Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Q1187 • Martine MARTINE, VILLEJUIF, le 31/01/2011
pour le prolongement de la ligne 1 vers Villejuif, est-il prévu d'avoir une correspondance à la station Maison Blanche ? Merci beaucoup
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 07/02/2011,
Bonjour Madame,
Le projet de Métro Grand Paris propose de prolonger la ligne 14 au sud de Paris jusqu'à Orly. Dans le cadre de ce prolongement, le schéma de référence soumis à débat public propose la création de nouvelles gares à Kremlin Bicètre, Villejuif Louis Aragon, MIN Porte de Thiais et Aéroport d'Orly.
Diverses demandes de gares nouvelles ou de modifications d'emplacements de gares prévues dans le schéma de référence ont émergé lors du débat public. La demande d'une gare supplémentaire à Maison Blanche, ainsi que ses effets sur l'offre de service en matière de transport, seront étudiés par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris suite au débat public.
Le tracé définitif, y compris le nombre de gares, ne sera établi qu’à la suite du présent débat public, afin de tenir compte des remarques des citoyens formulées ainsi lors de ce débat. Dans un délai de deux mois suivant la publication du bilan du débat public, la Société du Grand Paris indiquera, par un acte motivé et publié, les conséquences qu’elle tire de ce bilan pour établir le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris.
Q1095 • Claudine HECQUET, SAINT-AUBIN, le 21/01/2011
La gare des Versailles-Chantiers est très proche du plateau de Saclay. La création d'un rabattement vers la gare des chantiers( ou vers Jouy) a-t-elle été étudiée. Accompagnée d'une nette augmentation du service sur le RER C et d'une refonte des lignes - Massy-Versailles-La Défense, il me semble que cette solution pourrait être une réponse au double problème de desserte du plateau et de bouclage d'un réseau. Quels trafics permet-elle d'envisager en terme de nombre de voyageurs/heure pour la plateau et en transversal Massy-Versailles-La Défense ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 28/01/2011,
Bonjour,
La desserte du Plateau de Saclay fait partie des objectifs stratégiques du projet de Métro Grand Paris. De ce fait, un mode de transport en commun rapide et attractif est indispensable pour accompagner l’essor de ce territoire en le reliant efficacement au reste de la métropole.
Le tracé du Métro Grand Paris qui desservira la gare de Saclay Sud fonde également son utilité sur la mise en relation de ce territoire avec :
- les territoires densément peuplés, comme Rueil, Versailles, Saint Denis, Bécon les Bruyères ou Gennevilliers,
- les pôles majeurs de développement, comme la Défense, le Parc des Expositions ou la Plaine de France,
- les plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulles, Orly et le Bourget (qui accueillent plus de 130 000 emplois directs).
- de la gare TGV de Massy, et des futures gares TGV qui seront aménagées à l’aéroport d’Orly, à la Défense et à Saint Denis Pleyel.
Les études de trafic permettent de valider les choix de tracé et du nombre de gares de la ligne verte, car elles montrent une fréquentation de l’ordre de 450 000 usagers par jour au moment de son ouverture, soit autant d’usagers que l’ensemble des lignes du RER C.
Comme vous le soulignez, le maillage du Métro Grand Paris avec le réseau existant est également un objectif primordial en termes de desserte, et de ce fait le Métro Grand Paris sera en correspondance avec le RER C en gare de Massy.
Une desserte de Saclay depuis la seule gare de Versailles Chantiers ne répondrait pas à elle seule à l’objectif de désenclavement du Plateau, dans la mesure où cette gare est située à plus de 9,5 kilomètres du secteur de développement scientifique et technologique du sud du plateau.
Q1012 • Claude DUCAROUGE, VERSAILLES, le 07/01/2011
La ligne rouge de petite couronne ne semble pas avoir d'interconnexion à la gare de Clamart (ligne SNCF de Montparnasse vers l'ouest dont Versailles Chantiers et matelots) alors qu'elle est interconnectée sur toutes ses autres gares avec les réseaux existants. Le projet de tram croix de Berny Issy passe également par la gare de Clamart. Pouvez vous expliquer cet oubli? Une telle interconnexion offrirait aux habitants de l'ouest un accès direct vers la ligne rouge et réciproquement.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 19/01/2011,
Toute gare nouvelle sur le réseau représente un cout d'investissement supplémentaire et a un impact sur l'offre de service par rapport à la vitesse commerciale du réseau. Le nombre total de gares et les choix d'implantations sur le parcours du métro Grand Paris est ainsi le fruit d'un équilibre entre l'accessibilité du réseau, le cout de l'investissement et la vitesse commerciale.
A ce stade, une gare sur le territoire de Clamart n'a pas été présentée dans le tracé de référence. Toutefois le débat public est là pour discuter des différentes options et le tracé définitif ne sera élaboré qu'à la suite du débat public et sur la base du bilan de celui-ci. Une gare à cet emplacement, en interconnexion avec le transilien, est une des demandes qui a émergé du débat.
