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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


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Maillage du territoire (19 questions)


Q1187 • Martine MARTINE, VILLEJUIF, le 31/01/2011

pour le prolongement de la ligne 1 vers Villejuif, est-il prévu d'avoir une correspondance à la station Maison Blanche ? Merci beaucoup

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Q1095 • Claudine HECQUET, SAINT-AUBIN, le 21/01/2011

La gare des Versailles-Chantiers est très proche du plateau de Saclay. La création d'un rabattement vers la gare des chantiers( ou vers Jouy) a-t-elle été étudiée. Accompagnée d'une nette augmentation du service sur le RER C et d'une refonte des lignes - Massy-Versailles-La Défense, il me semble que cette solution pourrait être une réponse au double problème de desserte du plateau et de bouclage d'un réseau. Quels trafics permet-elle d'envisager en terme de nombre de voyageurs/heure pour la plateau et en transversal Massy-Versailles-La Défense ?

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Q1012 • Claude DUCAROUGE, VERSAILLES, le 07/01/2011

La ligne rouge de petite couronne ne semble pas avoir d'interconnexion à la gare de Clamart (ligne SNCF de Montparnasse vers l'ouest dont Versailles Chantiers et matelots) alors qu'elle est interconnectée sur toutes ses autres gares avec les réseaux existants. Le projet de tram croix de Berny Issy passe également par la gare de Clamart. Pouvez vous expliquer cet oubli? Une telle interconnexion offrirait aux habitants de l'ouest un accès direct vers la ligne rouge et réciproquement.

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Q957 • jean michel BARNANGE , PARIS, le 21/12/2010

Pourquoi fait ont partir 3 rer b en direction de roissy charles de gaulle et un seul en direction de mitry claye ? parce que roissy paye pour plus de transport ? alors dans ce cas la a quoi sert il de se payer les transport en commun puisque l'on est pénaliser au profit de roissy qui paye pour plus de transport

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Q950 • Georges SIFFREDI, CHÂTENAY-MALABRY CEDEX, le 20/12/2010

Les deux projets mis en débat public ont vocation à venir compléter le maillage du système de transport francilien, en créant les chaînons manquants sur la demande de déplacement de banlieue à banlieue.

Sans remettre en cause l’intérêt majeur pour la métropole et tout le territoire sud francilien de ces projets, la Communauté d’agglomération souhaite interroger le STIF et les maîtres d’ouvrages sur les risques qui pourraient exister de remise en cause de projets déjà engagés et que les territoires et les usagers attendent depuis longtemps, comme le tramway T10 Antony-Croix de Berny-Chatenay-Malabry-Clamart, le TCSP Massy Wissous Orly, la modernisation de la ligne B du RER, la réouverture d’une gare à Wissous et demandent au STIF les modalités de concertation et d’association avec les territoires qui seront prises pour arbitrer, le cas échéant entre les projets.

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Q891 • Eric BUISSON, BOULOGNE-BILLANCOURT, le 10/12/2010

Concernant la possibilité de station sur l'île Seguin ou le Pont de Sèvres, est il possible de trouver une solution "mixte" c'est à dire de considérer l'ile Seguin et le pont de Sèvres comme une station unique ? On pourrait ainsi placer les quais du réseau de transport du grand paris sur la point avale de l'île (la pointe la plus proche du Pont de Sèvres) sous la double salle de spectacle en projet du conseil général du 92. La station du Grand Paris serait reliée à la station du métro Pont de Sèvres via la passerelle passant au dessus de la Seine qui est déjà prévue dans le projet d'aménagement de l'île. Un tapis roulant pourrait être installé sur la passerelle avec un auvent pour acheminer les voyageurs en les protégeant des intempéries. La station serait donc en deux parties reliées ensemble par une passerelle: -Ligne 9 (partie pont des sèvres) ⬆⬇ correspondance via passerelle tapis roulant et auvent - du Grand Paris (partie île Seguin pointe amont) Ceci aurait, je pense plusieurs avantages: - Promouvoir l'île Seguin avec une station éponyme et lui permettre un meilleur aménagement en lui conférant une réelle dimension internationale. - Pouvoir accueillir les nombreux spectateurs qui iront à la double salle de spectacle de 4500 personnes au total, au cirque du soleil/Madonna Bouglione, au cinema multiplex de 16 grandes salles ainsi que les salariés des sièges de grandes entreprises et les visiteurs des divers musées prévus. - Créer une correspondance entre le métro 9, le réseau du grand paris, l'île Seguin les villes alentours comme Boulogne mais aussi Sèvres et Meudonr relativement facile - Éviter d'avoir à installer la station dans un sous sol déjà très occupé avec le métro, les parkings souterrains, etc. Est-ce réalisable ? Quelles sont les différences de coût avec les deux solutions proposées dans le dossier ? Cela pose-t-il des problèmes techniques ?

