiter pour un réseau de type Arc Express modifié qui pourrait être complété par certaines options du réseau Grand Paris après étude.

Questions

Je me centrerai sur des questions générales et sur le tracé de l’arc sud et principalement sur les communes de Bagneux, Chatillon, Clamart et Meudon que j’habite et que je connais bien et qui ont vu récemment leur population augmenter sensiblement, sans que ce processus soit terminé. Ces communes ont besoin d’un réseau performant tant en étoile jusqu’au centre ville qu’en rocade de banlieue à banlieue.

-Sur les tracés et les moyens de transport :

• La prochaine mise en service du tramways T6, va augmenter le flux vers la station Chatillon-Montrouge de la ligne 13. Une dé-saturation de cette ligne à cet endroit passe par la prolongation du T6 jusqu’à la Porte d’Orléans autorisant une liaison avec le T1 et la ligne 4. Cette extension est-elle envisagée ? Sinon, pourquoi ?

• Dans l’optique d’une desserte du centre de Chatillon par un métro en rocade, la prolongation de la ligne 13 jusqu’au centre de Chatillon est-elle envisagée ? Sinon, pourquoi ?

• Dans l’optique d’une desserte du centre de Bagneux par un métro en rocade, la prolongation de la ligne 4 jusqu’au centre de Bagneux est-elle envisagée ? Sinon, pourquoi ?

• Un tracé en rocade au niveau de l’A86 (en double ou en remplacement des tracés proposés) et prolongation des lignes de métro existantes jusqu’à l’A86 sont-ils envisagés ? sinon, pourquoi ?

• Tout le monde s’accorde à dire que le roulement sur pneu est moins écologique et plus couteux que le roulement sur rail. Pourquoi ce choix a-t-il été fait pour le T6 ? Peut-il être remis en cause ? Pourquoi pour le T6 avoir fait le choix d’une technologie de tramways qui a posé problème là où elle a été mise en place et qu’elle n’est pas en synergie avec les autres tramways franciliens d’une autre technologie ?

-Sur le plan financier :

• Quel est le coût comparé tant en investissement qu’en fonctionnement de chaque tracé, tronçon par tronçon ?

• Quels sont les modes de financement des projets et leur incidence sur les impôts locaux et sur les impôts levés par l’Etat ?

• Comment la loi de finance 2011 peut-elle inclure des financements du projet Grand Paris alors même qu’il n’y aura qu’un seul projet et que ce projet pourrait ne pas être choisi ? Ces fonds seront-ils transférés automatiquement à un projet concurrent qui serait choisi en lieu et place ? S’agit d’une décision déjà prise qui réduit le débat public à une mascarade ?

-Sur le plan de la procédure :

• Comment et par qui vont être choisis les tracés des deux projets ? Comment les remarques, suggestions et objections vont-elles être prises en compte ?

• Quelle est l’espérance de prise en compte de l’avis du public, et non pas celui des quelques représentants « éclairés » ? Peut-on espérer ne pas assister à la même bouffonnerie que celle qui a présidé à l’enquête d’utilité publique à Chatillon à propos du projet Cœur de Ville et de la proposition de modification du PLU qui a vu une enquêtrice publique et le maire traiter par le mépris et l’indifférence les remarques faites pour n’en retenir aucune ?

• Quels sont les critères des technocrates du Conseil d’Etat pour considérer que le projet Arc Express est inadapté ? S’agit-il d’une inadaptation aux désidératas du pouvoir exécutif ? Les vues du Conseil d’Etat sont-ils en adéquation avec les besoins des citoyens et habitants franciliens ? S’agit-il d’une nouvelle décision qui vise consolider un fait accompli et à réduire le débat public à une mascarade ?

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Q489 • Guillaume COUADAU, SURESNES, le 02/11/2010

Tracé du métro aérien Issy les Moulineaux - La Défense (Station Suresnes Centre)

Le tracé prévu continuera-t-il les aménagements de bords de Seine (actuellement jusqu'au Parc de St Cloud) ou empruntera-t-il le tracé actuel du T2 ? Dans ce dernier cas (qui semble être celui retenu), comment se fera le décroché de la connexion avec "Suresnes Centre" qui devrait passer au milieu d'habitations (aérien ou enterré, options à l'étude, expropriations prévues,...) ? Quel serait le détail du tracé dans cette hypothèse ?

