Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1185 • Annie COSQUER, le 31/01/2011
A-t-on penser aux personnes handicapées pour leur déplacement (Tram, RER, etc...)
Merci.
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour,
Le Métro Grand Paris a pour objectif d'être accessible à tous, en offrant aux usagers le confort et l'accessibilité. Lors de la conception des nouvelles gares du Grand Paris, des aménagements seront pensés pour permettre l’accès depuis la voirie jusqu’aux trains aux Personnes à Mobilité Réduite et aux Usagers de Fauteuils Roulants. Des mises en accessibilité des correspondances et l’installation d’ascenseurs en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté sont prévues.
Ainsi, le projet répondra aux dispositions sur l’accessibilité de la loi n°2005-102 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En complément de l’accessibilité des gares, le matériel roulant sera conçu en intégrant toutes les mesures nécessaires : des planchers à niveau avec les quais, des emplacements réservés pour les fauteuils roulants, et des annonces sonores et visuelles adaptées. Le matériel roulant sera à « intercirculation » intégrale, permettant notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame.
Q1169 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 28/01/2011
Les habitants des villes où seront les nouvelles gares "Grand Paris" seront-ils consultés sur le nom pour baptiser ces gares ? Y aura t'il une gare dénommée « Henri Sellier » afin de rendre hommage à cet homme politique visionnaire qui avait une vue d’ensemble et égalitaire de la région parisienne et qui est le père de l’expression « Grand Paris ») ?
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Bonjour Madame,
Si la Société du Grand Paris vous rejoint volontiers dans cet hommage à Henri Sellier, dont l'honneur reviendrait en toute logique à la gare de Suresne, il n'est pas prévu a ce stade de procédure spécifique pour définir le nom des gares.
Q1165 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 28/01/2011
Concernant les futures gares du réseau de transport Grand Paris, leurs accès seront-ils discrets et peu gourmands en foncier à l’exemple des accès au métro parisien ?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour,
Les gares du Métro Grand Paris seront réalisées en fonction des attentes des territoires desservis et seront le fruit d'un travail de conception commun avec les élus. Concernant les emprises fonicères des gares, il est important de souligner qu'une majeure partie du réseau du Métro Grand Paris sera souterrain, limitant grandement l'utilisation de surfaces au sol.
Comme le souligne le dossier du Maitre d'ouvrage, La gare du Grand Paris sera conçue en relation étroite avec son environnement urbain :
– La gare sera construite en harmonie avec les bâtiments existants, de manière à s’intégrer dans le paysage urbain tout en restant identifiable et repérable. Elle permettra de relier et de créer des passages.
– La gare pourra répondre aux besoins des lieux desservis et sera conçue en accord avec les programmes environnants. La gare pourra ainsi faire partie d’un espace multifonctionnel, alliant loisirs, services, logements, commerces ou bureaux.
– La gare sera à la fois espace pivot entre la métropole et son système de transport et lieu de proximité à dimension humaine. Symboliquement, elle sera un espace ouvert, offrant une grande facilité d’usage et de « vivre ensemble ».
Q1159 • Marie-Laure GUILHEM, BOIS COLOMBES, le 28/01/2011
Parkings près de gares de périphérie: lors du débat du 17/01/2011, il a été confirmé que des parkings vont à l'étude, mais qu'il faut des Forces de contrôle pour surveiller le paiement par les usagers. Ne peut-on pas mettre à disposition des usagers des parkings gratuits? (Voir Lyon: parkings gratuits, par exemple parking de Bron)
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Bonjour,
Comme vous le soulignez, la constitution d'une offre en transport en commun accessible pour les automobilistes est un objectif important du projet. C'est pourquoi, aux abords de certaines gares du Grand Paris, dont les gares de grande couronne, il sera envisagé la construction de parcs relais avec pour objectif de faciliter l'accès aux transports en commun aux utilisateurs de la voiture particulière.
Concernant la politique tarifaire de ces parkings, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble qui sera arrêté suite au débat public, la prise en compte de l'intermodalité. De sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d'Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d'une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares.
L'aménagement de parcs relais sera étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d'insertion urbaine, d'accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport. En effet, la réalisation de parcs relais aux abords des lignes de tramways et des lignes de bus est un domaine du ressort du Syndicat des transports d'Ile-de-France et des collectivités territoriales.
Ce sera suite à l'approbation du schéma d'ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l'aménagement des parcs relais pourra être abordée.
Q1148 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 28/01/2011
Lors de la constructions des gares, parkings : puits d'accès et ouvrages divers dans un rayon de 400 m (gare) des nouveaux réseaux, eaux de plus et usées avec bassins de retenu seont ils construits (innondation par les égouts en aval à Antony, Fresnes etc.... juillet 2010 ?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour,
Il est prévu de commencer le chantier simultanément dans divers endroits du tracé.