Q957 • jean michel BARNANGE , PARIS, le 21/12/2010
Pourquoi fait ont partir 3 rer b en direction de roissy charles de gaulle et un seul en direction de mitry claye ? parce que roissy paye pour plus de transport ? alors dans ce cas la a quoi sert il de se payer les transport en commun puisque l'on est pénaliser au profit de roissy qui paye pour plus de transport
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 03/01/2011,
Bonjour,
Sur le RER B, les dessertes sont aujourd’hui organisées selon des cadencements différents en heure de pointe et en heure creuse. Ainsi la partie nord présente un cadencement de 5 missions en 15 minutes avec 20 trains par heure dans le tronçon central en heures de pointe et un cadencement de 4 missions en 12 minutes vers le sud.
Les dessertes sont cadencées à 3 missions toutes les 15 minutes en heures creuses pour les deux parties, avec 12 trains par heure dans le tronçon central.
La desserte de la partie nord se présente ainsi :
L’offre actuelle est de 20 trains par heure aux heures de pointe (8 missions Aéroport-CDG 2, 8 missions Mitry-Claye, 4 missions Aulnay-sous-Bois) et de 12 trains par heure aux heures creuses et les week-ends (4 missions Mitry-Claye, 4 missions Aéroport-CDG 2 omnibus, 4 missions directes Aéroport-CDG 1 et 2).
Pour résumer, contrairement à ce que vous indiquez, sur la partie nord de la ligne B, la desserte actuelle aux heures de pointe est équilibrée avec deux trains terminus Aéroport Charles de Gaulle, deux trains terminus Mitry-Claye et un terminus Aulnay-sous-Bois.
Le projet de modernisation du RER B, dont les travaux ont débuté en septembre 2008, prévoit pour fin 2012 sur la partie nord :
Un temps de parcours fiabilisé
Suppression du partage des voies avec d'autres trains (non spécifiques à la ligne B). La circulation du RER B se fera sur deux voies qui lui seront réservées améliorant ainsi la ponctualité.
Une desserte simplifiée et renforcée
- Une desserte omnibus :
toutes les gares seront desservies et accessibles sans changement. En direction de Paris « je monte dans le premier train qui passe ».
- Trajets simplifiés à deux missions :
une mission omnibus Paris / Aéroport CDG2 et une mission omnibus Paris/Mitry-Claye, ce qui permet d'équilibrer la répartition des voyageurs dans les trains.
Une fréquence accrue en période de pointe :
- 1 train toutes les 3 minutes pour la partie Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois.
- 1 train toutes les 6 minutes sur les branches Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois /Aéroport CDG2.
Q950 • Georges SIFFREDI, CHÂTENAY-MALABRY CEDEX, le 20/12/2010
Les deux projets mis en débat public ont vocation à venir compléter le maillage du système de transport francilien, en créant les chaînons manquants sur la demande de déplacement de banlieue à banlieue.
Sans remettre en cause l’intérêt majeur pour la métropole et tout le territoire sud francilien de ces projets, la Communauté d’agglomération souhaite interroger le STIF et les maîtres d’ouvrages sur les risques qui pourraient exister de remise en cause de projets déjà engagés et que les territoires et les usagers attendent depuis longtemps, comme le tramway T10 Antony-Croix de Berny-Chatenay-Malabry-Clamart, le TCSP Massy Wissous Orly, la modernisation de la ligne B du RER, la réouverture d’une gare à Wissous et demandent au STIF les modalités de concertation et d’association avec les territoires qui seront prises pour arbitrer, le cas échéant entre les projets.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 22/12/2010,
Bonjour Monsieur,
En ce qui concerne la Société du Grand Paris, le projet de métro Grand Paris ne remet pas en cause les projets que vous évoquez et qui demeurent de la responsabilité du STIF tant sur la définition des projets que sur le rythme ou l'éventuelle hiérarchisation de mise en oeuvre qu'il souhaite leur attribuer.
L'article 2 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris précise bien que "Le financement par l’Etat de ce nouveau réseau de transport est indépendant de sa contribution aux contrats de projets conclus avec la région d’Ile-de-France permettant la création, l’amélioration et la modernisation des réseaux de transport public."
Par ailleurs pour réaliser le métro Grand Paris, la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage dédié, dispose pour mener à bien ce chantier de recettes pérennes qui se situent à environ 400 millions d'euros par an (305 jusqu'en 2013), depuis le vote hier soir, par la commission mixte paritaire, du projet de loi de finance rectificative 2010 et du projet de loi de finance 2011. Ces ressources s'ajoutent aux 4 milliards d'euros de dotation de l'Etat qui seront libérés au fur et à mesure des besoins et aux autres ressources telles que les revenus locatifs des espaces commerciaux dans les gares ou l'imposition forfaitaire sur le matériel roulant.