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Q486 • Serge BISSON, CHARENTON, le 01/11/2010

Bonjour, Est-ce qu'une consultation sera organisée pour trancher entre les différentes variantes ? Cordialement

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Q481 • michel BESSIERE, SAINT AUBIN, le 31/10/2010

Quelle étude a prévalu pour lancer le projet de Grand Huit ? Tout le monde s’accorde pour dire que la question des transports est primordiale à la fois pour le développement d’un cluster scientifique de renommée mondiale sur le Plateau de Saclay, mais aussi pour le développement harmonieux de l’ensemble du sud parisien au profit de l’ensemble de la population. S’il peut paraître évident qu’à moyen et long terme, le réseau de transport du Grand Paris (synthèse entre « Grand Huit » et « Arc Express ») constituera un atout pour ces développements, il est tout aussi évident qu’à court terme ces mêmes développements dépendent de l’amélioration très rapide des transports actuels (TCSP vers Massy et Saint Quentin en Yvelines, lignes de bus irriguant le secteur, lignes RER). Des grandes institutions déjà installées depuis plusieurs années sur le Plateau de Saclay, à qui on avait promis des transports à la hauteur de leurs besoins, les attendent encore ! Parmi les nouveaux acteurs en charge de l’aménagement du plateau, certains, tout en reconnaissant ces besoins prégnants en transports, avancent que la solution est le projet de métro du Grand Paris avec l’implantation d’une station à Saclay. Des scientifiques renommés travaillant sur ce plateau viennent d’exprimer publiquement que la première urgence est l’amélioration des transports actuels et donc qu’il ne faut pas « mettre la charrue avant les bœufs ». Vu que le tracé du nouveau métro sur le plateau de Saclay est encore flou, que les plans d’urbanisation ne sont encore qu’à l’état d’esquisses, la question qu’il est légitime de se poser est : sur quelles études préliminaires recensant les besoins réels de notre région ce projet de « Grand Huit » a-t-il été conçu ? Quels éléments poussent à sa réalisation avant d’avoir déjà assuré les besoins immédiats en transports des acteurs déjà en place et de ceux devant arriver dans un futur très proche (moins de cinq ans) ? Les résultats de cette étude peuvent-ils être rendus publics afin d’avoir des débats qui aient un sens ?

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Q461 • JEAN PIERRE HENNEBELLE, GONESSE, le 28/10/2010

POURQUOI LA PARTIE EST DU VAL D'OISE, QUI SUBIT LE PLUS LES NUISANCES AÉRIENNES, EST COMPLÈTEMENT OUBLIÉE PAR LE PROJET SAUF ET EVENTUELLEMENT GONESSE ?

UNE GRANDE PARTIE DES FRANCILIENS VERRONT LEURS ACCÈS À L'EMPLOI AMELIORÉ VERS ROISSY. LES GENS QUI HABITENT À CÔTÉ N"EN PROFITERONS MÊME PAS.

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Q453 • Cevan TOROSSIAN, LEVALLOIS-PERRET, le 28/10/2010

Bonjour, Ma question porte sur la localisation des gares sur la ligne verte, et plus précisément entre La Défense et Saint-Denis. Je comprends assez mal l’intérêt de doubler la liaison Bécon les Bruyères – La Défense, aujourd’hui assez performante avec la ligne J du Transilien, par le métro automatique du Grand Paris. Cette station du métro automatique du Grand Paris devrait être déplacée au niveau de la gare actuelle d’Asnières sur Seine, qui représente selon moi le meilleur compromis possible dans ce secteur.

Je m’explique :

- La ville d’Asnières connaît depuis le milieu des années 90 une forte croissance démographique et sa population est désormais de 82 000 habitants (5ème ville des Hauts de Seine). La ville voit notamment arriver de nombreux jeunes ménages chaque année. Et environ 80 % des actifs d’Asnières travaillent à l’extérieur de la commune.