Les puits d’accès des tunneliers seront réalisés au niveau des différents fronts d’attaque du chantier, permettant un début du creusement des tunnels juste après la livraison des tunneliers, vers la fin de l’année 2012 et le début de l’année 2014.
En ce qui concerne les autres aménagements et ouvrages techniques autour des gares (postes de redressement, puits de ventilation…), ils ont des dimensions plus modestes et pourront donc être réalisés au fil de l’avancement des gros travaux de génie civil.
La Sociéte du Grand Paris a procédé à une évaluation stratégique environnementale couvrant tous les domaines pouvant être impactés par le projet. Les risques naturels, notamment l'inondation, ont été recensés et étudiés. La partie III.5 (page 165 et suivantes) du rapport relatif à l'évaluation des incidences détaille en particulier les impacts potentiels en fonction des zones traversées et des modes (aérien ou souterrain), ainsi que les mesures de prévention préconisées.
Les gares qui seront implantées en zone inondable seront réalisées dans le respect des dispositions du plan de prévention du risque d’inondation, lorsqu'il existe. Notons que nombre de stations du métro parisien sont déjà implantées en bord de Seine et qu'elles sont conçues de manière à être mises hors d'eau en cas de crue susceptible de les immerger.
Q1147 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 28/01/2011
Comment seront organisés les débats publics sur la construction des gares et parking en surface ?
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Le Maître d'ouvrage, le 08/02/2011,
Bonjour,
A ce jour, le débat public est terminé. Et il faut attendre la fin du mois de mars pour que la commission du débat public rende public son rapport.
A la suite et en fonction des éléments de ce rapport, la Société du Grand Paris établira un schéma d'ensemble du réseau avec le tracé précis et l'emplacement exact et définitif des gares.
Ainsi, le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera présenté mi 2011 suite au bilan du présent débat public. Les enquêtes publiques pourront avoir lieu en 2012 et les travaux commencer en 2013.
La réalisation des gares correspondant à chaque tronçon des lignes sera bien entendue concomitante, la coordination des travaux étant assurée par le maître d’ouvrage. L’aménagement des gares, en tant que projets d’infrastructures qui mettent en oeuvre le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, sera soumis à enquête publique, permettant d’ informer et de recueillir l'avis du public sur les projets de gares.
Q1146 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 28/01/2011
Les animations commerciales (commerces) dans les gares du plateau de saclay seront elles prévues (café avec terrasses, rstaurants tec....
les commerces et les habitations donneront de la vie à cet ensemble scientifique.
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Le Maître d'ouvrage, le 01/02/2011,
Différents services commerciaux, publics et associatifs seront proposés dans les gares en fonction des besoins et des attentes spécifiques des voyageurs et des habitants et des visiteurs de la ville.
L’offre de service de chaque gare sera modulée et définie avec les partenaires locaux, publics et privés. Elle devra répondre aux contextes urbains des gares. La complémentarité et la continuité avec les tissus commerciaux de quartier, de centre ville ou de lieux particuliers sera recherchée de manière à proposer aux utilisateurs des services variés et adaptés.
Les gares du plateau de Saclay devront trouver, dans ce cadre, des aménagements propres qui correspondent à la vocation et à l'identité du territoire.
Q1143 • JC JURVILLIER, GIF, le 28/01/2011
Est-il prévu de placer dans les gares des parkings vélos gardés, car on constate un très grand nombre de vandalisme ou de vol ou de racket des vélos laissés à l'extérieur des gares du TC.
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Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Le Métro Grand Paris favorisera les vélos, comme un maillon à part entière de la mobilité, en assurant l’accessibilité globale autour des gares et en proposant des stationnements protégés aux abords des gares. La gare permettra d’intégrer de manière fluide les services de mobilité complémentaires : modes de déplacement « doux » (cheminements piétonniers et pistes cyclables, bornes de libre-service et emplacements de stationnement pour vélos).
La création de stationnements protégés aux abords des gares représente un enjeu majeur. A titre d'exemple, le succès de l'intégration des vélos aux transports dans des villes comme Lille, Strasbourg et en Europe du Nord repose sur offre importante de places de stationnements protégés
Q1141 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 28/01/2011
Les projets des gares et parkings en surface seront présentés à quelle période au public ?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/02/2011,
Aux abords de certaines gares du Grand Paris, notamment les gares de grande couronne, il sera envisagé la construction de « parcs relais » avec pour objectif de faciliter l’accès aux transports en commun aux utilisateurs de la voiture particulière.
Concernant la politique tarifaire de ces parkings, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble qui sera arrêté suite au débat public « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
L’aménagement de parcs relais sera étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d’insertion urbaine, d’accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport. En effet, la réalisation de parc relais aux abords des lignes de tramways et des lignes de bus est un domaine du ressort du Syndicat des transports d’Île de France et des collectivités territoriales.
Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l’aménagement des parcs relais pourra être abordée. Concernant le calendrier de mise en oeuvre du projet: le schéma d’ensemble du réseau sera présenté mi 2011 à la suite du rapport sur le présent débat public. Les enquêtes publiques pourront avoir lieu en 2012.
Q1063 • SAID HADJI, AULNAY SOUS BOIS, le 18/01/2011
Y aura t-il des locaux associatifs dans les gares ?
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Le Maître d'ouvrage, le 26/01/2011,
Différents services commerciaux, publics et associatifs pourront être proposés dans les gares en fonction des besoins et des attentes spécifiques des voyageurs et des habitants et des visiteurs de la ville.
L’offre de service de chaque gare sera modulée et définie avec les partenaires locaux, publics et privés en tenant compte des services déjà présents.
Q1047 • BELLIERE, ANTONY, le 17/01/2011
Les sorties des gares pour les piétons en surface seront-elles étudiées par les architectes du Grand Paris afin de mettre à l'étude des axes d'urbanisme et des constructions bien pensées?
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Le Maître d'ouvrage, le 21/01/2011,
La gare du Grand Paris sera conçue par les architectes comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et des tous les autres modes de déplacement dont le mode doux. Les cheminements piétons seront intégrés de manière fluide dans les gares. L’objectif est de penser la gare comme un élément de la chaîne de mobilité continue à l’échelle de l’agglomération entière.
Q971 • Eva CORTÉS , BOIS-COLOMBES, le 21/12/2010
Y aura-t-il des façades de quais ? Pas plus tard qu’hier, il y a encore eu un incident voyageur sur le Transilien. Au jour d’aujourd’hui, c’est quand même une cause fréquente de retards.
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Le Maître d'ouvrage, le 23/12/2010,
Bonjour, le Métro Grand Paris sera équipé, comme la ligne 14, de façades de quai. Cela permettra d’éviter les incidents similaires à celui que vous évoquez sur le Transilien ; les façades de quai garantissent une très grande sécurité sur le quai pour les voyageurs. Mais elles permettent également de contribuer à obtenir une excellente régularité en évitant, notamment aux voyageurs de descendre sur la voie.
Q966 • Sandrine CHERNAIL, KREMLIN BICETRE, le 21/12/2010
J’ai assisté à la réunion à Vitry, je voulais savoir si votre métro sera accessible aux personnes avec handicap. Quand on prépare le futur, comme avec votre projet, il est important de penser à tout le monde. Surtout que vous permettrez de faire plus de trajets, il est important que les gains de temps de métro du grand paris ne soient pas minorés par des correspondances difficiles pour des personnes en chaise roulante. Merci de votre réponse.
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Bonjour,
Merci pour votre participation à ce débat. En effet, le Métro Grand Paris sera adapté aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite et des Usagers de Fauteuils Roulants afin de répondre pleinement à leurs attentes et aux normes d’accessibilité.
Les nouvelles gares du Grand Paris permettront aux Personnes à Mobilité Réduite et aux Usagers de Fauteuils Roulants l’accès depuis la voirie jusqu’au train du Métro Grand Paris et jusqu’aux gares en correspondance. Les gares seront notamment équipées d’ascenseurs, en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté, pour assurer l’accessibilité des personnes et veiller au confort de tous les voyageurs.
En complément à l'aménagement des gares, l’aménagement intérieur des trains répondra également aux attentes de ces usagers en matière de confort, d’information et de sécurité, notamment en intégrant des plancher à niveau avec les quais, des emplacements réservés pour les fauteuils roulants, et en difffusant des annonces sonores et visuelles adaptées. En outre, le matériel roulant sera à « intercirculation » intégrale, permettant notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre et en toute sécurité d’un bout à l’autre de la rame.
Q964 • Patrick FERREIRA , 75, le 21/12/2010
Est qu’il y aura des ascenseurs dans les gares qui seront souterraines ? C'est important pour le confort de tous! Merci
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Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
En effet, le confort et l'accessibilité pour tous les usagers sont des objectifs majeurs du projet de Métro Grand Paris. Le projet intégrera un travail de conception des nouvelles gares du Grand Paris afin que celles-ci soient repérables, lisible et accessibles. Les aménagements permettront l’accès depuis la voirie jusqu’aux trains aux Personnes à Mobilité Réduite et aux Usagers de Fauteuils Roulants.
Le projet prévoit notamment la mise en accessibilité des correspondances, et comme vous le soulignez, l’installation d’ascenseurs en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté, pour assurer l’accessibilité et veiller au confort de tous les voyageurs.
Ainsi, le projet répondra aux dispositions sur l’accessibilité de la loi n°2005-102 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En complément de l’accessibilité des gares, le matériel roulant sera conçu en intégrant toutes les mesures nécessaires : des planchers à niveau avec les quais, des emplacements réservés pour les fauteuils roulants, et des annonces sonores et visuelles adaptées. Le matériel roulant sera à « intercirculation » intégrale, permettant notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame.
