Projet de Parc éolien en mer de saint-nazaire
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besoins du projet. Des barges autoélévatrices et des
engins de terrassement sont utilisés à cet effet.
Les travaux préparatoires à lamise en
place des usines de fabrication et des
sites d’assemblage
Les différents composants d’un parc éolien - fonda-
tions, câbles électriques de puissance, poste électrique
en mer, éoliennes elles-mêmes composées d’un mât
en plusieurs sections, d’une nacelle et d’un rotor de
trois pales – sont des pièces lourdes et de grandes
dimensions. Les sites retenus pour les fabriquer, les
assembler et les stocker doivent donc être spécifique-
ment aménagés.
Les travaux porteront sur la préparation, la remise en
état et l’adaptation des surfaces capables, d’accueil-
lir ces activités. Seront principalement employés des
moyens de terrassement. Des systèmes de voiries et
de réseaux seront ensuite installés.
au-delà de la durée initiale de la concession (30 ans
au maximum), il devra en solliciter le renouvellement.
À l’issue de la période d’exploitation, le parc éolien
en mer sera démantelé et le site remis en état.
Les travaux préparatoires
du projet
Précédée de plusieurs aménagements à terre, l’instal-
lation du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire
requiert au total 5 ans de travaux, de 2015 à 2020.
Ces travaux concernent aussi bien les usines de fabri-
cation des éoliennes par Alstom, que les sites d’assem-
blage et de fabrication des autres composants du parc
éolien.
Pour la levée des risques, il est prévu d’effectuer des
relevés en mer et éventuellement dans les ports (des
relevés bathymétriques
44
, topologiques
45
, géophy-
siques
46
, magnétométriques
47
et sondages géotech-
niques
48
). Les informations complémentaires appor-
tées par ces travaux servent à la validation des choix
techniques.
Les travaux portuaires
Il s’agit d’adapter les infrastructures portuaires
aux besoins des futures usines Alstom et des zones
prévues pour l’assemblage des éoliennes par le maître
d’ouvrage. Dans les ports où sont envisagés la fabri-
cation et l’assemblage des différents composants des
éoliennes (nacelles, pales et mâts…) et des fondations,
il est prévu de construire ou de renforcer des quais,
d’étendre des infrastructures portuaires et de renfor-
cer des souilles
49
portuaires afin de les adapter aux
44 Equivalent sous-marin de la topographie, c’est-à-dire
description du relief sous-marin grâce aux mesures de
profondeurs.
45 Etudes des lieux et de leurs propriétés (relief…)
46 Etude de la Terre par les méthodes de la physique.
47 Détection des anomalies du champ magnétique créées par la
présence de masses de fer au fond de la mer (épaves, ancres,
câbles, ...).
48 Etude des propriétés physiques des sols par prélèvements
dans le sol
49 Approfondissement d’une surface le long d’un quai pour
permettre le stationnement d’un navire indépendamment de
la marée ou tranchée réalisée sur les sédiments marins.
Les impacts environnementaux génériques de ces types
d’opérations sont :
>>
Dragage : turbidité de l’eau, bruit sous-marin,
gêne à la navigation,
>>
Extension des infrastructures portuaires : turbidité
de l’eau, perturbation des espèces marines situées à
proximité, gêne des activités connexes terrestres et
maritimes, changement de la perspective paysagère,
>>
Construction des usines : circulation des engins de
chantier, poussières, changement de la perspective
paysagère,
>>
Travaux de renforcement ou d’extension de quai :
bruit aérien en cas de déroctage ou de travaux
de battage, gêne au débarquement des navires
de pêche ou de commerce, risques de pollution
accidentelle par les engins de chantier.
Ces aménagements feront l’objet d’évaluations
environnementales, notamment au titre du Code
de l’environnement.
Les impacts environnementaux
des aménagements portuaires
Focus