- Le quartier de la gare d’Asnières sur Seine est à la fois très densément peuplé et particulièrement animé, avec la présence de nombreux commerces.

- Au niveau de la desserte en transport en commun, on peut dire que cette ville est déjà relativement bien desservie, avec la présence de la ligne 13 (qui a d’ailleurs été récemment prolongée) et bientôt l’extension du tramway T1. Mais la ville possède un atout de poids avec sa gare SNCF « Asnières sur Seine », seule gare située au croisement des lignes J et L du réseau Transilien. De ce fait, tous les trains en provenance ou en direction de Saint-Lazare, Pontoise, Mantes la Jolie, Poissy, Ermont Eaubonne, Versailles, Nanterre Université et encore bien d’autres villes importantes de la région IDF passent aujourd’hui forcément par la gare d’Asnières sur Seine, parfois sans s’arrêter. Le véritable point noir est la quasi absence de liaisons entre la gare d’Asnières sur Seine et la Défense (4 trains le matin et 4 autres en fin d’après-midi).

L’enjeu est de taille : une station sur le métro automatique du Grand Paris au niveau de la gare d’Asnières sur Seine permettrait une correspondance avec les lignes J et L du Transilien. Elle éviterait aussi aux habitants de l’Ouest du Val d’Oise, pas vraiment avantagés avec les schémas de transport proposés par la SGP et le STIF, de rejoindre La Défense, Saint-Denis ou encore Roissy sans passer par Paris. En prévoyant un arrêt sur le métro automatique et en optimisant les lignes actuelles J et L du Transilien, la gare d’Asnières sur Seine pourrait devenir un pôle d’échanges intermodal de premier ordre. Je trouve ça d’ailleurs assez étrange qu’aucun des deux projets proposés (Grand Paris et Arc Express) n’ait retenu cette option, qui à coup sûr changerait le quotidien de nombreux usagers mais aussi des Asniérois. Je ne vais pas me voiler la face, la ville d’Asnières est loin d’être oubliée par le métro du Grand Paris. Avec un arrêt à Bécon les Bruyères (qui a certes l’intérêt de desservir les villes de Courbevoie, Bois Colombes et Asnières), et un arrêt au niveau du métro 13 Les Agnettes, la ville d’Asnières serait bien desservie. Cependant, il faut savoir ce que l’on veut faire de cette rocade ferrée autour de Paris : trouver un consensus « mou » qui consiste à satisfaire le plus grand nombre d’élus possible ou bien réinventer un réseau de transport qui permette de faciliter les déplacements quotidiens du plus grand nombre d’usagers. Dans ce dernier cas, une station sur le métro automatique du Grand Paris au niveau de la gare d’Asnières sur Seine me semble être la meilleure des solutions. Elle représenterait peut-être un surcoût important par rapport au tracé envisagé, mais j’attends de la SGP qu’elle nous dise précisément pour quelle(s) raison(s) cette option n’a visiblement pas été étudiée.

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Q447 • Léopold LAFORGE, PARIS, le 27/10/2010

Bonjour, Bien que Parisien, ce débat me passionne et j'aurais une question toute simple :

Pourquoi la ligne verte n'a t-elle pas de station en commun avec la ligne L au niveau de la section : Saint-Nom - Saint Cloud ? Imaginons que l'idée d'une station à Versailles-Matelots ne soit pas maintenu, au profit de Versailles-Chantiers, est-il impensable d'imaginer une station au niveau de Bougival ou Louveciennes Merci d'avance !!

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Q430 • ANTOINE DE MERVILLE, PARIS, le 26/10/2010

POURQUOI NE PAS OPTIMISER L'UTILISATION DES 4 VOIES DU RER B ENTRE PARIS GARE DU NORD ET AULNAY SOUS BOIS, AFIN DE GAGNER DU TEMPS SUR LE TRAJET PARIS - ROISSY CDG ?