Q891 • Eric BUISSON, BOULOGNE-BILLANCOURT, le 10/12/2010
Concernant la possibilité de station sur l'île Seguin ou le Pont de Sèvres, est il possible de trouver une solution "mixte" c'est à dire de considérer l'ile Seguin et le pont de Sèvres comme une station unique ? On pourrait ainsi placer les quais du réseau de transport du grand paris sur la point avale de l'île (la pointe la plus proche du Pont de Sèvres) sous la double salle de spectacle en projet du conseil général du 92. La station du Grand Paris serait reliée à la station du métro Pont de Sèvres via la passerelle passant au dessus de la Seine qui est déjà prévue dans le projet d'aménagement de l'île. Un tapis roulant pourrait être installé sur la passerelle avec un auvent pour acheminer les voyageurs en les protégeant des intempéries. La station serait donc en deux parties reliées ensemble par une passerelle: -Ligne 9 (partie pont des sèvres) ⬆⬇ correspondance via passerelle tapis roulant et auvent - du Grand Paris (partie île Seguin pointe amont) Ceci aurait, je pense plusieurs avantages: - Promouvoir l'île Seguin avec une station éponyme et lui permettre un meilleur aménagement en lui conférant une réelle dimension internationale. - Pouvoir accueillir les nombreux spectateurs qui iront à la double salle de spectacle de 4500 personnes au total, au cirque du soleil/Madonna Bouglione, au cinema multiplex de 16 grandes salles ainsi que les salariés des sièges de grandes entreprises et les visiteurs des divers musées prévus. - Créer une correspondance entre le métro 9, le réseau du grand paris, l'île Seguin les villes alentours comme Boulogne mais aussi Sèvres et Meudonr relativement facile - Éviter d'avoir à installer la station dans un sous sol déjà très occupé avec le métro, les parkings souterrains, etc. Est-ce réalisable ? Quelles sont les différences de coût avec les deux solutions proposées dans le dossier ? Cela pose-t-il des problèmes techniques ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 13/12/2010,
Bonjour,
La création d’un réseau maillé avec les transports ferrés existants et proposant des correspondances accessibles et efficaces sont des objectifs majeurs du projet de Métro Grand Paris.
C’est pourquoi, le schéma de référence du réseau de transport soumis à débat public propose une gare à Pont de Sèvres, assurant une correspondance avec la ligne 9 du métropolitain. La possibilité de créer une gare à l’Île Seguin est présentée comme une gare optionnelle. Celle-ci répondrait à la possibilité de desservir les futurs équipements et logements du quartier en développement de l’Île Seguin.
Néanmoins, la possibilité de créer une correspondance avec la ligne 9 depuis l’Île Seguin, ou la possibilité de créer une station commune, comme vous le suggérez, apparaissent difficiles :
Plus de 300 mètres séparent la pointe aval de l’Île des accès du métro Pont de Sèvres, cette distance ne permettrait pas de créer une correspondance efficace, et comme vous l’indiquez, obligerait de créer des aménagements lourds.
Enfin, sur le choix de la création d’une gare à l’Île Seguin ou à Pont de Sèvres, le choix reste ouvert, en effet, le débat public est l’occasion d’exprimer et de recueillir l’ensemble des points de vue. Le maître d’ouvrage établira suite au bilan du débat le schéma d’ensemble du réseau en tenant compte du rapport de la commission du débat public.
Q870 • Marine SEMBAT , PARIS, le 09/12/2010
Quelles seront les correpondances prévues avec les lignes existantes au niveau de la ligne rouge en Seine Saint Denis?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 13/12/2010,
Bonjour,
La ligne rouge du Métro Grand Paris reliera La Défense au Bourget. Elle aura une longueur totale d’environ 60 km desservant les zones denses de proche couronne (Hauts de Seine, le Val de Marne, Seine Saint Denis), permettant de désenclaver des quartiers mal reliés au reste de l’agglomération actuellement (Clichy, Montfermeil, Sevran, Livry, Aulnay sous Bois) et reliant des pôles en développement (Noisy Champs, le Bourget, la Plaine Saint Denis).
En Seine Saint Denis, la ligne rouge permettra des correspondances avec le débranchement du T4 à la gare de Clichy Montfermeil, avec la branche de Mitry du le RER B à la gare de Sevran Livry, avec la branche de Roissy du RER B en gare de Sevran Beaudottes, et avec les lignes bleu et verte du Métro Grand Paris à la gare du Bourget Aéroport.
Cette mise en correspondance avec les modes lourds existants, ainsi que la création de nouvelles possibilités de trajet avec Roissy Charles de Gaulle, Saint Denis Pleyel, Paris Centre et la Défense assurera un important gain d’accessibilité pour les usagers et habitants de la Seine Saint Denis.
