Pourquoi avoir choisi le Banc de Guérande, site remarquable et non une zone avec des fonds sablo-vaseux ? Mon avis : déplacer le parc à l'Ouest du Banc.
La réponse d'Eolien Maritime France, le 25/04/2013
Le choix de la zone d’implantation du par éolien en mer au large de Saint-Nazaire résulte d’un travail de concertation et de planification mené par façade maritime par le préfet de Région en 2009-2010.
En mars 2009, le Gouvernement a demandé aux préfets des régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes Côtes d’Azur, de mettre en place, pour chaque façade maritime (Manche /mer du Nord, Atlantique et Méditerranée), une « instance de concertation et de planification ». Les travaux de ces instances de concertation ont conduit l’État à identifier des zones propices au développement de l’éolien en mer au regard d’enjeux techniques, réglementaires, environnementaux et socio-économiques. C’est à partir des résultats de ce processus que cinq zones ont été retenues par l’État pour l’appel d’offres lancé en juillet 2011, parmi lesquelles la zone du Banc de Guérande.
Préalablement à ce travail d’identification des zones propices à l’éolien en mer mené par l’État, la zone du projet avait été identifiée par notre partenaire Nass&Wind, dès 2008, comme propice au développement de l’éolien en mer. Les échanges et le dialogue, qui ont eu lieu lors des nombreuses rencontres organisées pendant trois ans avec les acteurs du territoire, ont permis de préciser les grands enjeux sur la zone d’études ou à proximité, de prendre en compte les différentes sensibilités et de définir les conditions optimales d’implantation du projet de parc éolien en mer au regard des particularités locales.
La configuration actuelle du projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire repose donc sur de nombreuses études du milieu physique et biologique, menées en liaison avec des organismes scientifiques, des bureaux d’études et des associations locales de protection de l’environnement. Ces études ont permis d’identifier les principaux enjeux techniques et environnementaux spécifiques à la zone d’implantation du projet, en particulier ceux liés aux fonds marins, à la qualité des eaux et à la faune dont les oiseaux et mammifères marins.
Nous allons compléter notre connaissance du milieu afin d’évaluer précisément les effets de la présence des éoliennes sur le milieu biologique. Suite à cette évaluation, nous proposerons un programme de suivi environnemental des milieux pendant la phase des travaux comme pendant celle de l’exploitation. Les protocoles de suivi seront validés par les différentes instances scientifiques et étatiques. Ces études et protocoles seront un des éléments qui permettront aux services de l’État de définir les modalités de suivi sur le long terme.
L’hypothèse d’une zone d’implantation située à l’ouest de la zone envisagée pourrait engendrer des conflits d’usages comme cela apparait sur la carte jointe « Contraintes et usages au large du site de Saint-Nazaire »