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Q870 • Marine SEMBAT , PARIS, le 09/12/2010

Quelles seront les correpondances prévues avec les lignes existantes au niveau de la ligne rouge en Seine Saint Denis?

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Q869 • Jeannette VIVIER, CRÉTEIL , le 09/12/2010

Il est urgent de créer de nouvelles lignes de métro en banlieue, comme on en parle depuis 2006. A ce sujet, je voudrais comprendre quelles sont les similitudes ou les différences avec le projet Orbival. Merci d’avance.

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Q770 • Jean-Philippe GIRARDY, DRANCY, le 26/11/2010

Le projet du Grand Paris est très important pour notre région et permettra s'il est mené à son terme, sans trop de surcout, à tous les franciliens de la petite et moyenne couronne de bénéficier de transport efficaces nous permettant de réduire les temps de trajets logement-travail , centres d'intéret et moyens de transport lourd (aéroports et gare TGV). Ma question est la suivante, pourquoi faire un petit huit alors que l'on peut faire un grand Neuf? Ce que j'entends par là, vous vous souciez d'amélioré les transports dans des zones légèrements éloignées de Paris alors que la région Ile de France comporte des villes nouvelles comme Cergy, Saint Quentin en Yveline ou des villes un peu plus éloignées comme Meaux, Melun, Mantes la Jolie qui aimeraient bénéficié également de moyens de transport digne de ce nom. Va t'on attendre encore 70 ans avant de penser à un projet digne de ce nom?

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Q753 • Jean Louis BIZOUARD, CHARTRETTES, le 24/11/2010

La Seine et Marne est le plus grand département de l'Ile de France.

Pourquoi n'y faire aucune réunion et ne pas s'occuper, en priorité, d

es transports de ce département, à l'intérieur et en direction de Paris. Pourquoi, d'autre part, les anciens n'ont pas droits à une carte de réduction payante comme dans tout le reste de la métropole, sans conditions préalables.

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Q663 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 17/11/2010

DANS LE MAILLAGE DES TRANSPORTS LES CORRESPONDANCES LES PLUS COURTES POSSIBLES SERONT ELLES REALISÉES ?

A CE SUJET UNE VOLONTE DE REUSSIR EST IMPORTANTE. DES MILLIERS D'HEURES SERONT GAGNEES PAR LES USAGERS SUR DES LONGUES ANNEES; DES CARRIERES DES PERSONNES QUI SE DEPLACENT. UNE SIGNALITIQUE LISIBLE PAR TOUS NON AIDERP !

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Q643 • ALEXANDRE PELTEREAU-VILLENEUVE, SUCY EN BRIE, le 16/11/2010

JE SAIS QUE LA QUESTION A DÉJÀ ETE EVOQUÉE LORS DES RÉUNIONS DE CRETEIL ET DE ST MAUR) MALGRÉ LA REMARQUABLE ET SOUHAITABLE CONVERGENCE DES 2 PROJETS DANS LEUR TRAVERSÉE DU VAL DE MARNE, IL Y A UNE NOTABLE DISCORDANCE : CONTRAIREMENT À ARC EXPRESS, LES DOCUMENTS RELATIFS AU MGP PREVOEINT EXPRESSEMENT LA NON CORRESPONDANCE AU CROISEMENT DE LA BRANCHE A2 DU RER. DANS UN RÉEL SOUCI DE MAILLAGE CET OUBLI DOIT IMPÉRATIVEMENT ETRE RÉPARÉ. LE SERA-TIL ?

