La CPDP
Ses missions :
- Elle assure l’organisation et l’animation du débat.
- Elle diffuse une information complète, transparente et objective.
- Elle met en place des moyens d’expression accessibles à tous
- Elle veille à ce que le maître d’ouvrage réponde à toutes les questions posées par le public.
- Dans les deux mois qui suivent la fin du débat, elle en établit un compte-rendu synthétique reprenant l’ensemble des opinions et des arguments exprimés et le présente au Président de la Commission nationale du débat public qui en dressera un bilan.
- Elle veille au respect des principes du débat public :
- Transparence : l’information sur le projet est claire, accessible et disponible.
- Equivalence : toute personne peut s’exprimer, poser une question, donner son avis et émettre une proposition.
Confrontation des arguments : la Commission particulière veille à ce que l’ensemble des positions et arguments soit débattu et que toute question reçoive une réponse. Le débat public doit faire émerger tous les éléments nécessaires à une prise de décision en toute connaissance de cause.
Les principes de la CPDP :
- Neutralité : pour garantir la qualité du débat, la Commission particulière n’émet pas d’avis sur le projet ni en cours de débat ni à son issue.
- Indépendance : la Commission nationale est une entité indépendante et les membres de la Commission particulière n’ont pas de liens de dépendance avec le maître d’ouvrage.
Les membres de la CPDP
Michel Giacobino est le président de la CPDP. Il est ingénieur général des Ponts et Chaussées honoraire, ancien élève de l'école Polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées.
Violette Le Quéré-Cady est illustratrice et scénaristede bande dessinée dont une collection scientifique et pédagogique en collaboration avec des chercheurs (thèmes : l'eau, le sol, les OGM, le clonage...).
Claude Brulé est Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat en retraite. Il est également commissaire-enquêteur.
Ariane Métais est consultante indépendante en concertation publique et conduite de projet. Diplômée de philosophie, elle est également titulaire d'un master de science économiques et politiques et a réalisé un mémoire sur le "rôle de l'écologie dans la démocratisation du débat public".
Elisabeth Ascher-Campagnac est sociologue et directrice de recherche à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Pierre Lorent est conseiller en prévention et expert en sécurité et santé sur les lieux de travail. Il est de nationalité belge.
|