Q929 • Brigitte BEUNEU, MASSY, le 14/12/2010
Bonjour, Sur la portion verte certaines zones ne sont pas urbaines, et il y a peu d'interconnexions (plateau de Saclay). Est-il envisagé de favoriser des voyages multi-modaux, par exemple avec des possibilités de vélos, vélos électriques, voitures électriques, etc. aux gares ? Plus généralement des parkings à vélos sécurisés seraient d'ailleurs bienvenus dans les gares pour accroître leur rayon d'action. A moins qu'on puisse monter le vélo dans le métro ?
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Le Maître d'ouvrage, le 17/12/2010,
Sur les questions d’accès au Métro Grand Paris, la gare sera conçue comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et de tous les autres modes de déplacement. La gare permettra d’intégrer de manière fluide les services de mobilité complémentaires : mode de déplacement doux (cheminements piétonniers et pistes cyclables, bornes de libre-service et emplacements de stationnement pour vélos), modes de déplacement motorisés individuels (dépose-minute, taxis, autopartage, covoiturage…).
Des aires de stationnement seront donc prévues autour des gares. Ces aménagements seront prévus dans le cadre des Contrats de Développement Territorial, qui seront négociés entre les différentes communes et le représentant de l’Etat dans la région.
Les règles actuelles d’utilisation du métro précisent que, pour des raisons de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans le Métro. Pour ce qui concerne la ligne verte, les règles d’utilisation ne sont pas définies à ce jour. Le débat public permet aux citoyens, élus, associations d’exprimer leurs attentes sur ce sujet et une étude particulière sera menée afin de répondre dans la mesure du possible aux attentes exprimées.
Q906 • Louis HOURLIER, GONESSE, le 13/12/2010
Y aura-t-il des aires de stationnement près des nouvelles gares? Ou bien y aura-t-il des liaisons bus avec le centre-ville?
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Le Maître d'ouvrage, le 16/12/2010,
La gare du Grand Paris sera conçue comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et de tous les autres modes de déplacement. Les correspondances avec les autres transports en commun, de la voiture particulière au bus, seront efficaces et confortables. La gare permettra également d’intégrer de manière fluide les modes de déplacement « doux » (cheminements piétonniers et pistes cyclables, bornes de libre service et emplacements de stationnement pour vélos), et les modes de déplacement motorisés individuels (dépose-minute, taxis, covoiturage…).
Des aires de stationnement seront donc prévues autour des gares, ainsi que des liaisons directes en bus. Ces aménagements seront prévus dans le cadre des Contrats de Développement Territorial, qui seront négociés entre les différentes communes et le représentant de l’Etat dans la région.
Q880 • Jean François LECLERC, RUEIL , le 09/12/2010
Le Métro Grand Paris sera-t-il accessible aux Personnes à Mobilité Réduite ?
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Le Maître d'ouvrage, le 13/12/2010,
Bonjour,
Les nouvelles gares du Grand paris permettront l’accès depuis la voirie jusqu’aux trains aux Personnes à Mobilité Réduite et aux Usagers de Fauteuils Roulants, conformément aux dispositions sur l’accessibilité de la loi n°2005-102 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- des ascenseurs équiperont les gares, en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté, pour assurer l’accessibilité et veiller au confort de tous les voyageurs.
- la mise en accessibilité des correspondances est prévue par le projet.
- Le matériel roulant sera conçu en intégrant toutes les mesures nécessaires : des plancher à niveau avec les quais, des emplacements réservés pour les fauteuils roulants, et des annonces sonores et visuelles adaptées. Le matériel roulant sera à « intercirculation » intégrale, permettant notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame.
Q788 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTHONY, le 30/11/2010
Pour la construction des gares correspondances et parkings, des cahiers des charges seront-ils fournis par le GP aux collectivités locales et syndicats des transports publics ? La bonne coordination est indispensable pour un accès des gares dans les meilleures conditions avec des équipements du xxi siècle ! La sinistre gare SNCF MASSY n'est pas à copier.
Nota : Je suis toujours en attente de réponses à des questions écrites transmises lors des débats de Paris, Palais des Congrès, Evry, Bagneux, Champigny, Paris 15ème thématique. (Jr'ai reçu quelques réponses !)
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Le Maître d'ouvrage, le 03/12/2010,
Vous le soulignez très justement, les bus de quartier, les cheminements pour les piétons, les éventuels parcs relais et les pistes cyclables devront être connectés au mieux avec les gares du Grand Paris afin de faciliter la circulation des voyageurs.
De façon complémentaire, à partir des gares du métro Grand Paris des transports de surface seront réaménagés afin de permettre aux usagers du métro de se rendre facilement au plus près de leur destination. A cet effet, l'article 7 de la loi relative au Grand Paris précise que "sans préjudice des compétences du syndicat des transport d'Ile-de-France, l'établissement public "Société du Grand Paris" veille également au maillage cohérent du territoire par une offre de transport de surface permettant la desserte des gares du réseau de transport public du Grand Paris".