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Q630 • Jean-Michel HOORELBEKE, CLAMART, le 15/11/2010

Bonjour Pourquoi le projet ne prévoit-il pas systématiquement une possibilité d'interconnexion lorsque le futur tracé croise une ligne radiale existante - quite à ce que certains trains n'y marquent pas d'arrêt, comme dans le cas du réseau express régional - ? Ainsi, le projet ne fait pas apparaître de station au niveau de la gare SNCF de Clamart, alors que le tracé prévu y croise la ligne Montparnasse-Versailles ; une telle station serait équidistante de deux stations prévues, l'une à Chatillon, l'autre à Issy-les-Moulineaux, et apporterait un plus significatif aux habitants de cette zone (un projet d'éco-quartier est notamment prévu à la gare de Clamart). A noter que le projet Arc Express prévoit une telle interconnexion (dans son tracé dit "éloigné"). A noter aussi que l'ajout a prosteriori d'une station non prévue à l'origine serait probablement plus coûteux.

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Q541 • céline GAPIN, SOISY SOUS MONTMORENCY, le 08/11/2010

Bonjour, la ligne sncf H a pour destination gare du nord. Actuellement elle passe devant la station saint denis stade de france sans s'y arrêter. est il prevu une connexion de la ligne H au reseau grand Paris (saint denis pleyel). si oui, la sncf prévoit elle d'en faire un arret systèmatique sur les trains de la ligne H (même les directs actuels)

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Q455 • MARYSE GILIBERT, VALENTON, le 28/10/2010

L'ESPACE ENTRE DEUX STATIONS DU GRAND PARIS SEMBLE ÊTRE DE QUELQUES KILOMETRES SUR CERTAINS TRONCONS. QU'EST-IL PRÉVU POUR LES CITOYENS HABITANTS OU SE RENDANT DANS CES TRONCONS POUR EVITER QU'ILS UTILISENT LEUR VEHICULE PERSONNEL ?

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Q440 • Claudine HECQUET, SAINT-AUBIN, le 26/10/2010

La portion de la boucle du Grand Paris entre Orly et Versailles est celle qui traverse le tissu urbain le moins dense et pour laquelle les hypothèses de trafic sont les plus faibles. Elle peut être attractive pour les habitants d’une grande banlieue aujourd’hui très peu ou mal desservie par les RER à condition qu’ils puissent rejoindre facilement les gares. Un trafic supplémentaire sur un réseau routier déjà saturé aux heures de pointe n’est pas envisageable. Quels sont les moyens de rabattement prévus vers les gares et en particulier vers celle de Saclay ? Quelles sont les zones d’habitat couvertes ? Par qui seront organisés les transports en commun ? Qui en assurera le financement ?

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Q342 • ANDRE DELUCHAT, CHEVILLY LA RUE, le 22/10/2010

Dans le cadre des priorités entre les 2 projets, ne pensez-vous pas que la priorité face à la saturation des transports en commun atuels, soit celle de les désengorger et donc de mailler le territoire au plus près des populations et des emplois.

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Q111 • Ghislain DANON, VERSAILLES, le 06/10/2010

Quels seraient les liens avec la gare de Versailles Chantier si le projet passe par Versailles Matelot?

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Q5 • Faïza DEBAH, VERSAILLES , le 30/09/2010

Est-il prévu une desserte complémentaire à partir des stations du réseau, par VAL ou tramway, pour irriguer plus finement les zones traversées? Par exemple je pense qu'un TCSP enterré reliant la gare Ligne Verte de Versailles Matelots au Chateau, au centre de Versailles et aux gares RER C ferait sens. Cet exemple est sans doute applicable en beaucoup d'endroits.

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