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Q426 • CHRISTIAN MOREAU, PERTHES EN GATINAIS, le 26/10/2010

POURQUOI NE PAS PORPOSER UN SCHÉMA DE TRANSPORT PLUS AMBITIEUX PRÉVOYANT DES TRONçONS SUPPLÉMENTAIRES, PLUS AU SUD DE L'ESSONNE ET PLUS À L'EST EN SEINE ET MARNE (ROISSY, CHESSY, MELUN, CORBEIL, EVRY) ?

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Q411 • laurent X, le 26/10/2010

Il existe déjà des lignes ferroviaires à certains endroits utilisés par le tracé grand paris. Pourquoi ne pas réhabiliter ces lignes? Ce serait un gain d'argent, et permettrait de limiter l'impact écologique.

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Q409 • bruno L, PARIS, le 26/10/2010

Ce tracé du Grand Paris me semble obsolète au regard du tracé actuel.

Quid des Grandes Agglomérations provinciales situées non loin de Paris? Y a -t-il des transports prévu, style TGV?

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Q406 • BRUNO , PARIS, le 26/10/2010

Ce tracé du Grand Paris me semble obsolète au regard du tracé actuel. Quid des Grandes Agglomérations provinciales situées non loin de Paris?
Y a -t-il des transports prévu, style TGV?

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Q403 • LAURENT , le 26/10/2010

Il existe déjà des lignes ferroviaires à certains endroits utilisés par le tracé grand paris. Pourquoi ne pas réhabiliter ces lignes? Ce serait un gain d'argent, et permettrait de limiter l'impact écologique.

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Q397 • Louis SANGOUARD, GIF-SUR-YVETTE, le 25/10/2010

Le pôle scientifique Orsay-Saclay n'est actuellement relié à Paris et - à travers Paris- aux autres pôles économiques de la métropole parisienne que par la seule ligne RER B dont chacun connaît la mauvaise qualité de service. Les projets de campus/cluster sur le plateau de Saclay nécessitent des liaisons fiables et rapides avec les différents pôles et Paris intra muros. Or la réalisation d'un réseau de transport en double boucle sur sa partie Massy-Saclay-Versailles est inévitablement lointaine et sa nécessité est mise en cause par certains compte tenu du faible trafic attendu. Une amélioration significative de la desserte par le RER B doit constituer une priorité. Mais sont également proposées deux liaisons alternatives ; - une liaison ferrée à partir de la gare Montparnasse, empruntant la ligne SNCF de Versailles Chantiers jusqu'au niveau de Bièvres, puis une voie nouvelle à créer entre Bièvres et Saclay (proposition portée par l'Association pour le désenclavement du plateau de Saclay, présidée par Christian Gérondeau) - un prolongement du tramway T6 de Clamart jusqu'à Saclay (soutenu par certains élus de la vallée de la Bièvre, dont Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-Roses). Ces propositions sont-elles connues de la SGP et de la CNDP ? Ont-elles été étudiées ? Sont-elles considérées comme des alternatives possibles au tronçon Versailles-Massy de la double boucle et à quelles conditions ? Si non, pourquoi ?

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Q390 • MESSAOUDI, GENTILLY, le 22/10/2010

Pourquoi la station Villejuif Louis Aragon est-elle en option dans le projet de la société du Grand Paris alors que c'est une correspondance importante avec le T7 et une gare de bus ?

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Q378 • Julia-Angelisue DANSETTE, JUVISY-SUR-ORGE, le 23/10/2010

Pourquoi ne pas prolonger le tracé sud de la ligne 14 jusqu'à Juvisy qui est un noeud ferroviaire, voire jusqu'à Evry où il y a le Genopole?

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Q358 • XAVIER DIXNEUF, PARIS, le 22/10/2010

Quelle est l'utilité réelle de la ligne verte avec si peu de stations ?
Ne serait-il pas plus utile de consacrer les crédits qui lui sont dévolus à la construction d'un maillage plus fin du territoire ?

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Q345 • steve POTREL, ROISSY EN FRANCE, le 22/10/2010

Qu'est-ce qui est prévu en matière de transport en commun, particulièrement le RER au niveau du futur Word trade center ?

