DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE Les caractéristiques du projet
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Pour chacun de ces sites, une analyse technique a été
menée en collaboration avec les autorités portuaires.
Il s’agissait d’évaluer principalement les facilités d’ac-
cès maritime (proximité du parc, hauteur d’eau compa-
tible à toute heure avec les navires de maintenance
envisagés, caractéristiques des quais) ainsi que les
espaces disponibles pour construire la base. Cette
analyse a conduit le maître d’ouvrage à retenir le port
de La Turballe.
Le port de La Turballe est le seul site portuaire de la
région présentant l’avantage de la proximité (7 milles
nautiques), tout en offrant une zone abritée acces-
sible à toute heure pour un navire de maintenance
(2 mètres de tirant d’eau
52
) et une longueur de quai
compatible avec l’accueil simultané sur ponton de 2 à
3 navires dédiés à l’exploitation du parc éolien en mer.
Des aménagements devront être réalisés afin que la
52 Hauteur de la partie immergée d’un navire, qui varie en
fonction de la charge transportée.
base de maintenance soit opérationnelle dès le début
de la construction du parc, pour suivre l’évolution des
travaux en mer.
Les études ont été réalisées en collaboration étroite
avec la Société Anonyme d’Économie Mixte Locale
Loire Atlantique Pêche et Plaisance qui est en charge
de la gestion du port de la Turballe. Ces études ont
permis d’estimer les besoins en aménagements du
port de la Turballe, notamment :
t
t
construction d’un bâtiment ;
t
t
réaménagement des pontons ;
t
t
installation de moyens de levage.
La réservation du site et les engagements respec-
tifs concernant l’implantation de la base de mainte-
nance ont donné lieu à la signature d’un protocole le
9 décembre 2011.
L’assemblage des éoliennes
destinées au parc de
Saint-Nazaire pourrait se
faire à Saint-Nazaire ou Brest
DONG
Port d’assemblage du parc d’Anholt
au Danemark