Pour cela, la création de ces gares fera l'objet, comme vous le soulignez, d'un travail partagé avec les collectivités territoriales et tous les autres acteurs impliqués et légitimes, dont le STIF.
Concernant l'exemple de la gare de Massy que vous évoquez, un vaste projet de réaménagement du pôle gare est en cours, porté de façon partenariale par l'ensemble des acteurs, dont vous pourrez trouver plus d'information à l'adresse suivante: http://www.massypolegares.fr/
Q746 • Guy LENOIR, COUBRON, le 23/11/2010
Bonjour est-il envisagé de rendre les transports public gratuit ? Peut-être pour commencer, deux tickets par jour. Et de prévoir des parc de stationnement plus important aux abords des gares. Voir les villes en France ou cela existe !
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Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
Les recettes liées à la vente des tickets représentent 39% des coûts globaux d’exploitation de l’ensemble des transports de la région Ile-de-France (sur la base des résultats 2009). Le reste est à la charge des entreprises à travers le versement transport et des collectivités publiques. Baisser le prix du ticket nécessiterait d’augmenter les contributions des entreprises et/ou des collectivités. La ville de Paris reste une des métropoles où le prix du ticket est le moins cher. La politique tarifaire des transports est de la responsabilité du STIF. Nous vous invitons à les contacter pour avoir plus d’informations : http://www.stif.info/contact/.
Concernant les parkings, aux abords de certaines gares du Grand Paris, dont les gares de grande couronne, il sera envisagé la construction de « parcs relais » avec pour objectif de faciliter l’accès aux transports en commun aux utilisateurs de la voiture particulière.
Q680 • ANNIE BORDEAU, MONTIGNY LE BRETONNEUX, le 17/11/2010
LES AMENAGEMENTS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES SERONT-ILS DES PRIORITÉS POUR QU'ENFIN ELLES PUISSENT SE DEPLACER PARTOUT?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Cette question de l'accessibilité des nouvelles gares Grand Paris par les personnes handicapées est primordiale. Elle a biensur été envisagée par le maître d'ouvrage.
Les gares Grand Paris seront aménagées de telle sorte que les personnes à mobilité réduite aient un accès depuis la voirie jusqu’au métro automatique du futur réseau de transport et jusqu’aux gares en correspondance. Pour cela, les gares et leurs accès de correspondance seront équipés avec du matériel performant. Par exemple, des ascenseurs en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté seront installés dans les gares Grand Paris.
Q668 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 17/11/2010
PENSEZ-VOUS QUE LA REALISATION DE PARKINGS EN TETE DE LIGNE DE TRAMWAY OU GARES DE BUS, POURRAIT ÊTRE UNE SOLUTION INTERMEDIAIRE DANS L'ATTENTE D'UN MAILLAGE PLUS SERIEUX DES LIGNES ET GARES (ARRETS) ? LE FONCIER PEU ONEREUX DES TERRAINS DE PARKING PERMETTRAIT A TOUS LES AUTOMOBILISTES DE PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN AVEC DES PARKINGS GRATUITS (OU PRIX DEGRÉSSIF)
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Le Maître d'ouvrage, le 25/11/2010,
La Société du Grand Paris est mandatée par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris pour formuler des recommandations sur la création de parcs relais aux abords des gares du Métro Grand Paris. Comme vous le soulignez, le maillage est une condition essentielle pour le fonctionnement d’un réseau de transport public, et c’est pourquoi environ 85% des gares du Métro Grand Paris seront en correspondance avec des modes lourds de transport et de transports en site propre, existant ou à venir. Néanmoins, la réalisation de parc relais aux abords des lignes de tramways et des lignes de bus est un domaine du ressort du Syndicat des transports d’Île de France et des collectivités territoriales.
Concernant la création de parc relais, nous réitérons notre réponse à votre question avec l’identifiant n°648, portant sur le même thème: « Aux abords de certaines gares du Grand Paris, dont les gares de grande couronne, il sera envisagé la construction de « parcs relais » avec pour objectif de faciliter l’accès aux transports en commun aux utilisateurs de la voiture particulière.
Concernant la politique tarifaire de ces parkings, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble qui sera arrêté suite au débat public « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
L’aménagement de parcs relais sera étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d’insertion urbaine, d’accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport.
Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l’aménagement des parcs relais pourra être abordée. »
Q662 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 15/11/2010
DES PARKINGS DE GRANDE CAPACITE SERONT ILS IMPLANTÉS PRES DE TOUTES LES GARES DE METRO "GRAND PARIS ? LA REDUCTION DE L(UTILISATION DES AUTOS DE (80 %) À DES CHIFFRES INFÉRIEURS SE FERA SUR UNE TRES LONGUE PERIODE ! DES ACCÈS PAR DES CPULOIRS LES PLUS COURTS, SECURISÉS ET DES CHANGEMENTS DE NIVEAU MECANISÉS SERONT NECESSAIRES.