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Q340 • LUC ECHTLER , NEUILLY SUR MARNE, le 22/10/2010

Pourquoi 2 rocades à l'ouest et une seule à l'est ? Toujours pas de rééquilibrage !

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Q335 • DANIEL MOURANCHE, MEUDON, le 22/10/2010

Le 92 est moins bien servi que le 94 dans les deux projets : arc ouest "phasé" plus tard dans arc express, réseau grand paris doté de gares espacées de 2,5 km dans le 92 et de 1,5 km dans le 94. Pourquoi protéger la voiture dans les Hauts de seine ?

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Q334 • FABRICE ORY, PARIS, le 22/10/2010

La gare Montparnasse n'est pas connectée à un réseau type RER. Elle pénalise l'accès de toutle grand ouest à la banlieue parisienne? Pourquoi la gare Montparnasse n'est pas une priorité dans ce secteur du tracé ?

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Q271 • Cédric GRAVELLE, VILLECRESNES, le 21/10/2010

Dans le cadre du prolongement de ligne 14 vers Orly, la station de métro Maison Blanche (ligne 7) sera-t-elle desservie par cette ligne. Sans cette interconnexion, il n'y aura pas une bonne fluidité du traffic.

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Q269 • Chantal DUPOND, PARIS, le 20/10/2010

Comment se fait-il que tout l'Est parisien soit complètement oublié ? A l'ouest, on a La Défense, Suresnes, St Cloud. Alors pourquoi n'y a t-il rien à Vincennes, Montreuil, Bagnolet ? Quelle disparité entre ces deux côtés de Paris !!!!

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Q267 • Christophe VANNOVE, GOURNAY-SUR-MARNE, le 01/10/2010

Le tracé rose passant à Noisy-Champs et Chelles s'arrêtera t'il à Gournay-sur-Marne?

 

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Q262 • Antoine RESSE, le 19/10/2010

Bonjour, puisque vous insistez sur le désenclavement, à juste titre, pourquoi concevoir un réseau cerclé et non pas étoilé... dont les bras pourrait justement s'étendre plus loin... notamment vis à vis de la ligne bleue , qui parait redondante... merci

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Q259 • Waël AÏT MENSOR, PARIS, le 19/10/2010

n'est-il pas préférable d'opter pour la variante "contournement par l'A86" concernant le secteur Versailles - Rueil plutôt qu'une gare à Versailles Matelot ? ne serait-ce pas plus judicieux et plus pratique pour les populations concernées ?

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Q255 • françois BLANCHARD , BRY SUR MARNE, le 17/10/2010

Dans le futur Réseau du Grand paris, pourquoi le tracé sud ne se poursuit pas après Créteil jusquà Orly directement et ce, en suivant le parcours de l'A86 jusqu'à Versailles ? cela dessinerait alors un grand cercle UNIQUE autour de Paris?

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Q254 • MYRIAM HASNAOUI, NOISY LE GRAND, le 17/10/2010

Bonjour, Je réside à Noisy Le Grand et je travaille au Parc des Expositions de Villepinte; donc dans le même département 93 du sud au nord, je passe actuellement 1 heures entre le moment de prendre le RER B et le moment de sortir du RER A. Je souhaiterai vivement qu'on puisse dans l'avenir bénéficier d'un tronçon du nord au sud du département de la Seine St Denis. Est-ce envisagée ?

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Q253 • Jean-Félix CUSTOT, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 17/10/2010

Bonjour Je suis handicapé et je rève d'un accès direct et facile vers Paris sans être obligé, à chaque fois, de me faire emmener en voiture. Je sais que les voies sont en sous-sol aux Rigollots ( Fontenay-sous-bois). Une station est-elle prévue là ? Si non, pourquoi ? En plus, ça soulagerait le RER A. Merci de votre réponse JFxC

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Q248 • PASCAL LACROIX, ST DENIS, le 15/10/2010

Pour Arc Express, la distance entre les gares ne dépasse pas 1,5 km. Mais pour le métro Grand Paris ?

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Q242 • MICHEL CANTAL-DUPART, PARIS, le 15/10/2010

Pourquoi une double (vert et bleu) circulation entre Le Bourget et Roissy ?

