Réunions

Comment participer ?

La CPDP met à la disposition du public un ensemble de moyens d’expression gratuits et accessibles à tous.

Vous pouvez participer en venant aux réunions publiques

20 réunions publiques se tiendront sur l’ensemble du territoire. Ces réunions sont ouvertes à tous et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles durent environ trois heures et débutent  à 18h30 (se référer au calendrier).


En venant aux réunions, vous pourrez poser vos questions au maître d’ouvrage du projet ou à la CPDP, développer vos arguments, par oral ou par écrit sous condition de décliner votre identité et votre lieu de résidence. Un temps de parole de 3 minutes sera fixé préalablement par la CPDP afin de respecter le principe d’équivalence des intervenants.


Un verbatim des réunions sera mis en ligne dans les cinq jours ouvrés suivant la réunion vous permettant de suivre l’actualité du débat et les échanges qui auront eu lieu.

Vous pouvez participer en donnant votre avis ou en posant une question écrite

Plusieurs possibilités s’offrent au public pour donner un avis ou poser une question :

 

  • Sur le site Internet du débat, dans la rubrique « Participer » en renseignant un cadre pré rempli ;

 

  • Par écrit, à l’aide de la carte T pré-affranchie distribuée dans chaque boîte aux lettres.

 


L’ensemble de ces avis et questions sera mis en ligne sur le site Internet de la CPDP et sera pris en compte lors de la rédaction du compte rendu du débat.

Vous pouvez participer en rédigeant une contribution

Deux possibilités s’offrent à vous :


1) Vous adressez au secrétariat de la CPDP :

 

  • soit un document format électronique (format word) à l’adresse : contact@debatpublic-portguadeloupe.org,

 

  • soit un document format papier par courrier à l’adresse postale de la Commission à Pointe-à-Pitre : Nous contacter.


Après accord de la Commission, le document sera mis en ligne sur le site Internet dans la rubrique « contributions » et fera parti des documents du débat.


2) La Commission particulière donne la possibilité aux personnes morales (collectivités territoriales, associations, chambres consulaires, partis politiques, entreprises) qui souhaite présenter une argumentation détaillée de rédiger un « cahier d’acteur ».


Après accord de la Commission, celle-ci prend à sa charge la mise en page, l’impression et la diffusion du cahier d’acteur. Son contenu reste sous la responsabilité de son auteur. Tous les cahiers d’acteurs respecteront une même charte graphique.