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Le Maître d'ouvrage, le 30/11/2010,
Plus de 85 % des nouvelles gares du Métro Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu). Le réseau sera ainsi maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram. Les correspondances et le maillage avec les autres modes de transport feront l’objet d’aménagements visibles, faciles d’accès et rapides.
L’article 2 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble qui sera arrêté suite au débat public « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
Toutefois, l’aménagement de « parcs relais » sera étudié pour chaque ville concernée au cas par cas, en tenant compte des compétences du STIF, ainsi que des conditions d’insertion urbaine, d’accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport.
Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l’aménagement des parcs relais pourra être abordée.
Q648 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 16/11/2010
DES GARES DE METRO ELOIGNÉES DES MILIEUX URBANISES AVEC DES TRÈS GRANDS PARKINGS (TYPE GARE ROUTIERE) SERONT ELLES PROGRAMMÉES . SI LE FONCIER EST PEU ONEREUX LES PARKINGS SERONT-ILS GRATUITS OU A DES PRIX DEGRESSIFS SELON L'ELOIGNEMENT DES DOMICILES DES AUTOMOBILISTES PRENANT LE METRO ? (VOIR LE PARKING PAS ASSEZ UTILISE À LA STATION BAGNOLET ET GALLIENI)
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Le Maître d'ouvrage, le 24/11/2010,
Aux abords de certaines gares du Grand Paris, dont les gares de grande couronne, il sera envisagé la construction de "parcs relais" avec pour objectif de faciliter l’accès aux transports en commun aux utilisateurs de la voiture particulière.
En effet, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose, dans le schéma d'ensemble qui sera arrêté suite au débat public, la prise en compte de l'intermodalité. Le schéma d'ensemble indiquera "les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares", "sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées". A ce titre, lors de l'élaboration du schéma d'ensemble du réseau, la Société du Grand Paris pourra émettre des recommendations en matière de création de parcs relais et de mise en place d'une politique tarifaire adaptée, afin d'encourager les automobilistes à utiliser le métro automatique.
L’aménagement de parcs relais sera ainsi étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d’insertion urbaine, d’accessibilité viaire et de desserte par les autres modes de transport. Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l’aménagement des parcs relais pourra être abordée.
Q636 • MICHEL MONRAIN, CHAMPIGNY, le 16/11/2010
PEUT ON ÊTRE SUR QUE LES MOYENS POUR ACCEDER OU SORTIR DES STATIONS SERONT FIABLES. ACTUELLEMENT SU RLA LIGNE 14, LES ASCENSEURS SONT SOUVENT EN PANNE, AINSI QUE LES PASSAGES POUR FAUTEUILS.
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Les cheminements d'accès aux quais seront directs, lisibles et équipés d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs pour veiller à l'accessibilité et au confort de tous les voyageurs, y compris ceux à mobilité réduite. Les ascenseurs seront conçus assez robustes pour faire face aux sollicitations permanentes afin de ne pas connaître les problèmes que vous décrivez sur la ligne 14.
Q628 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 15/11/2010
DES PARKINGS DE GRANDE CAPACITE SERONT ILS IMPLANTÉS PRES DE TOUTES LES GARES DE METRO "GRAND PARIS ? LA REDUCTION DE L(UTILISATION DES AUTOS DE (80 %) À DES CHIFFRES INFÉRIEURS SE FERA SUR UNE TRES LONGUE PERIODE ! DES ACCÈS PAR DES CPULOIRS LES PLUS COURTS, SECURISÉS ET DES CHANGEMENTS DE NIVEAU MECANISÉS SERONT NECESSAIRES.
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Le Maître d'ouvrage, le 22/11/2010,
Le Métro Grand Paris créera un nouveau réseau de transport d’échelle métropolitaine qui favorisera le transfert modal de la route vers les transports en commun. Ainsi, les études montrent que parmi les 2 millions voyageurs prévus au moment de la mise en service, 10 à 15 % des utilisateurs du Métro Grand Paris seront d’anciens utilisateurs de la voiture particulière.
Concernant les rabattements, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la Société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble du futur réseau de transport public, « la prise en compte de l’intermodalité, de sorte que, sans préjudice des compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France ainsi que de celles des collectivités territoriales concernées, soient indiquées les dispositions à prendre en compte afin de permettre le développement d’une offre tarifaire combinant le transport public et le stationnement des véhicules légers autour des gares. »
La construction de « parcs relais » aux abords des gares du Grand Paris aura pour objectif de faciliter le principe d’inter modalité, dans une logique de « porte à porte » tout en incitant les automobilistes à utiliser les transports publics sans être en concurrence avec l’offre de rabattement en transport en commun. L’aménagement de parcs relais sera étudié au cas par cas, en tenant compte des conditions d’insertion urbaine, d’accessibilité viaire et de rabattement par les autres modes de transport.