 

Si on faisait cette économie on pourrait faire Arc Express et le RGP, un barreau intermédiaire necessaire à l'Est du Grand Paris en Seine St Denis.

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Q235 • ANTOINE DE MERVILLE, PARIS, le 14/10/2010

Pourquoi ne pas optimiser l'utilisation des 4 voies du RER B entre Paris-Gare du Nord et Aulnay sous bois, afin de gagner du temps sur le trajet Paris - Roissy CDG ?

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Q220 • Pat D, YERRES, le 14/10/2010

Bonjour, la ligne bleue peut paraitre redondante avec les reseaux existants qui sont censés etre allégés...

Ne serait il pas interessant d'etendre la ligne rouge un peu plus au sud est, bien que cela puisse paraitre economiquement moins important et de décaler la ligne bleue sur vers l'est ?

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Q218 • Marie P, le 14/10/2010

au delà des tracés prévus, n'y aurait il pas interet à la fois social & économique à étendre cette extension du reseau du Grand Paris aux Grandes agglomérations provinciales proches de paris au dela de l'actuelle "ile de france" dont les limites peuvent paraitre obsolètes ?

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Q217 • Eric BASSI, PARIS, le 14/10/2010

Le Stif a t il en droit les moyens de s'opposer à se faire "refiler" par la Société du Grand Paris des tronçons qui seraient déficitaires (Saclay et Clichy Montfermeil par exemple)?

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Q140 • JEAN-CLAUDE GIBLIN, PARIS, le 07/10/2010

En regardant la carte du tracé ou des fuseaux du Réseau du Grand Paris, on remarque certains recouvrements possibles avec certaines infrastructures existantes : T2, Orlyval par exemple.

Envisagez-vous la réutilisation de certaines d'entre elles ? Ou écartez-vous cette hypothèse ?

Merci. Salutations.

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Q135 • FRANCE DOMINICI, 93500, le 06/10/2010

Pourquoi les communes du 93 limitrophes de Paris ont-elles été complètement écartées du tracé alors que l'arc pourrait traverser toute cette partie du grand paris qui paraît, dans le tracé actuel, laissé pour compte?

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Q118 • PIERRE ENGUIALLE, LE MESNIL SAINT DENIS, le 06/10/2010

Les infrastructures existantes MASSY - VERSAILLES CHANTIER ET VERSAILLES CHANTIER - LA DEFENSE, ne remplissent-elles pas déjà leurs rôles quant aux transports dans les Yvelines ?

Quid du coût et de la presque similitude du tracé proposé avec l'existant ?

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Q114 • Eric BASSI, PARIS, le 06/10/2010

Pourquoi la variante Versailles Matelot? Pour Roland-Garros?

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Q110 • Valérie DAMPIERRE, VERSAILLES, le 06/10/2010

Y a t il des exemples de métro dans une des mégapoles mondiales avec des interstations aussi longues ? Cela semble aberrant que le métro automatique desserve aussi mal les territoires. Combien de temps pour rejoindre une station du grand paris par rapport au temps gagné sur le réseau existant ?

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Q100 • Arlette KORAKIS, SANNOIS, le 05/10/2010

Dans les 2 projets présentés, le Val d'Oise semble largement oublié. Quels sont les projets de raccordements des lignes SNCF du Val d'Oise vers les dessertes envisagées du Grand Paris et/ou Arc Express ? Pourrons-nous aller de Sannois à Cergy par Fer, sans passer par Paris ? ou à la Défense sans passer par Paris ou faire 4 changements ? Pensez-vous désenclaver le Val d'Oise ?

Merci d'avance pour votre réponse

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Q99 • Olivier BLANC, MONTIGNY LE BRETONNEUX, le 05/10/2010

Pourquoi le tracé ouest passe-t-il par Versailles Matelots et évite la ville nouvelle de St Quentin ? Ne vaudrait-il pas mieux pousser le tracé à l'ouest et passer par la gare de St Quentin ?