Q869 • Jeannette VIVIER, CRÉTEIL , le 09/12/2010
Il est urgent de créer de nouvelles lignes de métro en banlieue, comme on en parle depuis 2006. A ce sujet, je voudrais comprendre quelles sont les similitudes ou les différences avec le projet Orbival. Merci d’avance.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 14/12/2010,
Tout d’abord, permettez moi de rappeler brièvement ce qu’est Orbival : c’est une association effectivement créée en 2006. Elle rassemble 30 communes, 3 départements, 5 intercommunalités et de nombreux acteurs associatifs, universitaires et économiques. Elle défend la réalisation d’un métro en rocade traversant le Val-de-Marne ; les acteurs de cette association soutiennent un tracé de métro précis et des implantations de gares définies. Ce projet consensuel et fédérateur a reçu le soutien de plus de 52000 personnes.
Le Métro Grand Paris s’appuie sur ce travail fédérateur sans précédant ; il fait le choix de reprendre l’intégralité du tracé porté par l’association Orbival. Cela permet de répondre au mieux aux attentes de transport portées dans le Val de marne.
Q770 • Jean-Philippe GIRARDY, DRANCY, le 26/11/2010
Le projet du Grand Paris est très important pour notre région et permettra s'il est mené à son terme, sans trop de surcout, à tous les franciliens de la petite et moyenne couronne de bénéficier de transport efficaces nous permettant de réduire les temps de trajets logement-travail , centres d'intéret et moyens de transport lourd (aéroports et gare TGV). Ma question est la suivante, pourquoi faire un petit huit alors que l'on peut faire un grand Neuf? Ce que j'entends par là, vous vous souciez d'amélioré les transports dans des zones légèrements éloignées de Paris alors que la région Ile de France comporte des villes nouvelles comme Cergy, Saint Quentin en Yveline ou des villes un peu plus éloignées comme Meaux, Melun, Mantes la Jolie qui aimeraient bénéficié également de moyens de transport digne de ce nom. Va t'on attendre encore 70 ans avant de penser à un projet digne de ce nom?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
La création des villes nouvelles avait été accompagnée du développement du Réseau Express Régional ; ces villes étaient les terminus des RER (RER A pour Cergy, RER C pour Saint-Quentin-en-Yvelines par exemple). Les autres villes que vous évoquez, Meaux, Melun et Mantes la Jolie, sont également desservies par un réseau structurant : le Transilien. Ces villes sont donc toutes reliées directement à Paris par des lignes radiales.
Le Métro du Grand Paris en forme de double boucle vise à répondre à des besoins différents, mal couverts par le réseau actuel, les trajets de banlieue à banlieue. Le Métro Grand Paris propose un réseau de métro automatique maillé, offrant des correspondances dans 85% des nouvelles gares. Ainsi, les voyageurs en provenance des villes évoquées bénéficieront, grâce aux correspondances avec le Métro Grand Paris, d’une meilleure accessibilité à l’ensemble de la métropole. Par exemple, les voyageurs en provenance de St Quentin en Yvelines utilisant le RER C bénéficieront d’une correspondance avec Versailles Chantiers sur la ligne Verte et avec Issy les Moulineaux sur la ligne Rouge.
Q753 • Jean Louis BIZOUARD, CHARTRETTES, le 24/11/2010
La Seine et Marne est le plus grand département de l'Ile de France.
Pourquoi n'y faire aucune réunion et ne pas s'occuper, en priorité, d
es transports de ce département, à l'intérieur et en direction de Paris. Pourquoi, d'autre part, les anciens n'ont pas droits à une carte de réduction payante comme dans tout le reste de la métropole, sans conditions préalables.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 24/11/2010,
Des réunions ont déjà eu lieu à Chelles et à Roissy en Seine-et-Marne.et une trisième aura lieu le 3 decembre à Champs. Par ailleurs, le projet du Grand Paris s'est attaché à améliorer la situation des habitants de la Seine-et-Marne en leur assurant une meilleure connexion avec Paris et les départements de petite couronne à travers les correspondances à Noisy-Champs et à Chelles qui mettent les habitants de la Seine-et-Marne en correspondance directe avec les grands poles du Bourget, de Roissy, d'orly, de Villejuif, de Pleyel, et avec les futures gares TGV.
Q663 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 17/11/2010
DANS LE MAILLAGE DES TRANSPORTS LES CORRESPONDANCES LES PLUS COURTES POSSIBLES SERONT ELLES REALISÉES ?
A CE SUJET UNE VOLONTE DE REUSSIR EST IMPORTANTE. DES MILLIERS D'HEURES SERONT GAGNEES PAR LES USAGERS SUR DES LONGUES ANNEES; DES CARRIERES DES PERSONNES QUI SE DEPLACENT. UNE SIGNALITIQUE LISIBLE PAR TOUS NON AIDERP !
