Le journal de l’île de la Réunion a publié ce jour un éditorial dans lequel la Commission nationale du débat public, sa présidente Madame Jouanno, et la Commission particulière nommée pour organiser le débat public sur le projet de route des géraniums présenté par la Région Réunion font l’objet de critiques.
Le rédacteur met en cause la neutralité de la commission en s’appuyant sur l’initiative malheureuse d’une collaboratrice qui a cru bien faire en relayant des informations sur l’annulation des réunions à venir depuis son compte Facebook personnel. La CPDP désavoue cette initiative prise hors cadre de la commission.
La CPDP rappelle que seules les communications dont elle est l’auteur et seul le site officiel du débat engagent sa parole.
Depuis sa nomination, la commission a consacré ses efforts à la meilleure information du public en toute transparence et neutralité tant vis-à-vis du maître d’ouvrage que des autres parties prenantes de quelque horizon qu’elles soient.
Conformément au rappel du droit par la présidente de la CNDP, la CPDP rendra compte dans un rapport qui sera rendu public d’ici au 3 juillet des positions exprimées lors des réunions publiques, lors des rencontres sur le marché de St Pierre, sur le site Internet du débat et les réseaux sociaux, ou au moyen des cahiers d’acteurs.
La réunion de clôture prévue le 3 mai mettra un terme officiel au débat et sera l’occasion pour la commission de présenter les premiers enseignements qu’elle en retire.