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Q97 • Colette VIOLET, LESIGNY, le 05/10/2010

Pourquoi ne pas prévoir un métro aérien au dessus de la francilienne surtout au dessus de Brie Comte Robert - Lognes (trajet archi encombré chaque matin de la semaine)

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Q95 • Colette VIOLET, LESIGNY, le 05/10/2010

Pourquoi ne pas utiliser le tracé Marne la Vallée - Roissy Charles de Gaulle pour en faire un métro ?

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Q94 • Laurence BENARD, L' HAY LES ROSES, le 05/10/2010

Concernant la ligne bleue (prolongement d'olympiades à Orly) pourquoi n'est-il pas envisagé de créer une station intermediaire entre Villejuif et le MIN de Rungis_Thiais, pour desservir des communes comme Chevilly Larue ou l'Hay les Roses qui sont du point de vue des transports en commun mal desservies?

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Q73 • Patrick MATHERON, NANTERRE, le 01/10/2010

Pourquoi la proche banlieue est-elle délaissée à contrario de celle de l'ouest? N'est-ce pas là une innégalité dans l'accès aux services ? N'est-il pas préférable de privilégier d'abord une desserte complète de la proche banlieue afin de désangorger les transports dans Paris ? En ce sens le projet Arc Express semble mieux adapté.

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Q65 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 01/10/2010

Sauf empêchement majeur, les choix d'implantation des lignes les plus éloignées de Paris, seraient-elles favorable à l'urbanisation par des surfaces de terrain beaucoup plus disponibles que dans les autres tracés ? (de ce fait, les architectes pourraient vous proposer des projets).

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Q38 • Constance MARECHAL, PARIS, le 01/10/2010

Madame, Monsieur,

- Comment est déterminé le nombre de gares, sachant que celles-ci augmentent le coût du projet et diminuent la vitesse commerciale?

Bien à vous

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Q37 • Jean-Francois CULAT, MASSY, le 01/10/2010

La zone d'emploi de Velizy-Villacoublay qui accueille un grand nombre d'entreprises n'apparait dans aucun des projets. Pourquoi ne pas relier Saclay à Velizy au lieu de Versailles qui ne comporte aucune interêt économique? D'autant qu'il existe déjà une liaison MASSY - VERSAILLES. Cette liaison permettrait également de soulager l'axe Province-Paris de la N118 qui est complètement saturé.

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Q36 • Jean-Claude PARPILLON, SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS, le 01/10/2010

Pourquoi le réseau n'est-il pas maillé avec la branche "Boissy Saint Léger" de la Ligne A du RER?

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Q29 • Samir LALAOUI, CERGY, le 30/09/2010

Bonjour,

Cergy, 1er pôle économique du Val d'Oise et second pôle universitaire d'Ile de France est désespéremment absent des projets d'amélioration des transports? Pourquoi?

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Q28 • Gilbert BONETTI, PONTOISE, le 30/09/2010

Pourquoi le Val d'Oise est-il totalement oublié dans le projet du Grand Paris ? Il n'existe aucune liaison propre entre Roissy et Cergy-Pontoise ni avec l'ouest et le sud de Paris. L'agglomération de Cergy-Pontoise est une des plus importantes zones industrielles d'IDF et également en nombre d'emplois. Qu'en est-il du bouclage de la Francilienne A104 à l'ouest de Paris ; ce projet qui n'en finit pas d'être reporté; ne pourrait-il pas être inclus dans "Le Grand Paris" ?

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Q11 • J***** M*****, le 30/09/2010

Bonjour,


C'est avec attention que j'ai étudié votre documentation sur le réseau de
transport public du Grand Paris.
Cependant, une question s'est faite ressentir à l'etude du projet et je me
permets de vous la poser aujourd'hui afin d'obtenir davantage
d'éclaircissements.
En effet, sur les differents tracés que vous exposez, à aucun moment vous
ne les faites passer par Argenteuil qui est une des plus grandes villes
d'Ile de France, malgré son appartenance au Val d'oise a l'instar de
Roissy. Pourquoi cet oubli ou cette volonté de ne pas raccorder Argenteuil
au reste du reseau que vous mettez en place ?


Merci pour votre reponse !


Bien cordialement,
 
M*** J****.

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