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
Le réseau de transport du Grand paris prévoit environ une quarantaine de nouvelles gares qui seront articulées avec les gares et stations existantes, afin de proposer des correspondances avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram.
Comme vous le soulignez, l’efficacité des correspondances est un objectif majeur du projet, car les nouvelles gares du Grand Paris s’inscriront dans une chaîne globale de mobilité, en articulation avec les projets de maillage de transport en surface, l’offre privée ou publique de mobilité. Ainsi, le projet intégrera un travail spécifique de conception des nouvelles gares du Grand Paris afin que celles-ci soient repérables, lisibles et accessibles.
L’accessibilité des nouvelles gares et des correspondances du Métro Grand Paris répondra aux dispositions sur l’accessibilité de la loi n°2005-102 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'accessibilité considérera dans les aménagements, les systèmes et les services, toutes les formes de handicap, physique, mental ; cognitif et psychiques, mais aussi les difficultés temporaires que peuvent rencontrer les personnes dans leurs voyages (voyageurs accompagnées d’enfants, avec des bagages, femmes enceintes), ainsi que les personnes ne parlant pas le français (clarté de la signalétique, cohérence des parcours de correspondance dans les gares…).
Le projet prévoit notamment la mise en accessibilité des correspondances, et l’installation d’ascenseurs en nombre suffisant avec un niveau de performance adapté, pour assurer l’accessibilité et veiller au confort de tous les voyageurs.
Q643 • ALEXANDRE PELTEREAU-VILLENEUVE, SUCY EN BRIE, le 16/11/2010
JE SAIS QUE LA QUESTION A DÉJÀ ETE EVOQUÉE LORS DES RÉUNIONS DE CRETEIL ET DE ST MAUR) MALGRÉ LA REMARQUABLE ET SOUHAITABLE CONVERGENCE DES 2 PROJETS DANS LEUR TRAVERSÉE DU VAL DE MARNE, IL Y A UNE NOTABLE DISCORDANCE : CONTRAIREMENT À ARC EXPRESS, LES DOCUMENTS RELATIFS AU MGP PREVOEINT EXPRESSEMENT LA NON CORRESPONDANCE AU CROISEMENT DE LA BRANCHE A2 DU RER. DANS UN RÉEL SOUCI DE MAILLAGE CET OUBLI DOIT IMPÉRATIVEMENT ETRE RÉPARÉ. LE SERA-TIL ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 23/11/2010,
Bonjour,
Le tracé du Métro Grand Paris ne prévoit pas "expressement" la non-correspondance de la branche A2 du RER. Pour l'instant, les discussions avec la mairie n'ayant pas abouti à une formule consensuelle, le maître d'ouvrage n'a pas positionné de gares à cet endroit tout en affirmant à maints reprises son intention d'avancer sur ce dossier. Le Métro Grand Paris a été conçu pour offrir de nombreuses correspondances avec les autres lignes de transport en commun, aussi bien celles du réseau existant que celles correspondant à des projets de création ou de prolongement. Ainsi plus de 85 % des gares proposées par la Société du Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre, existant ou projeté.
Aussi, il ne parait pas possible de laisser les nombreux voyageurs utilisant la branche A du RER au sud de Saint-Maur, sans une correspondance avec le métro Grand Paris à la gare de Saint-Maur.
Les discussions se poursuivent avec les élus pour trouver rapidement une solution qui satisfasse toutes les parties et ce débat public est un moment essentiel de ce dialogue.
A l’issue du débat public et sur la base de ce qu’il aura fait émerger, le maître d’ouvrage indiquera les choix définitifs sur ce point.
Q630 • Jean-Michel HOORELBEKE, CLAMART, le 15/11/2010
Bonjour Pourquoi le projet ne prévoit-il pas systématiquement une possibilité d'interconnexion lorsque le futur tracé croise une ligne radiale existante - quite à ce que certains trains n'y marquent pas d'arrêt, comme dans le cas du réseau express régional - ? Ainsi, le projet ne fait pas apparaître de station au niveau de la gare SNCF de Clamart, alors que le tracé prévu y croise la ligne Montparnasse-Versailles ; une telle station serait équidistante de deux stations prévues, l'une à Chatillon, l'autre à Issy-les-Moulineaux, et apporterait un plus significatif aux habitants de cette zone (un projet d'éco-quartier est notamment prévu à la gare de Clamart). A noter que le projet Arc Express prévoit une telle interconnexion (dans son tracé dit "éloigné"). A noter aussi que l'ajout a prosteriori d'une station non prévue à l'origine serait probablement plus coûteux.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 25/11/2010,
Le Métro Grand Paris prévoit que les gares de ce nouveau réseau seront, à plus de 85 %, en correspondance, dès la mise en service du réseau, avec un autre mode ferroviaire ou en site propre, existant ou en projet. Ainsi, le réseau sera maillé avec les 5 lignes de RER, 5 lignes de Transilien, 6 lignes de métro, 6 lignes de Tram… Cette articulation avec les lignes existantes améliorera l’accessibilité des départements autour de la capitale, y compris ceux non directement desservis par le Métro Grand Paris.