Ce sera suite à l’approbation du schéma d’ensemble du Métro Grand Paris, et en fonction des dispositions qui seront proposées pour chacune des gares, que la question de l’aménagement des parcs relais pourra être abordée.
Q421 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTHONY, le 26/10/2010
LES CORRESPONDANCES AVEC LES LIGNES DU METRO DU GRAND PARIS SERONT ELLES AMENAGÉES ET MÉCANISÉES (ESCENSEUR, ESCLALORES, ETC...) ?
POUR LES PERSONNES VENANT D'EVRY AVEC DES TEMPS DE TRANSPORTS LONGS, LES TEMPS DE CORRESPONDANCE LES PLUS COURTS SERONT LES BIEN VENUS.
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Le Maître d'ouvrage, le 02/11/2010,
La qualité et l’efficacité des correspondances sont des objectifs majeurs du Métro Grand Paris, en effet plus de 85 % des nouvelles gares du Métro Grand Paris seront en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre (existant ou prévu). DE ce fait le Métro Grand Paris sera maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram.
Les gares seront conçues afin de garantir la fluidité de la circulation et proposeront des cheminements d’accès aux quais directs, lisibles et équipés à la montée comme à la descente, d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs.
Pour les usagers en provenance d’Evry, de nouvelles correspondances permettant l’accès au Métro Grand Paris seront possibles à la gare de Massy Palaiseau (correspondance avec le Tram Train Massy Evry) et à la gare du Vert de Maisons (correspondance avec le RER D) améliorant l’accessibilité du territoire d'Evry.
Q410 • L ROGER, PARIS, le 26/10/2010
les grandes sociétés de parking type Vinci ou Qpark sont des sociétés privées. Sans critiquer leur politique tarifaire, ne vont elles pas voir là une manne financière et au final pour les usagers, la facture transport+parking ne risque t'elle pas au final d'etre aussi handicapante?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Le projet du Grand Paris s'accompagne de la création de parcs relais afin de faciliter la pratique quotidienne de l'intermodalité conformément à l'article 2 de la loi du 3 juin 2010.
Aujourd'hui, il existe déjà 550 parcs relais en Ile-de-France, soit plus de 100 000 places de stationnement, qui servent comme dispositif de rabattement sur le réseau de transports en commun structurant. L'enjeu du réseau de métro automatique du Grand Paris est de favoriser fortement l'usage des transports collectifs pour les trajets de banlieue à banlieue, ce qui, au regard de l'impact sur les besoins de rabattement supplémentaire, justifie pleinement la création de nouveaux parcs relais pour répondre au défi du report modal de la route vers les modes ferrés.
Au stade du débat public, le montage financier et les modalités d'exploitation des futurs parcs relais ne sont pas fixés. Le cadre juridique d'exploitation des parcs relais pourrait revêtir plusieurs formes possibles : fonctionnement en régie directe, intervention d'un tiers, délégation de service ou marché public, lesquels s'appuient sur des cahiers des charges encadrant l'activité.
Cette tarification devrait répondre à un certain nombre de principes fondamentaux : favoriser les utilisateurs réels de transports collectifs par rapport aux autres catégories d'usagers comme les résidents de la commune ; s'adapter aux secteurs éloignés de Paris où les alternatives à la voiture sont actuellement peu développées ; enfin, assurer en partie le financement du service associé
Il reviendra à l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'instaurer, le cas échéant, une tarification unifiée pour le transport public et le stationnement en gare. A l'image du fonctionnement actuel des parcs relais, des formules d'abonnement pourraient être développées.
Q261 • Frederique MARTIN, PARIS, le 19/10/2010
Je voudrais savoir quels sont les aménagements prévus pour les personnes à mobilités réduites dans ce projet? Certaines stations actuelles ne sont pas facilement accessible, seront-elles améliorées elles aussi?
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Le Maître d'ouvrage, le 20/10/2010,
Les gares du Métro Grand Paris et le matériel roulant seront adaptés aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite et des Usagers en Fauteuil Roulant.
Les nouvelles gares du Grand Paris seront conçues afin de permettre aux Personnes à Mobilité Réduite et aux Usagers en Fauteuils Roulants l’accès depuis la voirie jusqu’au trains du Métro Grand Paris et jusqu’aux gares en correspondance. Les gares seront notamment équipées d’ascenseurs, en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté.
L’aménagement intérieur des trains répondra également aux attentes spécifiques des Personnes à Mobilité Réduite et des Usagers en Fauteuil Roulant, en intégrant des plancher à niveau avec les quais, des emplacements réservés pour les fauteuils roulants, et des annonces sonores et visuelles adaptées. Les rames seront à « intercirculation » intégrale, permettant notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame.
