Réunions

Pourquoi un débat public? // Qu'est-ce qu'un débat public ?

Le code de l'environnement rend obligatoire la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour tout projet d'aménagement d'intérêt national. Le 23 mars 2011, la Commission Nationale du Débat Public est saisie du projet d'extension du port de la Guadeloupe. Elle décide de l'organisation d'un débat public et nomme une Commission Particulière du Débat Public (CPDP).

 

A qui s'adresse ce débat ?

A tous les citoyens. Il offre à chacun la possibilité d'exprimer son opinion sur le projet. Il donne l'opportunité d'argumenter des points de vue différents ou complémentaires à travers les "cahiers d'acteurs". Il permet d'éclairer l'autorité portuaire (maître d'ouvrage) avant sa décision définitive.


 

Comment participer au débat ?

20 réunions sont prévues sur l'ensemble de l'archipel. Elles sont ouvertes à tous. Des documents d'informations seront distribués par voie postale et une carte T donnera à chacun la possibilité de poser des questions par écrit. Une importante campagne d'information est prévue afin d'indiquer les dates et les lieux des réunions. Un site internet est ouvert afin de relayer le plus largement possible l'information. Il permet également de poser des questions. Toutes ces informations sont disponible sur le mode d'emploi du débat.

 

A quoi sert le débat ?

L'ensemble des opinions émises durant les 4 mois de débat fera l'objet d'un compte-rendu, il sera avec le bilan, rendu public et transmis au maître d'ouvrage.