Sur la question plus particulière de Clamart, le tracé proposé pour la ligne rouge ne prévoit pas de gare intermédiaire entre Les Moulineaux et Châtillon - Montrouge, les personnes habitant ou travaillant à Clamart pouvant bénéficier d’un rabattement efficace vers les gares les plus proches du Métro Grand Paris, grâce à un réseau de bus réaménagé. Dans la configuration proposée par le maître d’ouvrage, même sans gare à Clamart, le Métro Grand Paris sera une source de gains de temps importants, comme peuvent illustrer les exemples suivants :
- entre la gare de Clamart et La Défense : 40 minutes aujourd’hui, 30 minutes avec le Métro Grand Paris (en prenant en compte le temps de rabattement sur Les Moulineaux ou Châtillon - Montrouge) ;
- entre la gare de Clamart et le campus du plateau de Saclay : plus d’une heure aujourd’hui, 35 minutes avec le Métro Grand Paris (en utilisant le Transilien N, puis la ligne verte à Versailles) ;
- entre la gare de Clamart et la Cité Descartes à Champs-sur-Marne : 55 minutes aujourd’hui, 45 minutes avec le Métro Grand Paris (en prenant en compte le temps de rabattement sur Les Moulineaux ou Châtillon - Montrouge).
C’est toutefois la fonction même du débat public que de discuter et de faire valoir les différents points de vue sur l’itinéraire et sur l’emplacement des gares du tracé de référence. Le « schéma d’ensemble » du Métro Grand Paris qui sera établi, après le débat public, par la Société du Grand Paris prendra en compte ces échanges pour définir un réseau optimisé, qui réponde efficacement aux enjeux de la Région Capitale et soit au plus près des attentes des collectivités et des voyageurs.
Q541 • céline GAPIN, SOISY SOUS MONTMORENCY, le 08/11/2010
Bonjour, la ligne sncf H a pour destination gare du nord. Actuellement elle passe devant la station saint denis stade de france sans s'y arrêter. est il prevu une connexion de la ligne H au reseau grand Paris (saint denis pleyel). si oui, la sncf prévoit elle d'en faire un arret systèmatique sur les trains de la ligne H (même les directs actuels)
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 18/11/2010,
Le Métro Grand Paris propose une interconnexion forte avec le maillage en transports en commun existant. Cet objectif est inscrit dans l’article 1 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris qui précise en effet que « Le réseau de transport du Grand Paris est étroitement interconnecté avec le réseau préexistant en Ile-de-France ». De ce fait 85% des gares du Métro Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre.
La gare Saint-Denis – Pleyel est une gare majeure dans le réseau de transport Métro Grand Paris. Le trafic voyageur est estimé entre 15 000 et 20 000 montants/descendants dans les trains à l’heure de pointe du matin. Cette gare sera en correspondance avec la station Saint-Denis Stade de France du RER D et la future gare TGV envisagée dans le secteur. En effet, un arrêt pourrait également être aménagé sur la ligne H du Transilien provenant du Val-d’Oise.
Ce sera suite au schéma d’ensemble du Métro Grand Paris qui précisera le tracé et les emplacements des gares et qui tiendra compte du bilan du présent débat public, que l'articulation avec le réseau existant pourra être précisément définie. Ainsi, la mise en œuvre à l’horizon de la mise en service du Métro Grand Paris d’un arrêt des trains de la ligne H à Saint Denis Pleyel devra être étudié en concertation avec l’ensemble des acteurs.
Q455 • MARYSE GILIBERT, VALENTON, le 28/10/2010
L'ESPACE ENTRE DEUX STATIONS DU GRAND PARIS SEMBLE ÊTRE DE QUELQUES KILOMETRES SUR CERTAINS TRONCONS. QU'EST-IL PRÉVU POUR LES CITOYENS HABITANTS OU SE RENDANT DANS CES TRONCONS POUR EVITER QU'ILS UTILISENT LEUR VEHICULE PERSONNEL ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 04/11/2010,
Bonjour Madame,
Votre question met en lumière l'enjeu essentiel des rabattements en transport en commun, qui devront permettre aux franciliens d'avoir des accès faciles aux gares du métro Grand Paris.
La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris impose à la société du Grand Paris de proposer, dans le schéma d'ensemble du futur réseau de transport public, «l'offre de transport public complémentaire qui sera disponible à partir des gares», y compris le réseau d’autobus qui sera réaménagé de manière à favoriser les correspondances avec ces gares du Métro du Grand Paris.