Concernant l’aménagement des gares et stations du réseau existant, le Syndicat des Transports d’Île de France, autorité organisatrice des transports en Île-de-France a mis en place un programme de mise en accessibilité du réseau dans le cadre de son Schéma Directeur d’Accessibilité. (http://www.stif.info/IMG/pdf/DP_STIF-_Accessibilite.pdf).
Q152 • Gérard FELDMANN, PARIS, le 09/10/2010
Est-il possible de mettre la gare La Défense de la ligne verte et la gare de La Défense du RER E dans une même gare souterraine en correspondance quai-à-quai puisqu'elle seront construites simultanément ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/10/2010,
La réalisation d’une gare du Métro Grand Paris à la Défense et le prolongement du RER E vers l’ouest présente des similitudes de calendrier. Le Métro Grand Paris envisage un démarrage des chantiers en 2013 et le prolongement du RER E un démarrage des travaux sur le secteur de la Défense en 2014.
Concernant l’implantation de la gare de la ligne verte à la Défense, le Métro Grand Paris envisage trois possibilités d’implantation:
– une implantation de gare sur la rue Carpeaux combinée à une gare côté CNIT ;
– une implantation de gare dans les infrastructures réservées non utilisées sous le centre commercial des Quatre Temps ;
– une implantation de gare au niveau du boulevard circulaire.
Parmi ces options, la solution d’implantation la plus pertinente sera identifiée suite au débat public, assurant la qualité et l’efficacité des correspondances avec l’ensemble des autres modes de transport, notamment avec le prolongement du RER E et offrant des conditions adaptées de sécurité et d’accessibilité.
Q91 • Mélodie FREYTET, NEUILLY SUR MARNE, le 04/10/2010
Bonjour,
Est-il prévu dans les différentes gares d'aménager des parkings ? Si possible des parkings auto mais aussi vélo, 2 roues, etc.
De même est-il prévu de pouvoir transporter son vélo dans les rames ?
Qu'est-il prévu pour faciliter l'accessibilité aux gares (aménagement pistes cyclables, couloirs de bus, etc) ?
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Le Maître d'ouvrage, le 06/10/2010,
Les règles actuelles d’utilisation du métro précisent que, pour des raisons de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans le Métro. Sur la ligne bleue, prolongement de la ligne 14 actuelle, cette règle sera appliquée. Pour ce qui concerne la ligne rouge et la ligne verte, les règles d’utilisation ne sont pas définies à ce jour. Le débat public permet aux citoyens, élus, associations d’exprimer leurs attentes sur ce sujet et une étude particulière sera menée afin de répondre dans la mesure du possible aux attentes exprimées.
Sur les questions d’accès au Métro Grand Paris, la gare sera conçue comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et de tous les autres modes de déplacement. La gare permettra d’intégrer de manière fluide les services de mobilité complémentaires : mode de déplacement doux (cheminements piétonniers et pistes cyclables, bornes de libre-service et emplacements de stationnement pour vélos), modes de déplacement motorisés individuels (dépose-minute, taxis, autopartage, covoiturage…).
Des recommandations pourront aussi être faites par la société du Grand Paris aux collectivités territoriales, aux établissements publics compétents en matière de stationnement, ainsi qu’au Syndicat des transport d’île de France, afin de renforcer l’offre de transport public complémentaire du nouveau réseau disponible à partir des gares, et de renforcer aussi l’offre de parkings publics ayant vocation à desservir ces mêmes gares en proposant des critères de localisation, de dimensionnement et d’offre de service.
Q33 • D. DELANNOY, LES CLAYES SOUS BOIS, le 30/09/2010
En matière de décongestion routière, pour inciter d'avantage les habitants de grande couronne à profiter des réseaux collectifs auxquels ils contribuent, des aires de stationnements sécurisées aux abords des gares Transiliens-RER sont-elles prévues? Si l'on souhaite développer l'inter-modalité, il me semble important de ne pas oublier ce point.
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Le Maître d'ouvrage, le 04/10/2010,
Bonjour.
La décongestion routière et le report des automobilistes vers les transports en commun représentent des objectifs majeurs du projet du Métro Grand Paris.
Afin de favoriser l’accès au nouveau réseau de transport, des recommandations seront faites aux collectivités territoriales, aux établissements publics compétents en matière de stationnement ainsi qu’au Syndicat des transports d’Ile-de-France, au sujet de parkings publics ayant vocation à desservir les gares du nouveau réseau. La mise en place de parcs relais sécurisés aux abords des gares de transport en commun (prévus à moins de 300 mètres des gares soit à moins de 5 minutes à pied) pourra répondre à des objectifs d’accessibilité et inciter les automobilistes à utiliser les transports publics plutôt que de réaliser l’intégralité de leur trajet en voiture ; ce qui diminuera ainsi la congestion routière et les émissions de gaz.
Vous trouverez la présentation des parcs-relais du projet du Grand Paris en page 155 et suivantes du dossier du Grand Paris; http://www.debatpublic-grandparis.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html