La distance entre les gares du Grand Paris varie car le Métro Grand Paris propose des dessertes adaptées aux caractéristiques des territoires desservis ; il prend en compte notamment la densité plus ou moins importante des tissus urbains traversés et la répartition des bassins de population et d'emploi à l'échelle de la métropole.
Mais pour faciliter l’accessibilité aux gares, la création du Métro Grand Paris renforcera l’offre structurante en transport en commun et assurera un trafic global de 2 à 3 millions de voyages par jour, parmi lesquels environ 15 % seront d’anciens utilisateurs de la voiture particulière. Les gares du Grand Paris seront conçues comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et de tous les autres modes de déplacement. Les gares seront ainsi connectées avec les bus, les tramways et les « modes doux » (cheminements piétonniers et pistes cyclables, bornes de libre-service et emplacements de stationnement pour vélos).
Des recommandations pourront aussi être faites par la société du Grand Paris aux collectivités territoriales, aux établissements publics compétents en matière de stationnement, ainsi qu’au Syndicat des transport d’île de France, afin de renforcer l’offre de transport public complémentaire du nouveau réseau disponible à partir des gares.
Ces éléments interviennent toutefois dans une seconde phase, après l’établissement du schéma d’ensemble qui sera établi à la suite du bilan et du compte-rendu du débat public et qui devra préciser le tracé et les emplacements des gares.
Q440 • Claudine HECQUET, SAINT-AUBIN, le 26/10/2010
La portion de la boucle du Grand Paris entre Orly et Versailles est celle qui traverse le tissu urbain le moins dense et pour laquelle les hypothèses de trafic sont les plus faibles. Elle peut être attractive pour les habitants d’une grande banlieue aujourd’hui très peu ou mal desservie par les RER à condition qu’ils puissent rejoindre facilement les gares. Un trafic supplémentaire sur un réseau routier déjà saturé aux heures de pointe n’est pas envisageable. Quels sont les moyens de rabattement prévus vers les gares et en particulier vers celle de Saclay ? Quelles sont les zones d’habitat couvertes ? Par qui seront organisés les transports en commun ? Qui en assurera le financement ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 12/11/2010,
De manière générale, l’amélioration de l’accessibilité et des conditions de déplacement sur le territoire élargi du plateau de Saclay, de Versailles à Massy, passe par une réflexion globale sur la recomposition et le développement de l’offre de transport, en cohérence avec le MGP. En effet, si le MGP a vocation à constituer un axe de transport structurant, il ne saurait représenter à lui seul la réponse unique à tous les enjeux de déplacement (présents et futurs) sur ce territoire appelé à devenir un pôle scientifique et technologique d’envergure internationale. Ainsi, la constitution d’un maillage structurant complémentaire, qui s’appuie sur l’amélioration du réseau existant, et qui le complète, est un enjeu très fort.
Concernant la gare de « Saclay Sud », en complément de la desserte directe qui sera assurée par le MGP, des lignes de transport de surface devront permettre d’assurer les liaisons avec les différentes polarités existantes et à venir sur le territoire, sur le plateau, et dans les vallées.
Le TCSP du Plateau de Saclay, dont le prolongement entre l’Ecole Polytechnique et le Christ de Saclay et qui irriguera l’ensemble du futur campus jouera un rôle clef dans ce dispositif. En complément, le développement d’un réseau nord-Sud de liaisons en site propre permettra de connecter d’une part les pôles de Courtaboeuf-Les Ulis et Massy et d’autre part les Ulis et le sud du plateau de Saclay à Jouy et Vélizy au nord.
La connexion aux centres urbains de Massy, de Palaiseau et de la vallée de l’Yvette devra également être rapidement améliorée afin que le MGP bénéficie à l’ensemble des populations du territoire. Des nouvelles liaisons plateau/vallée permettant une connexion rapide aux gares du RER B (notamment Lozère, Orsay, Le Guichet) devront être développées.
La loi du Grand Paris donne aux collectivités locales du territoire une durée d’un an pour s’organiser en autorité organisatrice de proximité, à l’échelle du territoire de Paris Saclay. Les collectivités locales sont donc amenées à voir leur rôle renforcer dans l’organisation des transports à l’échelle du territoire.
La loi prévoit également au cours de l’année 2011 la négociation entre l’Etat et les collectivités de Contrats de Développement Territorial, qui devront permettre de préciser la participation de l’ensemble des partenaires à la prise en charge des nouvelles infrastructures.
Q342 • ANDRE DELUCHAT, CHEVILLY LA RUE, le 22/10/2010
Dans le cadre des priorités entre les 2 projets, ne pensez-vous pas que la priorité face à la saturation des transports en commun atuels, soit celle de les désengorger et donc de mailler le territoire au plus près des populations et des emplois.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 26/10/2010,
Bonjour Monsieur,
Comme vous le soulignez justement, la situation des transports, sur beaucoup d'axes en Ile-de-France, ne peut plus attendre. Les améliorations qui peuvent être faites pour soulager le réseau sur ses parties les plus encombrées doivent être entreprises sans délais. C'est pour cela que le métro Grand Paris fait l'objet d'un financement et d'une maîtrise d'ouvrage distinctes et n'empiète en rien sur les autres projets. Ceux qui produiront leurs effets à court terme, comme l'automatisation de la ligne 1 ou le renouvellement du matériel sur le RER A, sont d'ailleurs déjà engagés.
Le Métro Grand Paris a également pour objectif prioritaire de créer un nouveau réseau structurant de banlieue à banlieue, car l'existant c’est 70% des déplacements motorisés qui vont de banlieue à banlieue, dont 80% se font en voiture, compte tenu que le réseau actuel est en étoile autour de Paris.
Le réseau de métro Grand Paris apporte une réponse efficace aux enjeux de désaturation que vous évoquez à juste titre parmi les objectifs prioritaires. L'allègement du trafic dans la zone centrale profitera ainsi à l’ensemble des utilisateurs des transports publics. Par exemple, le tronçon central de la ligne B du RER verrait ainsi sa charge dimensionnante baisser de 30 %. Sur le RER A l’allègement de trafic de près de 15 sur la globalité de la ligne, avec un allègement de près de 25 % sur son tronçon central.
Sur le métro, les effets de cette décharge concernent de nombreuses lignes (10 à 15 % de baisse en moyenne), principalement celles qui sont en correspondance avec le projet, les autres lignes, comme les lignes 11, 12 ou 5, conservent un trafic similaire. Parmi les lignes les plus déchargées figure la ligne 13, avec près de 25 % d’allégement du trafic
Q111 • Ghislain DANON, VERSAILLES, le 06/10/2010
Quels seraient les liens avec la gare de Versailles Chantier si le projet passe par Versailles Matelot?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 11/10/2010,
Le tracé de référence proposé par le maître d'ouvrage pour la ligne verte du Métro Grand Paris passe par la gare de Versailles Matelots. Dans cette hypothèse, l’offre de transport du secteur devrait être adaptée, de manière à assurer une correspondance efficace entre la gare du Métro Grand Paris et le reste du réseau francilien (voir carte « Propositions de tracés et de correspondances » en page 136 du dossier du maître d’ouvrage).
En particulier, un nouvel arrêt devrait être créé sur le faisceau ferroviaire existant, entre les gares « Versailles Chantiers » et « Saint-Cyr », afin que la gare « Versailles Matelots » du Métro Grand Paris soit en correspondance avec les lignes U, L et N du réseau Transilien ainsi qu’avec le RER C. De la sorte, une liaison ferroviaire directe existera entre les gares Versailles Matelots et Versailles Chantiers.
L’optimisation des correspondances entre le Métro Grand Paris, le réseau existant et les projets de transport régionaux s’inscrit dans le cadre d’une réflexion à mener avec l’ensemble des parties prenantes et les entreprises exploitantes.
Q5 • Faïza DEBAH, VERSAILLES , le 30/09/2010
Est-il prévu une desserte complémentaire à partir des stations du réseau, par VAL ou tramway, pour irriguer plus finement les zones traversées? Par exemple je pense qu'un TCSP enterré reliant la gare Ligne Verte de Versailles Matelots au Chateau, au centre de Versailles et aux gares RER C ferait sens. Cet exemple est sans doute applicable en beaucoup d'endroits.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 01/10/2010,
Bonjour,
Dans l’hypothèse ou la gare de Versailles Matelots serait choisie, par rapport au scénario alternatif qui propose une gare à Versailles Chantiers, des liaisons structurantes avec la gare de Versailles Chantiers, et avec le secteur de Satory seraient en effet indispensables. Les connexions de proximité avec le château ou le centre de Versailles devraient également être développées. Comme vous le soulignez, ce cas de figure se retrouve en maints endroits et c’est un enjeu bien identifié que l’articulation d’un mode de transport en commun « lourd » et structurant, avec des modes de desserte locale (TCSP, bus, modes doux) pour assurer un maillage fin.
La loi relative au Grand Paris pose ainsi dès son Article 1 que « Le réseau de transport du Grand Paris est étroitement interconnecté avec le réseau préexistant en Ile-de-France ». De fait 85% des gares du Métro Grand Paris seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre. En complément, le réseau d’autobus, tout en conservant son rôle premier de desserte locale et de maillage fin des territoires, sera réaménagé de manière à favoriser les correspondances avec les gares du Métro Grand Paris. Ce travail d'articulation entre un réseau structurant et la desserte locale se fera dans un second temps, dès que tous les éléments précis de tracé et d'implantation de gares auront été décidés.